Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

  

Vous souhaitez signaler un commentaire à Lyonmag

Lyonmag vous permet de signaler les commentaires inappropriés. Voici ci-dessous le commentaire que vous souhaitez signaler. Remplissez le formulaire en dessous pour nous avertir.

Déposé le 04/09/2019 à 01h27
Par Malik

Lyon ville de bourgeois ? Lol, on est plus dans les années 90...(ou encore avant bien sûr, historiquement c'est une ville bourgeoise oui, encore que les canuts c'était pas franchement des bourgeois! Même Bakounine -anarchiste russe- leur a rendu visite pour les soutenir dans leur lutte), aujourd hui c'est beaucoup plus compliqué que cela : Paris serait alors une ville de MEGA bourgeois dans ce cas...mais c'est aussi une ville très pauvre à bien des égards. Le tout est de réussir à faire vivre tout ce monde ensemble. C'est ça le défi (très..) complexe de la France et pas que de la France. De toute société multiculturelle et qui vit toujours davantage sous le signe de l'hyper-consommation (consommation de tout...donc frustration pour celui qui n'a pas ce qu'il veut). Un philosophe comme Habermas y a déjà réfléchit à toutes ces contradictions du multiculturalisme (qu'il soutenait) durant tout le XX eme siècle sans parvenir à une solution concrète pour les résoudre (il est encore en vie).
Lyon étant la seconde agglomération française (je dis bien agglomération, pas ville) elle n'y fait pas exception. On peut tenter de relever ce défi sans tomber dans le nationalisme ou la xénophobie, mais opposer "les bourgeois" et "les pauvres"...ca va. Si tu es honnête tu sais très bien que c'est beaucoup plus compliqué et qu'on retrouve le problème dans toute la France. Je comprends le ras-le-bol de beaucoup de gens et c'est très difficile de discuter quand en face de Le Pen, tout ce qu'il y a à proposer (en terme de nombre d'électeurs) c'est...Macron.

Formulaire de signalement de commentaire inapproprié