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Interdiction des véhicules diesel à Lyon en 2025 : "une surenchère écologiste" selon 40 millions d'automobilistes

Alors que la Métropole de Lyon a annoncé son ambition de chasser les véhicules diesels de Lyon d'ici 2025 en accélérant la mise en place de la Zone à faibles émissions, 40 millions d'automobilistes dénonce une surenchère écologiste.

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Déposé le 01/12/2020 à 17h22 Répondre

Messages 69

Déposé le 06/12/2020 à 20h58  
Par Banane bio Citer

Faites le total a écrit le 06/12/2020 à 10h09

Et les cumuls et indemnités diverses (voiture, logement, etc...)

Et le tonton logé dans un bon poste aussi :o)

Déposé le 06/12/2020 à 20h46  
Par Décomplexé Citer

Banane a écrit le 06/12/2020 à 09h54

C'est la loi qui fixe les salaires plafond des élus.

Sans blague... C’est légal, quel scoop !
Ouf, du coup, tout va bien ! Sinon, ça aurait été choquant par rapport aux citoyens ordinaires (surtout pour les cumulards). Tandis que là, plus du tout.
Et ils sont au max là, où y’avait moyen de gratter encore plus ?
Je veux dire, faut pas hésiter à taper dans la poche du contribuable tant qu’on en a la possibilité. Ce serait dommage de se priver puisqu’il n’est même pas nécessaire de le justifier.

Déposé le 06/12/2020 à 20h26  
Par Banane Citer

Faites le total a écrit le 06/12/2020 à 10h09

Et les cumuls et indemnités diverses (voiture, logement, etc...)

Aussi, oui.

Déposé le 06/12/2020 à 11h54  
Par bien d'accord ! Citer

Bigre ! a écrit le 05/12/2020 à 13h48

Et donc la mairie va nous racheter une voiture crit’air 1 puisqu’elle nous impose de nous séparer de notre diesel, qui deviendra soudainement invendable sur Lyon… C’est ça j’ai bien compris ? J’espère quand même qu’elle ne compte pas nous indemniser à coup de pistes cyclables ! ça ne me parait pas très constitutionnel tout ça et plutôt stigmatisant, étrange de la part d’un parti de gauche…

Et puisqu’on parle de pollution, où sont les chiffres ? Ben oui, si on dit qu’avec cette mesure on va améliorer drastiquement la qualité de l’air à Lyon, quels sont les études qui le démontrent précisément ? Et qu’allons nous mettre en place pour contrôler l’efficacité de la mesure dans le temps ? Il y aura donc moins de pics de pollution ? J’attends de voir ça avec impatience !

Ah oui j’oubliais, il faudrait aussi fermer tous les métros à Lyon, l’air y contient 10 fois plus de particules fines qu’à l’extérieur, restons cohérent !

je suis bien d'accord, tout ce qui est imposé par la loi doit nous être payé par l'état !
pour commencer, à eux de payer nos vêtements puisque selon eux il est interdire de sortir nu !

Déposé le 06/12/2020 à 10h20  
Par Priorités vertes Citer

Oh, patience les gars hein a écrit le 05/12/2020 à 21h54

Les écologistes de la Métropoles se sont déjà augmentés de 1000balles/mois, laissez les souffler un peu, ils ont pas 4 bras!

Là pour s'augmenter y a pas eu de retard de traitement de dossier, contrairement au remboursement des vélos

Déposé le 06/12/2020 à 10h09  
Par Faites le total Citer

Banane a écrit le 06/12/2020 à 09h54

C'est la loi qui fixe les salaires plafond des élus.

Et les cumuls et indemnités diverses (voiture, logement, etc...)

Déposé le 06/12/2020 à 10h07  
Par Foxy69 Citer

en 2025 plus de diesel à Lyon
vous pouvez rajouter, plus de voitures a essence aussi...
Les écolos auront ruiné le pays avant

Déposé le 06/12/2020 à 09h54  
Par Banane Citer

Oh, patience les gars hein a écrit le 05/12/2020 à 21h54

Les écologistes de la Métropoles se sont déjà augmentés de 1000balles/mois, laissez les souffler un peu, ils ont pas 4 bras!

C'est la loi qui fixe les salaires plafond des élus.

Déposé le 05/12/2020 à 21h54  
Par Oh, patience les gars hein Citer

Bigre ! a écrit le 05/12/2020 à 18h16

J'attends de mon côté avec une grande impatience la ligne forte Part-Dieu - Genas.

Pour mémoire, le programme EELV en matière de transports en communs :
http://www.lyonmag.com/article/105214/telepheriques-nouvelles-lignes-8220-rer-lyonnais-8221-l-8217-utopique-plan-transport-d-8217-eelv-pour-la-metropole

Les écologistes de la Métropoles se sont déjà augmentés de 1000balles/mois, laissez les souffler un peu, ils ont pas 4 bras!

Déposé le 05/12/2020 à 18h16  
Par Bigre ! Citer

Les promesses a écrit le 05/12/2020 à 17h58

On attends aussi tj les lignes de bus supplémentaires promises par Bruno Bernard ainsi que les fréquences supplémentaires des lignes existantes.

J'attends de mon côté avec une grande impatience la ligne forte Part-Dieu - Genas.

Pour mémoire, le programme EELV en matière de transports en communs :
http://www.lyonmag.com/article/105214/telepheriques-nouvelles-lignes-8220-rer-lyonnais-8221-l-8217-utopique-plan-transport-d-8217-eelv-pour-la-metropole

Déposé le 05/12/2020 à 17h58  
Par Les promesses Citer

Bigre ! a écrit le 05/12/2020 à 13h48

Et donc la mairie va nous racheter une voiture crit’air 1 puisqu’elle nous impose de nous séparer de notre diesel, qui deviendra soudainement invendable sur Lyon… C’est ça j’ai bien compris ? J’espère quand même qu’elle ne compte pas nous indemniser à coup de pistes cyclables ! ça ne me parait pas très constitutionnel tout ça et plutôt stigmatisant, étrange de la part d’un parti de gauche…

Et puisqu’on parle de pollution, où sont les chiffres ? Ben oui, si on dit qu’avec cette mesure on va améliorer drastiquement la qualité de l’air à Lyon, quels sont les études qui le démontrent précisément ? Et qu’allons nous mettre en place pour contrôler l’efficacité de la mesure dans le temps ? Il y aura donc moins de pics de pollution ? J’attends de voir ça avec impatience !

Ah oui j’oubliais, il faudrait aussi fermer tous les métros à Lyon, l’air y contient 10 fois plus de particules fines qu’à l’extérieur, restons cohérent !

On attends aussi tj les lignes de bus supplémentaires promises par Bruno Bernard ainsi que les fréquences supplémentaires des lignes existantes.

Déposé le 05/12/2020 à 17h42  
Par k2 Citer

Avant d'interdire ils auraient du lister les véhicules en question et faire payer les pollueurs pour le nettoyage des dépôts de particules sur tous les bâtiments !

Déposé le 05/12/2020 à 14h40  
Par @Bigre Citer

Bigre ! a écrit le 05/12/2020 à 13h48

Et donc la mairie va nous racheter une voiture crit’air 1 puisqu’elle nous impose de nous séparer de notre diesel, qui deviendra soudainement invendable sur Lyon… C’est ça j’ai bien compris ? J’espère quand même qu’elle ne compte pas nous indemniser à coup de pistes cyclables ! ça ne me parait pas très constitutionnel tout ça et plutôt stigmatisant, étrange de la part d’un parti de gauche…

Et puisqu’on parle de pollution, où sont les chiffres ? Ben oui, si on dit qu’avec cette mesure on va améliorer drastiquement la qualité de l’air à Lyon, quels sont les études qui le démontrent précisément ? Et qu’allons nous mettre en place pour contrôler l’efficacité de la mesure dans le temps ? Il y aura donc moins de pics de pollution ? J’attends de voir ça avec impatience !

Ah oui j’oubliais, il faudrait aussi fermer tous les métros à Lyon, l’air y contient 10 fois plus de particules fines qu’à l’extérieur, restons cohérent !

Vous voulez quelques chiffres :
- Avec 48 000 morts par an en France, la pollution de l’air tue plus que l’alcool
- La pollution atmosphérique constitue la deuxième cause de mortalité évitable en France, derrière le tabac
- L’exposition aux particules fines peut réduire l’espérance de vie de deux ans dans les villes les plus polluées

Déposé le 05/12/2020 à 14h17  
Par @Bigre Citer

Bigre ! a écrit le 05/12/2020 à 13h48

Et donc la mairie va nous racheter une voiture crit’air 1 puisqu’elle nous impose de nous séparer de notre diesel, qui deviendra soudainement invendable sur Lyon… C’est ça j’ai bien compris ? J’espère quand même qu’elle ne compte pas nous indemniser à coup de pistes cyclables ! ça ne me parait pas très constitutionnel tout ça et plutôt stigmatisant, étrange de la part d’un parti de gauche…

Et puisqu’on parle de pollution, où sont les chiffres ? Ben oui, si on dit qu’avec cette mesure on va améliorer drastiquement la qualité de l’air à Lyon, quels sont les études qui le démontrent précisément ? Et qu’allons nous mettre en place pour contrôler l’efficacité de la mesure dans le temps ? Il y aura donc moins de pics de pollution ? J’attends de voir ça avec impatience !

Ah oui j’oubliais, il faudrait aussi fermer tous les métros à Lyon, l’air y contient 10 fois plus de particules fines qu’à l’extérieur, restons cohérent !

Si le sujet t'intéresse, tu peux commencer par lire cette page :
https://www.fne.asso.fr/communiques/pollution-de-lair-la-france-enfin-forcée-à-agir

Déposé le 05/12/2020 à 13h48  
Par Bigre ! Citer

Et donc la mairie va nous racheter une voiture crit’air 1 puisqu’elle nous impose de nous séparer de notre diesel, qui deviendra soudainement invendable sur Lyon… C’est ça j’ai bien compris ? J’espère quand même qu’elle ne compte pas nous indemniser à coup de pistes cyclables ! ça ne me parait pas très constitutionnel tout ça et plutôt stigmatisant, étrange de la part d’un parti de gauche…

Et puisqu’on parle de pollution, où sont les chiffres ? Ben oui, si on dit qu’avec cette mesure on va améliorer drastiquement la qualité de l’air à Lyon, quels sont les études qui le démontrent précisément ? Et qu’allons nous mettre en place pour contrôler l’efficacité de la mesure dans le temps ? Il y aura donc moins de pics de pollution ? J’attends de voir ça avec impatience !

Ah oui j’oubliais, il faudrait aussi fermer tous les métros à Lyon, l’air y contient 10 fois plus de particules fines qu’à l’extérieur, restons cohérent !

Déposé le 04/12/2020 à 15h30  
Par Bulots têtes creuse ! Citer

macron et les pastèques, veulent nous imposer leur diktat avec leurs bagnoles polluantes, que sont les hybrides et électriques.

Ces bagnoles ça pollue avant pendant et après !

Pour des raisons pro je conduit quotidiennement une toyota prius...

Voici mon constat :

Points négatifs :

En termes de consommation, ça oscille en ville entre 5 et 6L.
Avec une conduite hyper hyper douce et une optimisation manuelle de l'hybride.
Sur autoroute a moins de rouler a 80km/h, la conso monte a 10/12L.

Bonjour l'explosion du CO2 !!!

En clair, c'est un veau ! Aucun couple, ce qui vous oblige a appuyer fortement sur accélérateur pour monter a la croix rousse ou sur autoroute !

D'autres constructeurs comme Peugeot font des hybrides. Mais jusqu’à peu montait des moteurs diesel.
La conso ne dépassait pas les 4l en ville et 5L sur autoroute.

Le moteur diesel a du couple et est beaucoup plus solide que l'essence !

Attention avant d'acheter un véhicule hybride ou électrique.

Les batteries ont une durée de vie de 5 a 8 ans selon les constructeurs.
Leur changement coute une blinde !!

Ca va de 2.500€ a 5.000€ !!!

En résumé, tout ce discours politicard destiné a des bulots a têtes creuse, n'a aucune justification écologique !

Ca pollue avant, par l'extraction polluante de minerais et destructive de la faune et le pillage de pays.
Ca pollue pendant, comme je viens de l'expliquer.
Ca pollue après, car les batteries ne peuvent pas être recyclées.

Donc allez-y bande de cons continuez de gober ce que macron et les pastèques veulent vous faire gober !!!

Déposé le 03/12/2020 à 21h23  
Par Willy38 Citer

Le remplacement des véhicules un peu ancien aurai pu être prévu par les constructeurs depuis longtemps. Maintenant,il y a pas mal de monde qui à besoin d'un véhicule pour se déplacer, surtout à la campagne. Les pseudo écologistes que l'ont suis sur les chemins de campagne laissant leurs déchets derrière eux,ne viennent pas à pied de leurs villes .beaucoup de gens n'ont pas les moyens de mettre 30000 € dans une hybride en gagnant 2 Smic.
La mutation ne doit pas se faire dans la brutalité idéologique ( fermer Fesseniem pour ouvrir des centrales à charbons ne relève pas de l'écologie mais plutôt de l'ideologie)
Ceci dit,ont subira encore les idées des politicard.
Courage aux survivants

Déposé le 03/12/2020 à 14h28  
Par @Julien Citer

Julius a écrit le 03/12/2020 à 08h41

La charrue avant les boeufs. En effet si on veut plus de voiture en ville il faut que les transports se développe particulièrement les trains de banlieue en effet de plus en plus de gens habitent au delà de 40km de Lyon sans gare ni bus et donc créer. Aussi des parking à l arrivé des métros et autre gars de transports c est par la qu il faut commencer on parle de décentralisation et on fabrique des megametropoles pendant des année on as détruit les petites gares et les petites lignes pour privilégier les TGV pour VIP fortunés aujourd hui une fois de plus le bas peuple doit payer cette gabegie et on s étonne que ça craque de partout banlieue qui fait sa propre loi ,gilets jaune etc... c est PAS fini avec cette absence totale de réflexion politique générale même les verts porteur d espoir vont se retrouver sous les coquelicots

Ce n'est PAS avec cette absence totale de relecture générale que les gens vont comprendre ce que tu essayes de dire...

Déposé le 03/12/2020 à 13h00  
Par eric p Citer

Tri social a écrit le 02/12/2020 à 21h24

C'est ce qu'ils sont en train de mettre en place. Pas un mur physique mais un mur moral et financier. Les Verts sont en train de chasser les classes moyennes et les ménages modestes hors de Lyon.
Même LFI n'est pas d'accord avec eux sur cette chasse aux pauvres (encore heureux d'ailleurs)

Ils (les écolos) ont raison. Y a un moment il faut choisir entre l'avenir de nos enfants et le confort des beaufs.

Déposé le 03/12/2020 à 08h41  
Par Julius Citer

La charrue avant les boeufs. En effet si on veut plus de voiture en ville il faut que les transports se développe particulièrement les trains de banlieue en effet de plus en plus de gens habitent au delà de 40km de Lyon sans gare ni bus et donc créer. Aussi des parking à l arrivé des métros et autre gars de transports c est par la qu il faut commencer on parle de décentralisation et on fabrique des megametropoles pendant des année on as détruit les petites gares et les petites lignes pour privilégier les TGV pour VIP fortunés aujourd hui une fois de plus le bas peuple doit payer cette gabegie et on s étonne que ça craque de partout banlieue qui fait sa propre loi ,gilets jaune etc... c est PAS fini avec cette absence totale de réflexion politique générale même les verts porteur d espoir vont se retrouver sous les coquelicots

Déposé le 03/12/2020 à 08h39  
Par Pije Citer

NoCar a écrit le 02/12/2020 à 21h44

40 millions d'automobilistes écrit

"interdire l'accès des villes aux foyers les plus modestes, qui n'ont ni les moyens d'acheter un véhicule électrique ou thermique récent, ni d'habiter en centre-ville"

Je n'ai pas de voiture.
Je n'ai pas les moyens d'habiter en CENTRE VILLE.
Je n'ai pas les moyens d'acheter un véhicule elec ou thermique récent.

Mais je bosse normalement, j'habite en ville (hors centre ville), je me nourris et fais mes courses comme tout le monde.

Je ne suis pas un cas exceptionnel ni rare.

40 millions d'automobilistes à juste forcé le trait pour faire avaler des couleuvres et faire croire que sans voitures polluantes, les foyers modeste ne pourraient plus vivre en ville.

C'est faux et archi faux.

Et vous le savez très bien d'ailleurs.

Ai je dis le contraire de vous ?

J'ai mentionné le fait d'habiter une commune rurale dans la métropole et pas dans une ville.

Pour le reste ayant vécu comme vous en ville sans voiture particulière pendant près de 10 ans, je vous comprends mais je répondais seulement à @zig

Déposé le 03/12/2020 à 08h33  
Par Des infos SVP Citer

kikou a écrit le 02/12/2020 à 21h19

Voir les explications sur internet c'est très bien expliquer, mieux que je ne pourrais le faire sur ce forum; Car c'est très long à expliquer. Bien sûr je peux dire que l'action de l'hydrogéne et du dioxygène fabrique de l'électricité et fait fonctionner le moteur. je peux parler des électrons et des ions H+ d'anode et de cathode, mais avec un schéma c'est beaucoup plus compréhensible car il y a des actions qui agissent simultanément

Donc ce n'est pas un moteur à hydrogène mais un moteur électrique associé à une pile à combustible.

Pour les producteurs d'hydrogène, désolé de vous décevoir mais aujourd'hui c'est des grands groupes comme air liquide, linde, … et total.

Aujourd'hui on parle d'hydrogène gris parce qu'il est produit à base de pétrole ou dans des industries chimiques. Pas si décarboné que ça en fait.

Il sert avant tout comme matière première dans l'industrie

L'hydrogène produit par électrolyse qui servirait à stocker les surplus d'électricité pour ensuite servir à produire de l'électricité pour faire tourner le moteur de la voiture du futur. Si on fait le bilan énergétique de toutes ces étapes, il vaut mieux stocker directement l'électricité.

Déposé le 03/12/2020 à 08h24  
Par Pije Citer

Zig a écrit le 02/12/2020 à 20h42

C'est quoi le pb, habiter hors métropole et avoir tune voiture pour aller au resto et en vacances ?

Non parce que vois annoncez que
"j'essaie de prendre les transports en commun pour aller travailler dans le centre de Lyon"

Moi j'ai vécu à Vienne, et je venais tous les jours bosser à Lyon en train +TCL.

Manifestement je me suis mal exprimé

J'habitais précédemment dans la ville de Lyon près du centre. Je n'avais pas de véhicule particulier et j'utilisais l'autopartage (CITIZ) pour les courts déplacements et les locations plus classique pour les grands déplacements comme les vacances.

Aujourd'hui je réside dans une commune rurale de la métropole mais mon travail est toujours au centre de Lyon
J'utilise au mieux les transports en commun pour les trajets domicile travail sauf en ce moment en période de crise sanitaire
Par contre pour la vie quotidienne, il est impossible de ne pas avoir de voiture en propre : très peu de commerce de proximité au centre du bourg, peu d'équipements de loisirs, etc.
L'offre de transport en commun est limitée à un ligne de bus avec aucun bus le soir et une fréquence très basse le week end

Sauf erreur Vienne n'est pas une commune rurale
Et aujourd'hui vous résidez où ?

Déposé le 02/12/2020 à 21h44  
Par NoCar Citer

Pije a écrit le 02/12/2020 à 18h58

Quand vous dites :
"Ou ne roule plus en voiture, il y a des tas de gens qui n'ont pas de voiture et qui vivent, rassure toi pour eux."

Merci de nous dire si vous en connaissez beaucoup qui habitent en dehors des quelques communes très urbanisées de la métropole.

Faites l'effort de regarder la carte de la métropole et le nombre de communes puis regarder les moyens de déplacements disponibles autres que la voiture par exemple le soir ou le week-end.

J'ai fait partie pendant plusieurs années des habitants de Lyon qui ne possédaient pas de voiture mais qui s'en servaient quand ils n'ont pas d'autres solutions comme par exemple aller diner chez des amis en dehors de la ville, partir en vacances avec les enfants, etc
Habitant aujourd'hui une commune rurale dans la métropole, je n'ai plus eu la possibilité de poursuivre l'autopartage et donc je suis de nouveau propriétaire et utilisateur de voiture même s j'essaie de prendre les transports en commun pour aller travailler dans le centre de Lyon

Merci d'entendre l'expérience des autres qui vivent des réalités différentes

40 millions d'automobilistes écrit

"interdire l'accès des villes aux foyers les plus modestes, qui n'ont ni les moyens d'acheter un véhicule électrique ou thermique récent, ni d'habiter en centre-ville"

Je n'ai pas de voiture.
Je n'ai pas les moyens d'habiter en CENTRE VILLE.
Je n'ai pas les moyens d'acheter un véhicule elec ou thermique récent.

Mais je bosse normalement, j'habite en ville (hors centre ville), je me nourris et fais mes courses comme tout le monde.

Je ne suis pas un cas exceptionnel ni rare.

40 millions d'automobilistes à juste forcé le trait pour faire avaler des couleuvres et faire croire que sans voitures polluantes, les foyers modeste ne pourraient plus vivre en ville.

C'est faux et archi faux.

Et vous le savez très bien d'ailleurs.

Déposé le 02/12/2020 à 21h39  
Par kikou Citer

Que tout les citoyens lyonnais viennent manifester sous les fenêtres de l'hôtel de ville samedi, 400000 personnes ça c'est de la manif, le clown vert comprendra qu'il faut arrêter cette politique de merde.

Déposé le 02/12/2020 à 21h24  
Par Tri social Citer

Précisions a écrit le 01/12/2020 à 23h19

Ils n'ont qu'à mettre un mur (de la honte) autour de Lyon si les bobos écolos ne veulent plus de pollution soit disant à cause des diesels. Ce qu'à voulu faire Trump à plus grande échelle (pas pour la pollution...), en fait s'isoler du vrai monde actuel.

C'est ce qu'ils sont en train de mettre en place. Pas un mur physique mais un mur moral et financier. Les Verts sont en train de chasser les classes moyennes et les ménages modestes hors de Lyon.
Même LFI n'est pas d'accord avec eux sur cette chasse aux pauvres (encore heureux d'ailleurs)

Déposé le 02/12/2020 à 21h22  
Par Chauffage au bois Citer

80% de la pollution aux particules fines provient du chauffage domestique, notamment le chauffage au bois, qui est un désastre écologique.
Et là dessus, pas un mot des écologistes? Etrange...

Déposé le 02/12/2020 à 21h19  
Par kikou Citer

Des infos SVP a écrit le 02/12/2020 à 18h19

Merci de nous en dire plus sur le moteur à hydrogène, sur les producteurs d'hydrogène et sur les procédés de fabrication de ce gaz.

Voir les explications sur internet c'est très bien expliquer, mieux que je ne pourrais le faire sur ce forum; Car c'est très long à expliquer. Bien sûr je peux dire que l'action de l'hydrogéne et du dioxygène fabrique de l'électricité et fait fonctionner le moteur. je peux parler des électrons et des ions H+ d'anode et de cathode, mais avec un schéma c'est beaucoup plus compréhensible car il y a des actions qui agissent simultanément

Déposé le 02/12/2020 à 20h42  
Par Zig Citer

Pije a écrit le 02/12/2020 à 18h58

Quand vous dites :
"Ou ne roule plus en voiture, il y a des tas de gens qui n'ont pas de voiture et qui vivent, rassure toi pour eux."

Merci de nous dire si vous en connaissez beaucoup qui habitent en dehors des quelques communes très urbanisées de la métropole.

Faites l'effort de regarder la carte de la métropole et le nombre de communes puis regarder les moyens de déplacements disponibles autres que la voiture par exemple le soir ou le week-end.

J'ai fait partie pendant plusieurs années des habitants de Lyon qui ne possédaient pas de voiture mais qui s'en servaient quand ils n'ont pas d'autres solutions comme par exemple aller diner chez des amis en dehors de la ville, partir en vacances avec les enfants, etc
Habitant aujourd'hui une commune rurale dans la métropole, je n'ai plus eu la possibilité de poursuivre l'autopartage et donc je suis de nouveau propriétaire et utilisateur de voiture même s j'essaie de prendre les transports en commun pour aller travailler dans le centre de Lyon

Merci d'entendre l'expérience des autres qui vivent des réalités différentes

C'est quoi le pb, habiter hors métropole et avoir tune voiture pour aller au resto et en vacances ?

Non parce que vois annoncez que
"j'essaie de prendre les transports en commun pour aller travailler dans le centre de Lyon"

Moi j'ai vécu à Vienne, et je venais tous les jours bosser à Lyon en train +TCL.

Déposé le 02/12/2020 à 18h58  
Par Pije Citer

Zig a écrit le 02/12/2020 à 17h58

A6T tu es.

Quand tu a une vieille paire de chaussettes, tu demande à la société de t'en acheter une nouvelle?

NON

Alors si tu roule en voiture, assure toi de pouvoir un jour t'en acheter une autre quand tu l'aura largement amorti et qu'elle sera hors d'usage.

Ou ne roule plus en voiture, il y a des tas de gens qui n'ont pas de voiture et qui vivent, rassure toi pour eux.

Quand vous dites :
"Ou ne roule plus en voiture, il y a des tas de gens qui n'ont pas de voiture et qui vivent, rassure toi pour eux."

Merci de nous dire si vous en connaissez beaucoup qui habitent en dehors des quelques communes très urbanisées de la métropole.

Faites l'effort de regarder la carte de la métropole et le nombre de communes puis regarder les moyens de déplacements disponibles autres que la voiture par exemple le soir ou le week-end.

J'ai fait partie pendant plusieurs années des habitants de Lyon qui ne possédaient pas de voiture mais qui s'en servaient quand ils n'ont pas d'autres solutions comme par exemple aller diner chez des amis en dehors de la ville, partir en vacances avec les enfants, etc
Habitant aujourd'hui une commune rurale dans la métropole, je n'ai plus eu la possibilité de poursuivre l'autopartage et donc je suis de nouveau propriétaire et utilisateur de voiture même s j'essaie de prendre les transports en commun pour aller travailler dans le centre de Lyon

Merci d'entendre l'expérience des autres qui vivent des réalités différentes

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