Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

   + Créer un nouveau sujet de discussion

Grand Hôtel-Dieu : des boutiques en souffrance, pas d'investisseur pour l'hôtel Intercontinental

Pour l’instant, c’est loin d’être l’euphorie. Au grand dam de Gérard Collomb qui en avait fait un argument de campagne pour 2020.

Lire l'article entier »

Déposé le 11/02/2019 à 07h20 Répondre

Messages 72

Post monétaire Déposé le 12/02/2019 à 10h43  
Par Post monétaire Citer

Excusez moi, je ne suis pas encore venu rappeler sur cet article, qu'il ne suffit pas de "commerces" pour qu'il y ait activité, et qu'un temps est nécessaire pour que ces nouveaux commerces prennent le fric à d'autres commerces :o)

Vous me pardonnez ? ;)

(bon, même pour les touristes, ça marche aussi : car ils ne dépensent pas à 2 endroits différents avec le même argent)

Déposé le 12/02/2019 à 09h04  
Par Gauloise Citer

Vraiment trés intellectuelle cette suggestion !!!!????

Déposé le 12/02/2019 à 05h42  
Par befun Citer

Et pendant ce temps là le Villarge des marques à Villefontaine aux portes de Lyon est blindé de ... lyonnais,!
Vas y comprendre quelque chose?
Avant c'était toute la population qui se dirigeait vers le centre les chemins se fontt en sens inverse, peut être trop de boutiques sorties de terre et plus de possibilité de statonnement?

Déposé le 11/02/2019 à 23h23   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par the Village ! Citer

Samedi on était au village de marques a la Verpilliere. Jamais vu autant d'achats dans un centre commercial. Cela va mettre a mal la presqu'île et la part Dieu. Le principe des vases communiquants ...

Déposé le 11/02/2019 à 23h16   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Idée Citer

la cour du midi est mal concue...une seule chose pour sauver l'hotel Dieu : deplacer les halles horribles et sans volume du cours Lafayette dans la cours du midi et comerces alentours comme cytadium . cela aurait de la gueule de deguster qq huitres et un petit blanc sur le balcon du magasin sylvera de la cour du midi et on serait dans le thème de la gastronomie. Qu'en pensez vous ?

Déposé le 11/02/2019 à 21h50  
Par Touc-Touc Citer

Sinon « ils » ont bien eu les moyens de le refaire à neuf ? Argument pour le maintien de cet hôpital insalubre ? En gros, le contribuable n’avait pas les moyens de rénover un tel monument (ça a été le plus gros chantier en France pendant un bon bout de temps). Du coup, il n’y avait que deux possibilités : le raser et faire place nette, ou vendre à un investisseur privé qui a le sens moyens de le restaurer et de le faire revivre. Faut arrêter de raconter n’importe quoi : combien sa rénovation aurait-elle coûté aux lyonnais s’il avait fallu en refaire un hôpital public ?

Déposé le 11/02/2019 à 21h44  
Par Touc-Touc Citer

Si les restos fonctionnent, ainsi que Les Halles, c’est qu’ils sont de bonne facture et correspondent à un besoin ; c’est d’ailleurs plutôt bon signe pour la cité de la gastronomie, qui sera scientifiquement gérée par le musée des confluences, n’en déplaise aux anti-Collomb primaires. En revanche, les boutiques sont juste nulles et, vu l’environnement hypertrophié en boutiques, il aurait fallu quelque chose de plus sexy... Les manifestations de gilets jaunes n’y sont pas pour rien non plus dans l’accélération de la chute des résultats du commerce et, comme on l’a lu dans la presse aujourd’hui, de nombreux plans de licenciements sont dans les cartons... C’est une voie toute tracée pour les qataris qui rachèteront les fonds de commerce et corrigeront le tir comme ils l’ont fait pour Grolée. Pour l’accessibilité en voiture, désolé mais les années bagnoles sont terminées ou en train de l’être : garez-vous en périphérie, utilisez les transports et vos pieds.

Déposé le 11/02/2019 à 21h42  
Par Jean Rachid Citer

Il ya plein des SDF dans les rue alors pourquoi pas leurs données un peu de confort .'tout nationalités '

Déposé le 11/02/2019 à 20h14  
Par Un commerçant en colère Citer

Une belle arnaque architecturale (mal pensée commercialement parlant). Pourquoi avoir intégré les commerces en bas, et les restaurants en haut.....il fallait faire exactement l’inverse pour que ça marche.
Et puis les loyers commerciaux sont du niveau d’un local du triangle d’or parisien !!!!
Il faudra 5 ans pour trouver son rythme de croisière si l’equipe de commercialisation ne se laisse pas influencer par les elus !!!!

Déposé le 11/02/2019 à 19h50  
Par KAKOU69 Citer

Comme Marseille : les Docks, mirage commercial ?
Aux Docks Village de la Joliette, 15 commerçants ont tiré le rideau. Ceux qui restent souffrent et s'inquiètent

Déposé le 11/02/2019 à 19h49  
Par Regardez vos pieds. Citer

trop cher a écrit le 11/02/2019 à 16h32

Restaurants trop chers, boutiques les mêmes qu’ailleurs. C’était un hôpital et une pharmacie, c’est devenu bling bling. La rue n’est pas passante, on ne peut pas se garer à proximité. J’attends avec gourmandise la cité de la gastronomie qui va être la cerise sur le gâteau de ce truc mal pensé

C'est une catastrophe intégrale, sans espoir. Une honte pour Lyon et ses habitants.

Déposé le 11/02/2019 à 19h16  
Par Bozo Citer

Shield a écrit le 11/02/2019 à 13h18

Un offre élitiste qui semble dire au badaut: ce n’est pas pour toi !! Résultat, les badaux se bousculent chez Zara ou désigual et mac’do...
C’est un syndrome bien connu à Lyon comme le quartier grenelle qui se meure ou confluence qui rame. Alors que la part dieu s’agrandi.
Le client est populaire, la nouvelle offre commerciale de ces lieux d’exceptiOn est hors de prix.

Une offre élitiste à l'hôtel Dieu ?
Ha bon, mais où ça ?
L'offre d'ensemble est vraiment très quelconque
Ou alors surfaite
Aucun intérêt désolé

Déposé le 11/02/2019 à 16h32   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par trop cher Citer

Restaurants trop chers, boutiques les mêmes qu’ailleurs. C’était un hôpital et une pharmacie, c’est devenu bling bling. La rue n’est pas passante, on ne peut pas se garer à proximité. J’attends avec gourmandise la cité de la gastronomie qui va être la cerise sur le gâteau de ce truc mal pensé

Déposé le 11/02/2019 à 16h24  
Par Collomb est anti hopitaux Citer

Collomb maire de lyon mais né à chalon sur saone, maire de Lyon donc depuis 2001 nous avait fait le coup avec l'hopital de l'antiquaille en 2003 !
L'hopital a fermé et été remplacé par des logements et un hotel de luxe.

Déposé le 11/02/2019 à 16h21  
Par Le grand bond en avant Citer

Collomb n'a pas compris qu'avec SON tram rhone express, les gens n'ont plus d'argent après avoir payé le ticket aller retour Lyon Satolas , pour aller acheter de la pacotille inutile et hors de prix dans SES magasins.

Par contre l'Hotel Dieu quand il était encore un hôpital avait son utilité. La santé c'est important. En général les gens préfèrent avoir la possibilité de se faire soigner plutôt que d'avoir 100 boutiques redondantes à 5 minutes de 3 grands centres commerciaux.

Rendez nous notre hopital !

Pourquoi a-t-il fermé ? Ils disent qu'il n'était plus adpaté, trop vieux ... et alors ? Ils ont bien réussi a rénover totalement le batiment pour en faire un enieme centre commercial/hotel !

Déposé le 11/02/2019 à 15h52  
Par ubu roi. Citer

Le problème avec ubu roi, c'est que les personnes de bon sens se taisent ou ne sont pas écoutées !

Les autres, qui y ont des intérêts personnels ou privés, encouragent ubu dans son délire pharaonique.

Pendant ce temps, les magouilles se développent et les contribuables payent.

Déposé le 11/02/2019 à 15h51  
Par MLB Citer

Reconvertir un vieil hôpital en galerie marchande de luxe a peu de chances de réussir... Les vrais magasins de luxe se trouvent bien rue Edouard Herriot et n'envisagent pas de se déplacer... Les halles sont ridicules avec leurs stands en rang d'oignon et leurs prix élevés !! La seule chose qui aurait pu attirer du public aurait été le musée des Hospices Civils de Lyon mais il a disparu mystérieusement au profit de boutiques et de restaurants de seconde zone...

Déposé le 11/02/2019 à 15h47   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par caracalla Citer

Loin d’être une surprise ! Le résultat de la politique Collomb Kimelfeld. Du tape à l’œil inutile! Trop de centres commerciaux, trop de luxe à Lyon! On n’en peut plus! Et pendant ce temps là les Terreaux et la Galerie du même nom périclitent!

Déposé le 11/02/2019 à 15h20  
Par Rasle bol 69 Citer

Genre a écrit le 11/02/2019 à 10h39

La Halle Tony Garnier n'existe pas...
J'ai bien aimé le dernier concert de Metallica qui n'avait que deux dates en France: Paris et Lyon, pas mal pour un désert culturel.

La Halle Tony Garnier est un excellent espace pour des évènement type salon de l'auto, par contre mal adapté pour des spectacles (qualité sonore). Il manque un Zénith à Lyon, spécialement conçu pour accueillir des spectacles.

Déposé le 11/02/2019 à 15h06  
Par science sans conscience ne sont que mort de l'âme Citer

Latiniste distingué a écrit le 11/02/2019 à 14h57

Auri sacra fames...

Traduction en français :
Exécrable faim de l'or.

et dans le prolongement,
Faut-il blâmer l'envie des petits pour mieux faire oublier la cupidité des puissants?

Déposé le 11/02/2019 à 14h57  
Par Latiniste distingué Citer

Auri sacra fames...

Déposé le 11/02/2019 à 13h38  
Par Honnête citoyen Citer

Si on arrêtait de faire des commerces à tour de bras, commerces haut de gamme qui ne sont pas accessibles à tous, qui incitent à consommer toujours plus sans réel besoin. Il est aussi là le problème de pouvoir d'achat. Si tout le monde n'achetait que ce dont il avait réellement besoin, il resterait un peu + d'argent à la fin du mois. Mais non, l'économie doit tourner et nous devons acheter....
Soyons plus fort et intelligents que ce système. N'achetons que lorsque c'est vraiment nécessaire et l'on fera du bien à notre portefeuille et à la planète !!!

Déposé le 11/02/2019 à 13h18  
Par Shield Citer

Un offre élitiste qui semble dire au badaut: ce n’est pas pour toi !! Résultat, les badaux se bousculent chez Zara ou désigual et mac’do...
C’est un syndrome bien connu à Lyon comme le quartier grenelle qui se meure ou confluence qui rame. Alors que la part dieu s’agrandi.
Le client est populaire, la nouvelle offre commerciale de ces lieux d’exceptiOn est hors de prix.

Déposé le 11/02/2019 à 12h30  
Par decu Citer

en plus cest moche de l'extérieur on dirait du toc facon Disney. out Collomb bonjour Nath Perrin Gilbert.

Déposé le 11/02/2019 à 11h25  
Par Sturlat. Citer

.... à l'origine, cet endroit abritait et soignait l'homme, sans distinction de richesses, mais voilà qu'un colon avec ses visions mondaines en a décidé autrement, pour le vendre et le transformer en " cour des courtisans", résultat, le choc de 2 mondes.....
..... et les plus croyants seraient tentés de rétorquer : punition divine :))

Déposé le 11/02/2019 à 11h23  
Par Nostromo Citer

scully du fbi a écrit le 11/02/2019 à 08h44

L'hôtel ville, la clinique du Tonkin... Tous les hôpitaux de l'agglomération intramuros ferment petit à petit. Pour y mettre encore plus de commerces, de restaurants, d'hôtels de luxe

Avis totalement partagé sur cette dérive qui semble tout de même trouver ses limites

Déposé le 11/02/2019 à 11h22  
Par Nostromo Citer

J'y suis allé 2 fois, pour constater quoi :
- aucune boutique qui mérite un quelconque intérêt
- des bars / restau peu attirants, dont on cherche les entrées
- la partie "halles" ridiculement mal conçue : on se retrouve tout serrés dans des culs de sac et on ne pense finalement qu'à une chose : fuir
- enfin, un ensemble architectural froid pour ne pas dire glacial
Bien sûr il faut du temps pour faire une clientèle sur un nouveau site, mais là c'est très mal parti quand même

Déposé le 11/02/2019 à 11h03  
Par DTC Citer

A detruire , pour faire des bureaux .....Cardinal ?

Déposé le 11/02/2019 à 10h47  
Par Marcel Citer

Très belle rénovation architecturale mais commerces décevants...

Déposé le 11/02/2019 à 10h39  
Par Genre Citer

Changer fusil d'épaule a écrit le 11/02/2019 à 10h05

Oui, une honte. Faut faire en sorte que Collomb prenne sa retraite cette année, il a décidément perdu le nord dans la gestion de l'avenir de Lyon. Au lieu de faire démultiplier les points de ventes condamnés à la fermeture (e-commerce oblige), il vaut mieux améliorer l'offre de spectacles à Lyon avec un autre Transbordeur situé plus proche du centre. En attendant, Lyon fait partie du desert culturel provincial.

La Halle Tony Garnier n'existe pas...
J'ai bien aimé le dernier concert de Metallica qui n'avait que deux dates en France: Paris et Lyon, pas mal pour un désert culturel.

Déposer un message

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.