Un garage près de Lyon fermé par la préfecture : ce que les contrôleurs ont découvert

Un garage près de Lyon fermé par la préfecture : ce que les contrôleurs ont découvert

Un garage automobile de Vénissieux a été fermé administrativement pour deux semaines par la préfecture du Rhône après un contrôle ayant mis en évidence des faits présumés de travail dissimulé et d’emploi d’étrangers sans autorisation de travail.

Le contrôle a fait mouche. Et aboutit à une nouvelle fermeture administrative dans la métropole lyonnaise.

Par un arrêté signé le 27 avril, la préfecture du Rhône a ordonné la fermeture administrative pour une durée de 14 jours du garage CLM AUTOS, situé avenue Viviani à Vénissieux. La mesure fait suite à un contrôle mené le 11 février 2026 dans le cadre d’une opération CODAF (Comité opérationnel départemental anti-fraude), associant policiers, brigade financière et URSSAF.

Selon l’arrêté préfectoral, les services de contrôle ont constaté des faits présumés de travail dissimulé par dissimulation de salarié, ainsi que l’emploi d’étrangers sans autorisation de travail salariée.

Lors du contrôle, les policiers auraient relevé la présence de trois personnes en situation de travail, dont deux salariés non déclarés auprès de l’URSSAF, qui exerçaient au sein du garage sans déclaration préalable à l’embauche.

L’entreprise, spécialisée dans la carrosserie, la mécanique automobile et la réparation de véhicules importés de Suisse, avait été créée en mars 2022 à Vénissieux.

La préfecture indique avoir pris cette mesure "eu égard à la gravité de l’infraction constatée à la réglementation du travail", après examen notamment de la nature des faits, du nombre de salariés concernés et de la situation économique de la société.

Tags :

vénissieux

16 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
French connection le 25/05/2026 à 11:26

Il faut condamner en fermant purement et simplement les activités de ce garagiste indélicat avec retour dans son pays d'origine pour y pratiquer son trafic

Signaler Répondre

avatar
mauvaise pioche le 24/05/2026 à 20:53
tu es trop énervé. a écrit le 22/05/2026 à 13h58

déchire ta carte d'identité, démissionne et mets toi aux aides sociales. tu verras on vit bien mieux.

en quoi a t’il tort ?

Signaler Répondre

avatar
tu es un petit comique toi le 23/05/2026 à 12:53
Ex Précisions a écrit le 21/05/2026 à 22h33

Ah bon il y a un garage à Vénissieux ?
Je croyais que ça se faisait sur les parkings dans cette commune ;-)

ne pas confondre ce qui ne veulent pas travailler et grater l état a toute la ville de Vénissieux, une seule communauté pense , vie et agit de cette façon , ne mélangez pas tout .

Signaler Répondre

avatar
1789 le 23/05/2026 à 09:25
Kader a écrit le 22/05/2026 à 09h48

La vérité c'est que les français ne veulent plus travailler ( différence entre le montant des aides sociales et le salaire dissuadé d'aller bosser ) le coût d'un salarié est trop cher pour l'employé ( le double du salaire versé à la louche )....les sans papiers acceptent ces conditions car ils n'ont pas le choix et viendront grossir le rang de ceux qui préfèrent les aides sociales une fois les papiers en poche...les sans papiers ont le droit de se soigner gratuitement, un avocat gratuit, de se marier ....pourquoi pas travailler vous me direz ? Bientôt ils voteront sans papiers tellement la France est à l'envers

Egalement certains emplois sont intermittents et sont non déclarés de part et d'autre, salarié et entreprise, et complètent les aides. De nombreuses embauches ont été officialisées le temps du COVID, pour percevoir les aides aux entreprises.

Signaler Répondre

avatar
1789 le 23/05/2026 à 09:17

Concurrence déloyale, provoquée par des taxes et des prélèvements trop élevés sur les entreprises qui respectent la loi.

Signaler Répondre

avatar
Livada77 le 22/05/2026 à 15:02
Corsica3333 a écrit le 21/05/2026 à 20h14

Garages,boucheries,boulangeries,coiffeurs, kebabs,tacos ,barbiers. Etc...ca commence à faire beaucoup !

Vous avez parfaitement raison, mais vous oubliez que le blanchiment et le travail illégal sont désormais la règle...

1/ restauration : la world food de nouvelle génération (pizzerias, burgers, sushis et juicy bars, asiatiques corners)...
2/ telecoms : les centres d’appels, installateurs câble et fibre optique, réparateurs smart Phone et tablettes, déblocage et reconditionnement, IPtv...
3/ bancaire : or achat/vente, cash money transfer, crypto conseils...
4/ administratif : services cartes grises et immatriculation, visas...
5/ loisir et bien-être : bars à chichas, cbd et cigarettes électroniques, ongleries, salons de massage...
6/ transport et livraisons : vtc, foods delivery, recreative products delivery...
7/ divers : bazars, épiceries indépendantes, tabacs, bijouteries cheap, services retouches...

Notez que la plupart des restaurants traditionnels ne survivront pas aux 3 prochaines années. Les poissonneries, fleuristes, cavistes et autres fromageries non plus. Idem pour les bijouteries indépendantes. De toute façon, ils subsistent uniquement parce qu'ils se muent en points relais...

Alors que restera t-il au juste du petit commerce légal ? Les pharmacies et les franchisés (GD, bio coop, mini market, prêt-à-porter, opticiens, banques et assurances, agences immobilières). Mais au fait, pour combien de temps ?...

Le réel, juste le réel.
Le déni ne conduisant qu'à faussement ou tardivement s’émouvoir de notre chûte programmée.

Signaler Répondre

avatar
tu es trop énervé. le 22/05/2026 à 13:58
Kader a écrit le 22/05/2026 à 09h48

La vérité c'est que les français ne veulent plus travailler ( différence entre le montant des aides sociales et le salaire dissuadé d'aller bosser ) le coût d'un salarié est trop cher pour l'employé ( le double du salaire versé à la louche )....les sans papiers acceptent ces conditions car ils n'ont pas le choix et viendront grossir le rang de ceux qui préfèrent les aides sociales une fois les papiers en poche...les sans papiers ont le droit de se soigner gratuitement, un avocat gratuit, de se marier ....pourquoi pas travailler vous me direz ? Bientôt ils voteront sans papiers tellement la France est à l'envers

déchire ta carte d'identité, démissionne et mets toi aux aides sociales. tu verras on vit bien mieux.

Signaler Répondre

avatar
Bien drole le 22/05/2026 à 12:19
Calahann a écrit le 21/05/2026 à 20h40

Il faut clairement faire de plus en plus d'inspection chez les artisans, tout comme dans les métiers de bouche au " printemps/ été " et rarement en automne/hivers malheureusement.
Y a beaucoup de trucs bizarres chez les artisans, surtout quand ça parle de tarifs complètement dénués de sens.
Parfois, il vaut mieux faire serrurier, mécanicien auto, plombier..... que médecin ou avocat, ça rapporte plus de thunes et facile de ruser l' Etat !

J imagine déja le jeune qui va choisir son orientation:
Heu ...En vrai j hesite entre serrurier, mécanicien auto ou alors , médecin ou avocat..?Franchement je me questionne ?
....PTDR , arrete Plus belle la vie et passe moi une de tes vitamines : ça a l air d etre de la bonne .

Signaler Répondre

avatar
Sami69 le 22/05/2026 à 10:51
Kader a écrit le 22/05/2026 à 09h48

La vérité c'est que les français ne veulent plus travailler ( différence entre le montant des aides sociales et le salaire dissuadé d'aller bosser ) le coût d'un salarié est trop cher pour l'employé ( le double du salaire versé à la louche )....les sans papiers acceptent ces conditions car ils n'ont pas le choix et viendront grossir le rang de ceux qui préfèrent les aides sociales une fois les papiers en poche...les sans papiers ont le droit de se soigner gratuitement, un avocat gratuit, de se marier ....pourquoi pas travailler vous me direz ? Bientôt ils voteront sans papiers tellement la France est à l'envers

T'as fait Siences Po on dirait 🤔🤔🤔

Signaler Répondre

avatar
Kader le 22/05/2026 à 09:48

La vérité c'est que les français ne veulent plus travailler ( différence entre le montant des aides sociales et le salaire dissuadé d'aller bosser ) le coût d'un salarié est trop cher pour l'employé ( le double du salaire versé à la louche )....les sans papiers acceptent ces conditions car ils n'ont pas le choix et viendront grossir le rang de ceux qui préfèrent les aides sociales une fois les papiers en poche...les sans papiers ont le droit de se soigner gratuitement, un avocat gratuit, de se marier ....pourquoi pas travailler vous me direz ? Bientôt ils voteront sans papiers tellement la France est à l'envers

Signaler Répondre

avatar
Solidarité 69 le 22/05/2026 à 08:25

La nouvelle France by LFI.

Signaler Répondre

avatar
Les Fachos Incultes le 22/05/2026 à 00:03
Calahann a écrit le 21/05/2026 à 20h40

Il faut clairement faire de plus en plus d'inspection chez les artisans, tout comme dans les métiers de bouche au " printemps/ été " et rarement en automne/hivers malheureusement.
Y a beaucoup de trucs bizarres chez les artisans, surtout quand ça parle de tarifs complètement dénués de sens.
Parfois, il vaut mieux faire serrurier, mécanicien auto, plombier..... que médecin ou avocat, ça rapporte plus de thunes et facile de ruser l' Etat !

Qui permet et tolère ça ?

La gauche

Signaler Répondre

avatar
Racailles de m... le 22/05/2026 à 00:00
Ex Précisions a écrit le 21/05/2026 à 22h33

Ah bon il y a un garage à Vénissieux ?
Je croyais que ça se faisait sur les parkings dans cette commune ;-)

Ben ils ont fermé le parking...

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 21/05/2026 à 22:33

Ah bon il y a un garage à Vénissieux ?
Je croyais que ça se faisait sur les parkings dans cette commune ;-)

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 21/05/2026 à 20:40

Il faut clairement faire de plus en plus d'inspection chez les artisans, tout comme dans les métiers de bouche au " printemps/ été " et rarement en automne/hivers malheureusement.
Y a beaucoup de trucs bizarres chez les artisans, surtout quand ça parle de tarifs complètement dénués de sens.
Parfois, il vaut mieux faire serrurier, mécanicien auto, plombier..... que médecin ou avocat, ça rapporte plus de thunes et facile de ruser l' Etat !

Signaler Répondre

avatar
Corsica3333 le 21/05/2026 à 20:14

Garages,boucheries,boulangeries,coiffeurs, kebabs,tacos ,barbiers. Etc...ca commence à faire beaucoup !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.