Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

  

Vous souhaitez signaler un commentaire à Lyonmag

Lyonmag vous permet de signaler les commentaires inappropriés. Voici ci-dessous le commentaire que vous souhaitez signaler. Remplissez le formulaire en dessous pour nous avertir.

Déposé le 19/05/2014 à 14h27
Par Citoyen88

Les agents des TCL emploient des méthodes violentes. J’en ai fait l’expérience aujourd’hui.

Voilà quelle était la situation :

Je prends le métro avec un ticket TCL que j’ai ACHETE et VALIDE. Je suis donc en règle, et j’ai payé.

Je m’arrête à Guillotière, et avec je monte dans le tramway, en oubliant de re-poinçonner mon ticket (mais est-ce grave ? mon ticket a déjà été poinçonné dans le métro…).

Je m’assois, et là, un agent TCL en civil surgit, et me demande mon ticket. Je lui donne mon ticket avec bonne volonté, et là il me dit :

« Oui, votre ticket est valide, mais vous ne l’avez pas re-poinçonné dans le tramway. Je vais devoir vous mettre une amende. »

Mon ticket est valide, donc. J’ai payé pour mon trajet, non ? Je l’ai poinçonné, j’ai droit à 1 heure de trajet sur le circuit TCL. Mais non, je suis en règle, mais ces messieurs veulent quand même me mettre une amende !

Je déclare ne pas vouloir leur donner ma carte d’identité, et je m’apprête à descendre à l’arrêt suivant. Et là, j’hallucine !

Les deux contrôleurs en civils, de grands gaillards, se collent à moi, menaçant, en m’empêchant de me déplacer et de bouger ! Ils commencent à élever la voix et me coincent dans un coin du tramway !

Ces employés d’une entreprise privée se permettent de limiter ma liberté de mouvement, de me parler de façon agressive et de me retenir physiquement !

Ce gens, qui n’ont aucune sorte de qualification ou d’autorité légale, agissent à la façon d’une milice privée, bafouant mes droits et mes libertés de citoyens ! Outré, je parviens finalement à passer sous le bras de l’un d’entre eux pour sortir du tramway.

Si TCL pense s’en sortir ainsi, ils se trompent lourdement. Je suis allé déposer une main courante à la police et j’espère que les citoyens lyonnais se soulèveront contre les méthodes violentes de cette entreprise qui oublie qu’elle remplit une mission de service publique !

Formulaire de signalement de commentaire inapproprié