Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

  

Vous souhaitez signaler un commentaire à Lyonmag

Lyonmag vous permet de signaler les commentaires inappropriés. Voici ci-dessous le commentaire que vous souhaitez signaler. Remplissez le formulaire en dessous pour nous avertir.

Déposé le 31/12/2013 à 17h13
Par tumbador69

Désolé de vous démentir, mais nombre des arguments présentés ici sont absolument contraires à la réalité :
1/ la hausse des tarifs : la TVA augmente de 3 points au 1/1/14, ce qui signifie déjà que les titres de transports qui ne bougent pas baissent en réalité, puisque les TCL toucheront moins d’argent sur chaque titre vendu ; et pour les autres, faites le calcul (ce n’est pas très compliqué)…
2/ ayant beaucoup voyagé à l’étranger, et en particulier en Allemagne, je peux vous confirmer que le réseau lyonnais se place en très bonne position quand on regarde pas seulement son petit nombril tricolore, et ce sont les visiteurs étrangers qui le disent (il suffit de parler les langues étrangères et d’aller sur les forums de voyages…). Le réseau TCL, c’est plus de 2 FOIS le réseau marseillais en termes d’offre de transport, pour une population quasi identique, cela a forcément un prix, sans parler des abonnements combinés TCL/SNCF etc etc…, et sans oublier que les entreprises en payent jusqu’à la moitié
3/ pour revenir aux prix, il est certain que les TCL pourraient être un peu plus « pro-actifs » sur les tarifs sociaux (qui soit dit en passant existent déjà), mais qui paiera ??? Le Sytral est déjà très subventionné (mais très peu par l’Etat) et structurellement déficitaire. S’il y a une vraie inégalité, c’est dans le fait que les lyonnais doivent payer pour leurs transports urbains mais aussi pour ceux des parisiens avec leurs impôts… Et puis, les lignes de métro, de tram, les rames, les bus, l’entretien, l’énergie, les personnels, le vandalisme… c’est gratuit, ou j’ai manqué quelques chose ?
4/ Ceux qui encouragent ou la soutiennent la fraude ont un cerveau de poulet, et se tirent une balle dans le pied, car de toutes façons, ce sont toujours les gens honnêtes qui paient pour les tricheurs. Il y a sans doute des personnes qui fraudent par vraie nécessité, mais la plupart des fraudeurs ne manquent absolument de rien ; il le font par simple calcul, les amendes n’étant pas assez dissuasives, et – pour tout dire – en raison d’un incivisme totalement revendiqué (hélas très français)… Je suis souvent frappé de voir que les fraudeurs arborent les signes de la « modernité », en particulier portables et autres IPod… mais tiens pour ça, de l’agent, ils en ont.
5/ Je ne suis pas un inconditionnel des TCL, et je suis comme tout un chacun parfois outré par les problèmes de service (bus parfois bondés, pannes dans le métro, manque d’information en cas de dégradation de service…), mais j’utilise au maximum mon abonnement TCL/Vélov, et j’ai presque totalement renoncé à la voiture en ville… et là, des sous, j’en gagne !!!! (j’en gagne aussi parce que je sais me passer de pas mal de ces artifices qu’on vend– cher – aux gogos pour qu’ils aient la sensation d’être à la page... MDR)

Formulaire de signalement de commentaire inapproprié