Philomène Récamier : "Les acteurs culturels le savent, la Ville de Lyon restera à leurs côtés"

Philomène Récamier, adjointe au maire de Lyon chargée de la Culture, est l’invitée ce mercredi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. Chaque jour, un invité qui fait l'actualité de Lyon, son agglomération ou sa région. Politique, société, culture, social : ils passent tous sur le grill dans le studio de LyonMag TV.

Philomène Récamier : "Les acteurs culturels le savent, la Ville de Lyon restera à leurs côtés"

Adjointe à la Culture, la troisième depuis que Grégory Doucet s'est installé à l'Hôtel de Ville, Philomène Récamier suscite beaucoup d'attentes chez les acteurs culturels : "Je leur dis, et ils le savent, la Ville de Lyon restera à leurs côtés. Après, c'est évident que nous ne pourrons pas nous substituer à toutes les baisses de l'État ou de la Région, ça c'est certain. Mais par contre, la Ville de Lyon restera là. La culture, c'est vraiment un axe majeur de notre plan de mandat", rassure-t-elle.

Philomène Récamier revient aussi sur la polémique qui a enflammé Cannes, avec la réponse de Canal+ aux acteurs du cinéma qui critiquaient Vincent Bolloré : "Je pense que la solution aurait été davantage de discuter tous ensemble pour trouver un modèle qui soit acceptable par tous. La liberté de création, c'est une chose qui est indiscutable, qui est inébranlable et que ici à Lyon, on fera tout ce qu'il faut pour soutenir".

Le cinéma est la partie visible de l'iceberg mais le monde de la littérature était déjà en guerre contre Vincent Bolloré. Et Lyon a un phare en la matière selon l'écologiste : "Avoir une maison comme la Villa Gillet à Lyon, c'est un propos politique parce que c'est avoir un endroit, une institution soutenue fortement par la Ville, par l'État, par différents étages de la collectivité. Pour préserver cette liberté de création, pour préserver le dialogue entre les auteurs du monde entier. C'est vraiment un outil extrêmement précieux".

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

X
41 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
philomier recamène le 29/05/2026 à 13:55
Ha ha ha a écrit le 26/05/2026 à 12h05

Festival de Cannes un festival de grandes marques the must to have pour être un bobo qui dénonce les capitalistes fachos. Navrant de confisquer un festival, l'Eurovision et la culture en général pour en faire des tribunes politiques. Ces gens ne vivent que grâce aux subventions, l’argent des gueux des manants qui triment en se privant tout en subissant des leçons de morales et des insultes, dingue quand même.

bien de votre avis

Signaler Répondre

avatar
Ha ha ha le 26/05/2026 à 12:05

Festival de Cannes un festival de grandes marques the must to have pour être un bobo qui dénonce les capitalistes fachos. Navrant de confisquer un festival, l'Eurovision et la culture en général pour en faire des tribunes politiques. Ces gens ne vivent que grâce aux subventions, l’argent des gueux des manants qui triment en se privant tout en subissant des leçons de morales et des insultes, dingue quand même.

Signaler Répondre

avatar
elle est le 26/05/2026 à 12:05
regard de mystique a écrit le 26/05/2026 à 11h46

sectaire ou d hysterique?

descendue de la meme soucoupe volante avec Rael?

Signaler Répondre

avatar
regard de mystique le 26/05/2026 à 11:46

sectaire ou d hysterique?

Signaler Répondre

avatar
regard d ecolo le 26/05/2026 à 11:45

hallucinée ...inquietant..beaucoup sont comme çà...

Signaler Répondre

avatar
philo-naine le 24/05/2026 à 07:30
Sans Boloré a écrit le 20/05/2026 à 14h02

Plus de cinéma français et la plupart de ces artistes gauchos sans talent devront bosser pour vivre ...

fricassée..et y pompent pas avec une paille!

Signaler Répondre

avatar
philo-naine retameée le 23/05/2026 à 19:59
tu stigmatises a écrit le 23/05/2026 à 17h04

en prenant à dessein un cas tres particulier d abrutis qui ne font pas une generalite!..heureusement..il y a les memes à l extreme gauche..pas.... d astigmates!

belle repartie!

Signaler Répondre

avatar
tu stigmatises le 23/05/2026 à 17:04
Si c'est pour, quand on est élu RN,... a écrit le 23/05/2026 à 14h26

... demander l'arrêt des subventions pour les Trans musicales de Rennes, plus connues sous l'appellation "les Trans", parce qu'on est assez stupide pour imaginer que c'est un festival dédié aux transsexuels, je me demande qui est le plus progressiste et le plus ridicule en matière de politique...

en prenant à dessein un cas tres particulier d abrutis qui ne font pas une generalite!..heureusement..il y a les memes à l extreme gauche..pas.... d astigmates!

Signaler Répondre

avatar
Si c'est pour, quand on est élu RN,... le 23/05/2026 à 14:26
si c est pour a écrit le 23/05/2026 à 08h27

soutenir une culture "progressisteeuuuu" du type lundy grandpré,ou toute "performance" diverse ,variee et cucul -turelle du type cannes et con-sorts ,autant tout assecher à la region..

... demander l'arrêt des subventions pour les Trans musicales de Rennes, plus connues sous l'appellation "les Trans", parce qu'on est assez stupide pour imaginer que c'est un festival dédié aux transsexuels, je me demande qui est le plus progressiste et le plus ridicule en matière de politique...

Signaler Répondre

avatar
si c est pour le 23/05/2026 à 08:27
pendant ce temps là... a écrit le 22/05/2026 à 22h04

La Région Rhône-Alpes assèche ses.subve tions culturelles de 500 000 €.
Les mêmes qui appellent à la souveraineté dans tois les domaines... Paradoxe criant.

soutenir une culture "progressisteeuuuu" du type lundy grandpré,ou toute "performance" diverse ,variee et cucul -turelle du type cannes et con-sorts ,autant tout assecher à la region..

Signaler Répondre

avatar
pendant ce temps là... le 22/05/2026 à 22:04

La Région Rhône-Alpes assèche ses.subve tions culturelles de 500 000 €.
Les mêmes qui appellent à la souveraineté dans tois les domaines... Paradoxe criant.

Signaler Répondre

avatar
laure.. cedrat le 21/05/2026 à 13:24
merci à vous a écrit le 21/05/2026 à 10h23

Très bien cette Philomène , on aimerai entendre Laure Cedat

et il faut la presser comme un citron

Signaler Répondre

avatar
well done le 21/05/2026 à 11:06
Encore un bon droitardé sans cervelle a écrit le 21/05/2026 à 10h45

Merci de bien de si bien montrer ce qu'est un droitardé (c'est le même que le gaucho de base).
1- Le financement du cinéma par Canal relève-t-il d’une obligation légale que les pouvoirs publics lui ont imposé dès sa création ? Réponse : OUI !
2- Canal diffuse-t-il les films AVANT les autres chaînes ? Réponse : OUI !
3- Canal propose-t-il des abonnements payants pour voir en exclu des films et évènements sportifs ? Réponse : OUI !

Ça c'est factuel, camarade droitardé, explique-moi OÙ est le LFIsme dans ce que j'ai écrit ? Tu balances une phrase ridicule sans apporter le moindre argument, du droitardisme à l'état pur quoi. Comme le gauchisme. Même engeance !

Mic drop !

Signaler Répondre

avatar
Encore un bon droitardé sans cervelle le 21/05/2026 à 10:45
Encore un bon gaucho a écrit le 20/05/2026 à 18h17

Endoctriné à la sauce lfiste qui répète ce que les gourous ont dit.

Merci de bien de si bien montrer ce qu'est un droitardé (c'est le même que le gaucho de base).
1- Le financement du cinéma par Canal relève-t-il d’une obligation légale que les pouvoirs publics lui ont imposé dès sa création ? Réponse : OUI !
2- Canal diffuse-t-il les films AVANT les autres chaînes ? Réponse : OUI !
3- Canal propose-t-il des abonnements payants pour voir en exclu des films et évènements sportifs ? Réponse : OUI !

Ça c'est factuel, camarade droitardé, explique-moi OÙ est le LFIsme dans ce que j'ai écrit ? Tu balances une phrase ridicule sans apporter le moindre argument, du droitardisme à l'état pur quoi. Comme le gauchisme. Même engeance !

Signaler Répondre

avatar
merci à vous le 21/05/2026 à 10:23

Très bien cette Philomène , on aimerai entendre Laure Cedat

Signaler Répondre

avatar
Culture ou no Culture ? le 21/05/2026 à 09:04

On va pasticher un peu Nietzsche... "La Culture est Morte"

On voit en sous entendu depuis des années les fonds financiers assez importants accaparés par certains au détriment d'autres... en fait la Culture n'échappe pas à ce qui s'est passé dans d'autres secteurs c'est à dire la main mise de petites oligarchies qui s'en mettent plein les poches avec la validation de ceux qui sont censés contrôlés ses versements d'argent public.

Le contribuable classique a énormément de mal maintenant à finir ses fins de mois... il est heureux de savoir qu'il finance une armée de cleptomanes... Arrêtons d'être des imbéciles, on sait tous qu'il y a énormément de profiteurs qui se passent les tuyaux pour profiter du système (par exemple le chômage des intermittants).

Signaler Répondre

avatar
Nowak le 21/05/2026 à 08:42

Ciel ! Mais que vois-je ? M. Ruffier-Fossoul victime d’un coiffeur fou! Il a perdu sa belle crinière à la Beethoven ! Vite, une manif, une marche blanche, une pétition. Il faut sauver le soldat Raphaël !

Signaler Répondre

avatar
Petit oubli de sa part le 21/05/2026 à 08:07

Cette brave dame a oublié de demander à ceux qui travaillent vraiment de continuer à se lever pour financer toute cette gabegie

Signaler Répondre

avatar
casse croute le 21/05/2026 à 05:41
HoH a écrit le 20/05/2026 à 19h38

C'est une blague, il y a une adjointe à la culture à part les célestins et l'opéra , qu'est ce que c'est la culture à Lyon ?

et perfusion:et le site des subsistances?on entretient un tas de futurs genies et artistes meconnus (qui resteront surement inconnus ,mais sachant teter la mamelle du contribuable)de la culture diverse et variee qui nous coutent la peau des fesses!

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 21/05/2026 à 03:52

Quand j' entends le mot culture
je sors
ma demande de subvention.

Signaler Répondre

avatar
Pour faire quoi ??????????? le 21/05/2026 à 00:59

Dépenser le pognon en des nullités ?????????????

Signaler Répondre

avatar
Bl74 le 20/05/2026 à 22:51

Philomène lol veut que ces copains gauchistes continuent a librement créer de la merde invendable grâce au pognon des vaches a lait qui elles travaillent réellement.

Afuera ,!!!

Signaler Répondre

avatar
le GaGa le 20/05/2026 à 21:39
Je chouine, donc je suis a écrit le 20/05/2026 à 15h21

Pendant que toi tu paies ton carburant plein pot, moi je paie mon gasoil excellium 1,99 €/litre depuis plusieurs semaines. Donc merci Total. Mais bon, critiquer une boîte qui marche, c'est bien franchouillard, comme le fait de tout critiquer en permanence, pas vrai ?

Et quand on sait que les Élus de Lyon ne veulent surtout pas du Mécénat du vilain TOTAL ( 800 k€/an par le passé au nom de l’Écologie, ces élus sont hors sol… Pathétique !

Signaler Répondre

avatar
le GaGa le 20/05/2026 à 21:33
Encore un bon gaucho a écrit le 20/05/2026 à 18h17

Endoctriné à la sauce lfiste qui répète ce que les gourous ont dit.

En clair un âne….

Signaler Répondre

avatar
Bla bla bla le 20/05/2026 à 21:22

Encore une élue démagogue spécialiste de l’enfilage de perles, sans idées ni sens critique 😔
Allez, on a qu’à mettre des militants d’associations à la place des conservateurs de musées… Youpiiiiii !
Ils prennent vraiment les Lyonnais pour des imbéciles.
Heureusement que ces ignares n’ont pas les universités en charge sinon on aurait des coaches en développement personnel en psycho et des influenceurs antivax à Claude Bernard.
Ah oui, j’oubliais ceux qui parlent aux arbres déprimés et les empotés d’Alternatiba qui jettent à la poubelle des dizaines de milliers d’euros de nos impôts puis qui réclament encore du fric pour une tireuse à bière dans leur local… Ils leur avaient confié la conception d’un volet entier d’une exposition au Musée Gadagne !
L’élue du précédent mandat n’était pas un distributeur automatique de platitudes. Ça doit être pour ça qu’ils l’ont démissionnée.

Signaler Répondre

avatar
HoH le 20/05/2026 à 19:38

C'est une blague, il y a une adjointe à la culture à part les célestins et l'opéra , qu'est ce que c'est la culture à Lyon ?

Signaler Répondre

avatar
Encore un bon gaucho le 20/05/2026 à 18:17
Hi han a écrit le 20/05/2026 à 15h24

Renseigne-toi avant de répéter bêtement* sans savoir :

Le financement du cinéma ne relève pas du mécénat ou de la philanthropie, mais d’une obligation légale que les pouvoirs publics lui ont imposé dès sa création. Ainsi Canal ne subventionne pas les films, il ne les produit pas vraiment, il les achète pour les diffuser PLUS TÔT QUE LES AUTRES CHAÎNES, 6 mois désormais après leur sortie en salle, auprès de clients-téléspectateurs qui ont PAYÉ UN ABONNEMENT. Les 150 millions versés l’an dernier sont donc des achats ou des préachats de programme, financés PAR les abonnés. Pas un cadeau de Bolloré.

* comme tout bon député RN ou LFI.

Endoctriné à la sauce lfiste qui répète ce que les gourous ont dit.

Signaler Répondre

avatar
Livre Rouge et Vert le 20/05/2026 à 18:02

Distributions idéologiques des subventions pour coller à leur vision idéologique de la culture, rien ne neuf chez ces militants qui sont dans leur mission pour rééduquer façon militants et non éduquer façon citoyens. 🤪

Signaler Répondre

avatar
erreur erreur le 20/05/2026 à 17:37
saco697 a écrit le 20/05/2026 à 13h12

subvention subvention subvention les seuls mots de la gauche bobo … mais quand tous les riches auront quitté Lyon ça va coûter cher aux pauvres habitants… mais le maire n a pas de problème il augmente ses frais pour tout …

Non, non, ils n'ont pas que le mot subvention la bouche, ils ont également le mot à la mode "facho", comme pour cacher leur propre fascisme. :)

Signaler Répondre

avatar
pas le temps le 20/05/2026 à 16:15

de s’intéresser à la culture. je dois bosser pour payer les impôts qui servent à ne pas abandonner le culture.

Signaler Répondre

avatar
Hi han le 20/05/2026 à 15:24
Sans Boloré a écrit le 20/05/2026 à 14h02

Plus de cinéma français et la plupart de ces artistes gauchos sans talent devront bosser pour vivre ...

Renseigne-toi avant de répéter bêtement* sans savoir :

Le financement du cinéma ne relève pas du mécénat ou de la philanthropie, mais d’une obligation légale que les pouvoirs publics lui ont imposé dès sa création. Ainsi Canal ne subventionne pas les films, il ne les produit pas vraiment, il les achète pour les diffuser PLUS TÔT QUE LES AUTRES CHAÎNES, 6 mois désormais après leur sortie en salle, auprès de clients-téléspectateurs qui ont PAYÉ UN ABONNEMENT. Les 150 millions versés l’an dernier sont donc des achats ou des préachats de programme, financés PAR les abonnés. Pas un cadeau de Bolloré.

* comme tout bon député RN ou LFI.

Signaler Répondre

avatar
Je chouine, donc je suis le 20/05/2026 à 15:21
Ex Précisions a écrit le 20/05/2026 à 13h26

Joli nom Philomène !
Les acteurs de la culture savent qu'ils sont sur la sellette, pas besoin de crier au loup avec l'extrême droite le gouvernement actuel s'en charge déjà en supprimant toutes les subventions. Et avec 7 ministres de la culture en 9 ans ça montre tout l'intérêt...
Par le gouvernement continue à jeter -sans contrepartie- plus de 200 milliards par an surtout aux grosses entreprises comme Total qui font du surprofit.

Pendant que toi tu paies ton carburant plein pot, moi je paie mon gasoil excellium 1,99 €/litre depuis plusieurs semaines. Donc merci Total. Mais bon, critiquer une boîte qui marche, c'est bien franchouillard, comme le fait de tout critiquer en permanence, pas vrai ?

Signaler Répondre

avatar
Sans Boloré le 20/05/2026 à 14:02

Plus de cinéma français et la plupart de ces artistes gauchos sans talent devront bosser pour vivre ...

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais07 le 20/05/2026 à 13:43

Oui, il y a encore énormément d’argent à claquer pour une « culture » qui pour, au moins une partie, n’intéresse et n’interpelle qu’une minorité de contribuables. Continuons comme ça à entretenir à grand coup de fonds publics des gens qui ne s’apprécient qu’entre eux.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 20/05/2026 à 13:26

Joli nom Philomène !
Les acteurs de la culture savent qu'ils sont sur la sellette, pas besoin de crier au loup avec l'extrême droite le gouvernement actuel s'en charge déjà en supprimant toutes les subventions. Et avec 7 ministres de la culture en 9 ans ça montre tout l'intérêt...
Par le gouvernement continue à jeter -sans contrepartie- plus de 200 milliards par an surtout aux grosses entreprises comme Total qui font du surprofit.

Signaler Répondre

avatar
Magouilles le 20/05/2026 à 13:14

Oui la gauche continuera toujours à distribuer le fric des autres, les contribuables, à des tocards sans talent et qui, eux, continueront à voter à gauche.

Signaler Répondre

avatar
saco697 le 20/05/2026 à 13:12

subvention subvention subvention les seuls mots de la gauche bobo … mais quand tous les riches auront quitté Lyon ça va coûter cher aux pauvres habitants… mais le maire n a pas de problème il augmente ses frais pour tout …

Signaler Répondre

avatar
Catalan le 20/05/2026 à 12:48

Évidemment pour les subventions.

Signaler Répondre

avatar
kiki paye le 20/05/2026 à 12:46

Juste les imbeciles de contribuables dont je fais partie ! Le budget de la ville a quasi doublé depuis l’arrivée de nos khmers verts … Mais c’est pas grave, la ville est bien gérée Lol

Signaler Répondre

avatar
phil 6 le 20/05/2026 à 12:41

´la ville de Lyon restera à leurs côtés ´ on voit que c est pas elle qui sort l argent de sa poche mais bien Nicolas. elle critique boloré et canal+ mais sans eux la moitié des films ne sortirait pas

Signaler Répondre

avatar
Chris25 le 20/05/2026 à 12:34

Oh oui, vive Lundy Grandpré !!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.