Jonathan Bocquet : "On n'aura pas peur de continuer à investir à Villeurbanne"

Jonathan Bocquet, adjoint au maire de Villeurbanne chargé des Finances, est l’invité ce vendredi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. Chaque jour, un invité qui fait l'actualité de Lyon, son agglomération ou sa région. Politique, société, culture, social : ils passent tous sur le grill dans le studio de LyonMag TV.

Jonathan Bocquet : "On n'aura pas peur de continuer à investir à Villeurbanne"

Les finances villeurbannaises vont-elles souffrir après un premier mandat de Cédric Van Styvendael consacré aux projets et investissements, après des années de gestion mesurée de Jean-Paul Bret ? "Pendant longtemps, Villeurbanne a sous-investi", critique Jonathan Bocquet.

"On n'a pas eu peur et on n'aura pas peur de continuer à augmenter, d'utiliser le levier de la dette parce que Villeurbanne est une ville qui a très peu d'emprunts donc on est en capacité d'assumer de l'emprunt supplémentaire. (…) Prévoir l'avenir, c'est aussi bien gérer une ville", poursuit l'élu Place Publique.

Egalement en charge de la Petite enfance, Jonathan Bocquet a débuté le mandat en fermant une crèche dans le quartier Bel-Air de Villeurbanne. "C'est évidemment un crève-cœur. Mais arrêter temporairement un service public dans un quartier, ce n'est pas un renoncement parce que l'idée est de le rouvrir dès que possible. (…) On voit à quel point ce quartier est gangréné par le narcotrafic. (…) On ne pouvait pas non plus laisser des agents et des enfants dans une situation d'insécurité", regrette l'élu.

Jonathan Bocquet évoque aussi la présidentielle 2027 qui approche. Il n'est pas favorable à une primaire à gauche : "Ce serait vraiment juste perdre du temps pendant six mois alors qu'on est déjà dans la séquence présidentielle. Il faut que les gens qui sont sur la même ligne travaillent ensemble. J'espère qu'il n'y aura qu'une seule candidature de la gauche républicaine. Je milite pour que ce soit celle de Raphaël Glucksmann et je pense qu'il y a des arguments assez convaincants".

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

X
15 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
oiseaux migrateurs le 24/05/2026 à 12:58
jonathan trocquet a écrit le 24/05/2026 à 07h40

ety feteront meme çà au cafe de la mairie!et y t inviteront!c est le fiscalisé qui paie la tournee :çà te coutera pas un rond!

et y va y avoir plein de nouveaux pigeons cossus à plumer sur le futur quartier villeurbanne nord qui vont se poser sur la tour de babel:et des bien dodus naifs

Signaler Répondre

avatar
jonathan trocquet le 24/05/2026 à 07:40
rassures toi tovaritch a écrit le 21/05/2026 à 06h53

ils se souviendront d etre de gauche pour augmenter la taxe fonciere!

ety feteront meme çà au cafe de la mairie!et y t inviteront!c est le fiscalisé qui paie la tournee :çà te coutera pas un rond!

Signaler Répondre

avatar
rassures toi tovaritch le 21/05/2026 à 06:53
Koukoi a écrit le 16/05/2026 à 17h35

Ce Monsieur est membre aujourd'hui ( parcequ’il change souvent) de Place Publique, dont les dirigeants ont dit qu'il ne fallait pas s'adresser à ceux qui gagnent moins de 1500 euros.C'est un parti de bobos élitiste qui n'est plus de gauche.

ils se souviendront d etre de gauche pour augmenter la taxe fonciere!

Signaler Répondre

avatar
Merlin l'enchanteur.......... le 21/05/2026 à 01:07

Encore une belle tête de jeune premier, comme tous ceux du Conseil Municipal ..........

Si tu le dis, tant mieux ............ Mais ça ne se décrète pas, ce sont les investisseurs qu'il faut convaincre............

Et à villeurbanne, les épiceries, les fast foods kébabs et autres, et les barbers shops, on n'en a pas besoin, on en a suffisamment comme ça !!!!!!

Signaler Répondre

avatar
jo nathan le 20/05/2026 à 06:29

plus rien de sa politique ,hormis sa capacite à tendre le ...bacquet? façon sebille pour augmenter encore la taxe fonciere

Signaler Répondre

avatar
et c est garabedian le 19/05/2026 à 07:44
un grand scandale va eclate a écrit le 15/05/2026 à 17h51

La campagne d’ingérence visant des candidats LFI aux municipales a bien été opérée depuis Israël plusieurs élections ont été influencé

qui te l a dit!!

Signaler Répondre

avatar
Si tu le dis ................... le 18/05/2026 à 14:21

Si tu le dis, tant mieux ............ Mais ça ne se décrète pas, ce sont les investisseurs qu'il faut convaincre............

Pas les électeurs de Lyon Mag....

Et à villeurbanne, les épiceries, les fast foods kébabs et autres, et les barbers shops, on n'en a pas besoin, on en a suffisamment comme ça !!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Koukoi le 16/05/2026 à 17:35

Ce Monsieur est membre aujourd'hui ( parcequ’il change souvent) de Place Publique, dont les dirigeants ont dit qu'il ne fallait pas s'adresser à ceux qui gagnent moins de 1500 euros.C'est un parti de bobos élitiste qui n'est plus de gauche.

Signaler Répondre

avatar
allons allons le 15/05/2026 à 18:17
Cookie the first a écrit le 15/05/2026 à 13h03

Sous les mandatures de Bret, la ville était très bien gérée et il faisait bon vivre... Depuis la première élection de ce maire, c'est du grand n'importe quoi ! L'adjoint au finance n'a aucune expérience de gestion et il a fait toute sa carrière dans le public...

Soyons sérieux l'ancien maire avait déjà déclenché l'opération porte ouverte ! cette grande utopie !

Signaler Répondre

avatar
oui et tout ça le 15/05/2026 à 18:14
seule planche de salut a écrit le 15/05/2026 à 12h26

le futur villeurbanne nord qui va ramener des proprietaires et locataires à fort pouvoir d achat...tout le reste n est que prestidigitation et coqueteries vaines de politicien-ne-s ...certains quartiers sont perdus parce qu ils se sont perdus(la faute aux riverains)

A cause de qui ? parce que cela fait un moment à Villeurbanne que la réalité a tué l'utopie de la gauche !

Signaler Répondre

avatar
un grand scandale va eclate le 15/05/2026 à 17:51

La campagne d’ingérence visant des candidats LFI aux municipales a bien été opérée depuis Israël plusieurs élections ont été influencé

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 15/05/2026 à 16:59

La Glucksmannia, encore un ;-)
Ça promet un beau spectacle pendant 1 an.

Signaler Répondre

avatar
ca c'est sur le 15/05/2026 à 15:16

ils n'ont jamais eu peur de claquer le pognon collectif depuis 50 ans , avec les brillants résultats que nous connaissons et subissons

Signaler Répondre

avatar
Cookie the first le 15/05/2026 à 13:03

Sous les mandatures de Bret, la ville était très bien gérée et il faisait bon vivre... Depuis la première élection de ce maire, c'est du grand n'importe quoi ! L'adjoint au finance n'a aucune expérience de gestion et il a fait toute sa carrière dans le public...

Signaler Répondre

avatar
seule planche de salut le 15/05/2026 à 12:26

le futur villeurbanne nord qui va ramener des proprietaires et locataires à fort pouvoir d achat...tout le reste n est que prestidigitation et coqueteries vaines de politicien-ne-s ...certains quartiers sont perdus parce qu ils se sont perdus(la faute aux riverains)

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.