Le forum Lyonmag + Créer un nouveau sujet de discussion
Alors que la Métropole de Lyon a annoncé son ambition de chasser les véhicules diesels de Lyon d'ici 2025 en accélérant la mise en place de la Zone à faibles émissions, 40 millions d'automobilistes dénonce une surenchère écologiste.
Lire l'article entier »Déposer un message
C'est un geste fort, qui était évidemment attendu de la part des écologistes.
Une nouvelle rixe a dégénéré dans le quartier de la Guillotière à Lyon.
Le territoire de la Ville et de la Métropole de Lyon ne leur suffit plus.
Le métro lyonnais semble être un endroit de moins en moins sûr.
Après une année 2020 compliquée pour les restaurateurs, cette cérémonie était une petite bouffée d'oxygène.
Dans le cadre du dossier de la rédaction de LyonMag sur la Guillotière, nous vous…
Les automobilistes lyonnais vont commencer à craindre les 1er janvier.
C’est un rapport détonnant qui a été récemment publié par la cour des comptes.
Une enquête a été ouverte.
Il y a un problème à la Guillotière.
Quel impact a l'épidémie de coronavirus Covid-19 sur la vie des Lyonnais ? Toutes les…
Campagne, candidats, alliances, résultats.
Toutes les informations à propos du confinement/déconfinement/reconfinement à Lyon.
Les Coulisses du Grand Lyon, la nouvelle émission de Gérard Angel sur Jazz Radio et…
La Métropole de Lyon, un géant administratif et précurseur en France.
Tweet | Suivre @Lyonmag |
Messages 69
Déposé le 06/12/2020 à 20h58
Par Banane bio Citer
Déposé le 06/12/2020 à 20h46
Par Décomplexé Citer
Ouf, du coup, tout va bien ! Sinon, ça aurait été choquant par rapport aux citoyens ordinaires (surtout pour les cumulards). Tandis que là, plus du tout.
Et ils sont au max là, où y’avait moyen de gratter encore plus ?
Je veux dire, faut pas hésiter à taper dans la poche du contribuable tant qu’on en a la possibilité. Ce serait dommage de se priver puisqu’il n’est même pas nécessaire de le justifier.
Déposé le 06/12/2020 à 20h26
Par Banane Citer
Déposé le 06/12/2020 à 11h54
Par bien d'accord ! Citer
Et puisqu’on parle de pollution, où sont les chiffres ? Ben oui, si on dit qu’avec cette mesure on va améliorer drastiquement la qualité de l’air à Lyon, quels sont les études qui le démontrent précisément ? Et qu’allons nous mettre en place pour contrôler l’efficacité de la mesure dans le temps ? Il y aura donc moins de pics de pollution ? J’attends de voir ça avec impatience !
Ah oui j’oubliais, il faudrait aussi fermer tous les métros à Lyon, l’air y contient 10 fois plus de particules fines qu’à l’extérieur, restons cohérent !
pour commencer, à eux de payer nos vêtements puisque selon eux il est interdire de sortir nu !
Déposé le 06/12/2020 à 10h20
Par Priorités vertes Citer
Déposé le 06/12/2020 à 10h09
Par Faites le total Citer
Déposé le 06/12/2020 à 10h07
Par Foxy69 Citer
vous pouvez rajouter, plus de voitures a essence aussi...
Les écolos auront ruiné le pays avant
Déposé le 06/12/2020 à 09h54
Par Banane Citer
Déposé le 05/12/2020 à 21h54
Par Oh, patience les gars hein Citer
Pour mémoire, le programme EELV en matière de transports en communs :
http://www.lyonmag.com/article/105214/telepheriques-nouvelles-lignes-8220-rer-lyonnais-8221-l-8217-utopique-plan-transport-d-8217-eelv-pour-la-metropole
Déposé le 05/12/2020 à 18h16
Par Bigre ! Citer
Pour mémoire, le programme EELV en matière de transports en communs :
http://www.lyonmag.com/article/105214/telepheriques-nouvelles-lignes-8220-rer-lyonnais-8221-l-8217-utopique-plan-transport-d-8217-eelv-pour-la-metropole
Déposé le 05/12/2020 à 17h58
Par Les promesses Citer
Et puisqu’on parle de pollution, où sont les chiffres ? Ben oui, si on dit qu’avec cette mesure on va améliorer drastiquement la qualité de l’air à Lyon, quels sont les études qui le démontrent précisément ? Et qu’allons nous mettre en place pour contrôler l’efficacité de la mesure dans le temps ? Il y aura donc moins de pics de pollution ? J’attends de voir ça avec impatience !
Ah oui j’oubliais, il faudrait aussi fermer tous les métros à Lyon, l’air y contient 10 fois plus de particules fines qu’à l’extérieur, restons cohérent !
Déposé le 05/12/2020 à 17h42
Par k2 Citer
Déposé le 05/12/2020 à 14h40
Par @Bigre Citer
- Avec 48 000 morts par an en France, la pollution de l’air tue plus que l’alcool
- La pollution atmosphérique constitue la deuxième cause de mortalité évitable en France, derrière le tabac
- L’exposition aux particules fines peut réduire l’espérance de vie de deux ans dans les villes les plus polluées
Déposé le 05/12/2020 à 14h17
Par @Bigre Citer
https://www.fne.asso.fr/communiques/pollution-de-lair-la-france-enfin-forcée-à-agir
Déposé le 05/12/2020 à 13h48
Par Bigre ! Citer
Déposé le 04/12/2020 à 15h30
Par Bulots têtes creuse ! Citer
Ces bagnoles ça pollue avant pendant et après !
Pour des raisons pro je conduit quotidiennement une toyota prius...
Voici mon constat :
Points négatifs :
En termes de consommation, ça oscille en ville entre 5 et 6L.
Avec une conduite hyper hyper douce et une optimisation manuelle de l'hybride.
Sur autoroute a moins de rouler a 80km/h, la conso monte a 10/12L.
Bonjour l'explosion du CO2 !!!
En clair, c'est un veau ! Aucun couple, ce qui vous oblige a appuyer fortement sur accélérateur pour monter a la croix rousse ou sur autoroute !
D'autres constructeurs comme Peugeot font des hybrides. Mais jusqu’à peu montait des moteurs diesel.
La conso ne dépassait pas les 4l en ville et 5L sur autoroute.
Le moteur diesel a du couple et est beaucoup plus solide que l'essence !
Attention avant d'acheter un véhicule hybride ou électrique.
Les batteries ont une durée de vie de 5 a 8 ans selon les constructeurs.
Leur changement coute une blinde !!
Ca va de 2.500€ a 5.000€ !!!
En résumé, tout ce discours politicard destiné a des bulots a têtes creuse, n'a aucune justification écologique !
Ca pollue avant, par l'extraction polluante de minerais et destructive de la faune et le pillage de pays.
Ca pollue pendant, comme je viens de l'expliquer.
Ca pollue après, car les batteries ne peuvent pas être recyclées.
Donc allez-y bande de cons continuez de gober ce que macron et les pastèques veulent vous faire gober !!!
Déposé le 03/12/2020 à 21h23
Par Willy38 Citer
La mutation ne doit pas se faire dans la brutalité idéologique ( fermer Fesseniem pour ouvrir des centrales à charbons ne relève pas de l'écologie mais plutôt de l'ideologie)
Ceci dit,ont subira encore les idées des politicard.
Courage aux survivants
Déposé le 03/12/2020 à 14h28
Par @Julien Citer
Déposé le 03/12/2020 à 13h00
Par eric p Citer
Même LFI n'est pas d'accord avec eux sur cette chasse aux pauvres (encore heureux d'ailleurs)
Déposé le 03/12/2020 à 08h41
Par Julius Citer
Déposé le 03/12/2020 à 08h39
Par Pije Citer
"interdire l'accès des villes aux foyers les plus modestes, qui n'ont ni les moyens d'acheter un véhicule électrique ou thermique récent, ni d'habiter en centre-ville"
Je n'ai pas de voiture.
Je n'ai pas les moyens d'habiter en CENTRE VILLE.
Je n'ai pas les moyens d'acheter un véhicule elec ou thermique récent.
Mais je bosse normalement, j'habite en ville (hors centre ville), je me nourris et fais mes courses comme tout le monde.
Je ne suis pas un cas exceptionnel ni rare.
40 millions d'automobilistes à juste forcé le trait pour faire avaler des couleuvres et faire croire que sans voitures polluantes, les foyers modeste ne pourraient plus vivre en ville.
C'est faux et archi faux.
Et vous le savez très bien d'ailleurs.
J'ai mentionné le fait d'habiter une commune rurale dans la métropole et pas dans une ville.
Pour le reste ayant vécu comme vous en ville sans voiture particulière pendant près de 10 ans, je vous comprends mais je répondais seulement à @zig
Déposé le 03/12/2020 à 08h33
Par Des infos SVP Citer
Pour les producteurs d'hydrogène, désolé de vous décevoir mais aujourd'hui c'est des grands groupes comme air liquide, linde, … et total.
Aujourd'hui on parle d'hydrogène gris parce qu'il est produit à base de pétrole ou dans des industries chimiques. Pas si décarboné que ça en fait.
Il sert avant tout comme matière première dans l'industrie
L'hydrogène produit par électrolyse qui servirait à stocker les surplus d'électricité pour ensuite servir à produire de l'électricité pour faire tourner le moteur de la voiture du futur. Si on fait le bilan énergétique de toutes ces étapes, il vaut mieux stocker directement l'électricité.
Déposé le 03/12/2020 à 08h24
Par Pije Citer
Non parce que vois annoncez que
"j'essaie de prendre les transports en commun pour aller travailler dans le centre de Lyon"
Moi j'ai vécu à Vienne, et je venais tous les jours bosser à Lyon en train +TCL.
J'habitais précédemment dans la ville de Lyon près du centre. Je n'avais pas de véhicule particulier et j'utilisais l'autopartage (CITIZ) pour les courts déplacements et les locations plus classique pour les grands déplacements comme les vacances.
Aujourd'hui je réside dans une commune rurale de la métropole mais mon travail est toujours au centre de Lyon
J'utilise au mieux les transports en commun pour les trajets domicile travail sauf en ce moment en période de crise sanitaire
Par contre pour la vie quotidienne, il est impossible de ne pas avoir de voiture en propre : très peu de commerce de proximité au centre du bourg, peu d'équipements de loisirs, etc.
L'offre de transport en commun est limitée à un ligne de bus avec aucun bus le soir et une fréquence très basse le week end
Sauf erreur Vienne n'est pas une commune rurale
Et aujourd'hui vous résidez où ?
Déposé le 02/12/2020 à 21h44
Par NoCar Citer
"Ou ne roule plus en voiture, il y a des tas de gens qui n'ont pas de voiture et qui vivent, rassure toi pour eux."
Merci de nous dire si vous en connaissez beaucoup qui habitent en dehors des quelques communes très urbanisées de la métropole.
Faites l'effort de regarder la carte de la métropole et le nombre de communes puis regarder les moyens de déplacements disponibles autres que la voiture par exemple le soir ou le week-end.
J'ai fait partie pendant plusieurs années des habitants de Lyon qui ne possédaient pas de voiture mais qui s'en servaient quand ils n'ont pas d'autres solutions comme par exemple aller diner chez des amis en dehors de la ville, partir en vacances avec les enfants, etc
Habitant aujourd'hui une commune rurale dans la métropole, je n'ai plus eu la possibilité de poursuivre l'autopartage et donc je suis de nouveau propriétaire et utilisateur de voiture même s j'essaie de prendre les transports en commun pour aller travailler dans le centre de Lyon
Merci d'entendre l'expérience des autres qui vivent des réalités différentes
"interdire l'accès des villes aux foyers les plus modestes, qui n'ont ni les moyens d'acheter un véhicule électrique ou thermique récent, ni d'habiter en centre-ville"
Je n'ai pas de voiture.
Je n'ai pas les moyens d'habiter en CENTRE VILLE.
Je n'ai pas les moyens d'acheter un véhicule elec ou thermique récent.
Mais je bosse normalement, j'habite en ville (hors centre ville), je me nourris et fais mes courses comme tout le monde.
Je ne suis pas un cas exceptionnel ni rare.
40 millions d'automobilistes à juste forcé le trait pour faire avaler des couleuvres et faire croire que sans voitures polluantes, les foyers modeste ne pourraient plus vivre en ville.
C'est faux et archi faux.
Et vous le savez très bien d'ailleurs.
Déposé le 02/12/2020 à 21h39
Par kikou Citer
Déposé le 02/12/2020 à 21h24
Par Tri social Citer
Même LFI n'est pas d'accord avec eux sur cette chasse aux pauvres (encore heureux d'ailleurs)
Déposé le 02/12/2020 à 21h22
Par Chauffage au bois Citer
Et là dessus, pas un mot des écologistes? Etrange...
Déposé le 02/12/2020 à 21h19
Par kikou Citer
Déposé le 02/12/2020 à 20h42
Par Zig Citer
"Ou ne roule plus en voiture, il y a des tas de gens qui n'ont pas de voiture et qui vivent, rassure toi pour eux."
Merci de nous dire si vous en connaissez beaucoup qui habitent en dehors des quelques communes très urbanisées de la métropole.
Faites l'effort de regarder la carte de la métropole et le nombre de communes puis regarder les moyens de déplacements disponibles autres que la voiture par exemple le soir ou le week-end.
J'ai fait partie pendant plusieurs années des habitants de Lyon qui ne possédaient pas de voiture mais qui s'en servaient quand ils n'ont pas d'autres solutions comme par exemple aller diner chez des amis en dehors de la ville, partir en vacances avec les enfants, etc
Habitant aujourd'hui une commune rurale dans la métropole, je n'ai plus eu la possibilité de poursuivre l'autopartage et donc je suis de nouveau propriétaire et utilisateur de voiture même s j'essaie de prendre les transports en commun pour aller travailler dans le centre de Lyon
Non parce que vois annoncez que
"j'essaie de prendre les transports en commun pour aller travailler dans le centre de Lyon"
Moi j'ai vécu à Vienne, et je venais tous les jours bosser à Lyon en train +TCL.
Déposé le 02/12/2020 à 18h58
Par Pije Citer
Quand tu a une vieille paire de chaussettes, tu demande à la société de t'en acheter une nouvelle?
NON
Alors si tu roule en voiture, assure toi de pouvoir un jour t'en acheter une autre quand tu l'aura largement amorti et qu'elle sera hors d'usage.
Ou ne roule plus en voiture, il y a des tas de gens qui n'ont pas de voiture et qui vivent, rassure toi pour eux.