Changement de gouvernance à la tête de l’un des principaux acteurs de l’aménagement du territoire lyonnais.
Le maire LR d’Écully, Sébastien Michel, a été élu vendredi président des conseils d’administration de la SEM SERL et de la SPL MLAC, deux outils utilisés par les collectivités pour piloter des projets d’urbanisme, de renouvellement urbain ou encore d’équipements publics.
Sébastien Michel prend la succession de l'ex-maire de Vaulx-en-Velin Hélène Geoffroy, qui occupait la présidence depuis 2020. Son mandat est prévu pour six ans.
À ses côtés, Vincent Malfère est confirmé dans ses fonctions de directeur général du groupe.
Dans un communiqué, l'Ecullois met en avant le rôle opérationnel du groupe SERL face aux difficultés rencontrées par les collectivités locales : "Alors que de plus en plus d’élus renoncent à des projets faute de moyens ou en raison de la lourdeur des procédures, les entités du groupe SERL […] sont une réponse opérationnelle, efficace et dédiée", affirme-t-il.
Un acteur central de l’aménagement lyonnais
Peu connu du grand public mais stratégique pour les collectivités, le Groupe SERL intervient dans de nombreux projets urbains de l’agglomération et du Rhône.
La SEM SERL agit historiquement sur les projets d’aménagement et de renouvellement urbain, tandis que la SPL MLAC, créée pour la Métropole de Lyon, intervient depuis 2023 sur le territoire métropolitain. Une troisième structure, PACTE Rhône, opère depuis 2025 à l’échelle départementale sous la présidence de Christophe Guilloteau.
Le groupe mutualise aujourd’hui 104 collaborateurs et accompagne des projets liés à l’urbanisme, aux bâtiments publics, à l’immobilier économique ou encore aux énergies renouvelables, notamment via ses filiales SERL Immo et SERL Énergies.
J'ai mon certificat d'études primaires...mais ça date ...et en plus c'était pas au programme...
Signaler RépondreBon ! Depuis j'ai quand même continuer à rester sassis sur les bancs des écoles publiques..
Il y a une quarantaine d'années, la SERL (Société d'équipement de la région LYONnaise) s'était fait taper sur les doigts parce qu'elle s'occupait d'aménagement dans la région de Canton (Guangzhou) en Chine.
Signaler RépondreC'est vrai que les gones qui boivent un pot dans un bouchon ne bajaflent pas sur les différences entre: communes, départements, intercommunalites, régions ’SIVU, SIVUM, Etat
Signaler RépondreHum...
Signaler RépondreTout ça bénévolement bien-sûr ! Mdr
Progressivement les gauchos sont virés des postes sensibles , il létait temps que les socialo-écolos soient cantonnés à l’inauguration des chrysanthèmes et des Pride et Fiertés lyonnaises où ils excellent .
Signaler RépondreVotre commentaire est méprisant...envers Grand gognand (vieux terme lyonnais)...envers les bars fort utiles en ces temps de canicule...et envers notre 3° fleuve qui coule entre Saône et Rhône...
Signaler RépondreLes sans-dents qui lisent Lyon Mag , face à votre mépris , aimeraient vous rappeler qu' ils cotisent eux aussi pour votre Société Economie Mixte et vous invitent à plus d'humilité et de respect !
Des indemnités supplémentaires pour des bla bla et des conneries. Gaspillons l'argent du contribuable
Signaler RépondreLes chauves à lunettes ont la cote à droite ces derniers temps ;-)
Signaler Répondre... mais il y a longtemps.
Signaler RépondreCe n'est pas un jargon administratif, ce sont des acronymes.
Par exemple, RN, LFI, LR, PC, etc. sont des acronymes. Toi comprendre ?
Ceux qui s'intéressent à la vie politique et économique locale, à l'inverse des piliers de comptoir qui braillent debout sur le bar ou postent sur LM (ce sont les mêmes).
Signaler RépondreSEM SERL...SPL MLAC...qui connaît ce jargon administratif ?
Signaler Répondre