Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

+ Créer un nouveau sujet de discussion

LGV Lyon-Turin, "un projet erroné" selon Grégory Doucet

Dans un entretien accordé ce jour à nos confrères italiens de La Stampa, Grégory Doucet, le candidat EELV fraîchement élu maire de Lyon, a qualifié la ligne à grande vitesse (LGV) entre Lyon et Turin de "projet erroné".

Lire l'article entier »

Déposé le 01/07/2020 à 18h56 Répondre

Messages 61

Déposé le 14/07/2020 à 11h36  
Par zelg Citer

La Ville de Lyon finance-t-elle le projet ? Non, alors de quoi se mêle ce jean-foutre !

Déposé le 02/07/2020 à 21h33   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par absolument69 Citer

Aucune voiture dans les villes, aucun train dans les montagnes, aucun camion sur les autoroutes, aucune péniche sur les rivières. Des éoliennes tueuses d’oiseaux partout et surtout du cannabis en vente libre dans tous les quartiers. Abandon des rendements agricoles et en 2050 la famine sera générale... Quel beau programme ! Et tout ça pour quelques voies piétonnes.....

Déposé le 02/07/2020 à 14h44  
Par venividivici Citer

première parole qui va être déjà l objet de controverse .
il dépasse sa fonction .
déçu .

Déposé le 02/07/2020 à 13h57  
Par Jacquouille la fripouille Citer

Dans le mur a écrit le 02/07/2020 à 13h20

Et voilà, la révolution culturelle et le grand bond en arrière commencent. Maintenant aucun nouveau transport ne sera toléré excepté le vélo et la charrette à chevaux.. Ces extrémistes vont détruire la ville. Merci les abstentionnistes !

Bien vu !!!

Déposé le 02/07/2020 à 13h20  
Par Dans le mur Citer

Et voilà, la révolution culturelle et le grand bond en arrière commencent. Maintenant aucun nouveau transport ne sera toléré excepté le vélo et la charrette à chevaux.. Ces extrémistes vont détruire la ville. Merci les abstentionnistes !

Déposé le 02/07/2020 à 11h25  
Par Error 404 Citer

sauron a écrit le 02/07/2020 à 10h23

notre khmer vert à l’ouvrage. J’ai honte pour notre ville

D'une part si vous n'êtes pas content, vous n'aviez qu'à vous présenter.
D'autre part, j'ai plutôt honte pour les 60% d'abstentionnistes qui maintenant viennent cracher leur haine sur Lyonmag ou ailleurs.

Déposé le 02/07/2020 à 11h22  
Par venividivici Citer

Pilou69 a écrit le 02/07/2020 à 09h35

Et pendant ce temps là, Peugeot arrête le transport de ces livraisons des voitures par le train et les remet sur des camions....et la route ! Tout va bien !

les dégradations sont conséquentes sur ce type de transport ferroviaire .
c'est une volonté politique que de punir ceux qui dégradent..
en suisse pas de problème bizarre..

Déposé le 02/07/2020 à 11h16  
Par brol Citer

Et c'est parti ! le dogme et la gabegie….

Déposé le 02/07/2020 à 11h13  
Par Alban Citer

axel a écrit le 02/07/2020 à 10h44

je propose a ce monsieur de payer les salaires des employés qui vont se retrouver sur le carreau . C'est vrai que faire traverser des camions sous le mont blanc ou le frejus c'est plus ecolo ! Aller dire ça aux habitants des vallees Notre nouveau maire ne respire pas l'intelligence ! A part avoir enfiler des perles pendant 4 aux Philippines ne vous donne pas une sacrée experience. Il aurait mieux valu aller aider la population dans les banlieues mais ....c'est sur c'est moins exotique pour les étudiants d'école de commerce...

Un lien à lire et relire
https://www.lemonde.fr/planete/article/2015/02/17/lyon-turin-un-tunnel-alpin-inutile_4578145_3244.html

Déposé le 02/07/2020 à 11h02  
Par ALPINE Citer

axel a écrit le 02/07/2020 à 10h44

je propose a ce monsieur de payer les salaires des employés qui vont se retrouver sur le carreau . C'est vrai que faire traverser des camions sous le mont blanc ou le frejus c'est plus ecolo ! Aller dire ça aux habitants des vallees Notre nouveau maire ne respire pas l'intelligence ! A part avoir enfiler des perles pendant 4 aux Philippines ne vous donne pas une sacrée experience. Il aurait mieux valu aller aider la population dans les banlieues mais ....c'est sur c'est moins exotique pour les étudiants d'école de commerce...

Je te propose de renflouer de ta poche dans 10 ans (voire 5 ans seulement) le gouffre financier que ce projet va générer, faute de clients, et pas besoin de mme soleil pour le savoir, toutes les études, sauf celle achetées, conduisent à démontrer l'abération de ce projet fumeux bien empreint de choses pas tout à fait correctes (provenance du financement, dérives des coûts sans justification) - Même la Cour des comptes l'a dit à maintes reprises

Gouverner c'est prévoir, et ainsi avoir un minimum de clairvoyance pour éviter toute dérive, mais là il en manque beaucoup dans ce dossier, la probité des opérateurs n'étant pas démontrée

Déposé le 02/07/2020 à 10h53  
Par Je me sens revivre à LYON, enfin ! Citer

sauron a écrit le 02/07/2020 à 10h23

Pas moi et même tout le contraire
Enfin du sang neuf, apte à répondre au mot "démocratie", et qui sera le premier à rendre des comptes de la mission que plus de la moitié des votants lui ont confiée

Et le programme LYON TURIN n'a en fait AUCUNE UTILITE, il suffit d'adapter le réseau existant
et il n'est que le fruit du bobbying des copains du BTP de collomb et du patronat puisqu'en fait c'était la même chose

Déposé le 02/07/2020 à 10h44   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par axel Citer

Déposé le 02/07/2020 à 10h36  
Par choux fleurs obs Citer

Même pas encore maire et le délire commence...

Déposé le 02/07/2020 à 10h31  
Par ChoixDeVie Citer

Pilou69 a écrit le 02/07/2020 à 09h35

Et pendant ce temps là, Peugeot arrête le transport de ces livraisons des voitures par le train et les remet sur des camions....et la route ! Tout va bien !

cela fait longtemps que le fret ferroviaire est mort et que les autos passe par les camions "uber" , seul le transport de la PétroChimie est rentable (sur le papier) ...après c'est un choix de société. Pour cela il faut qu'il redevient un service public et là c'est pas gagné..

Déposé le 02/07/2020 à 10h23   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par sauron Citer

Déposé le 02/07/2020 à 09h40  
Par aramis Citer

Le nouveau Coq peut toujours chanter , c'est pas lui , maire de Lyon , qui décide de l'avenir du tunnel !!

Déposé le 02/07/2020 à 09h35  
Par Pilou69 Citer

Déposé le 02/07/2020 à 09h33  
Par Error 404 Citer

Ça y est on commence à rentrer dans les vrais sujets
Pour la LGV Lyon Turin, le c'est déjà quasi plié et on ne va pas revenir dessus
Pas surprenant de voir la réaction de notre nouveau Maire qui, sans le dire ouvertement, prône la décroissance plutôt que la mutation des transports, ce en quoi il a raison mais bien trop tôt d'au moins 20 ou 30 ans
Pour faire face à l'inertie de nos économies cette ligne est juste indispensable et permettra à terme d'éliminer le transport lourd de la route comme l'on fait les suisses
Par contre, il y a d'autres sujets sur lesquels il est urgent de tout arrêter, et définitivement : l'anneau des sciences et l'autoroute St Etienne Lyon par exemple
Un rêve : Faire sauter Perrache !
Là vous laisseriez votre nom dans l'Histoire Monsieur le Maire

Déposé le 02/07/2020 à 08h44  
Par Venividivici Citer

Les travaux sont actés.
Cette attitude est absurde .
Ce choix qui peut-être contestable doit aller à son terme.
Il faut plutôt prévoir une obligation d utilisation pour les marchandises.
Cela allégera les routes nationales.

Déposé le 02/07/2020 à 07h57  
Par Duc de pouille Citer

Duc de couilles a écrit le 01/07/2020 à 20h37

Arrrghhhhhhhh méchants verts !
saint étienne complice !

Duc de couille
Erreur mon ami ai voté front nationnal et je suis lyonnais et toc.....

Déposé le 02/07/2020 à 07h47   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par jeep Citer

Merci pour tous ces commentaire très drôles parfois! En effet un décideur même écologistes doit prendre en compte l’intérêt commun et décider pour le long terme. Il faut de l’intelligence est un esprit d’entraînement. Espérons que ces nouveaux arrivés en auront un peu. Ils ont interdit le canal Rhin Rhône pour promettre un TGV Lyon Strasbourg qui n’a jamais été fait par contre il y a un canal Nord Paris et un TGV Strasbourg paris... Tout est décidé en haut lieu.

Déposé le 02/07/2020 à 06h48  
Par Portant... Citer

court long a écrit le 01/07/2020 à 20h01

ça va être court pour réparer toutes les saloperies déjà commises.

Il n y aura pas de seconde chance...

Déposé le 02/07/2020 à 06h45  
Par Ouiiiii !!! Citer

Lunettes a écrit le 01/07/2020 à 19h43

Vous ne lisez pas correctement : la proposition est plutôt de rénover et investir dans la ligne qui existe déjà. Stop l'argent public pour engraisser le BTP et les véreux en tout genre.

Et avec l'argent économisée on accueillera des migrants !!! Il faut relancer l'industrie du bungalow !!!

Déposé le 02/07/2020 à 01h28  
Par Bonjour Citer

Ce n’est plus le moment, la ligne est pratiquement finie...trop tard.

Déposé le 02/07/2020 à 01h00  
Par plafond de vert Citer

Le maire de Lyon n'a pas a donner son avis sur ce projet.
Pour sa commune,il ne s'agit que du départ et de l'arrivé d'un train vers et en provenance de Turin.Le trajet qu’emprunte ce train ne fait pas partie de ses compétences
Le tunnel et les infras ne sont pas sur son territoire.
Il serait bon que ce monsieur se rappelle qu'il a été élu par 53 000 électeurs (dans une commune de 520 000h...) et qu'a ce titre,il n'a aucune légitimité pour peser sur un dossier qui concerne plusieurs millions d'européens!
Cette ligne est le chainon manquant pour relier l’Europe de l'est et celle de l'ouest en LGV.
Accessoirement,il s'agit aussi de la ligne TGV Paris Milan.
Alors a moins qu'il préfère que nous prenions l'avion??
Après tout,ces gens ne sont plus à une contradiction prêt.
Mr le maire,merci de vous occuper de vos affaires. C'est a dire du chenil qui prendra la place du Zoo de la tête d'or,de vos logement sociaux à la place de bureau dans notre quartier d'affaire (...) de cette forêt que vous comptez planter à la part-dieu dans un sol de 60cm de hauteur et de comment vous allez vous y prendre pour obliger mamie à prendre le vélo.

Déposé le 02/07/2020 à 01h00  
Par Bob75 Citer

Il pourra rien faire. Les derniers points bloquant ont été levés en italie. C’est pour ca que les travaux ont repris.
Et ce qu’il ne dis pas c’est ca n’aurait pas de sens de l’arrêter vu ce que ca a déjà coûté et c’est deja en grande partie creusé.

Puis m**, profite en pour appuyer le fret avec l’italie!!

Déposé le 01/07/2020 à 22h56  
Par Chairman Greg Citer

Bobo du 4ème a écrit le 01/07/2020 à 19h26

Il faut remplacer la ligne TGV par une piste cyclable.

Ce serait plus vite en avion. C'est l'option que je préfère et je pense que Chairman Greg aussi partage.

Déposé le 01/07/2020 à 22h45  
Par axe Citer

En vélo, c'est mieux

Déposé le 01/07/2020 à 22h43   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par perrachoisforever Citer

En attendant on continuera d aller en Italie en voiture et en avion, car la ligne existante est à basse vitesse et le restera. Lyon-Turin doit voir le jour, pour les voyageurs, pour les marchandises.

Déposé le 01/07/2020 à 22h22  
Par ex-UMP Citer

Gab a écrit le 01/07/2020 à 19h05

Les conneries des utopistes commencent nous n'avons pas fini !!!!!!

Vous avez lu l'article avant de critiquer ?
Une ligne existe déjà, inutile donc d'en construire une autre

... sauf si on veut enrichir le BTP avec l'argent public, bien entendu.

Déposer un message

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.