Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

La biographie de Roger Caille

Le fondateur de Jet Services qui vient de mourir à l’âge de 73 ans, s’était imposé comme  un des grands patrons de la région.

Fils de cheminot, Roger Caille est né en 1934 à Mâcon. Après un BTS informatique, il débute sa carrière en 1962 à Célophane de Vénissieux. Trois ans plus tard,  il devient directeur informatique de l’usine de chaussures Bally à Villeurbanne. Et en 1968, ce pionnier créé sa propre entreprise, la Cesi, spécialisée dans la comptabilité informatique. Ce sera le début d’un parcours exceptionnel qui va le conduire à lancer en 1973 Jet Services, une entreprise spécialisée dans le transport rapide de petits colis qui va s’imposer comme le leader français après une bataille contre le monopole de la Poste. Il reviendra Jet en 1999 au néerlandais TNT alors que son groupe qui emploie 3 000 salariés réalise un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros.
Pionnier de l’informatique, ce patron exigeant et visionnaire va aussi être un des pionniers du  sponsoring sportif. Avec la Formule 1 d’abord puis la voile. Dans les années 80, les bateaux aux couleurs de Jet Services vont battre plusieurs records notamment de la traversée de l’Atlantique avec le skipper Serge Madec. Mais il va s’intéresser également au basket en sponsorisant Jet Basket puis l’équipe de Pau Orthez.
Fondateur du Prisme, un club de chefs d’entreprise lyonnais, Roger Caille a aussi participé au lancement de TLM, la télé locale lyonnaise, puis de Lyon Mag qu’il encouragera à prendre son indépendance. Cet amateur de vins venait d’acheter avec son fils Jean-Philippe et sa fille Marie-Pierre, deux domaines, celui du Château l’Arrosée à Saint-Emilion et celui de Château Mentone dans le Var. 
Amoureux de la nature, Roger Caille qui adorait la pêche était un patron discret qui vivait simplement. Mais qui a toujours encouragé les jeunes entrepreneurs en les aidant à se lancer et à se développer.  Une sacrée personnalité.


Commentaires 2

Déposé le 23/11/2014 à 08h06  
Par gillesb Citer

Anecdote: La première fois que je l'avais rencontré.

J'avais l'habitude avec un ami d'aller une fois par mois les mois en bre manger des huîtres et boire un verre aux halles de Lyon vers 7 h 00 du matin.

Je faisais comme d'autres à Villeurbanne se faisaient un tablier de sapeur ou à Lyon d'autres cochonailles.

Installé à une petite table , nous venions de finir de déguster nos huîtres et nous nous accordions une cigarette (on pouvait encore fumer de partout à l'époque) avant de partir travailler.

Arrive à ce moment 2 personnes, dont une avec des sourcils broussailleux et et qui nous toise d'un air très sévère et se plante devant notre table et nous dit un truc genre: Messieurs veuillez vous en aller avec vos cigarettes, c'est un danger pour vous et pour nous, et de plus je ne vous accorde mon autorisation de fumer devant moi"


Je lui fait remarquer que nous sommes les seuls clients et que lui même vient juste d'arriver.


Il se met à 2 tables plus loin et continue à nous fixer en marmonnant, son collègue devant lui semblait géner.

Avant d'avoir fini nos cigarettes , on les écrase et on s'en va.

On va pour régler, et je demande au serveur : c'est qui ce "papy pénible" qui nous agresse ainsi de bon matin?

Il me répond, vous ne l'avez pas reconnu c'est Roger Caille, depuis qu'il a arrêté de fumer il est devenu irrascible contre ceux qui fument et fait sa guerre ainsi. Alors qu'avant il venait ici et enchainait cigarette sur cigarette, c'était un très gros fumeur...


Anecdote véridique

Déposé le 22/11/2014 à 22h45  
Par RO Citer

J AI ROULER POUR JET C ETAIT LA BONNE EPOQUE

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.