Lyon : la brasserie L'Espace liquidée à Bellecour

Lyon : la brasserie L'Espace liquidée à Bellecour

C'est un monument de la Presqu'île qui doit se résoudre à fermer définitivement ses portes. La brasserie L'Espace a déposé le bilan.

La fin d'une ère. Ouverte en 1992, L'Espace vient de déposer le bilan.

Comme révélé par Lyon People, Jean-Paul Bourgeot, à la tête de la brasserie du 26 de la place Bellecour depuis 2001, a vu le tribunal des affaires économiques de Lyon prononcer la liquidation judiciaire de son établissement la semaine dernière.

Le chef septuagénaire a concédé à nos confrères que son activité avait chuté de 35%, fustigeant la mise en place de la ZTL par la mairie et la Métropole écologistes lors du précédent mandat.

Les locaux de L'Espace doivent désormais être vendus aux enchères. Reste à connaître l'identité et le concept du futur acquéreur, si acquéreur il y a. Car l'adresse a pignon sur rue sur le papier, mais dans les faits, le passage piéton et automobile s'est largement tari depuis les confinements de la crise sanitaire du Covid.

Tags :

L'Espace

0-50 sur 67 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
confucius? le 04/06/2026 à 10:23
Rectification a écrit le 04/06/2026 à 05h26

Pas tout à fait exact...
Le sourire et l'accueil se doivent de faire partie prenante de la prestation de restauration.
Si ce n'est pas le cas c'est un moins.

l homme qui ne sourit pas ne doit pas ouvrir boutique

Signaler Répondre

avatar
Rectification le 04/06/2026 à 05:26
Hold on a écrit le 01/06/2026 à 19h02

C'est tout à fait exact, le sourire et l'accueil sont un plus dans la restauration.

Pas tout à fait exact...
Le sourire et l'accueil se doivent de faire partie prenante de la prestation de restauration.
Si ce n'est pas le cas c'est un moins.

Signaler Répondre

avatar
les tontons flingueurs le 03/06/2026 à 12:30
foxy69 a écrit le 03/06/2026 à 07h44

Le prix n'a rien à voir...allez à la Georges, c'est pas donné, et c'est toujours plein à craquer depuis des decennies

le prix s oublie ,la qualite reste

Signaler Répondre

avatar
Sam S le 03/06/2026 à 10:26

La vérité est simple : cette brasserie était chère avec une qualité moyenne et un service pas top.
Pendant ce temps, on fait encore la queue pour aller manger à Carmello, à Casa Nobile à la Brasserie Georges, des restaurants comme Noucademie cartonne au point de s'agrandir ou d'ouvrir d'autres adresses. La terrasse du Justin dans l'Hotel Dieu est continuellement blindée et il faut s'y prendre à l'avance pour réserver dans certaines nouvelles adresses Bistronomique de la Presqu'île.
Bref, rien à voir avec les écolos, la ZTF ou le pouvoir d'achat (les Lyonnais ont encore de l'argent croyez moi), c'est juste la vie d'un commerce. Si tu te ne renouvelles pas, si tu n'alignes pas ton offre et tes prix par rapport à la concurrence, tu disparais...

Signaler Répondre

avatar
foxy69 le 03/06/2026 à 07:44
Lyonnaise07 a écrit le 02/06/2026 à 09h44

Si Monsieur, le fait de sourire au client est un dû ! C’est même le minimum à associer à des formules de politesse « passez une bonne journée, au plaisir de vous revoir » et du conseil « nous avons reçu un p’tit rosé très sympathique », « le Chef a préparé un excellent X » etc. Oui, c’est ça le commerce, être heureux de voir arriver un client, lui proposer des choses et lui faire passer un bon moment. . Ce que beaucoup de ceux qui se plaignent semblent oublier. Ou pire n’avoir jamais saisi.

Le prix n'a rien à voir...allez à la Georges, c'est pas donné, et c'est toujours plein à craquer depuis des decennies

Signaler Répondre

avatar
et tresorerie le 03/06/2026 à 07:10
comique! a écrit le 03/06/2026 à 06h23

une brasserie qui..liquide?

..solide?

Signaler Répondre

avatar
comique! le 03/06/2026 à 06:23

une brasserie qui..liquide?

Signaler Répondre

avatar
Ordre juste... à côté de ses pompes le 02/06/2026 à 19:23
ordrejuste a écrit le 02/06/2026 à 16h47

C'est dommage que les bilans ne soient pas disponibles car il n'est pas certain que cette affaire soit aussi prospère que vous le dites. D'ailleurs elle a fait l'objet d'une cession en 2023 à 6ème sens immobilier.

"il n'est pas certain que..." Donc tu ne SAIS PAS. mais tu commentes et tu t'appuies sur un truc improbable sorti de ta petite tête. Bravo !

Signaler Répondre

avatar
ordrejuste le 02/06/2026 à 16:47
encore un coup des écolo ! a écrit le 02/06/2026 à 11h35

Bizarre. Le café Bellecour est situé à 200 m sans aucune place de stationnement et il fait le plein tous les midi, contrairement à celui-ci. Ca voudrait dire qu'un restaurant peut s'en sortir sur la presqu'île, quelles que soient les conditions d'accès, s'il propose de la qualité à ses clients ?

C'est dommage que les bilans ne soient pas disponibles car il n'est pas certain que cette affaire soit aussi prospère que vous le dites. D'ailleurs elle a fait l'objet d'une cession en 2023 à 6ème sens immobilier.

Signaler Répondre

avatar
Avant c'était l'animateur trice MINITEL le 02/06/2026 à 16:02
MADAME C. a écrit le 02/06/2026 à 10h26

C est une formidable nouvelle pour la sauvegarde de notre planète face au profit de votre société de consommation.
Alors oui, IL FAUT SUPPRIMER tous les aliments ECOCIDES de tous les repas servis et fermer tous ces temples de la maltraitance animale!
Le véganisme D'ORIGINE LOCAL est LA SOLUTION face au désastre écologique qui nous attend.
Il faut Taxer les commerçants et particuliers qui vendent ET consomment des aliments nocifs ou provenant de plus de 100 km pour pouvoir réinvestir massivement dans la filière de L’entomophagie
il faut modifier notre mode d'alimentation et aller vers la décroissance pour l'équilibre écologique et la santé future de nos ados! C.R.

Maintenant c'es l'intelligence artificielle qui fait le travail ....

Signaler Répondre

avatar
encore un coup des écolo ! le 02/06/2026 à 11:35

Bizarre. Le café Bellecour est situé à 200 m sans aucune place de stationnement et il fait le plein tous les midi, contrairement à celui-ci. Ca voudrait dire qu'un restaurant peut s'en sortir sur la presqu'île, quelles que soient les conditions d'accès, s'il propose de la qualité à ses clients ?

Signaler Répondre

avatar
foxy69 le 02/06/2026 à 10:59

Demain, comme à Alger Bellecour aura pour nom Belouizdad
Pour l'instant on traite la rue Bugeaud......

Signaler Répondre

avatar
foxy69 le 02/06/2026 à 10:52
Romulus a écrit le 01/06/2026 à 15h52

La vérité c’est que cette brasserie n’a plus du tout la cote depuis une dizaine d’années Dommage c’était un bel endroit, mais ce type d’établissement n’est plus du tout ce que recherche la clientèle aujourd’hui trop classique pour survivre

Copier la Brasserie Georges, c'est pas évident......

Signaler Répondre

avatar
ordrejuste le 02/06/2026 à 10:49
pororo a écrit le 01/06/2026 à 20h42

Je suis lyonnais de naissance et je n'ai jamais mis les pieds dans ce taudis.
La ZTL n'y est pour rien.

Dit le gars qui bavent sur les plats en passant.

Signaler Répondre

avatar
lumiere!lumiere! le 02/06/2026 à 10:49
MADAME C. a écrit le 02/06/2026 à 10h26

C est une formidable nouvelle pour la sauvegarde de notre planète face au profit de votre société de consommation.
Alors oui, IL FAUT SUPPRIMER tous les aliments ECOCIDES de tous les repas servis et fermer tous ces temples de la maltraitance animale!
Le véganisme D'ORIGINE LOCAL est LA SOLUTION face au désastre écologique qui nous attend.
Il faut Taxer les commerçants et particuliers qui vendent ET consomment des aliments nocifs ou provenant de plus de 100 km pour pouvoir réinvestir massivement dans la filière de L’entomophagie
il faut modifier notre mode d'alimentation et aller vers la décroissance pour l'équilibre écologique et la santé future de nos ados! C.R.

j ai vu la lumiere!...le grand gourou doit etre juste derriere toi...bien contre...

Signaler Répondre

avatar
ordrejuste le 02/06/2026 à 10:47
MADAME C. a écrit le 02/06/2026 à 10h26

C est une formidable nouvelle pour la sauvegarde de notre planète face au profit de votre société de consommation.
Alors oui, IL FAUT SUPPRIMER tous les aliments ECOCIDES de tous les repas servis et fermer tous ces temples de la maltraitance animale!
Le véganisme D'ORIGINE LOCAL est LA SOLUTION face au désastre écologique qui nous attend.
Il faut Taxer les commerçants et particuliers qui vendent ET consomment des aliments nocifs ou provenant de plus de 100 km pour pouvoir réinvestir massivement dans la filière de L’entomophagie
il faut modifier notre mode d'alimentation et aller vers la décroissance pour l'équilibre écologique et la santé future de nos ados! C.R.

Je pense que dans votre cas un passage au vinatier est nécessaire, le foin doit avoir un impact sur la santé mentale.

Signaler Répondre

avatar
opale000 le 02/06/2026 à 10:45
Kassos a écrit le 02/06/2026 à 07h08

Oui enfin, on oublie deux autres causes :
- le déclin général du pays et la chute de la classe moyenne matraquée financièrement qui peut de moins en moins s'offrir des extras
- je suis désolé de le dire mais le côtoiement de la racaille qui peuple Bellecour constamment dès qu'il fait beau et qui ne donne absolument pas envie de déambuler et/ou de manger en terrasse

Et évidemment comme dit les ZTL/ZFE de merdes qui empêchent de venir les gens de l'extérieur de Lyon qui n'ont pas les moyens de s'offrir le dernier SUV écolo (mdr) pour pouvoir rentrer chez les bourgeois en plus ne jamais avoir une place où se garer.

TOUT EST DIT.

Signaler Répondre

avatar
MADAME C. le 02/06/2026 à 10:26

C est une formidable nouvelle pour la sauvegarde de notre planète face au profit de votre société de consommation.
Alors oui, IL FAUT SUPPRIMER tous les aliments ECOCIDES de tous les repas servis et fermer tous ces temples de la maltraitance animale!
Le véganisme D'ORIGINE LOCAL est LA SOLUTION face au désastre écologique qui nous attend.
Il faut Taxer les commerçants et particuliers qui vendent ET consomment des aliments nocifs ou provenant de plus de 100 km pour pouvoir réinvestir massivement dans la filière de L’entomophagie
il faut modifier notre mode d'alimentation et aller vers la décroissance pour l'équilibre écologique et la santé future de nos ados! C.R.

Signaler Répondre

avatar
Dans les faits le 02/06/2026 à 10:09
pororo a écrit le 01/06/2026 à 20h42

Je suis lyonnais de naissance et je n'ai jamais mis les pieds dans ce taudis.
La ZTL n'y est pour rien.

Comment vous savez que c'est un "taudis" sans jamais y avoir mis les pieds ?

Signaler Répondre

avatar
on assume le 02/06/2026 à 10:07
lyon pas forever la! a écrit le 01/06/2026 à 23h54

vous l’avez réélu vous assumez!! bienvenue dans le monde des ecolos qui n’aiment pas les entreprises qui les nourrissent grassement pour leur travail inutile!! assumez lyonnais

depuis des années de ne pas aller dans ce resto. ma derniere fois devait en 94 ou 95. si cela avait été une expérience sympa j'y serai retourné.

et pourtant ni ztl ni ecolo en 95

Signaler Répondre

avatar
jijibege le 02/06/2026 à 10:05

les petits bourgeois de l’après guerre ….vous savez ce qu’ils vous disent monsieur Super!!!!

Signaler Répondre

avatar
c'est celui qui dit qui est le 02/06/2026 à 10:05
Sarah Connor a écrit le 02/06/2026 à 07h38

Ils vont mettre un toasty crusty ou un tacos ?

si ce type de resto gagnent de l'argent c'est que les gens y vont. c'est le choix du peuple. un problème avec la démocratie?

Signaler Répondre

avatar
sfilloux990 le 02/06/2026 à 09:59
Super a écrit le 02/06/2026 à 08h31

Ca me fait plaisir.
Ce lieu était un recueil de petit bourgeois et les serveurs vous faisaient savoir que vous n'êtes pas le bon client ! Une personne 'normale' attendait plusieurs minutes avant de se faire servir, alors que la petite bourgeoise à caniche était servi 'en courant'.
Ce qui arrive à cette enseigne reste a méditer : un client reste un client.
J'espère que ce lieu accueillera un bar à bière !
Santé pour la vieille bourgeoise !

la bourgoisie vous dir d'allez vous faire voir ailleurs , point barre

Signaler Répondre

avatar
Lyonnaise07 le 02/06/2026 à 09:44
Non a écrit le 01/06/2026 à 21h46

Ce n'est pas la faute de ce commerçant, c'est la faute des consommateurs
. Les gens préfèrent manger de la merde, c'est un fait.
Certains disent que les prix pratiqués étaient trop élevés, peut être mais ça vous gêne pas d'acheter vos caca plein pots dans les hypermarchés, de là cet argument ne tient pas la route.

Idem d'autres disent encore qu'ils ne souriait jamais, ok ça peut s'entendre. Encore faut il qu'ils aient une raison valable de sourire, le fait d'être un client n'est pas un dû .

Certains trouvent l'établissement prétentieux, ironique quand ce sont des gens imbus d'eux même qui disent ça alors qu'ils n'ont rien de spécial non plus.

Les écolos et les ztl foutent le bordel c'est clair et net

Si Monsieur, le fait de sourire au client est un dû ! C’est même le minimum à associer à des formules de politesse « passez une bonne journée, au plaisir de vous revoir » et du conseil « nous avons reçu un p’tit rosé très sympathique », « le Chef a préparé un excellent X » etc. Oui, c’est ça le commerce, être heureux de voir arriver un client, lui proposer des choses et lui faire passer un bon moment. . Ce que beaucoup de ceux qui se plaignent semblent oublier. Ou pire n’avoir jamais saisi.

Signaler Répondre

avatar
Lyonnaise07 le 02/06/2026 à 09:36
Kassos a écrit le 02/06/2026 à 07h08

Oui enfin, on oublie deux autres causes :
- le déclin général du pays et la chute de la classe moyenne matraquée financièrement qui peut de moins en moins s'offrir des extras
- je suis désolé de le dire mais le côtoiement de la racaille qui peuple Bellecour constamment dès qu'il fait beau et qui ne donne absolument pas envie de déambuler et/ou de manger en terrasse

Et évidemment comme dit les ZTL/ZFE de merdes qui empêchent de venir les gens de l'extérieur de Lyon qui n'ont pas les moyens de s'offrir le dernier SUV écolo (mdr) pour pouvoir rentrer chez les bourgeois en plus ne jamais avoir une place où se garer.

Ah enfin quelqu’un qui ose dire les choses clairement. Ça fait plaisir.

Signaler Répondre

avatar
Levro le 02/06/2026 à 09:21

Il suffit de jeter un oeil aux comptes de ce " resto " pour se rendre compte que la dégringolade ne date pas de la ZTL...

Signaler Répondre

avatar
Non pas vraiment le 02/06/2026 à 08:57
Jean Phil a écrit le 01/06/2026 à 19h17

Sous le mandat des écolos 65% des commerçants de la Presqu'île disent avoir connu une baisse de leurs chiffres d'affaires et sur les 12 deniers mois c'est une baisse en moyenne de 40%.

Non Je crois que c’est 90% sur les 12 derniers mois !!

Signaler Répondre

avatar
Super le 02/06/2026 à 08:31

Ca me fait plaisir.
Ce lieu était un recueil de petit bourgeois et les serveurs vous faisaient savoir que vous n'êtes pas le bon client ! Une personne 'normale' attendait plusieurs minutes avant de se faire servir, alors que la petite bourgeoise à caniche était servi 'en courant'.
Ce qui arrive à cette enseigne reste a méditer : un client reste un client.
J'espère que ce lieu accueillera un bar à bière !
Santé pour la vieille bourgeoise !

Signaler Répondre

avatar
foxy69 le 02/06/2026 à 07:51

C'est comme la Boucherie André des 7 chemins fermée à cause des travaux interminables de la route de Genas....
Tant pis pas on ira manger une choucroute à la Brasserie Georges....et puis rien ne vaut leur bière "la Georges" ex Rink . (j'espère que mes propos ne vont pas exiter LFI avec la nutrition lyonnaise évoquée)

Signaler Répondre

avatar
Sarah Connor le 02/06/2026 à 07:38

Ils vont mettre un toasty crusty ou un tacos ?

Signaler Répondre

avatar
Kassos le 02/06/2026 à 07:08

Oui enfin, on oublie deux autres causes :
- le déclin général du pays et la chute de la classe moyenne matraquée financièrement qui peut de moins en moins s'offrir des extras
- je suis désolé de le dire mais le côtoiement de la racaille qui peuple Bellecour constamment dès qu'il fait beau et qui ne donne absolument pas envie de déambuler et/ou de manger en terrasse

Et évidemment comme dit les ZTL/ZFE de merdes qui empêchent de venir les gens de l'extérieur de Lyon qui n'ont pas les moyens de s'offrir le dernier SUV écolo (mdr) pour pouvoir rentrer chez les bourgeois en plus ne jamais avoir une place où se garer.

Signaler Répondre

avatar
Resto le 02/06/2026 à 06:26

Peut être une part des décisions écolo oui, les familles de la périphérie ne viennent plus trop passer un peu de temps en centre ville lyonnais.

Mais surtout une ambiance générale du pays... les gens (classe moyenne) s'appauvrissent globalement et le prix des resto augmentent donc il y a un problème.
Forcément les 1er qui trinquent vont être les milieux de gamme ( les restos hauts de gamme gardent leurs CSP+ qui se gavent de fric dans leurs boites).

Puis j'avoue aussi de payer une blinde pour manger parfois de la merde c'est fatiguant. Encore le dimanche de la fête des Mères, pas mal de resto font l'évènement avec parfois menu unique. Déjà on voit rapidement les grosses marges... le pire c'est les marges sur le menu enfant c'est carrément du vol parfois (et les gosses mangent mal car c'est dégueulasse).

Signaler Répondre

avatar
lyon pas forever la! le 01/06/2026 à 23:54

vous l’avez réélu vous assumez!! bienvenue dans le monde des ecolos qui n’aiment pas les entreprises qui les nourrissent grassement pour leur travail inutile!! assumez lyonnais

Signaler Répondre

avatar
le GaGa le 01/06/2026 à 22:53

Allez….., à la place il faut mettre une bonne cantine associative pour bobos urbains

Signaler Répondre

avatar
garde ton surgelé papy le 01/06/2026 à 21:51

Vivement l'ouverture d'un kebab ou autres du genre poulet a volonté frite

Signaler Répondre

avatar
Non le 01/06/2026 à 21:46

Ce n'est pas la faute de ce commerçant, c'est la faute des consommateurs
. Les gens préfèrent manger de la merde, c'est un fait.
Certains disent que les prix pratiqués étaient trop élevés, peut être mais ça vous gêne pas d'acheter vos caca plein pots dans les hypermarchés, de là cet argument ne tient pas la route.

Idem d'autres disent encore qu'ils ne souriait jamais, ok ça peut s'entendre. Encore faut il qu'ils aient une raison valable de sourire, le fait d'être un client n'est pas un dû .

Certains trouvent l'établissement prétentieux, ironique quand ce sont des gens imbus d'eux même qui disent ça alors qu'ils n'ont rien de spécial non plus.

Les écolos et les ztl foutent le bordel c'est clair et net

Signaler Répondre

avatar
pororo le 01/06/2026 à 20:42

Je suis lyonnais de naissance et je n'ai jamais mis les pieds dans ce taudis.
La ZTL n'y est pour rien.

Signaler Répondre

avatar
Curatif 24 le 01/06/2026 à 20:33

Cool... bientôt du poulet du Brésil un bon poulet Mercosurien en plus haloul
En avant Guingamp !

Signaler Répondre

avatar
saco697 le 01/06/2026 à 20:10

un exemple des méfaits de la bande à Doucet qui en bon parisien veut couler Lyon

Signaler Répondre

avatar
Les commerces ne peuvent pas vivre le 01/06/2026 à 19:58

Sans les gens qui viennent de l'extérieur en automobile.

Virer cette part de la clientèle qui ne viendra pas par d'autres moyens de déplacement, c'est d'une inconséquence de la part des ECOLOGISTES...

Signaler Répondre

avatar
Repoussoir commercial le 01/06/2026 à 19:24
simplee a écrit le 01/06/2026 à 16h32

le resto n'est pas dans le ZTL

L'impact de la ZTL affecte toute la presqu'île avec le rejet que cela entraine et l'effet repoussoir de façon plus générale, la ZTL détourne des consommateurs du centre de Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Jean Phil le 01/06/2026 à 19:17
Le fameux chef septuagénaire a écrit le 01/06/2026 à 17h57

Oublie de dire que le bilan financier de son restaurant est négatif depuis 2019, donc avant les élections des ecolos :
https://www.societe.com/societe/espace-brasserie-435047923.html

Donc accuser une ZTL qui est arrivée en juin 2025 et dans lequel le restaurant n'est même pas inclus dedans c'est d'une mauvaise foi maladive !

Sous le mandat des écolos 65% des commerçants de la Presqu'île disent avoir connu une baisse de leurs chiffres d'affaires et sur les 12 deniers mois c'est une baisse en moyenne de 40%.

Signaler Répondre

avatar
Hold on le 01/06/2026 à 19:06
gros dino a écrit le 01/06/2026 à 15h30

la réalité est que c'est juste trop cher pour une qualité très moyenne. Une carte longue comme le bras qui est la marque d'un restaurant qui travaille très peu de produit frais.
un ami restaurateur m'a toujours dit: "regarde la carte des desserts, si tu as le quintette gagnant: moelleux au chocolat - profiterolles - panacotta - crème brulée et café gourmand, tu sais déjà que les desserts sortent de Metro et donc beaucoup du reste aussi".
Forcément à un moment cela ne marche plus avec les clients qu'ils soient en voiture, à pied ou tout autre mode de transport.

Exactement et quand en plus l'accueil n'est pas au rendez-vous que les prix pratiqués sont plus élevés que les portions dans l'assiette ça ne peut qu'être amener à la liquidation.

Signaler Répondre

avatar
Hold on le 01/06/2026 à 19:02
gros dino a écrit le 01/06/2026 à 15h30

la réalité est que c'est juste trop cher pour une qualité très moyenne. Une carte longue comme le bras qui est la marque d'un restaurant qui travaille très peu de produit frais.
un ami restaurateur m'a toujours dit: "regarde la carte des desserts, si tu as le quintette gagnant: moelleux au chocolat - profiterolles - panacotta - crème brulée et café gourmand, tu sais déjà que les desserts sortent de Metro et donc beaucoup du reste aussi".
Forcément à un moment cela ne marche plus avec les clients qu'ils soient en voiture, à pied ou tout autre mode de transport.

C'est tout à fait exact, le sourire et l'accueil sont un plus dans la restauration.

Signaler Répondre

avatar
Jacques20 le 01/06/2026 à 19:00
Les boomers sont une plaie a écrit le 01/06/2026 à 15h09

Cher, prétentieux, mou, terrasse adossée aux bagnoles... voilà les vraies raisons. Trop facile d'accuser les écolos et la ZTL

Les boomers sont une plaie ??? Parce que les zoomers comme toi sont un cadeau peut-être ? Qui est-ce qui agresse casse, détruit ? Une majorité de jeunes de ton espèce. Pourquoi la violence augmente ? A cause des boomers ? Si tu as 2 ou 3 neurones, utilise les. Le pays marchait bien mieux avant que vous n'arriviez.

Signaler Répondre

avatar
Jacques20 le 01/06/2026 à 18:54
C’est tellement logique a écrit le 01/06/2026 à 13h38

"fustigeant la mise en place de la ZTL".
Donc je prends ma bagnole pour venir me bourrer la gueule au bistrot, puis je repars en bagnole, en bon citoyen responsable et respectueux des règles de vie communes. Et c’est de la faute des écolos...?

Il vous est impossible d'aller boire un verre dans un bistrot et d'en repartir sans vous bourrer ? Vous avez un problème avec l'alcool.

Signaler Répondre

avatar
En français le 01/06/2026 à 18:30
reveillez vous a écrit le 01/06/2026 à 17h46

donc le maire de Lyon qui gérer la brasserie je ne savait pas je pense que dans ton cerveau réfléchis comme un communiste de droite

Ça donne quoi?

Signaler Répondre

avatar
Le fameux chef septuagénaire le 01/06/2026 à 17:57
Ecran de fumée verte a écrit le 01/06/2026 à 15h15

La faute des écolos c'est indiqué dans l'article avec les conséquences de la ZTL sur les chiffres d'affaires, vous savez lire ou vous êtes du clan écolo pour refuser la réalité avec les foutaises que vous osez sortir ?

Oublie de dire que le bilan financier de son restaurant est négatif depuis 2019, donc avant les élections des ecolos :
https://www.societe.com/societe/espace-brasserie-435047923.html

Donc accuser une ZTL qui est arrivée en juin 2025 et dans lequel le restaurant n'est même pas inclus dedans c'est d'une mauvaise foi maladive !

Signaler Répondre

avatar
reveillez vous le 01/06/2026 à 17:46
C’est ce que veulent les lyonnais...hélas a écrit le 01/06/2026 à 15h13

C’est l’objectif de la gauche, remplacer les bistrots, brasseries, restaurants traditionnels par une autre catégorie de commerce plus en rapport avec la nouvelle France...

donc le maire de Lyon qui gérer la brasserie je ne savait pas je pense que dans ton cerveau réfléchis comme un communiste de droite

Signaler Répondre

avatar
Lyonnaise07 le 01/06/2026 à 16:50

Regrettable comme toujours dès qu’un commerce indépendant ferme. Mais comme toujours les commerçants feraient bien de travailler leur sourire et amabilité. Ce qui était loin d’être le cas là-bas. Trouver des commerçants vraiment souriant à toujours été rare. Lorsque les temps changent, que les clients sont plus attentifs à leur argent, ces mêmes commerçants font faillite et s’interrogent. Pourtant c’est principalement eux qui ont creusé leur propre tombe depuis des décennies.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.