Expulsée avec quatre enfants, une famille hébergée chaque nuit dans une école de Vaulx-en-Velin

Expulsée avec quatre enfants, une famille hébergée chaque nuit dans une école de Vaulx-en-Velin

À Vaulx-en-Velin, l’école Anne-Frank est occupée chaque nuit depuis mardi par le collectif Jamais Sans Toit afin de mettre à l’abri une famille expulsée de son logement. Les militants réclament une solution d’hébergement d’urgence à la préfecture.

Une nouvelle occupation d’école s’organise dans la métropole lyonnaise pour éviter qu’une famille ne dorme à la rue.

Dans communiqué, Jamais Sans Toit Vaulx-en-Velin annonce que l’école Anne-Frank de Vaulx-en-Velin est occupée chaque nuit depuis le mardi 26 mai afin d’héberger une famille récemment expulsée de son logement, accompagnée de quatre enfants âgés de 3, 6, 9 et 12 ans.

Le collectif explique qu’après l’expulsion, parents d’élèves, enseignants et habitants du quartier s’étaient mobilisés pour financer dix jours d’hébergement à l’hôtel.

Mais cette solution provisoire serait aujourd’hui arrivée à son terme.

Selon Jamais Sans Toit, malgré des appels quotidiens au 115, la famille n’aurait reçu aucune proposition d’hébergement d’urgence jusqu’à présent.

Face à cette situation, les militants disent avoir décidé d’ouvrir les portes de l’école la nuit pour éviter à la famille de se retrouver sans solution, dans un contexte de fortes chaleurs.

Un appel à la préfecture

Dans son communiqué, le collectif appelle la préfecture du Rhône à proposer rapidement une solution d’accueil.

Jamais Sans Toit rappelle notamment le principe du droit à l’hébergement d’urgence, inscrit dans le Code de l’action sociale et des familles, selon lequel "toute personne en situation de détresse a accès, à tout moment, à un hébergement d’urgence", indépendamment de sa situation administrative.

Le collectif invoque également la Convention internationale des droits de l’enfant, estimant qu’il est impossible de garantir l’éducation, la santé et la protection des mineurs lorsque des enfants sont contraints de dormir dehors.

0-50 sur 64 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
les pays de l est le 10/06/2026 à 13:24

doivent vraiment bicher de trouver des pays d europe naifs et idealistes au point de pouvoir y fourguer sans embages tous leurs cas sociaux severes

Signaler Répondre

avatar
typhus le 08/06/2026 à 06:54
Vendredi a écrit le 01/06/2026 à 11h12

Il faut donner la raison pourquoi ils ont été expulsés ? Peut être des incivilité

plus la peste Et le cholera..avec incivilites

Signaler Répondre

avatar
de toute façon le 08/06/2026 à 06:29
c est le... a écrit le 04/06/2026 à 08h09

ruissellement?..seulement?

tout etait dejà jeté par les fenetres

Signaler Répondre

avatar
les voisins et le 06/06/2026 à 19:49
preliminaires a écrit le 05/06/2026 à 06h43

à sa place ,j aurais du mal pour commencer !!à lui lecher le..la..heuu..zezette?

les riverains non plus!

Signaler Répondre

avatar
zezette epouse X le 05/06/2026 à 12:40
preliminaires a écrit le 05/06/2026 à 06h43

à sa place ,j aurais du mal pour commencer !!à lui lecher le..la..heuu..zezette?

surtout quand on n a pas gardé LE cochon ensemble!

Signaler Répondre

avatar
preliminaires le 05/06/2026 à 06:43
avec 4 enfants? a écrit le 03/06/2026 à 06h58

faut vite en faire un autre!!...

à sa place ,j aurais du mal pour commencer !!à lui lecher le..la..heuu..zezette?

Signaler Répondre

avatar
Il n' y a pas encore de loi..... le 04/06/2026 à 12:20
comprendre le passé a écrit le 01/06/2026 à 14h05

tu te rends compte que tu dénigres des gens qui s'inquiètent du sort d'une famille de 3 enfants sans logement...
continuez la haine et 2027 finira comme 2024 et 2026.

....qui interdit le dénigrement.
Ça va sans doute venir un jour puisque des gens arrivent encore à donner un avis.

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 04/06/2026 à 12:12
Kassos a écrit le 03/06/2026 à 07h06

Non c'est surtout que les gens attendent tout de l'Etat, tout le temps. On adore faire de l'humanitaire avec l'argent des autres dans ce pays. Par contre, quand on demande à ces "grands cœurs" de se cotiser ou de donner un toit, ah là sa baisse la tête vite fait.
Alors arrêtez vos conneries de "haine": la vérité c'est que vous êtes des hypocrites et que vous emmerdez les gens normaux qui eux bossent et se font tout bouffer parce que le pognon part pour toutes les grandes causes de la Terre avant celles du pays.

" Alors arrêtez vos conneries de "haine": la vérité c'est que vous êtes des hypocrites et que vous emmerdez les gens normaux qui eux bossent et se font tout bouffer ".

Bien dit.

Signaler Répondre

avatar
c est le... le 04/06/2026 à 08:09
colle remy a écrit le 03/06/2026 à 13h29

il y pense de temps en temps au coitus interruptus l etalon?

ruissellement?..seulement?

Signaler Répondre

avatar
jus de pruneau le 04/06/2026 à 07:52
colle remy a écrit le 03/06/2026 à 13h29

il y pense de temps en temps au coitus interruptus l etalon?

"un homme ,çà s 'empeche"(albert camus)

Signaler Répondre

avatar
Bravo le 03/06/2026 à 13:35
Kassos a écrit le 03/06/2026 à 07h06

Non c'est surtout que les gens attendent tout de l'Etat, tout le temps. On adore faire de l'humanitaire avec l'argent des autres dans ce pays. Par contre, quand on demande à ces "grands cœurs" de se cotiser ou de donner un toit, ah là sa baisse la tête vite fait.
Alors arrêtez vos conneries de "haine": la vérité c'est que vous êtes des hypocrites et que vous emmerdez les gens normaux qui eux bossent et se font tout bouffer parce que le pognon part pour toutes les grandes causes de la Terre avant celles du pays.

pour la remise des pendules à la bonne heure
Les bien pensants n'ont qu'à les prendre chez eux ou faire la manche pour financer leurs associations de misère

Signaler Répondre

avatar
colle remy le 03/06/2026 à 13:29
avec 4 enfants? a écrit le 03/06/2026 à 06h58

faut vite en faire un autre!!...

il y pense de temps en temps au coitus interruptus l etalon?

Signaler Répondre

avatar
jachere? le 03/06/2026 à 13:09
lakramouilleu a écrit le 01/06/2026 à 14h34

Une jachère est une terre agricole temporairement laissée au repos, dans le cadre d'une rotation culturale.

l 'albanaise pondeuse n y est pas souvent,elle ,en jachere..

Signaler Répondre

avatar
achetez leur donc une tele le 03/06/2026 à 13:06
A croire a écrit le 01/06/2026 à 09h50

que pour certains individus la seule motivation de vie , personnelle familiale ou professionnelle et philosophique, est de faire des gosses à la chaîne

simplement !!et mettez les devant!! :avec les nouvelles quotidiennes deprimantes qu on nous distille et qu on fait tourner en boucle l 'albanais improbable qui fait du priapisme deviendra illico mou du bout et le probleme de surpopulation à loger est resolu..pas besoin de sterilisation!

Signaler Répondre

avatar
goloun-goloun dans la case le 03/06/2026 à 12:32
glande reproductrice a écrit le 03/06/2026 à 07h05

et... pauperisation stimulante du coit:quand on pense que les cossus avec un toit sur la tete sont meme plus capables d en faire un deuxieme...

rien ne vaut une dose d exotisme ..sous les paletuviers roses de saint fons ou feyzin...viens vite germaine ,je bande!pour une fois..

Signaler Répondre

avatar
et TOC DANS LES RATICHES! le 03/06/2026 à 10:25
Kassos a écrit le 03/06/2026 à 07h06

Non c'est surtout que les gens attendent tout de l'Etat, tout le temps. On adore faire de l'humanitaire avec l'argent des autres dans ce pays. Par contre, quand on demande à ces "grands cœurs" de se cotiser ou de donner un toit, ah là sa baisse la tête vite fait.
Alors arrêtez vos conneries de "haine": la vérité c'est que vous êtes des hypocrites et que vous emmerdez les gens normaux qui eux bossent et se font tout bouffer parce que le pognon part pour toutes les grandes causes de la Terre avant celles du pays.

bien repondu!

Signaler Répondre

avatar
Kassos le 03/06/2026 à 07:06
comprendre le passé a écrit le 01/06/2026 à 14h05

tu te rends compte que tu dénigres des gens qui s'inquiètent du sort d'une famille de 3 enfants sans logement...
continuez la haine et 2027 finira comme 2024 et 2026.

Non c'est surtout que les gens attendent tout de l'Etat, tout le temps. On adore faire de l'humanitaire avec l'argent des autres dans ce pays. Par contre, quand on demande à ces "grands cœurs" de se cotiser ou de donner un toit, ah là sa baisse la tête vite fait.
Alors arrêtez vos conneries de "haine": la vérité c'est que vous êtes des hypocrites et que vous emmerdez les gens normaux qui eux bossent et se font tout bouffer parce que le pognon part pour toutes les grandes causes de la Terre avant celles du pays.

Signaler Répondre

avatar
glande reproductrice le 03/06/2026 à 07:05
avec 4 enfants? a écrit le 03/06/2026 à 06h58

faut vite en faire un autre!!...

et... pauperisation stimulante du coit:quand on pense que les cossus avec un toit sur la tete sont meme plus capables d en faire un deuxieme...

Signaler Répondre

avatar
avec 4 enfants? le 03/06/2026 à 06:58

faut vite en faire un autre!!...

Signaler Répondre

avatar
Jack001 le 02/06/2026 à 20:48

Pourquoi les associations ne prennent pas ces expulsés en charge dans leurs garages. Des expulsés doivent retourner dans leurs pays, il serait mieux en famille.

Signaler Répondre

avatar
georges marchais le 02/06/2026 à 10:18
FCLYON6 a écrit le 01/06/2026 à 13h41

quel motif de l’expulsion ???

y a t il une autre question?...jp elkabbach:mais c est ma question!?georges marchais :c est ma reponse!..

Signaler Répondre

avatar
1789 le 02/06/2026 à 09:01

Pas d'informations sur cette famille, ni sur les causes de sa situation.
" Le droit au séjour des citoyens européens au-delà de 3 mois reste soumis à certaines conditions, " (CLEISS)

Signaler Répondre

avatar
Nicolas qui paye le 02/06/2026 à 08:25
comprendre le passé a écrit le 01/06/2026 à 14h05

tu te rends compte que tu dénigres des gens qui s'inquiètent du sort d'une famille de 3 enfants sans logement...
continuez la haine et 2027 finira comme 2024 et 2026.

Au lieu de s'inquiéter du sort de ces gens qu ils les prennent chez eux ou qu ils demandent à Pastèque 1er roi de la subvention. (+ de 100 millions dépensés)

Signaler Répondre

avatar
Psb 1846 le 01/06/2026 à 22:47

Nulle part il n'est dit que cette famille est en situation irrégulière. Ce sont peut être des Dauphinois ou des Auvergnats d'origine. J'aimerais bien savoir qui a fait expulser cette famille.

Signaler Répondre

avatar
Les Fachos Incultes le 01/06/2026 à 21:51

Il n'y a pas un seul donneur de leçons de LFI pour les accueillir chez lui ?

Signaler Répondre

avatar
zemmourvite le 01/06/2026 à 21:40
Le petit chapeau sur la saucisse a écrit le 01/06/2026 à 09h44

12 ans, 9 ans, 6 ans et 3 ans... j'ai l'impression que le petit 5ème va bientôt pointer le bout de son nez...

Macron a demandé le réarmement démographique, cette famille est une famille patriote pour laquelle il faut d'urgence trouver un logement.
La presqu'ile est pleine de bobos avec des enfants uniques ou même seulement des chats et qui vivent dans des appartements de 100m2 !

Signaler Répondre

avatar
pode le 01/06/2026 à 21:38
Becase a écrit le 01/06/2026 à 15h09

Pas l air si vieux les parents. Alors pourquoi ne vonty ils pas bosser. Même s ils sont handicapés ils peuvent et doivent bosser. Ça suffit les largesses et l assistanat. .
Ou que kes gend des écoles et des collectifs les hébergent et nourrissent. Et qu on coupe les subvention à ces asso.

La photo est juste une photo d'illustration déjà utilisée par Lyon Mag : des instits dans un gymnase qui accueillait des familles de Lyon l'hiver l'année dernière ou la précédente !

Signaler Répondre

avatar
Cmoi le 01/06/2026 à 20:54

Les adhérents de jamais sans un toit peuvent faire un roulement pour les héberger chez eux!

Signaler Répondre

avatar
Odjali1969 le 01/06/2026 à 20:09
lolotoooôooo a écrit le 01/06/2026 à 13h10

ÉNORME

J'ai bien rigolé......

Oh oui c’est excellent !
Ces pauvres illettrés qui se croient malins , quelle tristesse

Signaler Répondre

avatar
Du boulot le 01/06/2026 à 20:06

Il y’en, les patrons et les gauchistes nous rebattent les oreilles avec la nécessité de faire venir des étrangers pour travailler.

Signaler Répondre

avatar
neutre04 le 01/06/2026 à 19:33

je pense que plus personnes n'aie plus peur, de la justice françaises.

Signaler Répondre

avatar
Enfin le 01/06/2026 à 18:34

Merci de donner les adresses des logements des élus LFI Écologistes et autres afin qu'ils hébergent ces chances pour la France qu'ils vénèrent tant.
Nombreux migrants arrivés en France sont étonnés de ne pas recevoir gratuitement la fameuse maison promise par le téléphone arabe...
C'est la déception, pas de travail, pas de logement....
Pour survivre il reste l'escroquerie, le vol ..

Signaler Répondre

avatar
Oui chef le 01/06/2026 à 16:47

Monsieur Emmanuel Macron a exprimé l'importance de concevoir des bébés. Le couple a obéi aux instructions.

Signaler Répondre

avatar
Où est cachée la caméra ? le 01/06/2026 à 15:49
Apri a écrit le 01/06/2026 à 11h11

Apprend à écrire,avant de l’a ramenée !

" la ramener " monsieur le professeur à deux balles

Signaler Répondre

avatar
Becase le 01/06/2026 à 15:09

Pas l air si vieux les parents. Alors pourquoi ne vonty ils pas bosser. Même s ils sont handicapés ils peuvent et doivent bosser. Ça suffit les largesses et l assistanat. .
Ou que kes gend des écoles et des collectifs les hébergent et nourrissent. Et qu on coupe les subvention à ces asso.

Signaler Répondre

avatar
CQQFD69! le 01/06/2026 à 15:05

Cela fait mal ces gens dans la rue pendant que les pouvoirs publics dépensent l'argent de nos impots pour des aménagements décoratifs dispendieux.
Les extrèmes gauchistes si ils avaient une conscience devraient avoir honte !

Signaler Répondre

avatar
Rlb le 01/06/2026 à 15:01

Coupez les subventions à ces collectifs foireux. Ras le bol de ces assistés.
C'est ça la FRANCE

Signaler Répondre

avatar
lakramouilleu le 01/06/2026 à 14:34
143 de q.i. a écrit le 01/06/2026 à 12h29

C'est une suite logique

Une jachère est une terre agricole temporairement laissée au repos, dans le cadre d'une rotation culturale.

Signaler Répondre

avatar
pasepasse le 01/06/2026 à 14:30

les passeurs ont peut etre des logements disponibles, qui sait? quelqu'un y aurait il pensé? Et puis le logement facturé à l'Etat comme ça la boucle est bouclé

Signaler Répondre

avatar
Linette le 01/06/2026 à 14:09

D ou viennent ils ? Pourquoi ont ils ete expulsés ?
Une catastrophe sans nom pour les enfants. Pourquoi des adultes responsables ...les parents en sont arrivés à cette situation. Nous ne savons pas tout , arrêtons de faire de notre pays un eldorado.
Tout n est pas facile en France. Les enfants sont les premières victimes de toute cette chaîne, alors que ce sont les adultes de demain.

Signaler Répondre

avatar
comprendre le passé le 01/06/2026 à 14:05
Col et qu'tif a écrit le 01/06/2026 à 13h46

"""Le collectif explique qu’après l’expulsion, parents d’élèves, enseignants et habitants du quartier s’étaient mobilisés pour financer dix jours d’hébergement à l’hôtel. Mais cette solution provisoire serait aujourd’hui arrivée à son terme."""

Peut on indiquer à ces bien pensants qu'il ne leur est pas interdit de faire une cagnotte en ligne ?

tu te rends compte que tu dénigres des gens qui s'inquiètent du sort d'une famille de 3 enfants sans logement...
continuez la haine et 2027 finira comme 2024 et 2026.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 01/06/2026 à 13:48

Mr macron en juillet 2017, tout beau tout neuf tout propre, avait dit qu'il n'y aurait plus personne qui dormirait dehors avant la fin de l'année...

Signaler Répondre

avatar
Col et qu'tif le 01/06/2026 à 13:46

"""Le collectif explique qu’après l’expulsion, parents d’élèves, enseignants et habitants du quartier s’étaient mobilisés pour financer dix jours d’hébergement à l’hôtel. Mais cette solution provisoire serait aujourd’hui arrivée à son terme."""

Peut on indiquer à ces bien pensants qu'il ne leur est pas interdit de faire une cagnotte en ligne ?

Signaler Répondre

avatar
FCLYON6 le 01/06/2026 à 13:41

quel motif de l’expulsion ???

Signaler Répondre

avatar
lolotoooôooo le 01/06/2026 à 13:10
Apri a écrit le 01/06/2026 à 11h11

Apprend à écrire,avant de l’a ramenée !

ÉNORME

J'ai bien rigolé......

Signaler Répondre

avatar
Bob Eponge le 01/06/2026 à 13:01

le camping c'est l'avenir ... mais toujours pas gratuit

Signaler Répondre

avatar
enfin! le 01/06/2026 à 12:51
Vendredi a écrit le 01/06/2026 à 11h12

Il faut donner la raison pourquoi ils ont été expulsés ? Peut être des incivilité

un post de bon sens!j ai cru qu il etait interdit de poser la question

Signaler Répondre

avatar
143 de q.i. le 01/06/2026 à 12:29
GLOUGLOU 1er a écrit le 01/06/2026 à 11h10

3,6,9,12 c'est un bail reconductible!

C'est une suite logique

Signaler Répondre

avatar
Momo de vo le 01/06/2026 à 12:08
Catalan a écrit le 01/06/2026 à 10h02

qui subventionne cette association ?

Les escrologistes/lfi

Signaler Répondre

avatar
Bellota le 01/06/2026 à 11:37

Quel droit à ?
A quoi ?
On leur parle de devoirs ?
Que ces associations les prennent chez elles et que l’on arrête avec la culpabilisation

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.