Un motard originaire de Lyon trouve la mort dans la Drôme

Un motard originaire de Lyon trouve la mort dans la Drôme
Photo d'illustration - LyonMag

L’accident s’est produit ce vendredi en début de soirée.

Peu avant 19h, sur la commune de Romans-sur-Isère dans la Drôme, un motard a percuté une voiture. Selon les premières constatations relayées par le Progrès, le conducteur du deux-roues tentait de doubler le véhicule lorsque ce dernier a tourné sur la gauche pour s'engager sur une autre route.

Le motard, originaire de Lyon et qui sortait d’une réunion de famille, a été tué sur le coup. L’enquête se poursuit.

X
15 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Pedra le 21/08/2021 à 00:24
impressionnant a écrit le 15/08/2021 à 16h00

Je n'étais pas allé en centre ville en voiture depuis un certain temps, et je dois reconnaître que les cyclistes m'ont donné une impression de "cours de récré", comme si les voitures étaient inoffensives, et que le nombre leur donnait raison, les rendant invulnérables, sûrs de leur bon droit.

Toujours la faute des 2 roues.pffffff
Si on faisait repasser le code de la route aux automobilistes, certains perdraient sans l'ombre d'un doute leur permis. Entre ceux qui ne mettent pas les clignos et ceux qui ne pensent même pas à regarder dans leurs retros, moultes accidents pourraient être évité. Les motards comme les cyclistes sont 1000 fois plus attentifs aux autres car eux risquent leur vie au quotidien... Alors que bien au chaud et en sécurité dans leur carlingue les autres ne soucis guère du reste du monde... Alors entendre que les 2 roues sont moins attentifs à tout ça... C'est du foutage de gueule pur et simple.

Signaler Répondre

avatar
impressionnant le 15/08/2021 à 16:00
toujours la faute des autres a écrit le 15/08/2021 à 10h24

Ne vous en déplaise, la majorité des automobilistes sont prudents MAIS vous savez une automobiliste prudent qui rentre d'une dur journée de travail, il met son cligno 1000 fois puis à la 1001ème il l'oubli
Comment vous faites ?
Les motards, comme les cyclistes, ne sont pas protégés par une carlingue, donc ils se doivent d'être 30 fois plus prudent. C'est une évidence que beaucoup oublient

A titre perso rouler à Lyon en ce moment c'est mission éviter les cyclistes. Ils sortent des sens interdits ou des trottoirs, grillent les feux, roulent à contre-sens. Rajoute à ca les piétons qui se jettent sous les roues parcequ'ils veulent que les bagnoles s'arrêtent au passage piéton, sans réfléchir qu'il y a une distance d'arrêt

Je n'étais pas allé en centre ville en voiture depuis un certain temps, et je dois reconnaître que les cyclistes m'ont donné une impression de "cours de récré", comme si les voitures étaient inoffensives, et que le nombre leur donnait raison, les rendant invulnérables, sûrs de leur bon droit.

Signaler Répondre

avatar
Mouais le 15/08/2021 à 15:40
Motard atterré a écrit le 15/08/2021 à 08h15

Effectivement, je pense sincèrement que le problème est là. Depuis le début de l'été dans l'Ain, pas moins de 6 motards tués.
Dans tous les cas, c'est la voiture qui a percuté la moto avec une faute imputable au conducteur de l'auto, déviation brutale sur la voie de gauche (2 morts à Marlieux), tourne à gauche sans voir le motard qui arrive en face (1 mort à Pérouges) ...
Dernier en date aux Rousses (Jura), une conductrice tourne à gauche à vive allure en coupant le virage ne laissant aucune chance au couple de motards arrivant en face (le pilote entre la vie et la mort, sa passagère grièvement blessée).
Ne vous déplaise, il existe des motards qui font beaucoup de kilomètres dans la discrétion, la prudence et le respect et qui ont peur de l'irresponsabilité grandissante sur nos routes, téléphone portable, écrans, pas de rétros ni de clignotants, conduite à gauche et autres désinvoltures délétères.

Pour me rendre très fréquemment en haute Loire et en Ardèche, je peux vous dire que pas mal de motards roulent n'importe comment...a tel point que quand j'en vois qui me collent, il m'arrive souvent de m'arrêter sur un bas côté, ou de mettre mes warning et faire signe de doubler. ..

Bien sûr, sur ces mêmes routes étroites et sinueuses, beaucoup de voitures qui roulent aussi n'importe comment....

Chacun pense à sa petite personne, est pressé et veut gagner 2mn de trajet...

Nb : de la part d'un automobiliste (20ans de permis et jamais perdu un seul point) et cycliste (qui met le casque et respecte les feux rouges)

Signaler Répondre

avatar
toujours la faute des autres le 15/08/2021 à 10:24
Motard atterré a écrit le 15/08/2021 à 08h15

Effectivement, je pense sincèrement que le problème est là. Depuis le début de l'été dans l'Ain, pas moins de 6 motards tués.
Dans tous les cas, c'est la voiture qui a percuté la moto avec une faute imputable au conducteur de l'auto, déviation brutale sur la voie de gauche (2 morts à Marlieux), tourne à gauche sans voir le motard qui arrive en face (1 mort à Pérouges) ...
Dernier en date aux Rousses (Jura), une conductrice tourne à gauche à vive allure en coupant le virage ne laissant aucune chance au couple de motards arrivant en face (le pilote entre la vie et la mort, sa passagère grièvement blessée).
Ne vous déplaise, il existe des motards qui font beaucoup de kilomètres dans la discrétion, la prudence et le respect et qui ont peur de l'irresponsabilité grandissante sur nos routes, téléphone portable, écrans, pas de rétros ni de clignotants, conduite à gauche et autres désinvoltures délétères.

Ne vous en déplaise, la majorité des automobilistes sont prudents MAIS vous savez une automobiliste prudent qui rentre d'une dur journée de travail, il met son cligno 1000 fois puis à la 1001ème il l'oubli
Comment vous faites ?
Les motards, comme les cyclistes, ne sont pas protégés par une carlingue, donc ils se doivent d'être 30 fois plus prudent. C'est une évidence que beaucoup oublient

A titre perso rouler à Lyon en ce moment c'est mission éviter les cyclistes. Ils sortent des sens interdits ou des trottoirs, grillent les feux, roulent à contre-sens. Rajoute à ca les piétons qui se jettent sous les roues parcequ'ils veulent que les bagnoles s'arrêtent au passage piéton, sans réfléchir qu'il y a une distance d'arrêt

Signaler Répondre

avatar
Jamais la faute des motards le 15/08/2021 à 10:18
Motard atterré a écrit le 15/08/2021 à 07h54

Donc, celui qui ne met pas son "cligno" n'est responsable de rien. C'est bon à savoir, je comprends mieux maintenant ...

Va prouver que la voiture de devant n'a pas mis son cligno. Si tu rentres dans une bagnole par derrière OUI tu es 100% responsable au sens des assurances

Signaler Répondre

avatar
Motard atterré le 15/08/2021 à 08:15
eurpbo a écrit le 14/08/2021 à 20h24

à moto, même qd tout semble sous contrôle, il faut toujours se faire repérer, parce que les chauffeurs sont au telephone, ne regarde pas ds les retros et ne mettent pas les clignos !!!

Effectivement, je pense sincèrement que le problème est là. Depuis le début de l'été dans l'Ain, pas moins de 6 motards tués.
Dans tous les cas, c'est la voiture qui a percuté la moto avec une faute imputable au conducteur de l'auto, déviation brutale sur la voie de gauche (2 morts à Marlieux), tourne à gauche sans voir le motard qui arrive en face (1 mort à Pérouges) ...
Dernier en date aux Rousses (Jura), une conductrice tourne à gauche à vive allure en coupant le virage ne laissant aucune chance au couple de motards arrivant en face (le pilote entre la vie et la mort, sa passagère grièvement blessée).
Ne vous déplaise, il existe des motards qui font beaucoup de kilomètres dans la discrétion, la prudence et le respect et qui ont peur de l'irresponsabilité grandissante sur nos routes, téléphone portable, écrans, pas de rétros ni de clignotants, conduite à gauche et autres désinvoltures délétères.

Signaler Répondre

avatar
Motard atterré le 15/08/2021 à 07:54
Non mais non a écrit le 14/08/2021 à 15h46

Tu te trompes probablement. Ca sent plutôt un accident de la route où personne n'est réellement responsable.
Les motards comme les cyclistes, sont moins protégés, donc se doivent d'être plus vigilants malheuresement pour eux.
je suis en moto, j'arrive à une intersection, je me pose la question "et si la voiture que je double décide de tourner à gauche ?", donc j'attend la fin de l'intersection pour faire mon dépassement
Personnellement même en voiture je raisonne comme cela. ANTICIPATION
Les lyonnais aiment bien se coller au c***, mais quand tu arrives à une intersection et que la personne devant tourne en mettant pas ou au dernier moment son cligno, bien tu te manges et tu es 100% responsable

Donc, celui qui ne met pas son "cligno" n'est responsable de rien. C'est bon à savoir, je comprends mieux maintenant ...

Signaler Répondre

avatar
REMI74 le 14/08/2021 à 22:27

Pressé de rentrer, après une réunion de famille. A-t-il pensé à ceux qu'il pourrait laisser dans la peine. En Haute Savoie, les motards roulent très vite,rarement aux vitesses conseillées. Je suis motard depuis plus de 50 ans. Et même quand le feu est vert pour moi,je ralentis et me prépare à un freinage d'urgence. Mais je suis probablement un vieux noc ?

Signaler Répondre

avatar
Tous responsables le 14/08/2021 à 21:44
eurpbo a écrit le 14/08/2021 à 20h24

à moto, même qd tout semble sous contrôle, il faut toujours se faire repérer, parce que les chauffeurs sont au telephone, ne regarde pas ds les retros et ne mettent pas les clignos !!!

Les conducteurs ne sont pas tous attentifs, et en même temps, beaucoup de motards prennent des risques énormes: vitesse excessive, non respect des lignes continues, dépassements plus que risqués.... Quand j'en vois certains sur la route ils me font vraiment peur. On dirait qu'ils sont sur un circuit, et oublient un peu vite les autres.

Signaler Répondre

avatar
eurpbo le 14/08/2021 à 20:24

à moto, même qd tout semble sous contrôle, il faut toujours se faire repérer, parce que les chauffeurs sont au telephone, ne regarde pas ds les retros et ne mettent pas les clignos !!!

Signaler Répondre

avatar
Paix à son âme. le 14/08/2021 à 19:09

Une pensée à tous mes amis motards qui payent un lourd tribut sur les routes de France .

Signaler Répondre

avatar
Bon sens le 14/08/2021 à 17:15
Non mais non a écrit le 14/08/2021 à 15h46

Tu te trompes probablement. Ca sent plutôt un accident de la route où personne n'est réellement responsable.
Les motards comme les cyclistes, sont moins protégés, donc se doivent d'être plus vigilants malheuresement pour eux.
je suis en moto, j'arrive à une intersection, je me pose la question "et si la voiture que je double décide de tourner à gauche ?", donc j'attend la fin de l'intersection pour faire mon dépassement
Personnellement même en voiture je raisonne comme cela. ANTICIPATION
Les lyonnais aiment bien se coller au c***, mais quand tu arrives à une intersection et que la personne devant tourne en mettant pas ou au dernier moment son cligno, bien tu te manges et tu es 100% responsable

Vous avez tout simplement du bon sens... Et si le véhicule qui est devant vous se met à ralentir à l’approche d'un carrefour, cela doit évidemment vous mettre la puce à l'oreille... De plus dans de nombreux carrefours, il est interdit de doubler... (priorité à droite, ligne continu, passage piéton...).

Signaler Répondre

avatar
Enquête le 14/08/2021 à 17:09

Je vois qui vous avez déjà le résultat de l'enquête, bravo!
Combien de véhicules (auto, moto) doublent d'autres usagers en train de tourner à gauche avec cligno et rétro? Cela m'est arrivé plusieurs fois et avec quelques frayeurs, notamment avec de motos arrivant très vite et vous laissant trop peu de temps pour les voir.
La plupart des motards roulent très vite... A-t-il vu le cligno? Pouvait-il doubler à cet endroit? L'automobiliste a-t-il eu le temps de le voir?
Le plus grand danger de la route est la différence de vitesse entre les usagers.
Et en reprenant vos propositions, on pourrait tout simplement créer un système qui impose (c'est déjà le cas sur certains véhicules) de limiter la vitesse des véhicules à la vitesse autorisée à l’endroit où ils se trouvent, empêcher le dépassement de ligne continue, etc...

Signaler Répondre

avatar
Non mais non le 14/08/2021 à 15:46
LucdeVilleurbanne a écrit le 14/08/2021 à 14h09

Condoléances à la famille. L'automobiliste tourne sans même regarder derrière et mettre son cligno. Il est temps de demander aux constructeurs également d'inover également pour endiguer le téléphone au volant avec par exemple une technologie qui permettrai de détecter si l'on est attentif à la route et signaler au autres usagers de la route via un signal de phares que ce conducteur est un danger.

Tu te trompes probablement. Ca sent plutôt un accident de la route où personne n'est réellement responsable.
Les motards comme les cyclistes, sont moins protégés, donc se doivent d'être plus vigilants malheuresement pour eux.
je suis en moto, j'arrive à une intersection, je me pose la question "et si la voiture que je double décide de tourner à gauche ?", donc j'attend la fin de l'intersection pour faire mon dépassement
Personnellement même en voiture je raisonne comme cela. ANTICIPATION
Les lyonnais aiment bien se coller au c***, mais quand tu arrives à une intersection et que la personne devant tourne en mettant pas ou au dernier moment son cligno, bien tu te manges et tu es 100% responsable

Signaler Répondre

avatar
LucdeVilleurbanne le 14/08/2021 à 14:09

Condoléances à la famille. L'automobiliste tourne sans même regarder derrière et mettre son cligno. Il est temps de demander aux constructeurs également d'inover également pour endiguer le téléphone au volant avec par exemple une technologie qui permettrai de détecter si l'on est attentif à la route et signaler au autres usagers de la route via un signal de phares que ce conducteur est un danger.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.