Lyon : les six mineurs reconnus coupables après le passage à tabac de Théo

Lyon : les six mineurs reconnus coupables après le passage à tabac de Théo
Lyon : les six mineurs reconnus coupables après le passage à tabac de Théo

La violence des faits avait suscité une forte émotion.

Premier tournant judiciaire dans l’affaire qui avait profondément marqué le quartier des Girondins, dans le 7e arrondissement de Lyon. Ce mardi 19 mai, après plusieurs heures d’audience devant le tribunal pour enfants de Lyon, les six adolescents poursuivis pour l’agression de Théo ont été reconnus coupables.

Les faits remontent au 31 janvier dernier. Ce soir-là, l’étudiant lyonnais de 19 ans avait été violemment agressé dans le hall de son immeuble. L’affaire, largement relayée sur les réseaux sociaux, avait suscité une vive émotion à Lyon.

Âgés de 14 à 17 ans au moment des faits, les prévenus étaient poursuivis pour différents chefs. Quatre d’entre eux ont été reconnus coupables de vols avec violences. Un autre a été condamné pour non-assistance à personne en danger, tandis qu’un sixième a été reconnu coupable de recel.

Les magistrats ont également prononcé des mesures éducatives à l’encontre des mineurs. En revanche, les peines définitives ne seront connues que lors d’une nouvelle audience fixée au 15 décembre prochain. Les mineurs encourent jusqu’à cinq ans d’emprisonnement.

Au cours de cette audience, la tension a été particulièrement forte. Selon le Progrès, la mère de l’un des adolescents poursuivis a notamment fait un malaise pendant les débats consacrés aux faits reprochés à son fils.

Les jeunes mis en cause devaient aussi comparaitre pour d’autres violences commises ces derniers mois dans le secteur des Girondins, où plus d'une dizaine d'agressions similaires avaient été signalées depuis la fin de l’année 2025.

L’affaire avait provoqué plusieurs mobilisations dans le quartier. Une première marche avait notamment réuni environ 200 personnes à Gerland en février dernier, entre Debourg et Jean-Macé, pour dénoncer les violences répétées dans le secteur et soutenir la victime.

45 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
maxPTT le 22/05/2026 à 11:33
Les planches a écrit le 21/05/2026 à 08h39

Du théâtre, oui de la comédie !
Cette mère qui s évanouie…. La réalité du petit monstre qu’elle a créée et éduquée est trop dure à assumer ? On ne le fera pas croire qu elle ne voit pas le comportement de son fils et encore moins ses virées nocturnes

Et après on va nous dire que c était des gamins gentils, qui écoutent du rap ou on apprend qu il faut s’imposer par tous les moyens : violence, stup , misogynie extrême, frime, … le tout dans le respect de l’autre, l amour des Hommes et de Dieu, et bien évidemment rendre la mère fière

Oui, tout ça c est du théâtre et du pipeau pour inverser le sens de la victimisation
…bref, je ne serai pas surpris que de grands intellectuels viennent nous dire que ces démons ne sont en fait que des victimes et que nous sommes des bourreaux racistes et fascistee

Personne ne vous traite de fachiste, vous inventez des problèmes tout seul.
Quant à la responsabilité des parents, elle va être déterminée justement au cours de l'enquête. Le contexte familial a une grande importance, autant que le contexte social, qui ne peut pas excuser ce genre de faits.

Signaler Répondre

avatar
répondez moi le 21/05/2026 à 15:13

Trois gamins ont mis le feu dans un parking a Antibes. Un homme de 79 ans est grièvement brulé! Des sanctions? les parents paient?

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 21/05/2026 à 14:43
AliJames a écrit le 21/05/2026 à 10h17

C'est tellement urgent que cela a déjà été fait en 2021 avec le CJPM qui est venu remplacer l'Ordonnance de 1945 :) Fait pas s'exprimer quand on ne connait pas le sujet ou alors on s'informe, on pose des questions...

Vous avez raison sur la forme le cjpm a abrogée l'ordonnance , mais sur le fond le problème reste entier, aujourd'hui les délinquants de 15 ans doivent relever du droit commun , et encore faut-il qu'il ne soit pas appliqué par des juges rouges . il suffit de voir comment les émeutiers de 2023 ont été condamnés ainsi que les dealers lyonnais ! le révisionnisme du réel par déni devrait aussi etrecondamné .

Signaler Répondre

avatar
jurassic park le 21/05/2026 à 13:22

comme les petits velociraptors:ils chassent en meute et s attaquent au plus faible

Signaler Répondre

avatar
balibalo le 21/05/2026 à 10:26
Darius a écrit le 20/05/2026 à 18h28

pour quel motif ce délai ?

Cela s'appelle la césure qui a été créée à pour remettre la victime au centre de la procédure et que celle-ci soit pus rapide.

Avant :
- Mise en examen et jugement sur la culpabilité et la peine plusieurs mois voir année après. La victime devait attendre cette audience pour "passer à autre chose" et entamer la procédure civil.

Aujourd'hui :
Césure : audience pour déterminer la culpabilité dans un délai contraint ce qui permet à la victime d'entamer une procédure au civil (en gros demande de dommages et intérêts) rapidement si reconnaissance de la culpabilité de l'auteur.
2ème audience pour déterminer la peine 6 à 9 mois plus tard.

Signaler Répondre

avatar
Libriste le 21/05/2026 à 10:20
Libriste le bel a écrit le 20/05/2026 à 15h50

Ben voilà quand ils veulent ils retrouvent les personnes !
Cest pas comme le petit Emile qui à certainement été victime d'un patrick bruel!

Toujours à débiter des âneries en pompant le pseudo des autres, et évidemment toujours pas le courage de te créer un compte. La misère humaine en action, quoi...

Signaler Répondre

avatar
AliJames le 21/05/2026 à 10:17
Monpays a écrit le 20/05/2026 à 16h34

Il faut URGEMMENT supprimer l’ordonnance de 1945 et décréter la majorité pénale à 14-15 ans . il ne s'agit plus aujourd'hui de protéger les mineurs de la société mais de protéger la société de certains mineurs (ou pseudo mineurs) .

C'est tellement urgent que cela a déjà été fait en 2021 avec le CJPM qui est venu remplacer l'Ordonnance de 1945 :) Fait pas s'exprimer quand on ne connait pas le sujet ou alors on s'informe, on pose des questions...

Signaler Répondre

avatar
Peines le 21/05/2026 à 08:58

Quelqu'un sait il pourquoi le procureur n'a pas avancé "tentative de meurtre en bande organisée" ? Si une bande s'acharne en visant particulièrement la tête, on comprend rapidement le but.

Donc pourquoi cela n'est pas qualifié en "tentative de meurtre" ?

J'ose aussi poser la question: si cela avait été d'autres personnes d'autres mineurs et une autre victime (d'une autre origine) .... cette notion de "tentative de meurtre" n'aurait elle pas été directement énoncée? Je pense que vous avez votre réponse non ?

Signaler Répondre

avatar
Les planches le 21/05/2026 à 08:39

Du théâtre, oui de la comédie !
Cette mère qui s évanouie…. La réalité du petit monstre qu’elle a créée et éduquée est trop dure à assumer ? On ne le fera pas croire qu elle ne voit pas le comportement de son fils et encore moins ses virées nocturnes

Et après on va nous dire que c était des gamins gentils, qui écoutent du rap ou on apprend qu il faut s’imposer par tous les moyens : violence, stup , misogynie extrême, frime, … le tout dans le respect de l’autre, l amour des Hommes et de Dieu, et bien évidemment rendre la mère fière

Oui, tout ça c est du théâtre et du pipeau pour inverser le sens de la victimisation
…bref, je ne serai pas surpris que de grands intellectuels viennent nous dire que ces démons ne sont en fait que des victimes et que nous sommes des bourreaux racistes et fascistee

Signaler Répondre

avatar
tomates le 21/05/2026 à 06:27

un enfant c est comme un pied de tomate pour qu il pousse droit il lui faut un tuteur les enfants c est pareille si les parent ne socupe pas deux il font nimportequois

Signaler Répondre

avatar
yfopaydire le 21/05/2026 à 06:20

racisme à l 'envers

Signaler Répondre

avatar
ouf! le 21/05/2026 à 04:22

les peines seront connues au 15 Décembre. il faut savoir que ces jeunes sont en liberté, continuent à défier les lois. La Justice n’a pas d’ autorité et certains en profitent.

Signaler Répondre

avatar
yo le 21/05/2026 à 03:29

qu'on les flingue

Signaler Répondre

avatar
Racailles de m... le 21/05/2026 à 01:20
Ben bien sûr a écrit le 20/05/2026 à 17h37

Et toi t'interdite internet tout court

Oh, le pauvre chou, il se sent visé... Mon pauvre chéri, va vite voir ta maman, elle va te faire un gros câlin et te consoler...

Signaler Répondre

avatar
Vendredi le 20/05/2026 à 23:00
Rolland42 a écrit le 20/05/2026 à 14h58

Tu veux dire le rap français ou 90 % des artistes sont musulmans oui tu a raison.

Mais les mères surveillées bien vos enfants ? mais les pères sont eux aussi responsables de leurs enfants. ( surtout mineurs )

Signaler Répondre

avatar
Vendredi le 20/05/2026 à 22:57

Qui sont ses jeunes voyous ? Les parents ne surveillent pas leurs enfants, et les éduquent comment ? Eh! oui les laisser trainer dans la rue voilà ....
maintenant les parents pleurent. ( avant tout il manque de l'éducation, mais peut aussi aux parents)

Signaler Répondre

avatar
Max le 20/05/2026 à 22:20

Racisme anti français faut pas esiter à le dire, je l'ai subit étant plus jeune.

Signaler Répondre

avatar
Solidarité 69 le 20/05/2026 à 21:30
Arthur a écrit le 20/05/2026 à 15h27

De futurs électeurs LFI qui seront majeurs en 2027.

Malheureusement, la stratégie de ciblage de Mélenchon risque d'être gagnante.

Signaler Répondre

avatar
Bah le 20/05/2026 à 20:51

Le plus important en France est de démanteler ”l empire bolloré ” selon certains intellectuels

Signaler Répondre

avatar
Archimarre le 20/05/2026 à 20:39

La mère qui s’est évanouie, j’aimerais savoir combien elle a d’enfants, les revenus de la famille, les pratiques éducatives (musées, lecture, heures de coucher, surveillance d’Internet, etc.), et comment elle a choisi le(s) père(s). Juste pour savoir si elle appartient bien aux 1% de parents responsables qui font tout bien mais qui se retrouvent quand même avec des gosses psychopathes, ou aux 99% pour qui c’est couru d’avance.

Signaler Répondre

avatar
Go go go! le 20/05/2026 à 20:29
Racailles de m... a écrit le 20/05/2026 à 15h58

Et aussi les jeux vidéo où ils passent leur temps à tuer des gens...

Ah, un commentateur qui doit être plus intelligent que tous les chercheurs qui se sont penchés sur la question puisque d'après leurs recherches il n'y a pas de lien.
J'espère que vous publierez bientôt vos recherches, vous pourriez peut-être obtenir un prix nobel!

Signaler Répondre

avatar
Loool le 20/05/2026 à 18:47

Les magistrats vont probablement laisser ces chances pour la France en liberté.

Signaler Répondre

avatar
Brunet le 20/05/2026 à 18:43

Tout le monde sait : racailles en survêtements Lacoste et sacoches Louis Vuitton contrefaites ou volées, cheveux gras et longs avec casquettes.

Signaler Répondre

avatar
Darius le 20/05/2026 à 18:28

pour quel motif ce délai ?

Signaler Répondre

avatar
Gabin69 le 20/05/2026 à 18:14
renvoi de familles de france a écrit le 20/05/2026 à 16h10

ah mince j'ai joué à mario mais je ne suis pas devenu plombier j'ai également joué à sonic mais je n'arrive pas a me deplacer en roulant

Je jouais à ISS/PES Fifa j'ai jamais réussi à faire carrière dans le foot...
Mario, Sonic la base...
Pour d'autres c'est plutôt les sims chacun son truc 🙄

Signaler Répondre

avatar
Mesures éducatives ? le 20/05/2026 à 18:13

Pour des racailles qui volent, agressent et qui se permettent de rire pendant le procès...C’est la sanction donnée par les maires lfistes..

Signaler Répondre

avatar
Ben bien sûr le 20/05/2026 à 17:37
Racailles de m... a écrit le 20/05/2026 à 15h58

Et aussi les jeux vidéo où ils passent leur temps à tuer des gens...

Et toi t'interdite internet tout court

Signaler Répondre

avatar
Footeux le 20/05/2026 à 17:17

Vous tapez directement dans la tête voir vous sautez sur la tête de la victime... et pour les magistrat ce n'est pas une tentative de meurtre en bande organisée.
Étonnant non?

Par contre cela aurait été le gamin d'une grosse famille bourgeoise lyonnaise... peut être que oui. Encore plus si les magistrats sont amis avec les parents.

Signaler Répondre

avatar
123456 le 20/05/2026 à 16:58

Une agression opportuniste sans doute. Ça n'a rien d'un gang organisé. Heureusement pour Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 20/05/2026 à 16:34

Il faut URGEMMENT supprimer l’ordonnance de 1945 et décréter la majorité pénale à 14-15 ans . il ne s'agit plus aujourd'hui de protéger les mineurs de la société mais de protéger la société de certains mineurs (ou pseudo mineurs) .

Signaler Répondre

avatar
Effectivement le 20/05/2026 à 16:29

Excuse de minorité c'est comme pour les politicards.
Le système judiciaire français n'est plus compatible avec ces barbares endoctrinés et quelque soit leurs âges.
Ces quelques dizaines de racailles pourrissent la vie de milliers de gens qui s'efforcent de respecter les lois de la république.
Il serait temps de les retirer de la circulation jusqu'à ce que leurs rééducations soient effectives.
Les chiens enragés sont abattus.

Signaler Répondre

avatar
Calagwer le 20/05/2026 à 16:29

Et ils n'auront rien car la justice n’est pas islamophobe...

Signaler Répondre

avatar
renvoi de familles de france le 20/05/2026 à 16:10
Racailles de m... a écrit le 20/05/2026 à 15h58

Et aussi les jeux vidéo où ils passent leur temps à tuer des gens...

ah mince j'ai joué à mario mais je ne suis pas devenu plombier j'ai également joué à sonic mais je n'arrive pas a me deplacer en roulant

Signaler Répondre

avatar
Racailles de m... le 20/05/2026 à 15:58
Aquenacon a écrit le 20/05/2026 à 14h43

Mesdames, surveillez bien vos gamins et évitez les d'écouter du rap, c'est une musique qui rend con et envoie en taule.

Et aussi les jeux vidéo où ils passent leur temps à tuer des gens...

Signaler Répondre

avatar
Justice mon c... le 20/05/2026 à 15:56

Tout le monde sait qu'ils vont prendre du sursis et qu'ils ne mettront pas les pieds en prison, les parents ne seront pas sanctionnés et la victime ne sera jamais indemnisée et restera traumatisée toute sa vie.

Justice ? Tu parles !

Signaler Répondre

avatar
pas de perte de temps le 20/05/2026 à 15:51

Mettez moi tout ça au trou !

Signaler Répondre

avatar
Libriste le bel le 20/05/2026 à 15:50

Ben voilà quand ils veulent ils retrouvent les personnes !
Cest pas comme le petit Emile qui à certainement été victime d'un patrick bruel!

Signaler Répondre

avatar
LFI 69 le 20/05/2026 à 15:36

Vite, une marche blanche ce samedi !

Signaler Répondre

avatar
Arthur le 20/05/2026 à 15:27

De futurs électeurs LFI qui seront majeurs en 2027.

Signaler Répondre

avatar
Romulus le 20/05/2026 à 15:15

ils risquent un bel avertissement !

Signaler Répondre

avatar
mdr le 20/05/2026 à 15:08
Ex Précisions a écrit le 20/05/2026 à 14h50

La mère qui a fait un malaise, pourquoi ?
Qu'elle attende la condamnation elle sera réjouie de voir son fils à la maison le soir même. Il faut qu'il lui ramène de l'argent...

oui c’est vrai ça ? ils n’ont pas supprimé les allocations, pourtant pourquoi ce malaise vraiment incompréhensible? du cinéma tout ça!! a toujours victimisée alors que c’est des grosses merdes

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 20/05/2026 à 14:59

Faudrai les enfermer tous ensembles et créer une hyper proximité type hall d'entrée. Ainsi, ils pourront se bouffer les uns les autres en cellule 🫡

Signaler Répondre

avatar
Rolland42 le 20/05/2026 à 14:58
Aquenacon a écrit le 20/05/2026 à 14h43

Mesdames, surveillez bien vos gamins et évitez les d'écouter du rap, c'est une musique qui rend con et envoie en taule.

Tu veux dire le rap français ou 90 % des artistes sont musulmans oui tu a raison.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 20/05/2026 à 14:50

La mère qui a fait un malaise, pourquoi ?
Qu'elle attende la condamnation elle sera réjouie de voir son fils à la maison le soir même. Il faut qu'il lui ramène de l'argent...

Signaler Répondre

avatar
Aquenacon le 20/05/2026 à 14:43

Mesdames, surveillez bien vos gamins et évitez les d'écouter du rap, c'est une musique qui rend con et envoie en taule.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.