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Laurent Wauquiez prône "l’écologie du bon sens" pour la LGV Lyon-Turin

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a, durant l’assemblée plénière de la collectivité territoriale, prôné "l’écologie du bon sens" pour la ligne à grande vitesse (LGV) Lyon-Turin.

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Déposé le 10/07/2020 à 07h58 Répondre

Messages 30

Déposé le 12/07/2020 à 09h12  
Par Dudule Citer

Lyon avec l'élection du nouveau maire va connaître le déclin car les caprices idéologiques d'une frange de la population se fera au détriment des autres. Bcq voudront partir de ces lieux. Pour la Lgv Lyon turin, ces travaux seront amortis sur plusieurs décennies voire une bon demi siècle, l'usage sera pour nos enfants petits enfants et même petits petits enfants. Au contraire d'un système social qu'on finances dans le vide, l'endetement pour la lgv reste du dur et du concret ! En ce qu'il concerne le financement par l'Europe de 50% '' d'où sort le pognon de l'Europe ? '' alors que la France reste contributrice net de plus de 10 millards /ans au budget de '????????, s'il elle n'était pas ds l'eu financerai sans problème 100% des travaux ! Du moins sa partie..... Enfin les gesticulations de Mr Doucet reste que des postures dont les lyonnais vont vite se lasser et s'énerver.... Il fallait aller voté !

Déposé le 11/07/2020 à 22h49  
Par L'opportunisme ecolo Citer

Wauquiez raconte n'importe quoi. Qu'il commence par finaliser la ligne Lyon Lozanne. Qu'il commence par s'occuper des travaux pour le tunnel des 2 amants et après il pourra donner son avis

Déposé le 11/07/2020 à 20h19  
Par arthur.allison1000 Citer

Tout sauf les kmerhs verts.

Déposé le 11/07/2020 à 12h25   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par petrus Citer

eco , tu joue au petit dictateur pzrce que tu n'es pas handicapé. attends d'avoir un handicap et tu.verras que yu ne te deplaceras pas avec les tcl

Déposé le 11/07/2020 à 12h21   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par petrus Citer

on ne fait pas du neuf avec du vieux. il coute plus cher de rasfistoler une voie existante que d'en faire une neuve. le tunnel de frejus n'est pas utilisé à 100% de ses capacités tout simplement parcequ'il fait faire un long détour. le lyon-turin sera bien plus rapide. le tunnel sous la manche par exemple edt bien utilisé

Déposé le 11/07/2020 à 09h44   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par nainou Citer

Il est bien d’établir une liaison rapide avec le nord de l’Italie Turin Milan. Actuellement il faut plus de 3h dans des trains vieillots et une voie ferroviaire soumise aux éboulements à la neige.. Le tunnel actuel est ancien en forte déclivité ce qui implique de mettre plusieurs locomotives pour gravir la pente. L’Europe va participer à plus de 50% du coût sans oublier l’emploi de centaines de personnes pendant quelques années !

Déposé le 11/07/2020 à 09h01  
Par begoud Citer

Impressionnant a écrit le 10/07/2020 à 10h36

La ligne existante est sous utilisée car non attractive (lente et tortueuse). C'est pour cela que le nouveau tunnel est construit.
Les suisses ont fait la même choses avec le Saint Gothard, l’ancienne ligne a été abandonnée et un nouveau tunnel de 57 km entre la Suisse et l'Italie a été construit.
L’investissement est européen et pas seulement français.

comme ça que l'europe du nord et de l'est ne passera jamais sur notre tunnel ^^

Déposé le 11/07/2020 à 09h00  
Par begoud Citer

Un tunnel au milieu de nulle part a écrit le 10/07/2020 à 12h06

Les flux d’Espagne et du Portugal n'ont pas besoin de traverser les alpes pour se rendre en Italie ou en Allemagne ! Il existe déjà des points de passage à plat, par Vintimille ou Bâle

donc on confirme bien que ce tunnel ne servira à rien sinon engraisser les patrons des BTP qui corrompent nos élus?

Déposé le 11/07/2020 à 07h45  
Par Eco Citer

Première mesure pour le Maire Vert
Il doit interdire aux Lyonnais de prendre leurs véhicules et les obliger à prendre les transports en commun pour éviter de se déplacer dans la ville.

Déposé le 11/07/2020 à 06h39  
Par Vincent Poursan Citer

@impressio a écrit le 10/07/2020 à 12h03

Vous racontez n'importe quoi : les marchandises n'ont pas du tout besoin d’être transportées à la vitesse d'un TGV sur une ligne parfaitement rectiligne. Surtout si cela s'accompagne de péages ferroviaires rédhibitoires !

Non, le routier restera ultra compétitif encore quelques dizaines d'années. Et les tunnels du Lyon Turin resteront vides.

Voilà pourquoi.

Déposé le 11/07/2020 à 01h59   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par tchoutchou69 Citer

Aucun doute le rail apporte théoriquement un mieux. Le problème est la SNCF. À réformer totalement! Le nouveau PDG semble s’y attaquer jusqu’aux prochaines grèves. Son personnel est incapable de rendre le service que l’on paye toujours plus cher et 2 fois. Par le prix du ticket et par l’impôt. Le service rendu pour le fret est encore plus dégradé et on comprend qu’il soit délaissé!

Déposé le 11/07/2020 à 01h17  
Par verdâtre Citer

L'écologie du bon sens, à Lyon ça commence officiellement par l'écriture inclusive ! C'est du grand, du très grand, plus grand que tout ce qu'on aurait jamais pu imaginer, même pour Wauquiez, c'est dire !

Déposé le 10/07/2020 à 22h46  
Par Bim Citer

Très logique M. WAUQUIEZ
Enfin vous au moins vous êtes pour l’environnement
1 - 0
contre les Verts

Déposé le 10/07/2020 à 21h28   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par od7169 Citer

L’écologie du bon sens de la région présidée par Laurent Wauquiez ferroutage, hydrogène, nucléaire ... quand les verts sont pour les camions. C’est à se demander si les verts sont dépendant du lobbying du pétrole ? La pollution, c’est juste le moyen de capter des électeurs et les verts ne sont peut être pas motivés de supprimer leur assurance vie ... sauf que le côté absurde va se voir.

Déposé le 10/07/2020 à 21h12  
Par Duc de pouille Citer

Wauqier à raison !!!
Mais pour cela il faudrait une bonne réglementation du rail et SURTOUT ET LA JE CROIS QUE J AI RAISON LA S. N. C F DEVRA PRATIQUER DES TARIFS ABORDABLES POUR TOUT CAMIONS EN TENANT COMPTE DES PAYS DONT LA VIE ET LE TRANSPORT SONT MOINS CHÈRE
BREF C EST CA L EUROPE....

Déposé le 10/07/2020 à 16h45  
Par @de lyon Citer

De Lyon a écrit le 10/07/2020 à 14h52

Pourquoi, incapable de faire rouler des trains? il y a une voie ferrée, des locomotives (dont bon nombre pourtant excellentes sont garées-inutilisées), des wagons, ...
Manque juste la volonté politique de le faire.

Par contre, il y a une volonté politique de gaspiller de l'argent public pour faire des trous dans la montagne. Allez comprendre...

Déposé le 10/07/2020 à 14h52  
Par De Lyon Citer

trez a écrit le 10/07/2020 à 10h13

Ok, sauf que la France est aujourd'hui incapable ou presque de faire rouler des trains de marchandises. Le transport ferroviaire de marchandises s'effondre d'année en années, au profit de la route (plus flexible et bien moins chère !).

Aujourd'hui, le tunnel ferroviaire du Fréjus n'est même pas à pleine capacité. Il n'y a pas d'engorgement.

Les 23 milliards d'euros du Lyon-Turin auraient dû être investis sur l'ensemble du réseau national, et surtout pas pour doubler une ligne existante et en sous capacité.

Pourquoi, incapable de faire rouler des trains? il y a une voie ferrée, des locomotives (dont bon nombre pourtant excellentes sont garées-inutilisées), des wagons, ...
Manque juste la volonté politique de le faire.

Déposé le 10/07/2020 à 13h02   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par sauron Citer

Du bon sens que ne peuvent pas posséder les khmers verts soumis à une idéologie radicale

Déposé le 10/07/2020 à 12h30  
Par Le progrès vert est en marche !!! Citer

De toute façon on n a plus besoin de transporter de marchandise, car y aura plus d industrie en RA et quand on sera tous chômeur on aura le temps de cultiver notre petit jardin bio en utilisant les points compost de la place guichard ... C'est ça le progrès vert !

Déposé le 10/07/2020 à 12h23  
Par PerouAtLC Citer

Et en plus dans cette religion (pour pas dire secte) il y a plusieurs courants (de bon sens, etc etc)
Ridicule !

Déposé le 10/07/2020 à 12h16  
Par Il a raison Citer

A ce sujet il a raison sur toute la ligne.

Et je suis pas fan du personnage.

Déposé le 10/07/2020 à 12h06  
Par Un tunnel au milieu de nulle part Citer

filou69 a écrit le 10/07/2020 à 12h02

Les suisses ont tué ce projet car 100% des trains d'europe de l'est et du nord passeront chez eux

.
Il nous reste le sud fFrance , l’Espagne et le portugal quel cadeau?: des milliards d'euros et des désastres écologiques, visuels et sonores à acter qui vont pénaliser des dizaines de milliers d'habitants et pourrir leurs biens

Les flux d’Espagne et du Portugal n'ont pas besoin de traverser les alpes pour se rendre en Italie ou en Allemagne ! Il existe déjà des points de passage à plat, par Vintimille ou Bâle

Déposé le 10/07/2020 à 12h03  
Par @impressio Citer

Impressionnant a écrit le 10/07/2020 à 10h36

La ligne existante est sous utilisée car non attractive (lente et tortueuse). C'est pour cela que le nouveau tunnel est construit.
Les suisses ont fait la même choses avec le Saint Gothard, l’ancienne ligne a été abandonnée et un nouveau tunnel de 57 km entre la Suisse et l'Italie a été construit.
L’investissement est européen et pas seulement français.

Vous racontez n'importe quoi : les marchandises n'ont pas du tout besoin d’être transportées à la vitesse d'un TGV sur une ligne parfaitement rectiligne. Surtout si cela s'accompagne de péages ferroviaires rédhibitoires !

Non, le routier restera ultra compétitif encore quelques dizaines d'années. Et les tunnels du Lyon Turin resteront vides.

Déposé le 10/07/2020 à 12h02  
Par filou69 Citer

trez a écrit le 10/07/2020 à 10h13

Ok, sauf que la France est aujourd'hui incapable ou presque de faire rouler des trains de marchandises. Le transport ferroviaire de marchandises s'effondre d'année en années, au profit de la route (plus flexible et bien moins chère !).

Aujourd'hui, le tunnel ferroviaire du Fréjus n'est même pas à pleine capacité. Il n'y a pas d'engorgement.

Les 23 milliards d'euros du Lyon-Turin auraient dû être investis sur l'ensemble du réseau national, et surtout pas pour doubler une ligne existante et en sous capacité.

bien dit

Déposé le 10/07/2020 à 12h02  
Par filou69 Citer

Les suisses ont tué ce projet car 100% des trains d'europe de l'est et du nord passeront chez eux

.
Il nous reste le sud fFrance , l’Espagne et le portugal quel cadeau?: des milliards d'euros et des désastres écologiques, visuels et sonores à acter qui vont pénaliser des dizaines de milliers d'habitants et pourrir leurs biens

Déposé le 10/07/2020 à 10h36  
Par Impressionnant Citer

trez a écrit le 10/07/2020 à 10h13

Ok, sauf que la France est aujourd'hui incapable ou presque de faire rouler des trains de marchandises. Le transport ferroviaire de marchandises s'effondre d'année en années, au profit de la route (plus flexible et bien moins chère !).

Aujourd'hui, le tunnel ferroviaire du Fréjus n'est même pas à pleine capacité. Il n'y a pas d'engorgement.

Les 23 milliards d'euros du Lyon-Turin auraient dû être investis sur l'ensemble du réseau national, et surtout pas pour doubler une ligne existante et en sous capacité.

La ligne existante est sous utilisée car non attractive (lente et tortueuse). C'est pour cela que le nouveau tunnel est construit.
Les suisses ont fait la même choses avec le Saint Gothard, l’ancienne ligne a été abandonnée et un nouveau tunnel de 57 km entre la Suisse et l'Italie a été construit.
L’investissement est européen et pas seulement français.

Déposé le 10/07/2020 à 10h13  
Par trez Citer

De Lyon a écrit le 10/07/2020 à 08h33

Sur ce sujet, comment ne pas être d'accord avec Wauquiez? le ferroviaire est le moyen de transport le plus propre.

Ok, sauf que la France est aujourd'hui incapable ou presque de faire rouler des trains de marchandises. Le transport ferroviaire de marchandises s'effondre d'année en années, au profit de la route (plus flexible et bien moins chère !).

Aujourd'hui, le tunnel ferroviaire du Fréjus n'est même pas à pleine capacité. Il n'y a pas d'engorgement.

Les 23 milliards d'euros du Lyon-Turin auraient dû être investis sur l'ensemble du réseau national, et surtout pas pour doubler une ligne existante et en sous capacité.

Déposé le 10/07/2020 à 09h38   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Sortir les camions Citer

de la route pour les acheminer sur rails: ça enlève la pollution, le bruit, les bouchons, les files de camions et le nombre d'accidents..alors la-dessus Wauquiez est très loin d'être battu !

Déposé le 10/07/2020 à 09h27  
Par khmers bruns Citer

"l'écologie du bon sens" une formule qui ne veut rien dire. Étonnant de la part d'une personne qui lorgne sans arrêt du coté de marion maréchal le pen !

wauquiez ou l'erreur de casting dans toute sa splendeur. Vivement les régionales qu'il aille voir ses amis gégé et cie au pole emploi.

Déposé le 10/07/2020 à 08h33  
Par De Lyon Citer

Sur ce sujet, comment ne pas être d'accord avec Wauquiez? le ferroviaire est le moyen de transport le plus propre.

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