Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

+ Créer un nouveau sujet de discussion

Métropole de Lyon : plusieurs nouvelles voies cyclables sous vigilance pour éviter les bouchons

C’était la grande inconnue de l’urbanisme tactique initiée par la Métropole de Lyon.

Lire l'article entier »

Déposé le 05/06/2020 à 12h04 Répondre

Messages 108

Déposé le 09/06/2020 à 06h38  
Par Francesco Citer

Victorg a écrit le 08/06/2020 à 13h03

Les magasins s'accordent à dire qu'ils connaissent une influence très importante. Les compteurs montrent que les cyclistes sont bien plus nombreux. Et L'opération Coup de Pouce Vélo mise en place par le gouvernement a vu son budget tripler devant son succès populaire. Donc, oui, quand les infrastructures sont là, cela marche bien.

C’est vous regardez bien les reportages truqués de TF1 !

Déposé le 08/06/2020 à 13h12  
Par Victorg Citer

Trocon oui ya que ca qui est vrai a écrit le 06/06/2020 à 10h24

Absolument pas d'accord. Vu le prix d'une voiture et de son entretien, je pense que bcp aimeraient s'en passer .. Seulement c'est indispensable pour la majorité des automobilistes.
Vous vous ne voyez que midi à votre porte, et manquez de vous mettre a la place des autres ..
"Les pistes cyclable c'est LA solution" je suis PTDR

Quand il pleut, quand il neige ? Et les personnes agées ou handicapés, a vélo aussi ? Et les parents qui vont chercher leurs 2,3,4 enfants a l'ecole ? Etc etc etc

LA solution c'est de faire des véhicules moins polluants et de supprimer au moins le diesel

Les ecolos me font penser aux feministes, un peu trop à l'extreme et manquant d'empathie, d'ouverture d'esprit et d'intelligence

S'il n'y avait pas que des personnes âgées et des handicapés qui prenaient leur voiture, on aurait pas le traffic que l'on connait aujourd'hui. Ce n'est pas avec des exceptions que l'on fait la règle. Pareil pour l'exemple de la neige qui ne fait pas sens si l'on compte le nombre de jours où il neige dans notre région.
Concernant l'école, le principe est d'avoir une école ou un collège dans son quartier donc le vélo ou le marche fonctionne très bien dans ce cas.

Les études montrent que la plupart des trajets effectués en voiture sont des trajets compris entre 1 et 5 km. Et à nouveau, le vélo est plus efficace. Et la marche ou les transports fonctionnent aussi.

Dernière chose : n'oubliez pas qu'un file de 10 vélos parait vide alors qu'une file de 10 voitures donnent l'impression que la voie est pleine à craquer!

Déposé le 08/06/2020 à 13h03  
Par Victorg Citer

Simon a écrit le 06/06/2020 à 20h08

Il eusse été courageux et intelligent de dire haut et fort : on ne veut plus de voiture a Lyon, dégagez chers citoyens.

Au lieu de ca, des autoroutes cyclables de 3 fois leur tailles habituelles sont apparues pour énerver les automobilistes mais est ce que les ventes de vélo ont augmenté tout autant ?
Je me le demande.

Les magasins s'accordent à dire qu'ils connaissent une influence très importante. Les compteurs montrent que les cyclistes sont bien plus nombreux. Et L'opération Coup de Pouce Vélo mise en place par le gouvernement a vu son budget tripler devant son succès populaire. Donc, oui, quand les infrastructures sont là, cela marche bien.

Déposé le 08/06/2020 à 08h16  
Par Inévitable Citer

Forza EELV a écrit le 08/06/2020 à 08h09

Vivement l'interdiction totale des voitures !

Vivement, qu’une guerre civile face le grand ménage !

Déposé le 08/06/2020 à 08h09  
Par Forza EELV Citer

Vivement l'interdiction totale des voitures !

Déposé le 08/06/2020 à 07h43  
Par Qi d'huite Citer

Stats GJ a écrit le 07/06/2020 à 22h24

" Combien de CO2 émit pour amener de électricité dans ta maison ?" tout dépend de votre fournisseur d'électricité. Beaucoup sont incohérents ici, il y a des fournisseurs d'électricité 100% renouvelable sans certificat d'achat et sous forme coopérative.

Il y a un moment il faut se sortir les doigts du c.l et être cohérent si l'on se dit "écolo". C'est un budget plus élevé pour la nourriture, l'énergie qui est rogné sur le budget de la consommation superflu.

L'electricité propre n'existe pas, ya que les neuneus qui ont pas la capacité de refléchir et qui croient tout ce qu'on leur raconte, pour y croire ..
Ton fournisseur d'énergie verte, on va dire éolienne, il a des employés qui vont au travail en voiture, la maintenance des eoliennes se fait par bateau, la maintenance du reseau se fait par voiture, etc etc
C'est juste du marketing pour vendre cette electricité

Je suis pas écolo. Parceque-ce forum est la preuve que les écolos sont trop fermés d'esprit. Qu'on m'enm***de pas avec ma bagnole et qu'ils suppriment ces voies jaunes

Déposé le 07/06/2020 à 22h24  
Par Stats GJ Citer

Qi d'huitre a écrit le 07/06/2020 à 20h26

A ton avis ton velo electrique se charge avec quoi ? L'electricité vient d'ou ? Combien de CO2 émit pour amener de l'electricité dans ta maison ?
Donc un velo a pedale ne pollue pas, un velo electrique ca pollue

" Combien de CO2 émit pour amener de électricité dans ta maison ?" tout dépend de votre fournisseur d'électricité. Beaucoup sont incohérents ici, il y a des fournisseurs d'électricité 100% renouvelable sans certificat d'achat et sous forme coopérative.

Il y a un moment il faut se sortir les doigts du c.l et être cohérent si l'on se dit "écolo". C'est un budget plus élevé pour la nourriture, l'énergie qui est rogné sur le budget de la consommation superflu.

Déposé le 07/06/2020 à 20h35  
Par Qi d'huitre Citer

Francesco le grincheux ! a écrit le 07/06/2020 à 14h49

Libre à toi de préférer perdre ton temps dans les bouchons avec ton vieux diesel qui pue. Pendant ce temps, moi, je traverse la ville heureux et rapide, le cœur léger et les cheveux au vent :)

Encore le meme looser qui poste son 30eme commentaire pour dire a quel point le velo est fantastique. Tu pete le joint avec ton velo sérieusement.
Le velo (pas electrique) c'est tres bon pour la santé, ca ne pollue pas, ok on est d'accord. Aprés ta des gens qui sont obligés de prendre leur voiture ..
Donc reflechis un peu quand meme parceque tu soules
Mais bon on imagine le personnage qui est derrière son ecran ...

Déposé le 07/06/2020 à 20h29  
Par Qi d'huitre Citer

Pose ta bagnole, mec a écrit le 06/06/2020 à 23h31

Mermoz-Garibaldi: même pas 10 minutes en métro. Où est le problème exactement ?

Mermoz garibaldi 10 minutes en metro. J'habite a 30 minutes a pied de la station mermoz, donc ..
Allez pose ton cerveau quelques minutes et va t'acheter une voiture, si biensur tu en as les moyens

Déposé le 07/06/2020 à 20h26  
Par Qi d'huitre Citer

Hé si! a écrit le 06/06/2020 à 23h20

Plus de route, c’est au final plus de kilomètres parcourus par les francais.

A ton avis ton velo electrique se charge avec quoi ? L'electricité vient d'ou ? Combien de CO2 émit pour amener de l'electricité dans ta maison ?
Donc un velo a pedale ne pollue pas, un velo electrique ca pollue

Déposé le 07/06/2020 à 19h42  
Par Francesco Citer

Pije a écrit le 07/06/2020 à 08h10

Manifestement vous oubliez un peu vite la population de la métropole en dehors de Lyon et peut être Villeurbanne.
Etant régulièrement utilisateur des transports en commun, j'aimerais juste que vous m'expliquiez comment votre solution magique peut se faire ?
Avez vous déjà vu les parkings relais existants ?
Sur les lignes de métros dites moi où il n'y a pas déjà des parkings relais ?

Oui effectivement pour le moment les parkings relais ce font rares, mais les parkings ça ce construit. Vous me parlez de la métropole mais je vous rappelle que les transports en commun ne ce cantonne pas à la seule commune de Lyon. Vous dit Villeurbanne les stationnements sont aussi payant. Aujourd’hui pour un lyonnais qui possède un voire deux véhicules (et je parle de ceux qui en on l’obligation) qui habite dans un immeuble sans garage ni parking (soit un grand nombres) il coute moins cher de rouler que de prendre les transports (donc pas d’insitation a faire de l’économie propre (et encore la sans prendre en compte la pollution des bus et on l’oublie dès métro)

Déposé le 07/06/2020 à 19h22  
Par Francesco Citer

Francesco le grincheux ! a écrit le 07/06/2020 à 14h49

Libre à toi de préférer perdre ton temps dans les bouchons avec ton vieux diesel qui pue. Pendant ce temps, moi, je traverse la ville heureux et rapide, le cœur léger et les cheveux au vent :)

A mais j’ai jamais dit que j’avais un vieux diesels ni que moi j’étais coincé dans les bouchons. Mais il y en a marre des gens qui ce permettent de donner des leçons d’écologie s’en rien y connaître juste pour ce donner bonne conscience !

Déposé le 07/06/2020 à 15h00  
Par antiBobo Citer

le délire des bobos et autres gauchistes donneurs de leçon. Ils veulent un centre ville aseptisé débarrasser du petit peuple de blanc qui vient faire ses courses et dont ils méprisent l'existence.

Déposé le 07/06/2020 à 14h49  
Par Francesco le grincheux ! Citer

Francesco a écrit le 07/06/2020 à 13h37

Hypocrite inconscient ou ignorant ! Un vélo comme une voiture électrique ça contien une batterie qui contient des terres rares. Pour trouver des terres rare on utilise des produits chimiques comme du mercure donc on ne pollue pas l’air chez soit mais la terre et l’eau chez les autres on s’en fou. Et les enfants chinois qui patoge dans toutes cette merde ? Ba t’en que c’est pas les nôtres !!!!!

Déposé le 07/06/2020 à 13h37  
Par Francesco Citer

Le vélo électrique, c’est top! a écrit le 06/06/2020 à 23h24

Un velo électrique, c’est silencieux, ça n’empeste pas l’air des centre villes et ça ne tue pas les enfants qui doivent traverser une rue pour rejoindre leur école.

Donc oui, le vélo électrique est une alternative sérieuse pour remplacer ta vieille voiture qui pue.

Hypocrite inconscient ou ignorant ! Un vélo comme une voiture électrique ça contien une batterie qui contient des terres rares. Pour trouver des terres rare on utilise des produits chimiques comme du mercure donc on ne pollue pas l’air chez soit mais la terre et l’eau chez les autres on s’en fou. Et les enfants chinois qui patoge dans toutes cette merde ? Ba t’en que c’est pas les nôtres !!!!!

Déposé le 07/06/2020 à 09h26  
Par Cerveau Citer

Pose ton cerveau , mec a écrit le 07/06/2020 à 09h02

Il ne vous pas venu à l esprit que pris dans un bouchon entre mermoz et Garibaldi , on peut être parti et arrivé de beaucoup plus loin ?

Tu viens d'où et tu vas ou exactement ?

Déposé le 07/06/2020 à 09h02  
Par Pose ton cerveau , mec Citer

Pose ta bagnole, mec a écrit le 06/06/2020 à 23h31

Il ne vous pas venu à l esprit que pris dans un bouchon entre mermoz et Garibaldi , on peut être parti et arrivé de beaucoup plus loin ?

Déposé le 07/06/2020 à 08h14  
Par Pije Citer

Trocon a écrit le 06/06/2020 à 09h51

Le problème ce n'est pas le vélo et les pistes cyclables, c'est LA solution.
Le problème c'est le nombre de voitures.
Si on augmente la capacité d'une route, on a plus de voiture, si on baisse la capacité d'une route il y a moins de voiture.
C'est factuel et il n'y a pas de concessions a faire. ça pénalise beaucoup de monde c'est vrai mais faut arrêter de se leurrer et voir les choses en face.
La ville change et s'adapte
Et même les plus récalcitrants peuvent s'adapter .
Des solutions il y en a. Certains n'en veulent pas mais c'est leurs problèmes leurs responsabilités.

Le problème c'est que votre pensée unique va aussi vous conduire à avoir un cerveau plus petit

Déposé le 07/06/2020 à 08h10  
Par Pije Citer

Francesco a écrit le 06/06/2020 à 08h25

Là je suis d’accord mais pourquoi juste à la presque île ? Il y a une solution très simple rendre la ville à ses habitants ! Parking gratuit pour les résidents dans une zone de 2/3 pâté de maison contre une grosse augmentation pour le non résidents. Parking relais gratuit à tout les terminus de métro et tram.

Manifestement vous oubliez un peu vite la population de la métropole en dehors de Lyon et peut être Villeurbanne.
Etant régulièrement utilisateur des transports en commun, j'aimerais juste que vous m'expliquiez comment votre solution magique peut se faire ?
Avez vous déjà vu les parkings relais existants ?
Sur les lignes de métros dites moi où il n'y a pas déjà des parkings relais ?

Déposé le 07/06/2020 à 07h59  
Par Pije Citer

dans le texte a écrit le 05/06/2020 à 14h46

il y a d'autres moyens de transport pour se rendre en presqu'ile que la voiture. Le château fort est dans votre tête.

Etes vous bien sûr ?
Habitant dans la métropole à 15 km au sud de Bellecour, merci de me dire comment faire ?

Par exemple aujourd'hui dimanche matin.

Déposé le 07/06/2020 à 07h55  
Par Pije Citer

Azerty69 a écrit le 05/06/2020 à 13h56

Après son rapprochement avec la droite ,gege nous sort les pistes cyclables totalement idiotes et ceci pour au prétexte d etre écolo ? Mais bien sûr que non ,,, le but est pourtant simple: énerver les conducteurs Lyonnais et faire perdre des voix aux verts .Gege tu es le meilleur

Le petit hic dans votre commentaire c'est que c'est la métropole avec à sa tête le Président Kim qui a compétence en la matière
Rendons à César ce qui lui appartient. En l'occurrence Kim est plutôt brutus.

Déposé le 06/06/2020 à 23h34  
Par bouchons sans vélo Citer

kumer a écrit le 06/06/2020 à 18h43

Trop tard vendredi soir les quais étaient totalement paralysés

Accident sur la M7 + trémie numéro 6 de Perrache fermée + départ en week end...

C’est bien beau d’accuser les vélos, mais là c'était un bouchon causé à 100% par les voitures !!!

Déposé le 06/06/2020 à 23h31  
Par Pose ta bagnole, mec Citer

Question au 8eme a écrit le 06/06/2020 à 19h56

Aujourd'hui bouchon insupportable entre l'hopital mermoz et le parc blandan. Comment est-ce possible d'avoir une idée aussi stupide ???

Déposé le 06/06/2020 à 23h28  
Par Livraison Citer

erwan 69 a écrit le 06/06/2020 à 20h47

moi je fais des livraisons de fruits et légumes sur Lyon et quand je vais devoir les faire à vélo (bouchons et ZFE..) je pense qu ils y en a qui vont plus avoir de produits frais dans leur assiette...vive l'écologie irréfléchie

Tu n’as qu’a partir une demi heure plus tôt le matin. C’est pas la mort non plus!

Et puis n’oublie pas que les bouchons fidélise ta clientèle, qui n’a aucun envie d’aller faire ses achats dans ces horribles zones commerciales de banlieue.

Déposé le 06/06/2020 à 23h24  
Par Le vélo électrique, c’est top! Citer

Francesco a écrit le 06/06/2020 à 19h56

Un vélo « électrique » la preuve que vous comme les autres verts n’etes que des bobo. Vivement le jour où... comment les vélos à batteries ça pollue encore plus qu’un scooteur ? Et les voitures électriques encore plus qu’un vieux camion diesels ? A mais on savait pas ont nous a pas dit...
Aller faites du sport et porter vous bien, mais arrêtez de nous raconter des bêtises !

Un velo électrique, c’est silencieux, ça n’empeste pas l’air des centre villes et ça ne tue pas les enfants qui doivent traverser une rue pour rejoindre leur école.

Donc oui, le vélo électrique est une alternative sérieuse pour remplacer ta vieille voiture qui pue.

Déposé le 06/06/2020 à 23h20  
Par Hé si! Citer

Simon a écrit le 06/06/2020 à 20h13

Alors ca c’est une énorme bêtise et abérration illogique !

S’il y a 70 millions de voitures en France sur des routes a 3 voies.
En passant les routes a 4 voies, les gens ne vont pas foncer acheter 30 % de voitures en plus parce que ça roule mieux.
Le nombre maximum d’automobile est relativement atteint dans ce pays développé.

Et les gens ne vont pas vendre des voitures payés 15 000 a 30 000 euros sur des années d’économie ou de crédit parce qu’un hurluberlu a décider de manipuler les bouchons et mettre la pression.

Plus de route, c’est au final plus de kilomètres parcourus par les francais.

Déposé le 06/06/2020 à 20h47  
Par erwan 69 Citer

Francesco a écrit le 06/06/2020 à 19h56

Un vélo « électrique » la preuve que vous comme les autres verts n’etes que des bobo. Vivement le jour où... comment les vélos à batteries ça pollue encore plus qu’un scooteur ? Et les voitures électriques encore plus qu’un vieux camion diesels ? A mais on savait pas ont nous a pas dit...
Aller faites du sport et porter vous bien, mais arrêtez de nous raconter des bêtises !

moi je fais des livraisons de fruits et légumes sur Lyon et quand je vais devoir les faire à vélo (bouchons et ZFE..) je pense qu ils y en a qui vont plus avoir de produits frais dans leur assiette...vive l'écologie irréfléchie

Déposé le 06/06/2020 à 20h13  
Par Simon Citer

Trocon a écrit le 06/06/2020 à 09h51

Le problème ce n'est pas le vélo et les pistes cyclables, c'est LA solution.
Le problème c'est le nombre de voitures.
Si on augmente la capacité d'une route, on a plus de voiture, si on baisse la capacité d'une route il y a moins de voiture.
C'est factuel et il n'y a pas de concessions a faire. ça pénalise beaucoup de monde c'est vrai mais faut arrêter de se leurrer et voir les choses en face.
La ville change et s'adapte
Et même les plus récalcitrants peuvent s'adapter .
Des solutions il y en a. Certains n'en veulent pas mais c'est leurs problèmes leurs responsabilités.

Alors ca c’est une énorme bêtise et abérration illogique !

S’il y a 70 millions de voitures en France sur des routes a 3 voies.
En passant les routes a 4 voies, les gens ne vont pas foncer acheter 30 % de voitures en plus parce que ça roule mieux.
Le nombre maximum d’automobile est relativement atteint dans ce pays développé.

Et les gens ne vont pas vendre des voitures payés 15 000 a 30 000 euros sur des années d’économie ou de crédit parce qu’un hurluberlu a décider de manipuler les bouchons et mettre la pression.

Déposé le 06/06/2020 à 20h08  
Par Simon Citer

Il eusse été courageux et intelligent de dire haut et fort : on ne veut plus de voiture a Lyon, dégagez chers citoyens.

Au lieu de ca, des autoroutes cyclables de 3 fois leur tailles habituelles sont apparues pour énerver les automobilistes mais est ce que les ventes de vélo ont augmenté tout autant ?
Je me le demande.

Déposé le 06/06/2020 à 19h56  
Par Francesco Citer

Patience, d'ici un an ou deux ça roulera un peu mieux a écrit le 06/06/2020 à 10h27

Le report modal prend du temps, changer les mentalités aussi. Pas si facile pour un automobiliste de franchir le pas et d'abandonner sa tonne de ferraille adorée (en témoigne les commentaires de conducteurs rageurs ici même).

Il faudra encore quelques mois de blocage dur de la circulation avant que certains abandonnent leur voiture et se décident enfin à acheter un vélo électrique.

Une fois devenus cyclistes, ils deviendront ensuite de farouches opposants à la voiture !

Déposer un message

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.