"J’ai décliné" : ce maire refuse un poste clé à la Métropole de Lyon pour garder son activité professionnelle

"J’ai décliné" : ce maire refuse un poste clé à la Métropole de Lyon pour garder son activité professionnelle

Le maire LR d’Écully, Sébastien Michel, annonce avoir refusé un poste de vice-président proposé par Véronique Sarselli. Il préfère rester en retrait de l’exécutif métropolitain pour conserver son activité professionnelle.

C’est un choix qui tranche dans un contexte de recomposition politique. À peine la nouvelle majorité installée à la Métropole de Lyon, le maire d’Écully Sébastien Michel annonce avoir refusé un poste de vice-président proposé par la présidente Véronique Sarselli.

Une décision rare, alors que les places au sein de l’exécutif et leurs indemnités sont particulièrement convoitées.

Dans un message publié après l’installation du nouveau conseil métropolitain ce jeudi après-midi, l’élu LR confirme avoir été sollicité pour intégrer l’exécutif. "Véronique m’a proposé de rejoindre son exécutif en qualité de vice-président […] J’ai néanmoins décliné cette proposition", explique-t-il.

Un refus qu’il présente comme un choix personnel, loin de toute rupture politique avec la nouvelle majorité.

Sébastien Michel revendique une autre manière de s’engager : "Il me semble que l’on peut servir sa commune avec tout autant de détermination depuis d’autres positions", affirme-t-il, préférant rester en dehors de l’exécutif tout en participant aux travaux de la Métropole.

L’élu met en avant sa volonté de conserver un équilibre entre ses responsabilités de maire et son activité professionnelle, qu’il considère comme essentielle pour "rester en prise directe avec les réalités économiques et sociales".

Une critique de la précédente mandature

Dans le même temps, le maire d’Écully dresse un bilan sévère de la présidence écologiste de Bruno Bernard. Il évoque "des oppositions catégoriques", des "projets non concertés" et des "faux-semblants" qui auraient, selon lui, "abîmé la démocratie locale".

Un positionnement qui s’inscrit dans la ligne de la nouvelle majorité, élue sur la promesse d’un changement de méthode.

En refusant un poste stratégique, l’édile d’Écully fait le choix de rester en marge du pouvoir exécutif, tout en conservant une influence politique.

31 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
blablabla le 27/03/2026 à 11:41

son passé dans le lobbying pharmaceutique en dit long sur son éthique et sur l'argent que cela lui a engendré...

Signaler Répondre

avatar
comprends ce que tu lis le 27/03/2026 à 11:36
les frustrés sont de sortie a écrit le 26/03/2026 à 22h31

il va faire son mandat de conseiller communautaire à temps plein. Et comme il ne sera pas vice président (ce qui est un taf en plus), il ne percevra évidemment pas les indemnités correspondantes. Point barre. Et il n’a sans doute pas la garantie de l’emploi lui permettant de quitter complètement son job pour 7 ans avec la certitude de le retrouver après, contrairement aux fonctionnaires qui pullulent chez les élus gauchos.

je ne parle pas de son poste à la métro mais de son poste de maire d'écully.
maire à plein temps
conseiller metro à plein temps
son emploi à plein temps.
donc il ne fait pas son mandat à plein temps. doit-il percevoir l'intégralité de son indemnité de MAIRE?

Signaler Répondre

avatar
Alainecully le 27/03/2026 à 11:14

Le fond du problème est que Mme Sarselli a été élue par les républicains ( régionaux) pour se présenter à la métropole et donc Mr Michel s'est fait battre lors de cette élection où il était persuadé d'être élu.En cas d' élection il aurait eu le temps de se consacrer à la présidence de la métropole de Lyon .Je me demande si un jour les politiques vont arrêter de nous prendre pour des imbéciles.......La seule chose qui les intéresse est leur promotion politique personnelle

Signaler Répondre

avatar
bob le 27/03/2026 à 10:06
Salut! Et moi dans tout ça? a écrit le 27/03/2026 à 07h09

Ça servait à quoi de se presenter ?
C était pour son ego? Parce que franchement, je ne vois pas l intérêt des habitants dans cette démarche…

Je ne comprends pas votre remarque... c'est comme un conseiller municipal qui ne veut pas être maire ou adjoint... il fait son job d'élu mais ne prend pas de responsabilité en plus...

Signaler Répondre

avatar
france22 le 27/03/2026 à 08:23

c’est bien un élu qui garde un pied dans le monde du travail….

Signaler Répondre

avatar
Salut! Et moi dans tout ça? le 27/03/2026 à 07:09

Ça servait à quoi de se presenter ?
C était pour son ego? Parce que franchement, je ne vois pas l intérêt des habitants dans cette démarche…

Signaler Répondre

avatar
Tanche le 27/03/2026 à 06:44
Melon écullois a écrit le 26/03/2026 à 16h55

Après les pastèques, voici le melon d Ecully. Quelle prétention ! Lui a t on vraiment proposé un poste de VP ? Pas sûr...C est pas lui qui voulait être calife à la place du calife ? C est bizarre il manque à Sarselli une seule voix dans sa majorité lors de son élection à la présidence de la Métropole...

Ben oui, c est chelou quand même

Signaler Répondre

avatar
Lavéritésijemens le 27/03/2026 à 06:33

Il faut rappeler à ce brave Monsieur que n'avons pas la mémoire courte. Il s'est présenté dans une primaire contre Véronique Sarselli pour être le candidat pour la présidence de la métropole.
Il ne sait pas posé la question de la disponibilité nécessaire pour occuper un tel poste. Il a perdu la primaire et il n'a plus le temps. Allons M.Michel, parfois il vaut se taire.

Signaler Répondre

avatar
parole de le 27/03/2026 à 06:25
Ex Précisions a écrit le 26/03/2026 à 16h44

Il est banquier pour refuser ?

cassoce marxiste expert en fielleries et commerages?

Signaler Répondre

avatar
un homme sage le 27/03/2026 à 06:24
Ex Précisions a écrit le 26/03/2026 à 16h44

Il est banquier pour refuser ?

et honnete , simplement..qui garde ainsi son independance de jugement,sans etre dependant d une prebende ou d une sinecure auxquelles il serait parfois comme les autres tenté de s accrocher ,comme une palourde sur son rocher..bravo...

Signaler Répondre

avatar
mauvaise pioche le 26/03/2026 à 22:34
2 000 balles a écrit le 26/03/2026 à 18h43

Et oui vous avez raison. On se demande pour quelles raisons il s est présenté à la métropole si ses activités professionnelles le préoccupent tant. Pour les 2000 boulettes par mois pour venir poser son postérieur une fois par mois à la métropole ? Sébastien Michel, 2 prénoms ne feront jamais un nom...et pis c est tout

« venir poser son postérieur une fois par mois… ». A l’evidence vous n’avez aucune idée de l’emploi du temps et des obligations des conseillers métropolitains. Et vous n’avez aucune raison de lui dire un procès d’intention sur son assiduité future dans son mandat.

Signaler Répondre

avatar
mauvaise pioche le 26/03/2026 à 22:34
2 000 balles a écrit le 26/03/2026 à 18h43

Et oui vous avez raison. On se demande pour quelles raisons il s est présenté à la métropole si ses activités professionnelles le préoccupent tant. Pour les 2000 boulettes par mois pour venir poser son postérieur une fois par mois à la métropole ? Sébastien Michel, 2 prénoms ne feront jamais un nom...et pis c est tout

« venir poser son postérieur une fois par mois… ». A l’evidence vous n’avez aucune idée de l’emploi du temps et des obligations des conseillers métropolitains. Et vous n’avez aucune raison de lui dire un procès d’intention sur son assiduité future dans son mandat.

Signaler Répondre

avatar
les frustrés sont de sortie le 26/03/2026 à 22:31
hop hop hop a écrit le 26/03/2026 à 17h39

son indemnité en tant qu'élu sert à compenser sa perte de revenu du fait de son mandat.
comme il ne fait pas son mandat à temps plein " pour conserver son activité professionnelle." perçoit il la totalité de son indemnité?

il va faire son mandat de conseiller communautaire à temps plein. Et comme il ne sera pas vice président (ce qui est un taf en plus), il ne percevra évidemment pas les indemnités correspondantes. Point barre. Et il n’a sans doute pas la garantie de l’emploi lui permettant de quitter complètement son job pour 7 ans avec la certitude de le retrouver après, contrairement aux fonctionnaires qui pullulent chez les élus gauchos.

Signaler Répondre

avatar
ben évidemment le 26/03/2026 à 22:23

comme quoi il faut des actifs comme S. Michel pour financer les retraités

Signaler Répondre

avatar
mon oeil le 26/03/2026 à 22:21
Alerte aux gogoles les enfants! a écrit le 26/03/2026 à 19h29

Vous êtes à la maternelle ou quoi?

Il y a des gens qui travaillent de 6h à 14h, il y a des gens qui travaillent de nuit, il y a des gens qui sont en congés payés.

glandeur sur écran, oui…

Signaler Répondre

avatar
AGC le 26/03/2026 à 20:34

Les commentateurs me font doucement rire. Être élu ne doit pas être un métier... d'ailleurs Véronique Sarselli a continué d'enseigner en étant maire et conseillère Métropole, elle est très appréciée de ses élèves. On a besoin d’ élus intelligents, brillants, qui réussissent dans la vie, qui connaissent la vie réelle. Des personnes qui n’ont pas besoin de leur mandat matériellement ou narcissiquement. C'est le cas de Sébastien Michel. Mais oui, il y a des frustrés aigris que cela peut déranger.

Signaler Répondre

avatar
Jacques20 le 26/03/2026 à 19:36
et vous ? a écrit le 26/03/2026 à 17h33

vous postez à 16h44. Pas trop pris par votre taf, apparemment. Et si vous êtes à la retraite, remerciez ceux qui cotisent pour payer votre pension en bossant.

Ceux qui sont à la retraite ont déjà bien cotisé avant, aussi, c'est un roulement, personne n'a à remercier personne, c'est ainsi que ça fonctionne.

Signaler Répondre

avatar
Alerte aux gogoles les enfants! le 26/03/2026 à 19:29
et vous ? a écrit le 26/03/2026 à 17h33

vous postez à 16h44. Pas trop pris par votre taf, apparemment. Et si vous êtes à la retraite, remerciez ceux qui cotisent pour payer votre pension en bossant.

Vous êtes à la maternelle ou quoi?

Il y a des gens qui travaillent de 6h à 14h, il y a des gens qui travaillent de nuit, il y a des gens qui sont en congés payés.

Signaler Répondre

avatar
mirou69 le 26/03/2026 à 19:20
faudrait savoir a écrit le 26/03/2026 à 17h24

ceux qui veulent des postes de VP, c’est pour bien des commentateurs « pour la gamelle », et ceux qui n’en demandent pas sont des « melons ». A part lancer des boules puantes, à quoi s’intéressent vos deux neurones ?

C’est des neurones d’escrolos vaincus

Signaler Répondre

avatar
2 000 balles le 26/03/2026 à 18:43
Melon écullois a écrit le 26/03/2026 à 16h55

Après les pastèques, voici le melon d Ecully. Quelle prétention ! Lui a t on vraiment proposé un poste de VP ? Pas sûr...C est pas lui qui voulait être calife à la place du calife ? C est bizarre il manque à Sarselli une seule voix dans sa majorité lors de son élection à la présidence de la Métropole...

Et oui vous avez raison. On se demande pour quelles raisons il s est présenté à la métropole si ses activités professionnelles le préoccupent tant. Pour les 2000 boulettes par mois pour venir poser son postérieur une fois par mois à la métropole ? Sébastien Michel, 2 prénoms ne feront jamais un nom...et pis c est tout

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 26/03/2026 à 18:11
et vous ? a écrit le 26/03/2026 à 17h33

vous postez à 16h44. Pas trop pris par votre taf, apparemment. Et si vous êtes à la retraite, remerciez ceux qui cotisent pour payer votre pension en bossant.

Non rentier évidemment ;-)

Signaler Répondre

avatar
Obsdu9 le 26/03/2026 à 17:59

Un choix exprimé avec honnêteté, on peut s'intéresser à la vie politique, voire y participer directement, tout en restant passionné par ce que l'on fait dans le privé, cela implique des choix qu'il faut assumer ensuite et Mr Michel assume parfaitement . What else ?

Signaler Répondre

avatar
MARCOPAULO le 26/03/2026 à 17:47

monsieur j ai le melon ... on lui a rien proposé

Signaler Répondre

avatar
hop hop hop le 26/03/2026 à 17:39

son indemnité en tant qu'élu sert à compenser sa perte de revenu du fait de son mandat.
comme il ne fait pas son mandat à temps plein " pour conserver son activité professionnelle." perçoit il la totalité de son indemnité?

Signaler Répondre

avatar
et vous ? le 26/03/2026 à 17:33
Ex Précisions a écrit le 26/03/2026 à 16h44

Il est banquier pour refuser ?

vous postez à 16h44. Pas trop pris par votre taf, apparemment. Et si vous êtes à la retraite, remerciez ceux qui cotisent pour payer votre pension en bossant.

Signaler Répondre

avatar
jaloux ou rapiat ? le 26/03/2026 à 17:30
Ex Précisions a écrit le 26/03/2026 à 16h44

Il est banquier pour refuser ?

tout le monde n’est pas comme vous. Certains aiment leur métier et s’y consacrent. Pas comme certains parasites qu’on a bien connus dans le mandat précédent.

Signaler Répondre

avatar
faudrait savoir le 26/03/2026 à 17:24
Melon écullois a écrit le 26/03/2026 à 16h55

Après les pastèques, voici le melon d Ecully. Quelle prétention ! Lui a t on vraiment proposé un poste de VP ? Pas sûr...C est pas lui qui voulait être calife à la place du calife ? C est bizarre il manque à Sarselli une seule voix dans sa majorité lors de son élection à la présidence de la Métropole...

ceux qui veulent des postes de VP, c’est pour bien des commentateurs « pour la gamelle », et ceux qui n’en demandent pas sont des « melons ». A part lancer des boules puantes, à quoi s’intéressent vos deux neurones ?

Signaler Répondre

avatar
Gabin69 le 26/03/2026 à 17:19
Ex Précisions a écrit le 26/03/2026 à 16h44

Il est banquier pour refuser ?

Au moins lui il a un boulot, il est pas là à poster poster en premier sur les articles de Lyon mag

Signaler Répondre

avatar
Melon écullois le 26/03/2026 à 16:55

Après les pastèques, voici le melon d Ecully. Quelle prétention ! Lui a t on vraiment proposé un poste de VP ? Pas sûr...C est pas lui qui voulait être calife à la place du calife ? C est bizarre il manque à Sarselli une seule voix dans sa majorité lors de son élection à la présidence de la Métropole...

Signaler Répondre

avatar
Jacques20 le 26/03/2026 à 16:50
Ex Précisions a écrit le 26/03/2026 à 16h44

Il est banquier pour refuser ?

Il lit dans les cartes.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 26/03/2026 à 16:44

Il est banquier pour refuser ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.