La ZFE de retour à Lyon ? Le Conseil constitutionnel annule la suppression des Zones à faibles émissions

La ZFE de retour à Lyon ? Le Conseil constitutionnel annule la suppression des Zones à faibles émissions
La ZFE de retour à Lyon ? Le Conseil constitutionnel annule la suppression des Zones à faibles émissions - Lyon Mag

La ZFE va-t-elle faire son retour à Lyon ?

Le Conseil constitutionnel a décidé ce jeudi d’annuler la suppression des Zones à faibles émissions. Cette mesure avait été introduite dans la loi de simplification en commission à l’initiative des Républicains et du Rassemblement national.

Le texte avait été voté en avril dernier par 275 voix contre 225.

Mais les Sages, saisis notamment par les socialistes et les écologistes, estiment que ces mesures introduites dans la loi de simplification sont des "cavaliers législatifs", sans lien suffisant avec le texte initial. 

Le Conseil constitutionnel a ainsi censuré totalement ou partiellement 25 articles sur 84, soit un peu moins d'un tiers du texte.

Reste à savoir dans quelle mesure les vignettes Crit’Air deviendront de nouveau obligatoire pour circuler au sein de la ZFE à Lyon.

Tags :

ZFE

Lyon

0-50 sur 120 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
vieux-lyonnais le 25/05/2026 à 15:30
tant pis pour vous a écrit le 23/05/2026 à 11h37

Avant la ZFE, je venais tous les week-end a Lyon! Maintenant , je vais dépenser mon argent ailleurs et les commerçants sont très contents🤣🤣

et moi c'est l'inverse, j'ai arrêté les centre commerciaux et les commandes sur Internet pour acheter dans les boutiques de la Presqu'ile. ça s'équilibre !

Signaler Répondre

avatar
l'égoïste c'est toi le 25/05/2026 à 15:22
Bonne nouvelle! a écrit le 23/05/2026 à 21h36

Si c'est pour venir nous polluer avec ta clio diesel de prolo/footeux ou bien mettre la vie des cyclistes en danger avec ton SUV de beauf, parfait, reste bien chez toi! Ici à Lyon sachez qu'on vous déteste et qu'on vous méprise, vous n'êtes pas les bienvenus!!

Alors, j'ai pas de clio, pas de SUV...Pas les moyens d'acheter une voiture récente!
Par contre si tu veux pas qu'on vienne dans ta ville, alors viens pas polluer les autres villes et nos campagnes 😉

Signaler Répondre

avatar
un commerçant le 25/05/2026 à 15:02
Enfer et damnation ! a écrit le 23/05/2026 à 14h27

Je me demande si les commerçants lyonnais vont s'en remettre.

en succede toujours à un autre..un peu comme les cons et..toi!

Signaler Répondre

avatar
risti le 25/05/2026 à 07:44
Bonne nouvelle! a écrit le 23/05/2026 à 21h36

Si c'est pour venir nous polluer avec ta clio diesel de prolo/footeux ou bien mettre la vie des cyclistes en danger avec ton SUV de beauf, parfait, reste bien chez toi! Ici à Lyon sachez qu'on vous déteste et qu'on vous méprise, vous n'êtes pas les bienvenus!!

On devrait vous interdire de sortir de Lyon! Car pour aller polluer les campagnes vous êtes forts!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Bonne nouvelle! le 23/05/2026 à 21:36
tant pis pour vous a écrit le 23/05/2026 à 11h37

Avant la ZFE, je venais tous les week-end a Lyon! Maintenant , je vais dépenser mon argent ailleurs et les commerçants sont très contents🤣🤣

Si c'est pour venir nous polluer avec ta clio diesel de prolo/footeux ou bien mettre la vie des cyclistes en danger avec ton SUV de beauf, parfait, reste bien chez toi! Ici à Lyon sachez qu'on vous déteste et qu'on vous méprise, vous n'êtes pas les bienvenus!!

Signaler Répondre

avatar
belzebuths le 23/05/2026 à 14:44
Enfer et damnation ! a écrit le 23/05/2026 à 14h27

Je me demande si les commerçants lyonnais vont s'en remettre.

Bah non, mais vous l'avez voulu 🤣🤣🤣🤣🤣

Signaler Répondre

avatar
Enfer et damnation ! le 23/05/2026 à 14:27
tant pis pour vous a écrit le 23/05/2026 à 11h37

Avant la ZFE, je venais tous les week-end a Lyon! Maintenant , je vais dépenser mon argent ailleurs et les commerçants sont très contents🤣🤣

Je me demande si les commerçants lyonnais vont s'en remettre.

Signaler Répondre

avatar
La bourgeoise bobo écolo le 23/05/2026 à 13:44
Camille 69004 a écrit le 22/05/2026 à 11h39

Le handicap n'est pas une excuse pour saccager les poumons de nos enfants
Il existe plein de fabricants de vélo pour personnes handicapées, il suffit de chercher un peu
https://www.velo-handicap.com/
https://handivelo.fr/

Et après on s'étonne que tout le monde deteste les lyonnais(es)

Signaler Répondre

avatar
Surpopulation le 23/05/2026 à 13:36
Biiip mauvaise réponse a écrit le 22/05/2026 à 13h30

Quand on veut sauver la planète et son climat, on ne fait pas d'enfants!

Va dire ça au maire de Lyon

Signaler Répondre

avatar
Droit dans ses bottes le 23/05/2026 à 11:39

Quelle idiotie. Nos décideurs n'ont pas de cervelle : une autoroute qui traverse la ville , ça ne les fait pas réagir ???

Signaler Répondre

avatar
tant pis pour vous le 23/05/2026 à 11:37

Avant la ZFE, je venais tous les week-end a Lyon! Maintenant , je vais dépenser mon argent ailleurs et les commerçants sont très contents🤣🤣

Signaler Répondre

avatar
Libriste le 23/05/2026 à 10:56
Libriste le mieux a écrit le 22/05/2026 à 09h19

Vous ne voulez vraiment pas comprendre que la création de zones boisées et végétalisées vise à réduire l’effet local des canicules (là où nous vivons et subissons) qui résultent d’un réchauffement global du climat ? alors oui à la zfe et supprimons les places de parking pour faire des zones végétalisées

Le mieux quoi ? Inutile de répondre on a tous compris. Le lâche incapable de se choisir un pseudo bien à lui, juste bon à pomper celui des autres pour écrire sers âneries et occuper ses journées creuses et vides, car qui voudrait partager sa vie avec un mec pareil ?...

Signaler Répondre

avatar
Jino le 23/05/2026 à 10:27
tu va allez ou a écrit le 21/05/2026 à 19h03

je te souhaite bon courage d’aller vivre aux usa ou Israël trop facile de dire je vais quitter la France à cause de ZFE

Ça y est on a retrouvé le gaucho de base anti-américain et antisémite... Pour ton info guignol, il y a 192 pays dans le monde, ça fait pas mal de choix en plus des USA et d'Israel, mais mieux vaut être aveuglé par sa haine transmise par LFI.

Signaler Répondre

avatar
Quel pied le 22/05/2026 à 22:51

Quand je lis les arguments de nos droitardés de compétition, c'est l'extaset. Surtout ne changez rien les gars, on se marre trop quand on voit votre niveau.

Signaler Répondre

avatar
C'est pire que je croyais le 22/05/2026 à 22:48
French connection a écrit le 22/05/2026 à 08h19

C'est le même merdier que la limitation 80 km/h instauré par ce taré d'Édouard Philippe et dont certain départements ont judicieusement remis le 90 km/h ce qui fait qu'aujourd'hui on ne sait plus trop à quelle vitesse rouler selon où on est. Les mêmes qui font tout et n'importe quoi dans la politique

Tu ne sais pas à quelle vitesse rouler ??? P...n, retourne passer ton permis, charlot, les panneaux, tu sais à quoi ça sert ?

Signaler Répondre

avatar
reproduction des élites le 22/05/2026 à 22:20
Biiip mauvaise réponse a écrit le 22/05/2026 à 13h30

Quand on veut sauver la planète et son climat, on ne fait pas d'enfants!

Tu sais le gachis de ressources qu'il a fallu pour un commentaire aussi stupide ? Le tien ?

Enfin... si ça peut t'occuper à autre chose qu'à faire des enfants... c'est peut-être un moindre mal...

Signaler Répondre

avatar
Depuis mon loft de la X-Rousse le 22/05/2026 à 20:54
Camille 69004 a écrit le 22/05/2026 à 11h39

Le handicap n'est pas une excuse pour saccager les poumons de nos enfants
Il existe plein de fabricants de vélo pour personnes handicapées, il suffit de chercher un peu
https://www.velo-handicap.com/
https://handivelo.fr/

Halala c'est vraiment des faineants ces handicapés!

Signaler Répondre

avatar
Gui le 22/05/2026 à 19:32
Venez a Lyon, vous êtes bienvenus a écrit le 22/05/2026 à 18h49

N'écoutez pas tous ces gens qui balance des phrases type 'on veut pas des pollueurs a Lyon ' , 'restez loin de chez nous etc... N'écoutez pas ces gens.
Déjà parce que Lyon ne leur appartient pas, qu'il y habitent ou non.

Et parce que vos voitures ne sont pas plus polluantes que leur bêtise.

Venez avec vos voitures même critair 5 ou plus peu importe
. Vous êtes largement les bienvenus à Lyon.

Quand a ceux qui sont contre, qu'ils quittent Lyon et aille vivre ailleurs, vous ne méritez pas cette ville.

Lyon antifa. Les automobilistes sont bien sûr les bienvenus. Les fachos anti voitures n'ont qu'à dégager de la ville. Bien dit !

Signaler Répondre

avatar
evian le 22/05/2026 à 19:17
Robinson Crusoé a écrit le 22/05/2026 à 14h33

Va vivre dans une île sans eaux potable,

j'ai pisser de rire avec ce commentaire, dans la joies et la bonne humeur de lyon mag

Signaler Répondre

avatar
Venez a Lyon, vous êtes bienvenus le 22/05/2026 à 18:49

N'écoutez pas tous ces gens qui balance des phrases type 'on veut pas des pollueurs a Lyon ' , 'restez loin de chez nous etc... N'écoutez pas ces gens.
Déjà parce que Lyon ne leur appartient pas, qu'il y habitent ou non.

Et parce que vos voitures ne sont pas plus polluantes que leur bêtise.

Venez avec vos voitures même critair 5 ou plus peu importe
. Vous êtes largement les bienvenus à Lyon.

Quand a ceux qui sont contre, qu'ils quittent Lyon et aille vivre ailleurs, vous ne méritez pas cette ville.

Signaler Répondre

avatar
dididid le 22/05/2026 à 18:06

Les ZFE sont une bonne chose. La pollution produite par les voitures reste un problème majeur. On ne peut pas continuer à défendre un modèle où l’on habite loin des centres-villes, dans un cadre préservé, tout en venant polluer chaque jour les espaces les plus denses avec des véhicules lourds et très polluants. Ce modèle est à bout de souffle. Si les commerces indépendants souffrent, ce n’est pas d’abord à cause des restrictions de circulation. C’est aussi, et surtout, à cause du commerce en ligne, des plateformes numériques, de la baisse du pouvoir d’achat, de la transformation des habitudes de consommation et des loyers trop élevés imposés par certains investisseurs. Nous avons besoin d’un autre modèle de ville.
Une ville plus apaisée. Plus verte. Plus agréable à vivre. Une ville où l’on peut marcher, respirer, habiter, se rencontrer. Une ville qui ne soit pas seulement traversée par des flux automobiles, mais pensée pour celles et ceux qui y vivent.
Il faut sortir du modèle de la ville-centre dégradée, entourée de lotissements, de zones commerciales et d’autoroutes. Ce modèle, largement inspiré de l’étalement urbain américain, n’est plus soutenable.

Signaler Répondre

avatar
1789 le 22/05/2026 à 18:06

Normal quand on donne aux mêmes 6 ou 7 ans de bonus pour finir le travail.

Signaler Répondre

avatar
ristey le 22/05/2026 à 17:37
abc a écrit le 22/05/2026 à 16h19

On s'en fout des commerçants (les pleureuses éternelles). La plupart ne votent même pas sur Lyon.

Reste dans ta ville, et viens pas nous faire chier!!!!!

Signaler Répondre

avatar
dudule le 22/05/2026 à 16:24
Darius a écrit le 21/05/2026 à 19h25

je n’ai aucun doute sur la decision qui sera prise par le Maire de Lyon, nonobstant les conséquences économiques qui en suivront. Banlieusards restez chez vous. vous n’êtes pas les bienvenus à Lyon.

Bien d'accord, que les péri-urbains restent chez eux, ras-le-bol de leur pollution.

Signaler Répondre

avatar
abc le 22/05/2026 à 16:19
solidee a écrit le 22/05/2026 à 15h12

ça s'appelle la solidarité ! Demandez aux commerçants Lyonnais ce qu'ils pensent de la ZFE 🤣🤣🤣

On s'en fout des commerçants (les pleureuses éternelles). La plupart ne votent même pas sur Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Dégage la bobo du 4eme le 22/05/2026 à 15:52
Camille 69004 a écrit le 22/05/2026 à 11h39

Le handicap n'est pas une excuse pour saccager les poumons de nos enfants
Il existe plein de fabricants de vélo pour personnes handicapées, il suffit de chercher un peu
https://www.velo-handicap.com/
https://handivelo.fr/

Va vendre tes tomates au marché

Signaler Répondre

avatar
Chris25 le 22/05/2026 à 15:46

"Hors de ma vue les gueux", citation officieuse de Doudou...

Signaler Répondre

avatar
Les guignol le 22/05/2026 à 15:14
attention c'est subtil a écrit le 22/05/2026 à 12h26

c'est public comme le théâtre de guignol

Sur canal+ ?

Signaler Répondre

avatar
solidee le 22/05/2026 à 15:12
Tout pour ma g.... a écrit le 22/05/2026 à 14h44

Par contre ça ne te fait chier d'aller en vacances polluer la campagne ou prendre l'avion.

FAITES CE QUE JE DIS PAS CE QUE JE FAIS.

Et en plus ça traite les autres d'égoïstes... Pauvre tâche !

ça s'appelle la solidarité ! Demandez aux commerçants Lyonnais ce qu'ils pensent de la ZFE 🤣🤣🤣

Signaler Répondre

avatar
venez pas chez nous le 22/05/2026 à 14:52
ladéduc a écrit le 22/05/2026 à 12h39

Vous voulez pas qu'on viennent chez vous? Pas de problème! Alors venez pas chez nous!!!!!

Super commentaire! ça me fais penser aux prisons, aux centrale nucléaires, aux antennes relais....
les gens en voudraient, mais surtout pas a coté de chez eux!

Signaler Répondre

avatar
Tout pour ma g.... le 22/05/2026 à 14:44
Une bonne chose a écrit le 22/05/2026 à 10h01

Bonne nouvelle.
Marre de subir la pollution de la Fronce périphérique des égoïstes.

Par contre ça ne te fait chier d'aller en vacances polluer la campagne ou prendre l'avion.

FAITES CE QUE JE DIS PAS CE QUE JE FAIS.

Et en plus ça traite les autres d'égoïstes... Pauvre tâche !

Signaler Répondre

avatar
Robinson Crusoé le 22/05/2026 à 14:33
Camille 69004 a écrit le 22/05/2026 à 11h39

Le handicap n'est pas une excuse pour saccager les poumons de nos enfants
Il existe plein de fabricants de vélo pour personnes handicapées, il suffit de chercher un peu
https://www.velo-handicap.com/
https://handivelo.fr/

Va vivre dans une île sans eaux potable,

Signaler Répondre

avatar
désobéissance civile le 22/05/2026 à 13:52
Tchango a écrit le 22/05/2026 à 12h50

Ha mais je suis d'accord à 100%
Désobéissance civile clairement.
En plus la probabilité de se faire verbaliser pour ça reste très faible.la police m'a arrêté pour un tout autre motif (javais un phare abîmé a l'arrière) je l'ai revois rire a plein poumons me disant qu'aucun de leurs collègues et eux même allaient jouer le jeu.

ca marche avec la consommation ou la vente de drogue?

Signaler Répondre

avatar
et ben renseigne toi. le 22/05/2026 à 13:49
FEELV a écrit le 22/05/2026 à 12h27

Membres du conseil constitutionnel
Anciens présidents
Anciens copains de Macron
Le présent du conseil, je crois, est la personne qui responsable de l'affaire du sang contaminé (une majorité de français le pensent toujours malgré que la justice de gauche ne l'a pas condamné)

la composition du CC est public.
ca te permettra de donner de vraies infos.

Signaler Répondre

avatar
Biiip mauvaise réponse le 22/05/2026 à 13:30
Camille 69004 a écrit le 22/05/2026 à 11h39

Le handicap n'est pas une excuse pour saccager les poumons de nos enfants
Il existe plein de fabricants de vélo pour personnes handicapées, il suffit de chercher un peu
https://www.velo-handicap.com/
https://handivelo.fr/

Quand on veut sauver la planète et son climat, on ne fait pas d'enfants!

Signaler Répondre

avatar
La loi est dure, mais c'est la loi le 22/05/2026 à 12:59

Et tous ces partisans de lois toujours plus dures qui viennent chouiner et pester contre les juges quand on applique simplement la loi...

Signaler Répondre

avatar
Gui le 22/05/2026 à 12:53
Camille 69004 a écrit le 22/05/2026 à 11h39

Le handicap n'est pas une excuse pour saccager les poumons de nos enfants
Il existe plein de fabricants de vélo pour personnes handicapées, il suffit de chercher un peu
https://www.velo-handicap.com/
https://handivelo.fr/

La meuf pense que tout les handicapés peuvent faire du vélo. Elle est hors sol la pauvre.

Signaler Répondre

avatar
Tchango le 22/05/2026 à 12:50
Désobéir a écrit le 22/05/2026 à 07h32

Non mais les gars a un moment donné vous avez aussi le droit de désobéir et de continuer à rouler avec vos voitures.

Vous le voyez bien que les ZFE sont une immense arnaque qui vous porte préjudice, hormis une poignée de naïfs tout le monde voit bien que ce système de zfe est bidon, alors pourquoi irait on obéir à leurs décisions, prises par des gens qui eux même ne joueront pas le jeu ?

Peur des amendes éventuelles ? En vrai la probabilité est faible, ils ne peuvent pas en mettre a tout le monde et au pire on peut aussi refuser de payer

Ha mais je suis d'accord à 100%
Désobéissance civile clairement.
En plus la probabilité de se faire verbaliser pour ça reste très faible.la police m'a arrêté pour un tout autre motif (javais un phare abîmé a l'arrière) je l'ai revois rire a plein poumons me disant qu'aucun de leurs collègues et eux même allaient jouer le jeu.

Signaler Répondre

avatar
ladéduc le 22/05/2026 à 12:39
Gloupsy a écrit le 21/05/2026 à 22h13

On rétablit ! Nous Lyonnais on ne pas des miséreux avec leur voiture qui pollue !
C’est à vélo ! Ou restez loin de nous !!!

Vous voulez pas qu'on viennent chez vous? Pas de problème! Alors venez pas chez nous!!!!!

Signaler Répondre

avatar
un indice. le 22/05/2026 à 12:28
French connection a écrit le 22/05/2026 à 08h19

C'est le même merdier que la limitation 80 km/h instauré par ce taré d'Édouard Philippe et dont certain départements ont judicieusement remis le 90 km/h ce qui fait qu'aujourd'hui on ne sait plus trop à quelle vitesse rouler selon où on est. Les mêmes qui font tout et n'importe quoi dans la politique

il y a des gros rond blancs entourés de rouge avec des chiffres dedans sur le bord des routes qui précise la vitesse.

a moins que tu aies un problème de lecture.

Signaler Répondre

avatar
FEELV le 22/05/2026 à 12:27
Mepris du peuple a écrit le 21/05/2026 à 20h21

Ce conseil constitutionnel gauchiste mis en place par Macron et engraissé à grand frais par nos impots méprise les gueux. Après avoir retoqué la loi permettant la saisie des biens aux narcos trafiquants, il s’attaque maintenant aux français modestes...

Membres du conseil constitutionnel
Anciens présidents
Anciens copains de Macron
Le présent du conseil, je crois, est la personne qui responsable de l'affaire du sang contaminé (une majorité de français le pensent toujours malgré que la justice de gauche ne l'a pas condamné)

Signaler Répondre

avatar
attention c'est subtil le 22/05/2026 à 12:26
je retourne en Finlande a écrit le 21/05/2026 à 21h55

Nom et prénom des gens de ce Conseil constitutionnel.
Je commence déjà par leurs paillasson

c'est public comme le théâtre de guignol

Signaler Répondre

avatar
bebert 69 le 22/05/2026 à 12:22
Camille 69004 a écrit le 22/05/2026 à 11h39

Le handicap n'est pas une excuse pour saccager les poumons de nos enfants
Il existe plein de fabricants de vélo pour personnes handicapées, il suffit de chercher un peu
https://www.velo-handicap.com/
https://handivelo.fr/

J’ai 70 ans, j’ai toujours vécu à Lyon et je respire très bien. Arrête de te cacher derrière l’excuse des enfants : c’est trop facile.

Signaler Répondre

avatar
Piège à cons le 22/05/2026 à 11:41

Pourquoi aller voter alors que c’est les vieux « chapeaux à plumes « du Conseil constitutionnel qui tirent les ficelles…ce sont eux qui ont le pouvoir sans avoir étés élus par le peuple

Signaler Répondre

avatar
Camille 69004 le 22/05/2026 à 11:39
Faja69 a écrit le 22/05/2026 à 10h08

Et moi qui suis handicapé je fais comment ?

Le handicap n'est pas une excuse pour saccager les poumons de nos enfants
Il existe plein de fabricants de vélo pour personnes handicapées, il suffit de chercher un peu
https://www.velo-handicap.com/
https://handivelo.fr/

Signaler Répondre

avatar
autre rappel le 22/05/2026 à 11:29
Hors sol a écrit le 22/05/2026 à 10h53

Merci pour le lien.
Et pour rappel le smic brut c'est 1 867 euros/mois... quasi 10 fois moins que ce que gagnent ces gens qui donnent des leçons au peuple et qui sont grassement payés par ce même petit peuple qui peine à boucler ses fins de mois

un sénateur gagne environ 100 000 E par an ; ce qui n'est pas rien (il sont 348 ) mais , nous comptons 70 000 hauts fonctionnaires qui gagnent plus qu'un sénateur (pour info certes partielle mais ca donne le ton ... https://www.planetegrandesecoles.com/classement-salaires-hauts-fonctionnaires-france )

Signaler Répondre

avatar
Moi de Lyon le 22/05/2026 à 11:21

Ça prouve bien que les élections en France sont truquées et que ceux qui détiennent vraiment le pouvoir ont fait un bras d’honneur aux Français. »

Signaler Répondre

avatar
Décidemment le 22/05/2026 à 11:04
Vélotaf a écrit le 22/05/2026 à 10h13

Mdr! Les fachos en PLS!

votre niveau peine vraiment à s'élever !

Signaler Répondre

avatar
voila voila le 22/05/2026 à 10:58
Faja69 a écrit le 22/05/2026 à 10h08

Et moi qui suis handicapé je fais comment ?

tu as le droit de prendre ta voiture dans ZFE / ZTL

une autre question ?

Signaler Répondre

avatar
Hors sol le 22/05/2026 à 10:53
Ecologistes vs Le peuple d'en bas a écrit le 22/05/2026 à 10h45

C'est sûr que les membres du conseil constitutionnel, eux, ne roulent pas en crit'air 3 ou 4...Et dire que les écologistes considèrent ces gens comme des héros...
https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/12/05/conseil-constitutionnel-les-remunerations-des-membres-de-nouveau-critiquees_6656137_823448.html
"les neuf juges constitutionnels devraient ainsi toucher 15 570 euros brut par mois en 2026"

Merci pour le lien.
Et pour rappel le smic brut c'est 1 867 euros/mois... quasi 10 fois moins que ce que gagnent ces gens qui donnent des leçons au peuple et qui sont grassement payés par ce même petit peuple qui peine à boucler ses fins de mois

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.