Une violente bagarre a éclaté ce mardi après-midi dans le quartier de la Part-Dieu, à Lyon (3e arrondissement).
Les faits se sont produits vers 16h30, à l’angle de l’avenue Georges-Pompidou et de la rue de la Villette, à proximité immédiate de la gare.
Selon les premiers éléments, quatre individus auraient été impliqués dans la rixe. Au cours de l’affrontement, l’un d’eux a sorti un couteau et a porté plusieurs coups à un autre participant.
Un policier hors service, témoin de la scène, a immédiatement réagi. Il a sorti son arme de service, précisé sa qualité et sommé l’agresseur présumé de jeter son couteau et de se coucher au sol. L’homme a obtempéré sans résistance.
Le fonctionnaire a ensuite été rejoint par des agents de la sûreté ferroviaire (SUGE), permettant l’interpellation de l’auteur présumé des coups de couteau.
La victime, grièvement blessée, a été prise en charge par les secours et transportée à l’hôpital Édouard-Herriot. Son pronostic vital est engagé.
Une enquête a été ouverte.
C'est la LOI, espèce de truffe ! La loi, tu sais cette notion qui est inconnue aux gens comme toi et ceux de ta secte du gourou Gens-Luc ?
Signaler RépondreDepuis les attentats du 13 novembre 2015, les gendarmes et les policiers sont autorisés à porter leur arme en dehors de leur service. En juillet 2016, à la suite du meurtre d'un couple de fonctionnaires du ministère de l'intérieur à Magnanville, la mesure a été pérennisée.
Pourtant personne ne le fait, ça en dit sur le niveau de tout ce petit monde :
Signaler Répondre1) Les policiers peuvent être autorisés à porter leur arme en dehors de leur service, sous certaines conditions. Cette possibilité a été instaurée de manière temporaire en 2015 dans le cadre de l'état d'urgence, puis pérennisée par un arrêté du 25 juillet 2016.
puis :
2) La mesure avait été intégrée en 2021 dans la loi « sécurité globale », mais n'était pas encore applicable. Par la publication d’un décret fin octobre 2023, policiers et officiers de gendarmerie peuvent désormais entrer dans un établissement recevant du public (ERP) avec leur arme lorsqu'ils sont hors service.
C'est pour mes statistiques.
Signaler RépondreJuste pour l info. Aujourd hui la France a accueilli, très très discrètement une vingtaine de Gazaouis...... Il paraît que les députés LFI vont les prendre en charge a leur frais et qu ils logeront dans la résidence secondaire de Melenchon dans le Loiret..... Renseignements pris, ils ne pourront pas, tous leurs logements sont en travaux et leurs indemnités partent dans des associations de sauvegarde du patrimoine français .🤣🤣🤣 T en fais pas Nicolas, si tes impôts ne partent pas a Gaza, Gaza vient a toi......
Signaler Répondre16h3 vers la gare ces pas des pures français assurément
Signaler RépondreJe ne comprend pas cette violence! On a pourtant un des parking à vélos les plus grand d Europe!!! Ça doit apaiser les rues et les gens…
Signaler RépondreMais alors que ce passe t il ?
C'est complètement légal
Signaler RépondreLe policier à fait preuve de courage en étant seul et hors service !
Signaler Répondrenon non c’est bien autorisé si validé par la hiérarchie depuis les attentats, policiers et gendarme hors service ont le droit de conserver leurs armes…
Signaler RépondreEt oui depuis les attentats les gendarmes et policiers ont le droit du port d’arme même en civil si c’est autorisé par leur hiérarchie, ne vous en déplaise, ça a permis l’arrestation d’un criminel et vous trouvez encore moyen de vous plaindre, vous êtes bas de plafond…
Signaler RépondreHeureusement qu’il avait son arme ! C’est pour vous proteger Mr okk le melenchoniste!
Signaler RépondreUn palestinien à lyon ..
Signaler Répondreon a pas finit avec cette population qui arrive en France
Bravo et merci à ce courageux policier !!
Signaler RépondreEtant hors service, selon vous il aurait du tourner la tête afin de rien voir, comme j'imagine que vous auriez réagi. Raisonnement lamentable.
Signaler RépondreOui c'est autorisé : "D'abord seulement autorisés à garder leur arme chez eux, les policiers se sont alors vus accorder la possibilité de se promener hors service avec leur arme sur la voie publique lors de la loi sécurité globale en 2020". Il faut cependant une autorisation spécifique.
Signaler RépondreEt c'est pas plus mal dans la majorité des cas il n'y a pas d'abus et ca peut servir. Pour rappel, l'ensemble du territoire national est maintenu au niveau « urgence attentat » au regard de l'état de la menace terroriste et de l'instabilité au Proche et Moyen Orient.
Depuis la vague d'attentats ....et autres attaques
Signaler RépondreDésarmons la police !!
Signaler Répondrealors les LFiste ?
un commentaire ?
C’est vrais quel honte un policier armé hort service.
Signaler RépondrePlus honteux qu’un mec lambda avec un couteau qui plante à tous va tu penses ?
Comme toutes les pauvres m..... qui se baladent avec des couteaux pour agresser tout va bien aussi
Signaler RépondreHeureusement que le policier est intervenu, ça aurait pu être bien pire !
Signaler RépondreEt heureusement!
Signaler RépondreDepuis les attentats ….
Signaler RépondreJe n'en peux plus de cette ville ou on se sent en insécurité en permanence.
Signaler RépondreInsécurité, incivilité, saleté, les 3 maitres mots pour qualifier Lyon.
Kevin et Mattéo ?
Signaler RépondrePiège dans ses contradictions et son amitié avec LFI, il se refuse à lutter contre la délinquance.
Signaler RépondreCe fait divers prouve qu'on a besoin de plus de gens honnêtes et armés dans nos rues.
Signaler RépondreCe policier est armé le reste du temps, où est le problème ?
il allait ou revenait peut etre de son travail, si c’est le truc qui vous choque ici c’est grave…
Signaler RépondreUn flic hors service qui se balade avec son arme de service… tout va bien
Signaler RépondreCe policier a donné un bel exemple d'apaisement appliqué ou de pédagogie.
Signaler RépondreComme quoi quand c'est bien expliqué, il y en a qui comprennent mieux....
Le proc poursuivra le policier pour tentative d’assassinat, ces petits anges oisifs s’amusaient tout simplement. La nupes defilera la police tue, lfi ira visiter le petit ange en prison et lui glissera surtout n’oublie pas de voter lfi
Signaler RépondreC'est avant tout un militant écolo pas un maire de Lyon digne de ce nom, ce type depuis 5 ans l'indique constamment de part sa manière de faire et son militantisme omniprésent dans ses orientations et prises de positions.
Signaler RépondreOn veut les noms! Juste pour voir...
Signaler RépondreFélicitation au policier et bravo pour son courage.
Signaler RépondreJ'espère que le fait d'être hors service , mais en possession de son arme ne va pas lui créer des problèmes , sachant qu'en France , les lois sont faites pour protéger les truands !
Encore bravo.
tranquille la vie à Lyon n est ce pas monsieur Doucet ?
Signaler RépondrePourquoi ce fachos de policiers s'est permis de séquestrer cette chance pour la France.
Signaler RépondreEn 2026, il faut contrer Jean Michel Aulas qui est d'esstreme drouate.
Nos supers juges vont sûrement trouver un vice de forme parceque le policier n’était pas en service , et prononcer un non lieu !!!!
Signaler RépondreLa réaction de celui qui fait office de maire ??? On attend......
Signaler Répondre