Lyon : la brasserie L'Espace liquidée à Bellecour

Lyon : la brasserie L'Espace liquidée à Bellecour

C'est un monument de la Presqu'île qui doit se résoudre à fermer définitivement ses portes. La brasserie L'Espace a déposé le bilan.

La fin d'une ère. Ouverte en 1992, L'Espace vient de déposer le bilan.

Comme révélé par Lyon People, Jean-Paul Bourgeot, à la tête de la brasserie du 26 de la place Bellecour depuis 2001, a vu le tribunal des affaires économiques de Lyon prononcer la liquidation judiciaire de son établissement la semaine dernière.

Le chef septuagénaire a concédé à nos confrères que son activité avait chuté de 35%, fustigeant la mise en place de la ZTL par la mairie et la Métropole écologistes lors du précédent mandat.

Les locaux de L'Espace doivent désormais être vendus aux enchères. Reste à connaître l'identité et le concept du futur acquéreur, si acquéreur il y a. Car l'adresse a pignon sur rue sur le papier, mais dans les faits, le passage piéton et automobile s'est largement tari depuis les confinements de la crise sanitaire du Covid.

Tags :

L'Espace

50-100 sur 67 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
simplee le 01/06/2026 à 16:32
Ecran de fumée verte a écrit le 01/06/2026 à 15h15

La faute des écolos c'est indiqué dans l'article avec les conséquences de la ZTL sur les chiffres d'affaires, vous savez lire ou vous êtes du clan écolo pour refuser la réalité avec les foutaises que vous osez sortir ?

le resto n'est pas dans le ZTL

Signaler Répondre

avatar
Romulus le 01/06/2026 à 15:52

La vérité c’est que cette brasserie n’a plus du tout la cote depuis une dizaine d’années Dommage c’était un bel endroit, mais ce type d’établissement n’est plus du tout ce que recherche la clientèle aujourd’hui trop classique pour survivre

Signaler Répondre

avatar
Faux le 01/06/2026 à 15:49
gros dino a écrit le 01/06/2026 à 15h30

la réalité est que c'est juste trop cher pour une qualité très moyenne. Une carte longue comme le bras qui est la marque d'un restaurant qui travaille très peu de produit frais.
un ami restaurateur m'a toujours dit: "regarde la carte des desserts, si tu as le quintette gagnant: moelleux au chocolat - profiterolles - panacotta - crème brulée et café gourmand, tu sais déjà que les desserts sortent de Metro et donc beaucoup du reste aussi".
Forcément à un moment cela ne marche plus avec les clients qu'ils soient en voiture, à pied ou tout autre mode de transport.

NON c'est la fote des zécologistes (selon les droitardés)

Signaler Répondre

avatar
PAZOUS 96 le 01/06/2026 à 15:49
SuperTonton a écrit le 01/06/2026 à 15h06

Un peu facile d'accuser les écolos

Avec toutes ces améliorations écolos cette enseigne légendaire suit le même chemin que les autres ' Institution et Négociant' chute des clients, autrefois une journée agréable pour les courses et restaurants mais l'ambiance n'est plus présente changement de décor...!!

Signaler Répondre

avatar
gros dino le 01/06/2026 à 15:30

la réalité est que c'est juste trop cher pour une qualité très moyenne. Une carte longue comme le bras qui est la marque d'un restaurant qui travaille très peu de produit frais.
un ami restaurateur m'a toujours dit: "regarde la carte des desserts, si tu as le quintette gagnant: moelleux au chocolat - profiterolles - panacotta - crème brulée et café gourmand, tu sais déjà que les desserts sortent de Metro et donc beaucoup du reste aussi".
Forcément à un moment cela ne marche plus avec les clients qu'ils soient en voiture, à pied ou tout autre mode de transport.

Signaler Répondre

avatar
Ecran de fumée verte le 01/06/2026 à 15:15
C’est tellement logique a écrit le 01/06/2026 à 13h38

"fustigeant la mise en place de la ZTL".
Donc je prends ma bagnole pour venir me bourrer la gueule au bistrot, puis je repars en bagnole, en bon citoyen responsable et respectueux des règles de vie communes. Et c’est de la faute des écolos...?

La faute des écolos c'est indiqué dans l'article avec les conséquences de la ZTL sur les chiffres d'affaires, vous savez lire ou vous êtes du clan écolo pour refuser la réalité avec les foutaises que vous osez sortir ?

Signaler Répondre

avatar
C’est ce que veulent les lyonnais...hélas le 01/06/2026 à 15:13

C’est l’objectif de la gauche, remplacer les bistrots, brasseries, restaurants traditionnels par une autre catégorie de commerce plus en rapport avec la nouvelle France...

Signaler Répondre

avatar
LillyHrt le 01/06/2026 à 15:13

Grégory merci pour la politique dévastatrice menée

Signaler Répondre

avatar
Les boomers sont une plaie le 01/06/2026 à 15:09

Cher, prétentieux, mou, terrasse adossée aux bagnoles... voilà les vraies raisons. Trop facile d'accuser les écolos et la ZTL

Signaler Répondre

avatar
leger le 01/06/2026 à 15:07

un commerce qu'il soit restaurant ou autre ne ferme jamais pour une seule et unique raison .Dans le désordre il y a bien évidemment la crise du pouvoir d'achat..qui peut mettre 35 € dans un repas pour une famille de 4 personnes ,de plus les entreprises sont très vigilantes sur les frais généraux donc sur les repas d'affaires .La fréquentation du centre ville diminue : la cause ,la ZTL en partie pas facile de se garer .La sécurité y est aussi pour quelque chose ...quand vous voyez toute cette foule bigarée se promenant en bande on se demande si nous sommes encore à Lyon .C'est l'addition de tous ces paramètres et d'autres qui amènent a une baisse de fréquentation donc du chiffre d'affaire alors que les frais fixes ne diminuent pas .Quand a titre personnel ton loyer augmente tes charges ,eau gaz électricité, la nourriture, le prix de l'essence pour aller travailler ,les assurances de la voiture et de l'appartement et que ton salaire ne bouge pas alors tu es a découvert....en faillite /liquidation pour les entreprises ...aussi simple que cela

Signaler Répondre

avatar
SuperTonton le 01/06/2026 à 15:06

Un peu facile d'accuser les écolos

Signaler Répondre

avatar
Rlb le 01/06/2026 à 14:57

Politiques somnanbules, reveillez vous.
Le climat, la malbouffe... A quoi servent vos indemnités ?

Signaler Répondre

avatar
La force trankil le 01/06/2026 à 14:44
C’est tellement logique a écrit le 01/06/2026 à 13h38

"fustigeant la mise en place de la ZTL".
Donc je prends ma bagnole pour venir me bourrer la gueule au bistrot, puis je repars en bagnole, en bon citoyen responsable et respectueux des règles de vie communes. Et c’est de la faute des écolos...?

toi quand tu vas au resto c’est pour te bourrer la gueule systématiquement ? Ça fait plus de 30 ans qu’il exerçait et tu connais mieux que lui les raisons donc ? Un autre argument sinon ?

Signaler Répondre

avatar
Indicateur idéologique le 01/06/2026 à 14:04
C’est tellement logique a écrit le 01/06/2026 à 13h38

"fustigeant la mise en place de la ZTL".
Donc je prends ma bagnole pour venir me bourrer la gueule au bistrot, puis je repars en bagnole, en bon citoyen responsable et respectueux des règles de vie communes. Et c’est de la faute des écolos...?

C'est tellement caricaturale votre vision des choses pour ne pas refuser de prendre en compte les conséquences de la ZTL sur le CA des commerces de la Presqu'île, tellement caricatural et méprisant que cela rejoint le mépris typique et l'aveuglement des militants écolos.

Signaler Répondre

avatar
petit voyou le 01/06/2026 à 13:43

Je reconnais la jeune fille sur la gauche qui remonte la rue sur la photo 😛

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 01/06/2026 à 13:41
C’est tellement logique a écrit le 01/06/2026 à 13h38

"fustigeant la mise en place de la ZTL".
Donc je prends ma bagnole pour venir me bourrer la gueule au bistrot, puis je repars en bagnole, en bon citoyen responsable et respectueux des règles de vie communes. Et c’est de la faute des écolos...?

T'as rien compris toi...
Tu es du genre à bouffer du kebab assaisonné aux cafards, type d'établissement qui risque de prendre la place.

Signaler Répondre

avatar
C’est tellement logique le 01/06/2026 à 13:38

"fustigeant la mise en place de la ZTL".
Donc je prends ma bagnole pour venir me bourrer la gueule au bistrot, puis je repars en bagnole, en bon citoyen responsable et respectueux des règles de vie communes. Et c’est de la faute des écolos...?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.