Mouches sur les aliments, locaux insalubres : un snack fermé administrativement près de Lyon

Mouches sur les aliments, locaux insalubres : un snack fermé administrativement près de Lyon
DR

Un restaurant de Mornant, dans l’ouest lyonnais, a été fermé administrativement par la préfecture du Rhône après un contrôle sanitaire ayant révélé de nombreux manquements à l’hygiène, dont une présence importante de mouches sur les denrées alimentaires.

Par un arrêté pris le 20 mai, la préfecture du Rhône a ordonné la fermeture administrative du restaurant Burger Nine B9, situé rue de Lyon à Mornant, dans les Monts du Lyonnais. La décision fait suite à un contrôle réalisé la veille, le 19 mai, par deux agents de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP).

Selon l’arrêté préfectoral que nous avons pu consulter, les agents ont relevé de graves manquements aux règles d’hygiène alimentaire.

Parmi les éléments pointés figurent notamment l’absence de sas entre les sanitaires du personnel et les zones de manipulation des denrées, l’entreposage de denrées dans des locaux jugés insalubres, ainsi qu’une présence importante de mouches dans les espaces de production et directement sur les aliments.

Les services de l’État évoquent aussi un défaut de nettoyage des locaux et équipements, des conditions de stockage inadaptées, le non-respect des températures de conservation, l’absence d’autocontrôles sanitaires et un manque d’information du consommateur sur les allergènes présents dans les produits vendus.

La réouverture de l’établissement est conditionnée à une mise en conformité complète, précise la préfecture.

L’exploitant devra notamment mettre en place un plan de lutte contre les nuisibles, désinfecter l’ensemble des locaux, revoir l’organisation des circuits alimentaires, améliorer les conditions de stockage frigorifique, former le personnel aux règles d’hygiène et réaliser des analyses microbiologiques alimentaires et de surface.

L’arrêté impose également la mise en place d’une meilleure traçabilité des produits, d’une procédure de suivi des huiles de friture, ainsi qu’une conformité des équipements de production et de ventilation.

Le restaurant restera fermé jusqu’à vérification des mesures correctrices par les services compétents.

16 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Jean le boulanger le 24/05/2026 à 18:25

Manger dans un snack et vomir dans l’heure qui suit c’est vraiment désagréable

Signaler Répondre

avatar
Valmy le 23/05/2026 à 20:39
Nass69 a écrit le 23/05/2026 à 00h54

Sachez que de nos jours les services de l’état ferme les restaurant au petit bonheur la chance c’est vraiment injuste ayant moi même mangez dans ce restaurant flambant neuf il était très propre c’est à s’interroger sur le fait que la fermeture de certain restaurant en arrange d’autres certainement dans les petit papiers de la municipalité

Les service d’hygiène n’interviennent après un signalement d’un consommateur qui a été gravement intoxiqué et vu qu’il y a eu fermeture c’est que c’était très très sale avec un risque de danger imminent pour le consommateur. C’est 16 infraction ont été relevés c’est énorme !!! A fuir

Signaler Répondre

avatar
Petit rigolo, va le 23/05/2026 à 11:02
Nass69 a écrit le 23/05/2026 à 00h54

Sachez que de nos jours les services de l’état ferme les restaurant au petit bonheur la chance c’est vraiment injuste ayant moi même mangez dans ce restaurant flambant neuf il était très propre c’est à s’interroger sur le fait que la fermeture de certain restaurant en arrange d’autres certainement dans les petit papiers de la municipalité

On a tenu un resto pendant plus de 10 ans, on a vu passer "l'hygiène" comme on les appelait, on a pas été fermés pour autant. Aucun service ne va fermer un resto ou un commerce au hasard si les règles sont respectées, AUCUN.
Quand je lis les motifs de fermeture, je me dis que ça vaudrait du ferme pour mise en danger de la vie d'autrui et les avis de fermeture devraient être affiuchés en grand et en rouge sur les devantures.

Signaler Répondre

avatar
Nass69 le 23/05/2026 à 00:54

Sachez que de nos jours les services de l’état ferme les restaurant au petit bonheur la chance c’est vraiment injuste ayant moi même mangez dans ce restaurant flambant neuf il était très propre c’est à s’interroger sur le fait que la fermeture de certain restaurant en arrange d’autres certainement dans les petit papiers de la municipalité

Signaler Répondre

avatar
Karim Nabil vaise le 22/05/2026 à 21:12
erreur sur le sujet a écrit le 22/05/2026 à 14h49

Le sujet c'est la bouf et non les liasses de billets

As-tu déjà entendu parler des dealers snackeurs qui blanchisse l’argent des stups ?

Signaler Répondre

avatar
erreur sur le sujet le 22/05/2026 à 14:49
Karim-Nabil vaise a écrit le 22/05/2026 à 13h15

Sûrement un blanchiment d’argent dans ces activités de snacking souvent liée au magouilles et compagnie

Le sujet c'est la bouf et non les liasses de billets

Signaler Répondre

avatar
Karim-Nabil vaise le 22/05/2026 à 13:15
mal entendu a écrit le 21/05/2026 à 17h59

les mouches c'est simplement le supplément steack

Sûrement un blanchiment d’argent dans ces activités de snacking souvent liée au magouilles et compagnie

Signaler Répondre

avatar
Une chance pour la France le 22/05/2026 à 00:05

avatar
Karim Nabil 69009 le 21/05/2026 à 23:22
Ex Précisions a écrit le 21/05/2026 à 18h38

J'adore quand on appelle ces bouibouis des restaurants ;-)
C'est juste parce qu'il ont 3 tables pour accueillir les pigeons, pardon les clients.

Faut être fou pour manger dans ce gens de snack pour attraper une intoxication alimentaire se retrouver à l’hôpital et même éviter la mort de peu. Faites comme moi manger chez vous c’est mieux

Signaler Répondre

avatar
mdr 69 le 21/05/2026 à 18:52
Denis0007 a écrit le 21/05/2026 à 18h23

+1, travailler quelques temps, même en tant que commis, avant de se lancer à son compte, permettrai d'éviter ces erreurs tout en se créant un réseau (fournisseur et salariés) compétents.

Rappelons quand-même qu'une formation à l'hygiène alimentaire est obligatoire depuis 2011. ( au moins un référent par établissement). Donc, ils ne peuvent pas dire qu'ils ne savent pas. C'est volontaire.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 21/05/2026 à 18:38

J'adore quand on appelle ces bouibouis des restaurants ;-)
C'est juste parce qu'il ont 3 tables pour accueillir les pigeons, pardon les clients.

Signaler Répondre

avatar
Denis0007 le 21/05/2026 à 18:23
Varlodares a écrit le 21/05/2026 à 17h35

Tout le monde s’improvise restaurateur en oubliant l’hygiène et chaîne du froid

+1, travailler quelques temps, même en tant que commis, avant de se lancer à son compte, permettrai d'éviter ces erreurs tout en se créant un réseau (fournisseur et salariés) compétents.

Signaler Répondre

avatar
Karim-Nabil le 21/05/2026 à 18:23

Ce genre de snack peuvent vous intoxiqué et vous envoyer à l’hôpital, ne jouons pas avec notre santé.

Signaler Répondre

avatar
mal entendu le 21/05/2026 à 17:59

les mouches c'est simplement le supplément steack

Signaler Répondre

avatar
Varlodares le 21/05/2026 à 17:35

Tout le monde s’improvise restaurateur en oubliant l’hygiène et chaîne du froid

Signaler Répondre

avatar
bonne nouvelle le 21/05/2026 à 17:00

sa c’est une bonne nouvelle des patrons voyou qui jouent avec la santé de la population plus de contrôle sur l’hygiène et n’oublie pas les bars et les boites de nuits sur la sécurité à l’intérieur des établissements bcp ne respectent pas les normes en termes d’évacuation

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.