Villeurbanne : les gerbes du 8-Mai vandalisées quelques heures après la cérémonie

Villeurbanne : les gerbes du 8-Mai vandalisées quelques heures après la cérémonie
DR

Des dégradations ont été découvertes vendredi matin au monument aux morts de la place Lazare-Goujon à Villeurbanne, au lendemain des hommages rendus aux victimes de la Seconde Guerre mondiale.

Le lendemain des cérémonies du 8-Mai, plusieurs gerbes déposées au monument aux morts de Villeurbanne ont été retrouvées détériorées.

Les dégradations ont été constatées vendredi matin place Lazare-Goujon, devant le mémorial situé entre l’hôtel de ville et le TNP Villeurbanne. Les compositions florales avaient été installées la veille au soir à l’occasion de la commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Certaines gerbes ont été renversées ou abîmées, tandis que des fleurs étaient dispersées au sol lorsque les agents municipaux sont intervenus sur place.

Le maire PS, Cédric Van Styvendael, a dénoncé sur les réseaux sociaux des "actes déplorables et indignes", rappelant que l’hommage rendu jeudi concernait l’ensemble des victimes du conflit mondial.

Même son de cloche du côté du député LFI Gabriel Amard qui a condamné "des actes odieux et profondément lâches", appelant à défendre le devoir de mémoire face "à la haine et à la division".

Dans l’après-midi, les services municipaux avaient déjà remis en place les gerbes encore intactes et nettoyé les abords du monument.

La Ville de Villeurbanne a indiqué qu’une plainte devait être déposée.

Tags :

villeurbanne

0-50 sur 58 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
et faudra pas trop le 13/05/2026 à 05:46
et apres a écrit le 11/05/2026 à 19h57

quand t auras tout cassé ,t auras l air d un con...

compter sur eux pour reconstruire...

Signaler Répondre

avatar
et apres le 11/05/2026 à 19:57
LFI 69 a écrit le 11/05/2026 à 18h13

On prépare l'insurrection, vous allez voir on saccagera tout !

quand t auras tout cassé ,t auras l air d un con...

Signaler Répondre

avatar
LFI 69 le 11/05/2026 à 18:13

On prépare l'insurrection, vous allez voir on saccagera tout !

Signaler Répondre

avatar
rigolo le 11/05/2026 à 06:01

Parfois le samedi il y a des manifestations pro-palestiniennes non? et si je ne me trompe pas c'est un coin du monde ou on loue encore cet ancien parti politique allemand, certains partisans étant dans ses manifs (l'affaire une étudiante étrangère).

donc en effet assez contradictoire au final car les héritiers du NSDAP sont un peu la nouvelle population de ses quartiers et les partis de gauche français.

Signaler Répondre

avatar
on peut le dire le 10/05/2026 à 15:42

C'est vraiment , mais vraiment , le bal des faux culs !

Signaler Répondre

avatar
brizitte le 10/05/2026 à 14:57
Okkkkk a écrit le 09/05/2026 à 18h12

Oui et vive LFI

Quand je regarde la photo, il me semble que le 1er manque de respect est déjà bien avant : dans la tenue des enfants pour la cérémonie. Honte aux parents.

Signaler Répondre

avatar
prenez un aller le 10/05/2026 à 14:25

On respecte même plus ceux qui se sont battus pour la France! Vous devriez avoir honte! Si vous aimez pas la France Dégagez!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
s'il vous plait le 10/05/2026 à 13:49
Badge et baton a écrit le 09/05/2026 à 10h20

Beaucoup de nostalgiques de l'Occupation auprès des habitants de Villeurbanne.

Achetez vous une paire de lunettes ! !

Signaler Répondre

avatar
bossuet? le 10/05/2026 à 12:51
Koko 69 ! a écrit le 10/05/2026 à 08h38

Le maire PS, Cédric Van Styvendael redécouvre sa clentèle !

"dieu se rit des hommes qui se plaignent des consequences dont ils cherissent les causes.."

Signaler Répondre

avatar
Kasimyr le 10/05/2026 à 09:40
Badge et baton a écrit le 09/05/2026 à 10h20

Beaucoup de nostalgiques de l'Occupation auprès des habitants de Villeurbanne.

À cet endroit, les enfants qui montent sur le monument, en plein jour, avec leurs parents qui les regardent béatement, n'ont rien de commun avec les nostalgiques de l'occupation nazie.
Le soir, c'est un terrain de jeu pour les jeunes du quartier, et ces jeunes sont les aînés des enfants du 1er paragraphe.
Passez-y donc entre 23h30 et 01h30.

Signaler Répondre

avatar
Le gauchiasse le 10/05/2026 à 08:39

Mais qui donc peut avoir en travers de la gorge la défaite des nazies ?
Des nazies ?
Ça semblerait logique, n'est il pas ?

Signaler Répondre

avatar
Koko 69 ! le 10/05/2026 à 08:38
l'éducation keke69 a écrit le 09/05/2026 à 22h21

Tout le monde sait quoi ???

Le maire PS, Cédric Van Styvendael redécouvre sa clentèle !

Signaler Répondre

avatar
1957 le 10/05/2026 à 08:02

tout simplement honteux !dehors ces gens qui ne respectent pas notre Histoire !

Signaler Répondre

avatar
tout à fait le 10/05/2026 à 07:46
et oui et oui a écrit le 09/05/2026 à 19h39

le réel détruit l'utopie à Villeurbanne !

et symboliquement ,les promoteurs erigent une nouvelle tour de babel à villeurbanne nord

Signaler Répondre

avatar
l'éducation keke69 le 09/05/2026 à 22:21
J6 a écrit le 09/05/2026 à 13h32

Tout le monde sait

Tout le monde sait quoi ???

Signaler Répondre

avatar
et oui et oui le 09/05/2026 à 19:39

le réel détruit l'utopie à Villeurbanne !

Signaler Répondre

avatar
Rlb le 09/05/2026 à 19:07

Une plainte pour la forme.
Pas de compassion pour les fleuristes ?
Une marche pour se degourdir.
TOLERANCE TOLERANCE TOLERANCE...

Signaler Répondre

avatar
Okkkkk le 09/05/2026 à 18:12
Jacques20 a écrit le 09/05/2026 à 15h01

Aucun respect pour nos anciens combattants.

Oui et vive LFI

Signaler Répondre

avatar
je viens d'arriver le 09/05/2026 à 15:42
Schuss69 a écrit le 09/05/2026 à 15h19

Je suis bien d'accord avec vous. Ces abrutis n'auraient jamais dû être élus. Mais nous payons aujourd'hui des décennies de laxisme, et avant que les gens comprennent que l'extrême-gauche mène la France à sa perte, il va falloir du temps et du courage.

Mais qui vote pour eux? tu t'es pas posé la question?

Signaler Répondre

avatar
Schuss69 le 09/05/2026 à 15:19
phil 6 a écrit le 09/05/2026 à 12h20

une honte ce député Amar, il n arrête pas de critiquer la république et en plus ce sont sûrement ces amis LFI qui en sont à l origine

Je suis bien d'accord avec vous. Ces abrutis n'auraient jamais dû être élus. Mais nous payons aujourd'hui des décennies de laxisme, et avant que les gens comprennent que l'extrême-gauche mène la France à sa perte, il va falloir du temps et du courage.

Signaler Répondre

avatar
Jacques20 le 09/05/2026 à 15:01
Okkkkk a écrit le 09/05/2026 à 14h15

Vive LFI !!!

Aucun respect pour nos anciens combattants.

Signaler Répondre

avatar
Bellota le 09/05/2026 à 14:19
Racailles de m... a écrit le 09/05/2026 à 12h40

Moi aussi j'ai la gerbe... Ces ordures me font vomir

Je ressens exactement la même chose que vous
Plus rien à ajouter

Signaler Répondre

avatar
Chris6969699 le 09/05/2026 à 14:18

L'antisémitisme d'extrême gauche s'exprime...

Haine de les compatriotes de confession juive ajoutée à la haine de la France et du peuple français...

Les "antifascistes" sont à l'œuvre...

Signaler Répondre

avatar
Okkkkk le 09/05/2026 à 14:15

Vive LFI !!!

Signaler Répondre

avatar
Napoléon 1er le 09/05/2026 à 14:10

Il elle voulait faire un autre bouquet, pour un autre pays je suppose !!!!

Signaler Répondre

avatar
J6 le 09/05/2026 à 13:32

Tout le monde sait

Signaler Répondre

avatar
Pas surpris le 09/05/2026 à 13:03

L'électorat de LFI la "nouvelle France" s'en donne à coeur joie.

Signaler Répondre

avatar
arkom le 09/05/2026 à 12:47

le maire et député avec les ecolos ont voulu ça depuis qu'ils ont été élu et non rien fait maintenant c'est aux citoyens de prendre les choses en main et pas de cartier oeil pour oeil

Signaler Répondre

avatar
Racailles de m... le 09/05/2026 à 12:40

Moi aussi j'ai la gerbe... Ces ordures me font vomir

Signaler Répondre

avatar
Chris25 le 09/05/2026 à 12:25

Ville apaisée...

Signaler Répondre

avatar
phil 6 le 09/05/2026 à 12:20

une honte ce député Amar, il n arrête pas de critiquer la république et en plus ce sont sûrement ces amis LFI qui en sont à l origine

Signaler Répondre

avatar
Lfi le 09/05/2026 à 12:03

Le député LFI condamne cet acte . Il nous prend pour des imbéciles quand on voit ce qu ils font à l assemblée nationale lui et son partie.

Signaler Répondre

avatar
population satisfaite le 09/05/2026 à 11:43

Il faudra s’habituer, non pas au vivre ensemble mais au vivre avec eux. Les gens ont revoté pour ça ?

Signaler Répondre

avatar
Kasimyr le 09/05/2026 à 11:36
Harmonie et vivre ensemble a écrit le 09/05/2026 à 11h06

Aucune caméra dans ce secteur pour apporter plus d'info sur les auteurs de cet acte indigne ?

Peut-être vandalisées aussi :))

Signaler Répondre

avatar
ririetlulu le 09/05/2026 à 11:13
ezName a écrit le 09/05/2026 à 10h59

On le sait bien que le nazisme est revenu sur notre sol. Tout ca n’existait pas il y a 20ans donc il a été importé

Le nazisme de la nouvelle France? On rigole ici 🤣🤣🤣🤣

Signaler Répondre

avatar
Obsdu9 le 09/05/2026 à 11:12

Une société qui se " gogolise" vitesse "V", voilà out.

Signaler Répondre

avatar
Harmonie et vivre ensemble le 09/05/2026 à 11:06

Aucune caméra dans ce secteur pour apporter plus d'info sur les auteurs de cet acte indigne ?

Signaler Répondre

avatar
Kasimyr le 09/05/2026 à 11:03
Badge et baton a écrit le 09/05/2026 à 10h20

Beaucoup de nostalgiques de l'Occupation auprès des habitants de Villeurbanne.

Sur la place et vers la statue et la stèle, vers 22h00 - 01h00, il y a le passage de 2-roues motorisés, et aussi des démonstrations de roue arrière, sans parler des mini-foot ou des mini-octogones MMA. Le saccage a pu être délibéré, intentionnel, dans un climat pesamment anti-mémoriel, néo-négationniste et ré-historique ou au contraire, juste le fait de l'inadvertance, de l'irrespect des 2-roues qui passent souvent là.

Signaler Répondre

avatar
neutre04 le 09/05/2026 à 11:00

je doute de la sincérité de certaines personnes, on ose dire aimez-vous les uns des autres ?

Signaler Répondre

avatar
ezName le 09/05/2026 à 10:59

On le sait bien que le nazisme est revenu sur notre sol. Tout ca n’existait pas il y a 20ans donc il a été importé

Signaler Répondre

avatar
non le 09/05/2026 à 10:50
Badge et baton a écrit le 09/05/2026 à 10h20

Beaucoup de nostalgiques de l'Occupation auprès des habitants de Villeurbanne.

plutot l empire des dealers qui contre attaque

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 09/05/2026 à 10:44

Amard ce qu'il qualifie d'odieux c'est le fait qu'il ne l'ont pas prévenu avant de le faire, il se sent abandonné par les lfistes locaux...

Signaler Répondre

avatar
foxy69 le 09/05/2026 à 10:41
SuperTonton a écrit le 09/05/2026 à 09h17

La droite ne dit rien ?

si la Droite demande des noms......

Signaler Répondre

avatar
Badge et baton le 09/05/2026 à 10:20

Beaucoup de nostalgiques de l'Occupation auprès des habitants de Villeurbanne.

Signaler Répondre

avatar
Jean Luc M le 09/05/2026 à 10:16
Anti verts a écrit le 09/05/2026 à 09h58

Je doute de la sincérité des propos de Amard ..

Pour moi ça fait des années que j'en doute

Signaler Répondre

avatar
matxute le 09/05/2026 à 10:11

notre pays est foutu quand le devoir de mémoire est bafoué à ce point… nous ne vivons plus ensemble mais face à face

Signaler Répondre

avatar
J'adore le 09/05/2026 à 10:08

J'adore le 'son de cloche' du député LFI identique à celui du maire.
Bien trouvé et bien réel.
Ils ne sont capables que de réprouver.,.
Pour moi ces actes de vandalisme sont ceux de chiens enragés, indignes et lâches.
Le vivre ensemble utopique paroles de politiciens en quête de votes.
Des mesures de salubrité sont indispensables pour éviter les haines vecteur de guerre civile.

Signaler Répondre

avatar
Anti verts le 09/05/2026 à 09:58

Je doute de la sincérité des propos de Amard ..

Signaler Répondre

avatar
saco697 le 09/05/2026 à 09:56

Les Écologistes et LFI sont toujours prêts à cracher sur et ne pas respecter les valeurs patriotiques qui ont fait la grandeurs de la France … des anti Français qui ne savent que critiquer et détruire

Signaler Répondre

avatar
maarrianne le 09/05/2026 à 09:36

Ces cérémonies ne sont pas au goût de la nouvelle France LFI !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.