Métropole de Lyon : Véronique Sarselli salue la fin de la ZFE "injuste et inefficace"

Métropole de Lyon : Véronique Sarselli salue la fin de la ZFE "injuste et inefficace"
Véronique Sarselli accueille avec joie la suppression de la ZFE de la Métropole de Lyon - LyonMag

Après l’adoption du texte actant la suppression des Zones à faibles émissions, la présidente de la Métropole de Lyon, Véronique Sarselli, estime que ce dispositif était devenu "dogmatique" et source de fractures sociales.

La suppression des Zones à faibles émissions (ZFE) ce mardi 14 avril par les députés a été très bien accueilli du côté de la nouvelle présidence de la Métropole de Lyon.

Véronique Sarselli se félicite de cette décision, adoptée dans le cadre de la loi de simplification économique.

Pour la présidente LR, les ZFE constituaient un dispositif "injuste et inapplicable", pénalisant une partie de la population dépendante de la voiture. "C’est enfin une décision équilibrée face à un dispositif devenu dogmatique", affirme-t-elle.  

Comme martelé depuis des années à l'instar d'autres maires de l'agglomération, elle estime que ces zones ont contribué à creuser une fracture entre habitants des centres-villes et ceux des périphéries.

Véronique Sarselli s’appuie sur l’évolution du parc automobile pour appuyer sa position. Selon elle, les véhicules les plus polluants (Crit’Air 3, 4 et 5) ont diminué de plus de 60 % entre 2011 et 2025, les véhicules moins polluants (Crit’Air 1 et 2) ont été multipliés par cinq et plus de 24 000 véhicules électriques circulent désormais sur le territoire.

Des chiffres qui, selon elle, montrent que la transition écologique est déjà à l’œuvre, sans contrainte réglementaire forte.

"Accompagner plutôt qu’exclure"

La présidente de la collectivité appelle désormais à changer de méthode. "L’écologie ne peut pas être une écologie d’exclusion", insiste-t-elle, plaidant pour des politiques qui vont "accompagner plutôt qu'exclure".

Avec la disparition annoncée des ZFE, la Métropole de Lyon devra désormais repenser ses politiques de mobilité et de qualité de l’air.

50 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
La ZTL le 18/04/2026 à 18:32

Maintenant c'est la ZTL qu'il faut faire sauter

Signaler Répondre

avatar
Jean mich vroomer le 15/04/2026 à 23:32

Ça parle d'avancées dans les commentaires... La plupart sont des nantis de l'ouest lyonnais qui pleurent car il ne peuvent plus faire leur courses dans Lyon. On sacrifie la qualité de vie des vrais habitants pour des auto solistes (qui sont le vrai probleme rappelons le). La pirouette intellectuelle étant de traiter les vrais lyonnais de bobos égoïstes car ils veulent juste un cadre de vie agréable en ville... On croit rêver.

Signaler Répondre

avatar
l'opportuniste le 15/04/2026 à 17:34

Trop bizarre les commentaires sur LM 🤔 Il y a quelques mois, tout les commentaires étaient pro-ZFE....Et d'un seul coup, tout le monde est pour la suppression ! Un peu comme le résultats des dernières élections 🤣

Signaler Répondre

avatar
Bermar le 15/04/2026 à 16:39
saco697 a écrit le 15/04/2026 à 09h43

c est exactement ça, ceux qui roulent au quotidien change régulièrement de voiture et donc sont aux dernières normes … la ZFE n était qu une injustice sociale contre les pauvres et les familles nombreuses … des caprices de bobos pseudos ecolo qui ne pensent qu à eux … incapables de voir le monde qui les entoure se limitant à leur « entre sois » essayant par tous les moyens ceux qui ne sont ados comme eux ou qui n ont pas leur niveau financier… c est bien pour ça que Les VERTS rois des magouilles de l Écologie Politique ont pris une claque aux municipales partout en France et sans ses « magouilles techniques » qui ont fait de Doucet La marionnette de Melenchon il serait aujourd’hui au chômage…

👏👏👏👏👏👏👏

Signaler Répondre

avatar
maitre Capello le 15/04/2026 à 16:27
Bermar a écrit le 15/04/2026 à 14h05

👏👏👏👏
Oups !
Elle s'appelle Véronique Sarcelli RECTIFIER !!!!

Rectifiez ?

Signaler Répondre

avatar
LéoChater le 15/04/2026 à 14:40
bien d'accord a écrit le 15/04/2026 à 13h20

Madame Salsifis a tout compris : la preuve que la ZFE n'a pas encouragé les gens à changer de voiture pour des véhicules moins polluants "Selon elle, les véhicules les plus polluants (Crit’Air 3, 4 et 5) ont diminué de plus de 60 % entre 2011 et 2025, les véhicules moins polluants (Crit’Air 1 et 2) ont été multipliés par cinq et plus de 24 000 véhicules électriques circulent désormais sur le territoire."
CQFD

Ce n'est pas "selon elle" c'est les chiffres officiels et il y a 1 133 670 voitures électriques sur le territoire Français.
Crit'Air 3, 4 et 5 représentent plus que 30.7% des voitures en France.

https://media.roole.fr/transition/voiture-propre/vignette-critair-visualisez-levolution-du-parc-automobile-francais-depuis-2011?utm_source=copilot.com

Signaler Répondre

avatar
Quelle énergie il a fallu déployer... le 15/04/2026 à 14:19

Pour tuer et enterrer cette mesure des ZFE...

Incroyable comme les écologistes sont tellement shootés à leur idéologie qu'ils ne sont mêmes plus capables de s'apercevoir du tort immense qu'ils causent aux gens...

Faut se réveiller à un moment, toutes les idées auxquelles on croit n'ont pas vocation à se transformer en extrémismes et en totalitarismes...

Signaler Répondre

avatar
Bermar le 15/04/2026 à 14:05
bien d'accord a écrit le 15/04/2026 à 13h20

Madame Salsifis a tout compris : la preuve que la ZFE n'a pas encouragé les gens à changer de voiture pour des véhicules moins polluants "Selon elle, les véhicules les plus polluants (Crit’Air 3, 4 et 5) ont diminué de plus de 60 % entre 2011 et 2025, les véhicules moins polluants (Crit’Air 1 et 2) ont été multipliés par cinq et plus de 24 000 véhicules électriques circulent désormais sur le territoire."
CQFD

👏👏👏👏
Oups !
Elle s'appelle Véronique Sarcelli RECTIFIER !!!!

Signaler Répondre

avatar
Anti Secte le 15/04/2026 à 13:57
Mdr ! a écrit le 15/04/2026 à 09h24

Et selon vous, il y aura moins d'embouteillages quand il y aura de nouveau plus de voitures pour occuper la voirie ?
Sinon, Mme Sarselli, on lui dit ou pas..? que les ZFE ont été votées sous Macron, gouvernement Philippe, avec du Lemaire, Darmanin, et surtout Borne aux transports.. son camp en fait.. "injuste et inefficace".
Défense de rire en voyant le prix de l'essence, pendant qu'on y est.

Il y aura moins d'embouteillages quand il y aura moins d'entraves à la circulation, moins de fermetures de rues qui participent à l'embolie des quartiers avec les reports de trafic dans des rues non adaptées...Plus la circulation est fluide, moins elle pollue, sans parler qu'avec les suppressions de places de stationnements, il y plus de voitures qui circulent uniquement pour chercher une place ( 1/3 ).

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord le 15/04/2026 à 13:20

Madame Salsifis a tout compris : la preuve que la ZFE n'a pas encouragé les gens à changer de voiture pour des véhicules moins polluants "Selon elle, les véhicules les plus polluants (Crit’Air 3, 4 et 5) ont diminué de plus de 60 % entre 2011 et 2025, les véhicules moins polluants (Crit’Air 1 et 2) ont été multipliés par cinq et plus de 24 000 véhicules électriques circulent désormais sur le territoire."
CQFD

Signaler Répondre

avatar
LéoChater le 15/04/2026 à 13:06
Mdr ! a écrit le 15/04/2026 à 09h24

Et selon vous, il y aura moins d'embouteillages quand il y aura de nouveau plus de voitures pour occuper la voirie ?
Sinon, Mme Sarselli, on lui dit ou pas..? que les ZFE ont été votées sous Macron, gouvernement Philippe, avec du Lemaire, Darmanin, et surtout Borne aux transports.. son camp en fait.. "injuste et inefficace".
Défense de rire en voyant le prix de l'essence, pendant qu'on y est.

Il y a que les co** qui ne changent pas d'avis,

Qui a voté POUR la suppression des ZFE hier après midi (14 avril 26) ?

Le RN, les Républicains (LR) et une grosse partie de la majorité présidentielle.

Et qui a voté CONTRE la suppression ?
LFI, PS et EEVL

Pour le Rhône :

Députés du Rhône qui ont voté POUR la suppression des ZFE
(7 députés)

Tiffany Joncour (RN)

Jonathan Géry (RN)

Blandine Brocard (MoDem / Les Démocrates)

Thomas Gassilloud (Horizons)

Jean‑Luc Fugit (Renaissance)

Cyrille Isaac‑Sibille (MoDem / Les Démocrates)

Alexandre Portier (LR)


Députés du Rhône qui ont voté CONTRE la suppression des ZFE
(7 députés)

Boris Tavernier (Écologiste)

Marie‑Charlotte Garin (Écologiste)

Anaïs Belouassa Cherifi (LFI)

Gabriel Amard (LFI)

Abdelkader Lahmar (LFI)

Idir Boumertit (LFI)

Sandrine Runel (PS)

Signaler Répondre

avatar
mirou69 le 15/04/2026 à 12:56
attention a écrit le 15/04/2026 à 12h44

Ne pas crier victoire trop vite : Conseil constitutionnel.

Si le Conseil Constitutionnel censure le texte il suffira de déposer une nouvelle proposition de loi concernant uniquement la suppression des ZFE

Signaler Répondre

avatar
attention le 15/04/2026 à 12:44

Ne pas crier victoire trop vite : Conseil constitutionnel.

Signaler Répondre

avatar
non! le 15/04/2026 à 12:40
un pas en arriere a écrit le 15/04/2026 à 08h11

on va rater la technologie et réduire la qualité d’air un danger pour notre santé tout les pays européens conservent cette directives pendant que le monde avance en France nous avons la droite et l’extrême droite les plus nuls au monde Macron a été complice avec eux

en 30 ans les voitures ont bien evolué!!:on est dejà passés du carburateur à l injection et au pots catalytiques,et au down sizing(petits moteurs turbo compresses à 3 cylindres ):ce qui a reduit considerablement les rejets toxiques et les consommations ,meme si on peut faire mieux!!..encore 10 ans et les vehicules que vous denoncez comme vieux seront remisés naturellement dans les casses pour cause d obsolescence reelle et sans les contraintes des ecolos!!..vous faites simplement de la politique pour defendre votre camp..

Signaler Répondre

avatar
Bah le 15/04/2026 à 12:28

Comme si la qualité de l’air dependait exclusivement des français, et qu’il y avait des frontieres ou une cloche sur la france. Un pb mondial qu’on fait payer aux français les plus vulnérables l’ecologie est une science les dogmatiques pourrissent l'écologie et dégoûtent les gens. C’est une noble causé confisqué par des idiots qui vivent hors sol.

Signaler Répondre

avatar
surtout qu on le 15/04/2026 à 12:22
polichart a écrit le 15/04/2026 à 07h29

Super d'avoir suprimer cette loi sur injuste et ineficacec

voyait,en plus!!,et souvent ,cerise sur le gateau, circuler des roms cradingues avec des bagnoles fumantes,rincees et improbables,mais intouchables ,car non solvables et proteges ,alors que le citoyen lambda etait ostracisé politiquement,et restait le cochon de payant quand il roulait avec sa bagnole definie unilateralement par les ecolos comme obsolete....

Signaler Répondre

avatar
Enfin le 15/04/2026 à 11:54
Mdr ! a écrit le 15/04/2026 à 09h24

Et selon vous, il y aura moins d'embouteillages quand il y aura de nouveau plus de voitures pour occuper la voirie ?
Sinon, Mme Sarselli, on lui dit ou pas..? que les ZFE ont été votées sous Macron, gouvernement Philippe, avec du Lemaire, Darmanin, et surtout Borne aux transports.. son camp en fait.. "injuste et inefficace".
Défense de rire en voyant le prix de l'essence, pendant qu'on y est.

Et qui a oublié de dire à BB et à JCK qu ils pouvaient accompagner plus intelligemment le sujet

Vous ?

Ça a été un aveuglement complet de l ancienne equipe

Rappelez vous qu il y a eu un moment la volonté par BB et JCK d aller plus vite que la la loi et interdire les critair 2 en 2026
Et le bazar du système déclaratif petit rouleur : Vous amenez quelq un aux urgences à 22h , vous repartez à 2 h du matin : il fallait se declarer , et 2 fois

Bref, l'équipe sortante a pris sa part : à joué , a perdu
Enfin .. la fin

Signaler Répondre

avatar
khmer x 2 le 15/04/2026 à 11:33
LéoChater a écrit le 15/04/2026 à 10h39

Grégory en PLS ce matin
Magnifique décision

Commence mal son 2° mandat !

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 15/04/2026 à 11:09

avatar
Moua le 15/04/2026 à 11:04
Super ! a écrit le 15/04/2026 à 10h10

En avant les SUV et les camions dans la ville . On avance , c 'est une évidence. Forons , forons , comme ils disent de l autre côté de l ' Atlantique.

Et crevons de chaud , la gueule ouverte ! et n 'oublions pas les clims pour réchauffer les rues . Un petit coup de chaud au passage en passant devant certains magasins , rien de mieux !

A part ton quinoa qui est livré a vélo , tes meubles et tes colis Amazone viennent comment eux ?
En Ca ca mion , ha merde alors......

Signaler Répondre

avatar
LéoChater le 15/04/2026 à 10:39

Grégory en PLS ce matin
Magnifique décision

Signaler Répondre

avatar
Khmers x 2 le 15/04/2026 à 10:28
stpaulien a écrit le 15/04/2026 à 09h11

On sait que la promotion de la santé et la lutte contre le réchauffement climatique sont inutiles pour ces élus . Dommage, leurs mensonges vont les rattraper assez vite .

On sait que leur place d'élus sectaires contaient poir eux. Leurs mensonges les ont rattraper assez vite

Signaler Répondre

avatar
Qui perd gagne !!!!!!!!!!!!!! le 15/04/2026 à 10:22
un pas en arriere a écrit le 15/04/2026 à 08h11

on va rater la technologie et réduire la qualité d’air un danger pour notre santé tout les pays européens conservent cette directives pendant que le monde avance en France nous avons la droite et l’extrême droite les plus nuls au monde Macron a été complice avec eux

en France nous avons la gauche et l’extrême gauche les plus sectaires au monde Macron a été complice avec eux !

Signaler Répondre

avatar
oh là là là là le 15/04/2026 à 10:22

Quel vilain temps pour les écolos !

Signaler Répondre

avatar
Qui perd gagne ! le 15/04/2026 à 10:20
thierry0069 a écrit le 15/04/2026 à 10h00

c'est vraiment un retour de 30ans en arriere a lyon !

Le moitié de khmer doit être furieux qu'on lui enlève son jouet. Commece mal son 2° mandat !
Par son choix poltique, et après l'éviction de son binôme Bernard, vivement la suite pour rajeunir de 30 ans !

Signaler Répondre

avatar
EELV ZFE le 15/04/2026 à 10:10

Les écolos en PLS.

Signaler Répondre

avatar
Super ! le 15/04/2026 à 10:10
Mdr ! a écrit le 15/04/2026 à 09h24

Et selon vous, il y aura moins d'embouteillages quand il y aura de nouveau plus de voitures pour occuper la voirie ?
Sinon, Mme Sarselli, on lui dit ou pas..? que les ZFE ont été votées sous Macron, gouvernement Philippe, avec du Lemaire, Darmanin, et surtout Borne aux transports.. son camp en fait.. "injuste et inefficace".
Défense de rire en voyant le prix de l'essence, pendant qu'on y est.

En avant les SUV et les camions dans la ville . On avance , c 'est une évidence. Forons , forons , comme ils disent de l autre côté de l ' Atlantique.

Et crevons de chaud , la gueule ouverte ! et n 'oublions pas les clims pour réchauffer les rues . Un petit coup de chaud au passage en passant devant certains magasins , rien de mieux !

Signaler Répondre

avatar
thierry0069 le 15/04/2026 à 10:00

c'est vraiment un retour de 30ans en arriere a lyon !

Signaler Répondre

avatar
Chris6969699 le 15/04/2026 à 09:58

Ouf, on respire...

Merci aux élus du groupe RN - UDR de l'assemblée nationale d'avoir voté cette suppression de ZFE.

Signaler Répondre

avatar
saco697 le 15/04/2026 à 09:43

c est exactement ça, ceux qui roulent au quotidien change régulièrement de voiture et donc sont aux dernières normes … la ZFE n était qu une injustice sociale contre les pauvres et les familles nombreuses … des caprices de bobos pseudos ecolo qui ne pensent qu à eux … incapables de voir le monde qui les entoure se limitant à leur « entre sois » essayant par tous les moyens ceux qui ne sont ados comme eux ou qui n ont pas leur niveau financier… c est bien pour ça que Les VERTS rois des magouilles de l Écologie Politique ont pris une claque aux municipales partout en France et sans ses « magouilles techniques » qui ont fait de Doucet La marionnette de Melenchon il serait aujourd’hui au chômage…

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 15/04/2026 à 09:24
Anti Secte a écrit le 15/04/2026 à 08h52

Les militants vont faire ouin ouin avec leur argument de baisse de la pollution qui était en fait la conséquence des évolutions des moteurs et non des ZFE, les écolos ont fait évoluer la pollution avec l'augmentation des embouteillages (Lyon championne de France avec leurs orientations).

Et selon vous, il y aura moins d'embouteillages quand il y aura de nouveau plus de voitures pour occuper la voirie ?
Sinon, Mme Sarselli, on lui dit ou pas..? que les ZFE ont été votées sous Macron, gouvernement Philippe, avec du Lemaire, Darmanin, et surtout Borne aux transports.. son camp en fait.. "injuste et inefficace".
Défense de rire en voyant le prix de l'essence, pendant qu'on y est.

Signaler Répondre

avatar
stpaulien le 15/04/2026 à 09:11

On sait que la promotion de la santé et la lutte contre le réchauffement climatique sont inutiles pour ces élus . Dommage, leurs mensonges vont les rattraper assez vite .

Signaler Répondre

avatar
gab le 15/04/2026 à 09:09

Bravo mais il faut egalement supprimer ZTL et rendre l'acces du centre ville au transport en commun.

Signaler Répondre

avatar
Gone_69 le 15/04/2026 à 09:04

Très bonne nouvelle !

Signaler Répondre

avatar
Anti Secte le 15/04/2026 à 08:52

Les militants vont faire ouin ouin avec leur argument de baisse de la pollution qui était en fait la conséquence des évolutions des moteurs et non des ZFE, les écolos ont fait évoluer la pollution avec l'augmentation des embouteillages (Lyon championne de France avec leurs orientations).

Signaler Répondre

avatar
N'oubliions pas le 15/04/2026 à 08:52
Ex Précisions a écrit le 15/04/2026 à 07h59

Doudou et Bernard doivent tirer une tronche ce matin, tout s'effondre pour un moment ;-)
Et pour la ZTL et surtout les voix de covoiturage ??

Cette c...rie de voies de covoiturage !!!!

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 15/04/2026 à 08:40

Ces zfe étaient une sorte de discrimination pour une population bien définie. La suppression de ces zfe est une très bonne chose, et permet le retour à la liberté de circuler normalement, et sans contrainte

Signaler Répondre

avatar
Autocat le 15/04/2026 à 08:37

Zut alors, j'aimais bien faire de la désobéissance civile en roulant dans Lyon avec ma Twingo critère 3 😁

Signaler Répondre

avatar
Chimel Darsou le 15/04/2026 à 08:30

Il ne s’agit nullement d’une position politique de gauche ou de droite! c’est juste logique . Des anciennes voitures, il y en aura de moins en moins et l’épuration se fera automatiquement sans besoin d’une loi contraignante et Archie coûteuse ! Le bon mieux est d’utiliser au maximum nos vieilles voitures…. sous réserve qu’elles passent de contrôle technique !!!

Signaler Répondre

avatar
Winchester 73 le 15/04/2026 à 08:18

Merci Véronique laissons les bobos et les ecolos dans leur monde. Ils sont en dehors des réalités. Qu'ils restent dans leur secte à fumer la moquette.

Signaler Répondre

avatar
un pas en arriere le 15/04/2026 à 08:11

on va rater la technologie et réduire la qualité d’air un danger pour notre santé tout les pays européens conservent cette directives pendant que le monde avance en France nous avons la droite et l’extrême droite les plus nuls au monde Macron a été complice avec eux

Signaler Répondre

avatar
surtout le 15/04/2026 à 08:08
polichart a écrit le 15/04/2026 à 07h29

Super d'avoir suprimer cette loi sur injuste et ineficacec

que tot ou tard ,les bagnoles seront renouvellees naturellement par leur proprietaire, avec l age et le vieillissement ,et avec de nouvelles technologies embarquees motivantes pour l acquereur ...pas besoin des ecolos militants pro zfe pour accelerer le processus:çà se fera tout seul

Signaler Répondre

avatar
la ztl après la zfe? le 15/04/2026 à 08:05

et maintenant madame la Présidente il faut vous attaquer à la suppression de la ZTL qui est une très mauvaise chose pour nos commerçants et pour inciter des habitants hors Lyon à venir dans la ville. il y a tellement de choses à réparer et on voudrait tous que ça se fasse très vite alors que la métropole n'est pas installée depuis encore un mois. en attendant que le maire profite de son injuste et confortable salaire et surtout qu'il se taise et qu'il laisse agir les professionnels.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 15/04/2026 à 07:59

Doudou et Bernard doivent tirer une tronche ce matin, tout s'effondre pour un moment ;-)
Et pour la ZTL et surtout les voix de covoiturage ??

Signaler Répondre

avatar
Saviem69 le 15/04/2026 à 07:54

tres bonne nouvelle.

Signaler Répondre

avatar
popon le 15/04/2026 à 07:52

ouf !!!
Les bobos verts ont perdu la bataille des idées et la bataille politique
Messieurs Bernard et Kolhas sont bien définitivement battus

Signaler Répondre

avatar
Enfin le 15/04/2026 à 07:32

Rappelez vous
BB et JC K :
Les grands schémas avec les voiturescritair 2 interdits dés 2026
L interdiction étendue sous fourviere qui est passée quasi inapercue aux yeux de la presse .
Y a pas de pb : "les voitures d occasion sont pas chères , il suffit de venir en TC et de parfois louer si on en a besoin "

Enfin la fin

Signaler Répondre

avatar
Bon le 15/04/2026 à 07:31

C’est une avancée positive.
Maintenant on supprime les voies de co voiturage inutiles , on revoit les plans de circulation, les feux intelligents etc …

Signaler Répondre

avatar
polichart le 15/04/2026 à 07:29

Super d'avoir suprimer cette loi sur injuste et ineficacec

Signaler Répondre

avatar
Kassos le 15/04/2026 à 07:05

Entièrement d'accord avec elle. Mais ... il s'agit d'une directive de la Kommandantur euroaméricaine qui dirige notre pays à la place des pantins qu'on élit. Et là, à moins de sortir de l'UE, rien à faire, ça reviendra. Ce n'est juste qu'un peu de temps gagné.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.