Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

  

Vous souhaitez signaler un commentaire à Lyonmag

Lyonmag vous permet de signaler les commentaires inappropriés. Voici ci-dessous le commentaire que vous souhaitez signaler. Remplissez le formulaire en dessous pour nous avertir.

Déposé le 12/06/2015 à 11h45
Par Bertrand Blanc

Et les coûts d'opportunités, cela vous dit quelquechose ?
Le syndrome Confluence ne vous a pas suffi, le tramway c'est un fusil à un coup qui vous engage pour les 30/40 ans prochaines années au minimum.
Une nouvelle ligne de métro horizon 2030/2035 avec de la volonté politique c'est tout à fait possible financièrement parlant

Cela fait 20 ans que le sytral maille le territoire par des petits investissements par ci par là.
Je ne dis pas que c'est mal et je reconnais que cette politique était peut être nécessaire compte tenu de la dette engendrée par la construction de la ligne D mais maintenant que la situation financière du SYTRAL va mieux, il est temps de renouer avec des projets structurants.
Terminons ce qui a été entrepris en l'occurence la rocade tramway mais qu'on arrête de vouloir mettre du tramway n'importe où y compris sur des axes qui peuvent accueillir potentiellement du métro.

Le dossier d'enquête publique évoque un gain potentiel de 12 minutes dans le sens cordeliers laurent bonnevay et de 7 minutes dans le sens laurent bonnevay cordeliers, ce n'est pas négligeable.
Je ne vois pas le tramway faire mieux, bien au contraire pour les raisons que j'ai évoqué en dessous : le tramway met plein du temps pour freiner et s'arrête systématiquement à tous les arrêts à contrario d'un bus et trolleybus.

Dépenser 200 millions d'euros de plus par rapport à ce projet pour un gain proche de zéro, j'appelle ça une gabégie.

Les écologistes sont prêts à renier toutes leurs soi-disantes convictions d'élus économes lorsqu'il s'agit d'appliquer leur programme dogmatique antimétro.
Tout sauf le métro et surtout à n'importe quel prix, voila leur vision sectariste des transports pour la métropole.

Formulaire de signalement de commentaire inapproprié