Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

  

Vous souhaitez signaler un commentaire à Lyonmag

Lyonmag vous permet de signaler les commentaires inappropriés. Voici ci-dessous le commentaire que vous souhaitez signaler. Remplissez le formulaire en dessous pour nous avertir.

Déposé le 07/06/2017 à 13h45
Par Pourquoi pour eux ne pas s'exiler fiscalement en suisse .....

Yannick Noah a définitivement perdu sa bataille qui durait avec le fisc depuis plus de 20 ans.

Yannick Noah a été un tennisman professionnel glorieux dans les années 1980. Le dernier vainqueur français de Roland Garros a décidé en 1991 de déménager en Suisse, comme il l'expliquait en 2012 auprès du Sénat : “Lorsque je jouais au tennis, je résidais en France. [...] J'ai pris ma retraite en 1990 et j'ai décidé de m'installer en Suisse en 1991. J'avais la crainte du lendemain. C'était avantageux pour moi.” L'expérience suisse tourne court : “Il aurait fallu adopter un certain mode de vie pour continuer à vivre à Montreux. Au bout de trois ans, le temps m'a semblé long et j'ai décidé de revenir en France. [...] Le mode de vie en Suisse ne me satisfaisait pas, même si j'avais envie de faire des économies.”

S'il revient régulièrement en France, Noah reste domicilié en Suisse pour ces “économies”. Mais le fisc se rend rapidement compte qu'il passe en fait plus de temps de ce côté-ci du lac Léman. Sur la période 1991-1993, le tennisman, reconverti en chanteur populaire, passe en moyenne 240 jours par an dans l'Hexagone, où il possède un appartement à Paris, une maison dans l'Essonne, sept voitures et 17 comptes bancaires. Une évasion fiscale manifeste, qui lui vaut un redressement record de un million d'euros.

Noah, battant sur les courts de tennis, n'entend pas baisser les bras : pendant 24 ans, il multiplie les recours contre la décision du fisc, devant le Conseil constitutionnel et par deux fois devant le Conseil d'Etat. Celui a finalement mis un terme à toute l'affaire fin mai, en déboutant définitivement le tennisman. Le coach de l'équipe de France de Coupe Davis, qui a déjà réglé son ardoise, peut désormais tourner la page.

Formulaire de signalement de commentaire inapproprié