La réaction politique ne s’est pas fait attendre. À Villeurbanne, le maire Cédric Van Styvendael a pris la parole après la fusillade survenue dans la nuit du 1er au 2 mai sur un parking du quartier de Bel-Air, et la découverte d'un corps calciné dans une voiture en flammes.
Dans un communiqué, l’édile socialiste condamne "avec la plus grande fermeté" des faits qu’il qualifie "d’une extrême gravité", tout en saluant l’intervention des forces de l’ordre et des sapeurs-pompiers.
Mais au-delà de cette réaction immédiate, le maire insiste sur un phénomène plus large en évoquant une "escalade préoccupante" des violences armées dans l’agglomération lyonnaise, et notamment dans sa commune.
Une demande renouvelée à l’État
Face à cette situation, Cédric Van Styvendael relance une demande déjà formulée ces derniers mois : la création d’une nouvelle Brigade spécialisée de terrain (BST) à Villeurbanne, à l'instar de celle qui patrouille au Tonkin.
Selon lui, ce dispositif permettrait de lutter plus efficacement contre les réseaux criminels et de prévenir de nouveaux drames, notamment après plusieurs épisodes récents dans différents quartiers. "La sécurité […] exige une mobilisation déterminée et coordonnée de l’ensemble des acteurs publics", insiste-t-il.
Le maire adresse également un message aux habitants, assurant que la Ville reste "pleinement mobilisée" et que leur sécurité demeure "une priorité absolue".
Ça fait plus de 20 ans que ça dure. Ils commencent à se réveiller.
Signaler Répondresécurité a villeurbanne, c’est pas moi, c’est viva, le torchon publié avec votre argent !
Signaler RépondreUn sentiment de voiture brûlée apaisée et non genrée
Signaler RépondreCe n'est malheureusement pas qu'à villeurbanne que la violente rythme la vie des habitants.
Signaler RépondreNous payons des années de laxisme de nos élus et de la justice. Et on continue à nous prendre pour des cons. Quand on parle de libanisation de la France, de mexicanisation, nos élus rigoles mais c'est a grand pas que nous y allons.
L’argent que villes coûte à l’état… le déploiement de crs, d’unité spécialisé, c’est l’état et nos impôts qui payent. Dans un monde juste, ce sont les villeurbannais qui devraient payer avec augmentation des impôts.
Signaler RépondreOn dirait que ça devient un peu trop énorme ce qui se passe à Villeurbanne et le maire essaie de faire voir qu'il agit !
Signaler Répondre"et que leur sécurité demeure "une priorité absolue"
Signaler RépondreAh bon, ce n'est plus un sentiment d'extrême droite ?
J’ai été Villeurbannais durant 25 ans, Chabroux, Bret etc.. ont laissé la violence s’installer
Signaler RépondreCédric qui se réveille... Mdr
Signaler Répondre