Quatre départs chez Grand Coeur Lyonnais : Véronique Sarselli et Jean-Michel Aulas font bloc

Quatre départs chez Grand Coeur Lyonnais : Véronique Sarselli et Jean-Michel Aulas font bloc

La majorité métropolitaine officialise sa restructuration ce samedi 2 mai autour d’un groupe de 88 élus, sur fond de tensions avec déjà des dissidents MoDem qui claquent la porte.

Déjà une réorganisation politique à la Métropole de Lyon. La majorité de Véronique Sarselli annonce ce samedi la création du groupe Grand Cœur Lyonnais, présenté comme le cadre de gouvernance pour le mandat à venir.  

Présidé par le sénateur François-Noël Buffet, ce collectif rassemble 88 élus et entend porter une ligne politique axée sur "la proximité", "l’efficacité" et "le respect des engagements".

A première vue, rien de neuf sous le soleil, pour ce groupe installé depuis déjà un mois. Mais en y regardant de plus près, on se souvient que la victoire éclatante de Véronique Sarselli le 22 mars avait permis d'envoyer 92 élus de Grand Coeur Lyonnais au conseil métropolitain. Or, ils ne sont aujourd'hui plus que 88.

L'annonce de ce samedi intervient dans un contexte de dissensions internes. Puisque quatre élus ont choisi de claquer la porte et ont manifesté leur envie de créer leur propre groupe. Pour rappel, il faut minimum cinq élus pour y parvenir.

Selon nos informations, il s'agit de conseillers métropolitains MoDem, en l'occurrence le député Cyrille Isaac-Sibille, Estelle Jellad, Carine Frappa Rousse et Fouziya Bouzerda.

A l'instar de ce qu'a publiquement déclaré Eric Desbos, ces élus s'estiment lésés dans les postes accordés au MoDem. Le parti de François Bayrou n'a effectivement obtenu aucune vice-présidence, tandis que Fouziya Bouzerda espérait pouvoir retrouver son siège de présidente du Sytral, dans lequel va finalement s'assoir Véronique Sarselli.

Cette scission est vivement critiquée par l’exécutif métropolitain, qui y voit une rupture avec les accords de campagne. La majorité évoque un "manquement" et estime que ces élus devront "en répondre devant leurs électeurs"

"Il y a un besoin urgent de stabilité, de méthode et d’autorité", défendent Véronique Sarselli, Jean-Michel Aulas et François-Noël Buffet dans le communiqué commun.

36 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Lyonnaisedu6 le 04/05/2026 à 18:30
Mermoz119 a écrit le 02/05/2026 à 14h47

Bouzerba
Elle était avec Collomb après elle est passée Kimelfeld
Et maintenant à droite Grand coureur Lyonnais
Plus arriviste tu meurs
Il se prennent pour qui ces gens girouette il y a que leur intérêt perso qui compte
Et Issac Sybille lui ces les budgets et les apéros qui l intéresse de droite ou de gauche

Bref Veronique Sarselli tu n as pas besoin de ces girouettes la
Tu vas faire un super boulot avec tes convictions et ton honneur de corse

hahahahahaha merci pour la franche rigolade sur l'honneur Corse, lol

Signaler Répondre

avatar
Lyonnaisedu6 le 04/05/2026 à 18:27

A droite, les promesses n'engagent que ceux qui les prennent pour argent comptant, lol.

Signaler Répondre

avatar
le sketch le 04/05/2026 à 18:08
MB69 a écrit le 03/05/2026 à 10h14

3 mai : 100 jours depuis le 22 mars ???

Non, ça ne fait effectivement pas 100 jours. Et toutes décisions qui seraient prises trop hâtivement pourraient même constituer une bétise électoraliste. En revanche, ça fait plus de 40 jours et de nombreux services de la Métropole n'ont encore vu aucun élu, voire ne savent même pas encore avec certitude le nom de leur VP référent... et ça pour le coup, c'est assez incroyable. Outre les problèmes de jeux politiques, comme on le voit dans cet article, c'est aussi le revers du cumul des mandats. Penser qu'être VP de la Métropole de Lyon, c'est accessoire par rapport à la fonction de maire de sa commune, c'est une belle bêtise.

Signaler Répondre

avatar
Guillaume69380 le 04/05/2026 à 11:06

Le Modem a été trop gâté sur ces Métropolitaines avec 4 élus. Leur poids est insignifiant, leur leader est tombé à Pau. C'est un parti qui sera bientôt avalé par Renaissance. Ca promet plusieurs listes au Centre pour les Sénatoriales de Fin Septembre

Signaler Répondre

avatar
début prometteur le 03/05/2026 à 21:49

On sent que la concertation et le compromis sont enfin à l'oeuvre comme annoncé : bravo pour cette belle leçon appliquée de gouvernance !

Ce qu'on fait à ses alliés, on fera pire à ses adversaires. N'est pas Rébublicain qui veut ou qui s'annonce ainsi.

Signaler Répondre

avatar
LoL le 03/05/2026 à 21:43
100 jours aux pouvoires a écrit le 02/05/2026 à 17h09

les 100 jours aux pouvoirs de la droite à la métropole n’a rien apporté aux citoyens Aulas est une grosse arnaque cette alliance basé que des intérêts personnels et sur les copains va bientôt éclater la métropole ne sert à rien le pouvoir est dans la main des grands villes c’est eux qui fixe les directives les TCl toujours chaotique mais plus d’articles l’enquête qui se prépare par les médias sur la compagne municipale de Aulas va faire exploser la métropole et la compagne présidentielle

100 jours ? les mois ont combien de jours ???

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord le 03/05/2026 à 18:45
Hi han a écrit le 03/05/2026 à 10h59

Parce que tu imagines que ça se met en place d'un claquement de doigts ? Quel dommage qu'on ne t'ait pas élu, toi.

Tout à fait !
D'abord on fait la promesse, ensuite on la chiffre et on voit où récupérer de l'argent.
Ensuite on attend que les électeurs aient oublié les promesses...

Signaler Répondre

avatar
Hi han le 03/05/2026 à 10:59
Phill a écrit le 03/05/2026 à 10h01

On attends toujours la gratuité promise des transport en commun par grand cœur lyonnais .
Où sont leurs promesse!??

Parce que tu imagines que ça se met en place d'un claquement de doigts ? Quel dommage qu'on ne t'ait pas élu, toi.

Signaler Répondre

avatar
MB69 le 03/05/2026 à 10:14
100 jours aux pouvoires a écrit le 02/05/2026 à 17h09

les 100 jours aux pouvoirs de la droite à la métropole n’a rien apporté aux citoyens Aulas est une grosse arnaque cette alliance basé que des intérêts personnels et sur les copains va bientôt éclater la métropole ne sert à rien le pouvoir est dans la main des grands villes c’est eux qui fixe les directives les TCl toujours chaotique mais plus d’articles l’enquête qui se prépare par les médias sur la compagne municipale de Aulas va faire exploser la métropole et la compagne présidentielle

3 mai : 100 jours depuis le 22 mars ???

Signaler Répondre

avatar
Phill le 03/05/2026 à 10:01

On attends toujours la gratuité promise des transport en commun par grand cœur lyonnais .
Où sont leurs promesse!??

Signaler Répondre

avatar
Gloupsy le 03/05/2026 à 09:34

Le modem on se marre
Ce parti pense à lui avant les autres
La traîtrise comme toujours

Signaler Répondre

avatar
Obsdu9 le 03/05/2026 à 06:57

A droite, comme à gauche, la politique est ruinée par les dissensions internes et la tambouille électorale... Les égos passent avant le bien commun . Quel gâchis, surtout dans une période où il y aurait terriblement besoin d'autre chose !

Signaler Répondre

avatar
Jacques20 le 02/05/2026 à 19:53
PaulLyon54 a écrit le 02/05/2026 à 12h27

Ca commence déjà a partir en cacahuète. ca va pas être simple de voter des projets. une fois de plus a droite les petits intérêts personnels et les dissension nous montre une réalité toute autre de celle de la campagne électorale.

C'est vrai que l'on ne voit rien de ça à gauche. MDR.

Signaler Répondre

avatar
bonjour le 02/05/2026 à 18:33

Nous avons voté pour le changement sur l’ensemble de l métropole lyonnaise. Qu’il soit ainsi.

Signaler Répondre

avatar
Tête a tartes le 02/05/2026 à 18:20

Le modem n'a aucune consistance,Bayrou est un exemple de rigidité (fermeté avec l'Algérie.....) ce sont des rentiers de la politique..... il y a 40 ans que le nom Isaac s'y bille existe dans la politique lyonnaise il voulait des postes c'est tout alors ils boudent

Signaler Répondre

avatar
Lolotooooooooooooooo le 02/05/2026 à 17:44

Les girouettes du Modem, la gamelle n'était pas assez bonne, ils vont en chercher une autre .....

Signaler Répondre

avatar
100 jours aux pouvoires le 02/05/2026 à 17:09

les 100 jours aux pouvoirs de la droite à la métropole n’a rien apporté aux citoyens Aulas est une grosse arnaque cette alliance basé que des intérêts personnels et sur les copains va bientôt éclater la métropole ne sert à rien le pouvoir est dans la main des grands villes c’est eux qui fixe les directives les TCl toujours chaotique mais plus d’articles l’enquête qui se prépare par les médias sur la compagne municipale de Aulas va faire exploser la métropole et la compagne présidentielle

Signaler Répondre

avatar
Lyonnaise07 le 02/05/2026 à 16:51
Je cause mais je ne comprends rien à rien a écrit le 02/05/2026 à 12h55

Si tu as besoin des voix d'un groupe qui représente 2 %, tu seras bien obligé de leur accorder quelque chose, parce que SANS eux tu ne passeras PAS. Tu comprends ou il te faut en plus un dessin ?
Ça pourrait même être 0,5 % tu ne peux pas faire autrement.

On va pas aller loin, on va rester en Rhône-Alpes, il y a quelques années :
Patrick Abeille, ça te parle ? Non, bien sûr, pourtant va vérifier quel a été son rôle dans les élections en Rhône-Alpes en 1998 et après. Il représentait que dalle ou si peu, en attendant vas voir le résultat des courses.

Je n’ai jamais dis le contraire. Mais quand on représente quelques % des électeurs, si on respecte un peu la représentation populaire, et quelques soient les alliances, on ne cherche pas à influencer une politique au delà de son poids électoral. Quand ses idées sont peu de choses on influence peu. Dans le cas contraire on s’assoit sur la démocratie.

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord le 02/05/2026 à 16:29
roco a écrit le 02/05/2026 à 15h13

toujours cette recherche effrénée de bons postes mais quelle tristesse pour Mme Bouzerba qui se voyait encore à la présidence du Sytral après tous les dégâts qu elle y a déjà causé , à vomir !

Comment aurait-on pu conserver une écolo du modem à la tête du sitral !?
Avec tous les dégats qu'elle a fait, qui aurait pu deviner qu'elle était en fête de droite !

Signaler Répondre

avatar
roco le 02/05/2026 à 15:13

toujours cette recherche effrénée de bons postes mais quelle tristesse pour Mme Bouzerba qui se voyait encore à la présidence du Sytral après tous les dégâts qu elle y a déjà causé , à vomir !

Signaler Répondre

avatar
Mermoz119 le 02/05/2026 à 14:47

Bouzerba
Elle était avec Collomb après elle est passée Kimelfeld
Et maintenant à droite Grand coureur Lyonnais
Plus arriviste tu meurs
Il se prennent pour qui ces gens girouette il y a que leur intérêt perso qui compte
Et Issac Sybille lui ces les budgets et les apéros qui l intéresse de droite ou de gauche

Bref Veronique Sarselli tu n as pas besoin de ces girouettes la
Tu vas faire un super boulot avec tes convictions et ton honneur de corse

Signaler Répondre

avatar
François Baie Roux le 02/05/2026 à 14:10

Ah le modem :
Comment qualifier ce parti ?: "je ne sais pas sur quelle chaise poser mon luc ? Je suis un grand opportuniste ? Mon prénom est Judas ?..... "
Il est vrai qu'avec le neuneu de Pau à sa tête, ce parti n'a jamais fait et ne fera jamais de miracles

Signaler Répondre

avatar
Mamie48 le 02/05/2026 à 13:52

Le Modem n’est jamais satisfait… ses élus sont toujours assis entre deux chaises… un peu le syndrome de l’éolienne… Grand Coeur Lyonnais s’en passera et s’en remettra vue la valeur de certains partants… à l’image de Bayrou

Signaler Répondre

avatar
Touc le 02/05/2026 à 13:40
PICATAR a écrit le 02/05/2026 à 11h59

Excellente analyse !

À part ça, à part le fait que « Cœur lyonnais » ne prend la métropole qu’au prix d’un assemblage de différentes mouvances (dont le modem) qui en fait une chimère avant l’heure, c’est le parti qui a permis à Emmanuel Macron d’être élu, réélu. Ce n’est donc que mépris, de les considérer comme moins que rien. Pas étonnant, avec cette mentalité d’arriviste, que l’on soit proche du record du monde de l’implosion politique la plus rapide de l’histoire des élections. Quand on dit que la droite lyonnaise est la plus bête du monde…

Signaler Répondre

avatar
Je cause mais je ne comprends rien à rien le 02/05/2026 à 12:55
Lyonnais07 a écrit le 02/05/2026 à 11h00

Le Modem a toujours été un parti excessivement gourmand relativement à ce qu’il représente en nombre d’électeurs. La modestie n’a jamais été sa qualité première. Mais c’est une tare propre à tous les partis qui ne représentent que quelques % des électeurs.

Si tu as besoin des voix d'un groupe qui représente 2 %, tu seras bien obligé de leur accorder quelque chose, parce que SANS eux tu ne passeras PAS. Tu comprends ou il te faut en plus un dessin ?
Ça pourrait même être 0,5 % tu ne peux pas faire autrement.

On va pas aller loin, on va rester en Rhône-Alpes, il y a quelques années :
Patrick Abeille, ça te parle ? Non, bien sûr, pourtant va vérifier quel a été son rôle dans les élections en Rhône-Alpes en 1998 et après. Il représentait que dalle ou si peu, en attendant vas voir le résultat des courses.

Signaler Répondre

avatar
Newbie69 le 02/05/2026 à 12:55

M.Isaac-sibille qui faisait des pieds et des mains pour être en bonne place sur la circonscription ouest de la Métropole afin d’avoir un poste et qui se retourne. Sûrement un grand fan de Jacques Dutronc « ah je retourne ma veste ». Qui sans l’union grand cœur lyonnais n’aurait jamais eu le
Poste.
Quand on regarde les motifs: caprice d’élus qui n’ont pas eu les postes avec les indemnités qui vont avec……Politique des années 80. Souvenez-vous en lors des législatives de 2027 quand vous verrez le nom de ces personnes comme Isaac-Sibille. Et pourtant je suis de centre droit mais là, stop aux caprices. Une voie de perdue pour 2027 M.Sibille.

Signaler Répondre

avatar
alec69 le 02/05/2026 à 12:34
gab a écrit le 02/05/2026 à 12h18

LR et tout LR pas de contestation!!! Comment est il possible de creer un groupe avec seulement 4 elus ???

Oui vous avez raison, d'ailleurs il y a eu polémique sur le sujet.
https://www.lyonmag.com/article/151552/malgre-leurs-plaintes-les-insoumis-et-les-communistes-prives-de-groupe-a-la-metropole-de-lyon
D'après ce que j'entends, il y a beaucoup d'élus insatisfaits par l'octroi de pratiquement tous les postes à des LR qui en fait on bien profité de la situation. Il y a d'autres élus prêts à faire sécession.

Signaler Répondre

avatar
PaulLyon54 le 02/05/2026 à 12:27

Ca commence déjà a partir en cacahuète. ca va pas être simple de voter des projets. une fois de plus a droite les petits intérêts personnels et les dissension nous montre une réalité toute autre de celle de la campagne électorale.

Signaler Répondre

avatar
gab le 02/05/2026 à 12:18

LR et tout LR pas de contestation!!! Comment est il possible de creer un groupe avec seulement 4 elus ???

Signaler Répondre

avatar
GAD le 02/05/2026 à 12:15

Le Modem est un de ces micro-partis qui ne représentent qu'eux-mêmes . Il est vieillissant , à l'image de son leader François Bayrou .

Signaler Répondre

avatar
A gerber ces politicards le 02/05/2026 à 12:14

Comme quoi l'électeur compte très peu. Les postes, les salaires beaucoup plus.....

Signaler Répondre

avatar
PICATAR le 02/05/2026 à 11:59
Lyonnais07 a écrit le 02/05/2026 à 11h00

Le Modem a toujours été un parti excessivement gourmand relativement à ce qu’il représente en nombre d’électeurs. La modestie n’a jamais été sa qualité première. Mais c’est une tare propre à tous les partis qui ne représentent que quelques % des électeurs.

Excellente analyse !

Signaler Répondre

avatar
Bayrou a cramé la caisse et le modem le 02/05/2026 à 11:43

Le Modem , " la voie qui permettrait des choses formidables " a montré qu il n était capable de rien au sommet de l Etat.
Et sans oublier les allers retours à Pau en jet.
Un Profil bas serait plus adéquat

Signaler Répondre

avatar
LYONNAIS DE SOUCHE le 02/05/2026 à 11:39

Ce n'est que le début, après seulement un mois, apparaissent les dissensions, avant les discordes et avant les clashs.
En toute modestie je l'avais annoncé à mes proches. Quoi de plus normal, "Grand Cœur Lyonnais" constitué de partis politique, de micro-partis et de personnalité venant de la société civile, se veut le coordinateur de sensibilités et d'ambitions très différentes, voire opposées.
Ajoutez à ça que la Métropole, censée représenter 58 (59 ?) communes, ayant toutes des intérêts distincts, et dont certains sujets, certes essentiels comme rouvrir la rue Grenette à la circulation, n'est sans doute pas la préoccupation première, et on peut aisément le comprendre.
Conclusion : on est pas sorti du sable et on a pas fini de rire (jaune).

Signaler Répondre

avatar
Catalan le 02/05/2026 à 11:09

Bref, a cause d ambitions personnelles déçues. Que la gauche se rassure, ils ne s entendent pas plus, sauf uniquement le temps des élections pour tenter d obtenir ou conserver un poste.

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais07 le 02/05/2026 à 11:00

Le Modem a toujours été un parti excessivement gourmand relativement à ce qu’il représente en nombre d’électeurs. La modestie n’a jamais été sa qualité première. Mais c’est une tare propre à tous les partis qui ne représentent que quelques % des électeurs.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.