Des rues plongées dans l’obscurité. À Villeurbanne, la municipalité alerte sur une multiplication des vols de câbles électriques, qui perturbent l’éclairage public depuis plusieurs semaines.
Ces actes de malveillance visent principalement les câbles enterrés contenant du cuivre, un matériau très convoité. Conséquence directe : des coupures d’éclairage dans différents quartiers, parfois pendant plusieurs jours.
Face à ces incidents, les services municipaux organisent des tournées régulières pour repérer les pannes et planifier les réparations.
La Ville appelle également les habitants à signaler les dysfonctionnements pour accélérer les interventions : les signalements permettent "de commander les pièces nécessaires au plus vite". La démarche se fait en ligne, sur le site de la commune.
Mais les réparations peuvent prendre du temps, notamment en raison des délais d’approvisionnement en matériel.
Comme d’autres communes en France, Villeurbanne est confrontée à ce phénomène en hausse, qui impacte directement le quotidien des habitants et la sécurité dans l’espace public.
et les vols de rables?
Signaler Répondrevol de nuit?noooon!vol de cables..mais vol de cable la nuit!
Signaler RépondreJ espère que en 2027 les français vont se réveiller
Signaler RépondreLa fra ce part en derive
Je travaille dans la maintenance des réseaux et même si le vol de portions de câbles existe, il représente un tout petit pourcentage des défaillances. Ce sont des pannes facile à repérer et le remplacement est rapide. A Villeurbanne, ce sont les travaux de voiries; câbles abîmés, chaussées refaites et là c’est une autre galère.. Les travaux des nouveaux éclairages sont effectués par des entreprises avec des salariés non électriciens, résultats des pannes fantômes où ça s'apparente à chercher une aiguille dans une botte de foins pour les résoudres. La Mairie est au courant, du moins les gens du technique.
Signaler RépondreVilleurbanne..vraiment la zone...parfait symbole de la déliquescence de la france...
Signaler RépondreOui, prenez vous des amendes pour avoir roulé à 51km/h sur le periph pendant que les gens 'normaux' roulent à 90 et freinent juste avant le radar, continuez tous ces trucs d'auto-flagellation et cette tolérance qui ne s'applique qu'à des gens qui ne respectent pas la société...pendant ce temps les hopitaux ferment, les medecins manquent, la violence et le reste se répandent...
Signaler RépondreJe pense que les français sont comme les autres et ils ne comprendront que quand on viendra taper au porte-monnaie...mais pas progressivement comme depuis des années, mais un bon coup (cf. Italie, Chypre...)
ce soir ceux qui rachète le cuivre qui faudrait sanctionner. ce n'est pas quand même du petit cuivre, j'imagine de grosse bobines de cuivre et ça se voit.
Signaler RépondreDans une commune qui souhaite vivre comme dans le tiers monde, c'est normal qu'elle commence a s'entraîner
Signaler RépondreA Villeurbanne c'est la continuité ! pourquoi changer quand on est réélu ? c'est que au moins 47 % des votants sont satisfait !
Signaler RépondreLa Mairie, de Villeurbanne comme d'hab déplore , demande aux gens de surveiller et de signaler, ça c'est extraordinaire ! C'est aux gens de faire le boulot
Signaler RépondreComment la police municipale intervient en complément de la police nationale ?
que fait l'adjoint à la sécurité ??
Pour les bobos à la Mairie, la sécurité c'est pas leur truc
on sait qui sont les spécialistes !
Signaler RépondreTout le monde sait.
Signaler RépondreNi n’a jamais volé du câble cuivre ?
Signaler RépondreRien de grave, les impôts sont là pour remplacer.
De futurs électriciens, métier que ne veulent pas faire les français
Signaler RépondreLa nouvelle France by LFI.
Signaler RépondreL'argument utilisé disant que d'autres communes sont touchées n'est pas une excuse.
Signaler RépondreLa vidéo surveillance peut être dissuasive.
La fréquence des patrouilles de police également ainsi qu'une exemplarité des peines judiciaire.
Mais le "tout le monde il est beau, il est gentil ' des politiciens clientéliste est néfaste.
Le maire gauchiste ne coupe pas l'éclairage public la nuit ?
Signaler RépondreAvec les jours qui rallongent ces câbles ne servent à rien ;-)
Un sentiment d'éclairage apaisé
Signaler RépondreCertainement des astronomes qui veulent moins de pollution lumineuses !!!
Signaler RépondreZéro valeur, zéro respect et surtout zéro sanction. Des droits, des droits et zéro devoir.
Signaler RépondrePays à la derive.
La police ,elle est surtout dans les bureaux !
Signaler RépondreLa municipalité alerte sur une multiplication des vols de cables ? ? ? ? ? et alors ? ? ? c'est à nous d'assurer la surveillance ??????
Signaler Répondrechronique d'une ville ordinaire
Signaler RépondreVille apaisée...
Signaler RépondreEt si on parvient de temps à autres à chopper les voleurs, on les condamne à pédaler dans la cave pendant dix ans, huit heures par jour, pour fournir l'électricité perdue par leur vol ?.. Ce serait mérité.
Signaler RépondreMunicipale e surpoids, avec des horaires olé, olé
Signaler Répondrene dscendent jamais des voitures
Les mêmes dans toute la Métropole
ce pays est open bar, continuez bien à aller travailler et payer un max d'impôts et de cotisations mais faites gaffe à ne pas vous prendre une balle perdue dans la rue laquelle est peut-être d'ailleurs plongée dans le noir vu que les câbles sont volés régulièrement en toute impunité.
Signaler RépondreLa police sert à quoi ? C'est à nous de surveiller ?
Signaler RépondreOn l'arche sur la tête !!!!!