Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

  

Vous souhaitez signaler un commentaire à Lyonmag

Lyonmag vous permet de signaler les commentaires inappropriés. Voici ci-dessous le commentaire que vous souhaitez signaler. Remplissez le formulaire en dessous pour nous avertir.

Déposé le 21/02/2020 à 09h54
Par RNEM

"en 2012 tous les pays occidentaux étaient sortis de la crise de 2008" non les banques ont été refinancées par les Etats.

Il y a peu d'économies proche de la France à périmètre comparable. Allemagne = ordolibéralisme et UK = néolibéralisme logique économique éloignées de celle de la France. Un des rares pays qui pourrait s'en approcher est le Danemark. Ils sont difficilement comparables.

Pour ce qui est de la corrélation entre politique monétaire et économique de l'UE et effet sur l'emploi français, je vous conseille le dernier article de Romaric Godin sur le sujet dans Médiapart.

Il faut deux ans pour mesurer l'effet d'une politique économique sur l'emploi. En 2017, les premières mesures ont été de moins taxer le capital que le travail (30% = flat taxe avec CSG CRDS).
En 2020 en France, le niveau de taxation du capital est inférieure aux autres pays européens continuant ainsi la course à la concurrence fiscale entre pays membres de l'UE...
Quand on voit la structuration du chômage français en 2019 et l'augmentation du halo du chômage on repassera pour le ruissellement.
Par contre les effets de la loi travail de 2016 se font ressentir. Je vous donne raison.

Pour ce qui est du "trop d’impôt tue l’impôt". C'est bien trop général comme approche. La progressivité de l’impôt est une bonne chose en soi. Les travaux de Saez et Zucman le montrent.

Dans vos commentaires, je lis votre orthodoxie économique mue par le "libéralisme" d'avant la crise de 1929. Pensée un peu datée tout comme le communisme.
C'est l'éternel combat entre orthodoxes et hétérodoxes. Personnellement, je n'ai jamais cru en la pensée magique(main invisible), la loi du "marché", la méritocratie etc... qui ne résistent pas aux faits.

Formulaire de signalement de commentaire inapproprié