Mehdi Coly : "Permettre à chacun de s'impliquer dans l'écologie sans perdre ses amis et sa famille"

Mehdi Coly, co-fondateur de Team for the Planet, est l’invité ce lundi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. Chaque jour, un invité qui fait l'actualité de Lyon, son agglomération ou sa région. Politique, société, culture, social : ils passent tous sur le grill dans le studio de LyonMag TV.

Mehdi Coly : "Permettre à chacun de s'impliquer dans l'écologie sans perdre ses amis et sa famille"

Co-fondateur de Team for the Planet, Mehdi Coly signe le livre Ecolo mais pas relou aux éditions Leduc S., un guide pratique pour éviter de faire ce qu'ont fait Grégory Doucet et Bruno Bernard ces six dernières années.

"Aujourd'hui, l'écologie, c'est devenu un sujet qui crée énormément non seulement de débats, mais surtout d'émotions négatives, de l'énervement, ça peut aller jusqu'à la rage sur les réseaux sociaux, de la culpabilisation. Et donc j'ai voulu essayer de détendre tout ça pour permettre ensuite à chacun de s'impliquer dans l'écologie, mais sans perdre ses amis et sa famille, sans se prendre la tête avec tout le monde autour de soi", indique-t-il.

Selon Mehdi Coly, "tout le monde a envie de prendre l'avion, de mettre de la clim l'été et de manger une magnifique entrecôte. Si les écolos ont décidé de renoncer à ça, c'est parce qu'ils ont vu à quel point ça avait un impact positif sur la planète de faire ces choix-là. (...) Simplement, le problème, c'est que quand on communique mal, au lieu d'arriver à fédérer autour d'un sujet qui nous concerne tous, on crée au contraire des tranchées avec des guerres, Et c'est ça qu'il faut arriver à changer".

Mehdi Coly s'attarde notamment sur les repas de Noël, sources de conflits notamment lorsque la politique est abordée. Mais aussi le sujet de l'écologie, quand la belle-fille refuse qu'on serve de la dinde.

"Il ne faut pas que l'écologie soit associée à des mauvais moments. Donc si on a envie de proposer du végétarisme autour de soi, ce n'est pas du tout le bon moment de le faire autour de la dinde de Noël. À ce moment-là, il vaut mieux la fermer, il vaut mieux passer un bon moment. (...) Parfois, renoncer à convaincre, c'est la meilleure façon de convaincre. Il ne faut pas, entre guillemets, prendre en otage un moment collectif où Noël, c'est la famille, la famille, on ne la choisit pas", conclut-il.

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

X
32 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
oui mon frere sioux le 09/05/2026 à 07:43
compréhension2 a écrit le 05/05/2026 à 19h01

Il y aussi internet qui pollue énormément. Vous devriez montrer l'exemple et arrêter.

on va correspondre avec des signaux de fumee (avec catalyseur)..

Signaler Répondre

avatar
Mais mdr le 06/05/2026 à 14:20
Saufke a écrit le 05/05/2026 à 21h44

Peut-on parler écologie sans tomber dans la caricature ? Le veganisme est un choix individuel, l'écologie, ce sont des problèmes concrets, qui touchent tout le monde, quel que soit l'opinion politique, la situation, l'âge... Peut-on parler du fond, même si on n'est pas d'accord sur les solutions ?

J ai essayé de vous répondre , de façon factuelle, mais visiblement mon commentaire a incommodé le valideur de lyonmag , je rappelle qu il s agit de liberté d opinion et d expression et que lyonmag n a aucun droit de trier les commentaires de façon arbitraire quand ils ne contreviennent à aucune loi

Signaler Répondre

avatar
Saufke le 05/05/2026 à 21:44
Candle a écrit le 04/05/2026 à 20h25

Bah voyons, commentaire d'un mec qui a dû prendre l'avion plus de 30 fois dans sa vie et veut culpabiliser et imposer à son voisin qui n'a certainement jamais pris l'avion de sa vie faute de moyens que c'est MAL L'AVION!

Les escrologistes qui roulent en SUV et vivent dans de belles baraques à 45min de la ville ou carrément en centre ville dans des appartements dont le plafond fait deux étages en disant aux petit travailleurs qui ont un petit véhicule qu'on leurs interdit la ville et que leurs voitures C'EST LE MAL!
Des patrons qui vivent 90% de leurs temps à Chamonix ou dans des chalets et qui doivent consomment plus qu'un quartier et viennent en SUV électrique et impose les prises électriques en réduisant les places déjà peu nombreuses aux véhicules thermiques en nous disant que l'effort doit être collectif (seulement pour les autres, faut pas toucher à mon GRAND CONFORT).

Content que les écolos n'aient plus aucun pouvoir. La peste verte, parasites.

Peut-on parler écologie sans tomber dans la caricature ? Le veganisme est un choix individuel, l'écologie, ce sont des problèmes concrets, qui touchent tout le monde, quel que soit l'opinion politique, la situation, l'âge... Peut-on parler du fond, même si on n'est pas d'accord sur les solutions ?

Signaler Répondre

avatar
compréhension2 le 05/05/2026 à 19:01
laissons faire a écrit le 04/05/2026 à 16h57

3 sources importantes de pollution

Il y aussi internet qui pollue énormément. Vous devriez montrer l'exemple et arrêter.

Signaler Répondre

avatar
ecologie mon amour le 05/05/2026 à 15:30
La nouvelle religion a écrit le 05/05/2026 à 15h04

L écologie politique sera au 21e siècle ce qu a été le communisme au 20e

ne faisons pas d'écologie politique et on ne posera pas la question pour le 22eme siecle

Signaler Répondre

avatar
La nouvelle religion le 05/05/2026 à 15:04
Saufke a écrit le 04/05/2026 à 19h38

Prosélytisme : ici on ne parle pas de religion. L'impact de l'épuisement des ressources, de l'accès à l'eau, aux terres rares, du réchauffement, de la baisse de la biodiversité, ce sont des réalités démontrées et qu'on peut constater. Pas forcément dans votre ville, pas forcément maintenant mais renseignez-vous, ça existe et ça ne fait qu'empirer ... Ça ne veut pas dire qu'il faut refuser de manger, de se déplacer et se fâcher avec sa famille, mais ce n'est pas en se voilant la face et en imaginant que c'est une lubie de quelques illuminés que le problème disparaîtra.

L écologie politique sera au 21e siècle ce qu a été le communisme au 20e

Signaler Répondre

avatar
sazer le 05/05/2026 à 13:26

Faut être con pour voter écologie!!!!!

Signaler Répondre

avatar
t'as acces à LM t'as accès à un dico le 05/05/2026 à 10:53
Saufke a écrit le 04/05/2026 à 19h38

Prosélytisme : ici on ne parle pas de religion. L'impact de l'épuisement des ressources, de l'accès à l'eau, aux terres rares, du réchauffement, de la baisse de la biodiversité, ce sont des réalités démontrées et qu'on peut constater. Pas forcément dans votre ville, pas forcément maintenant mais renseignez-vous, ça existe et ça ne fait qu'empirer ... Ça ne veut pas dire qu'il faut refuser de manger, de se déplacer et se fâcher avec sa famille, mais ce n'est pas en se voilant la face et en imaginant que c'est une lubie de quelques illuminés que le problème disparaîtra.

le prosélytisme n'est pas forcement religieux.

Signaler Répondre

avatar
Merci le 05/05/2026 à 10:39
Saufke a écrit le 04/05/2026 à 19h38

Prosélytisme : ici on ne parle pas de religion. L'impact de l'épuisement des ressources, de l'accès à l'eau, aux terres rares, du réchauffement, de la baisse de la biodiversité, ce sont des réalités démontrées et qu'on peut constater. Pas forcément dans votre ville, pas forcément maintenant mais renseignez-vous, ça existe et ça ne fait qu'empirer ... Ça ne veut pas dire qu'il faut refuser de manger, de se déplacer et se fâcher avec sa famille, mais ce n'est pas en se voilant la face et en imaginant que c'est une lubie de quelques illuminés que le problème disparaîtra.

Vous venez d’illustrer à merveille ce qui est dénoncé dans le message que vous avez commenté !

Signaler Répondre

avatar
Trop tard le 05/05/2026 à 09:21

L'écologie politique activiste jusqu’a l’absurde, a tué l'écologie scientifique.

Signaler Répondre

avatar
D'où c'est ? le 05/05/2026 à 08:59
Rien à péter de Rousseau a écrit le 05/05/2026 à 06h41

"écologie"..... il ne sait même pas ce que c'est !!!

Oui, il ne sait pas ce que ça veut dire !

Signaler Répondre

avatar
Kassos le 05/05/2026 à 07:00

On représente moins de 0.8 % du total de la pollution mondiale (selon ces "experts" du GIEC) . Alors puisque la papauté du climat nous a béni, on en reparlera quand les autres en seront à ce niveau. D'ici là, il n'y a aucune raison de se suicider économiquement pour juste satisfaire quelques égos et quelques consciences.

Signaler Répondre

avatar
Rien à péter de Rousseau le 05/05/2026 à 06:41

"écologie"..... il ne sait même pas ce que c'est !!!

Signaler Répondre

avatar
Candle le 04/05/2026 à 20:25
Saufke a écrit le 04/05/2026 à 19h38

Prosélytisme : ici on ne parle pas de religion. L'impact de l'épuisement des ressources, de l'accès à l'eau, aux terres rares, du réchauffement, de la baisse de la biodiversité, ce sont des réalités démontrées et qu'on peut constater. Pas forcément dans votre ville, pas forcément maintenant mais renseignez-vous, ça existe et ça ne fait qu'empirer ... Ça ne veut pas dire qu'il faut refuser de manger, de se déplacer et se fâcher avec sa famille, mais ce n'est pas en se voilant la face et en imaginant que c'est une lubie de quelques illuminés que le problème disparaîtra.

Bah voyons, commentaire d'un mec qui a dû prendre l'avion plus de 30 fois dans sa vie et veut culpabiliser et imposer à son voisin qui n'a certainement jamais pris l'avion de sa vie faute de moyens que c'est MAL L'AVION!

Les escrologistes qui roulent en SUV et vivent dans de belles baraques à 45min de la ville ou carrément en centre ville dans des appartements dont le plafond fait deux étages en disant aux petit travailleurs qui ont un petit véhicule qu'on leurs interdit la ville et que leurs voitures C'EST LE MAL!
Des patrons qui vivent 90% de leurs temps à Chamonix ou dans des chalets et qui doivent consomment plus qu'un quartier et viennent en SUV électrique et impose les prises électriques en réduisant les places déjà peu nombreuses aux véhicules thermiques en nous disant que l'effort doit être collectif (seulement pour les autres, faut pas toucher à mon GRAND CONFORT).

Content que les écolos n'aient plus aucun pouvoir. La peste verte, parasites.

Signaler Répondre

avatar
Vous êtes fatiguant le 04/05/2026 à 20:24
Saufke a écrit le 04/05/2026 à 19h38

Prosélytisme : ici on ne parle pas de religion. L'impact de l'épuisement des ressources, de l'accès à l'eau, aux terres rares, du réchauffement, de la baisse de la biodiversité, ce sont des réalités démontrées et qu'on peut constater. Pas forcément dans votre ville, pas forcément maintenant mais renseignez-vous, ça existe et ça ne fait qu'empirer ... Ça ne veut pas dire qu'il faut refuser de manger, de se déplacer et se fâcher avec sa famille, mais ce n'est pas en se voilant la face et en imaginant que c'est une lubie de quelques illuminés que le problème disparaîtra.

Le prosélytisme c est un état d esprit et une méthode, comme votre état d esprit est de détourner le message du commentaire auquel vous répondez pour ne pas voir leçon problème soulevé.

Signaler Répondre

avatar
Saufke le 04/05/2026 à 19:38
Tout est dit en une phrase a écrit le 04/05/2026 à 16h20

”Il ne faut pas que l'écologie soit associée à des mauvais moments. Donc si on a envie de proposer du végétarisme autour de soi…..”
Tout le problème est là , cette espèce de prosélytisme obligé de ceux qui se pensent dans le camp du bien devant rééduquer les masses ignares ……
Soyez vegan si ça vous chante et foutez la paix aux autres !

Prosélytisme : ici on ne parle pas de religion. L'impact de l'épuisement des ressources, de l'accès à l'eau, aux terres rares, du réchauffement, de la baisse de la biodiversité, ce sont des réalités démontrées et qu'on peut constater. Pas forcément dans votre ville, pas forcément maintenant mais renseignez-vous, ça existe et ça ne fait qu'empirer ... Ça ne veut pas dire qu'il faut refuser de manger, de se déplacer et se fâcher avec sa famille, mais ce n'est pas en se voilant la face et en imaginant que c'est une lubie de quelques illuminés que le problème disparaîtra.

Signaler Répondre

avatar
ancien caviste le 04/05/2026 à 18:47
Méma a écrit le 04/05/2026 à 14h32

L’ouvrage de Mehdi Coly « Ecolo mais pas relou » est vraiment très intéressant il donne des arguments et rassure. Bien documenté et apaisant ! Merci pour cet interview !

Les termes de "apaisant et rafraichissant" pour une personne qui crée une Société en commandite pour "récupérer votre argent" sans avoir à rendre de comptes !!!
Ce livre sert d'appel de fonds pour son business ?

Signaler Répondre

avatar
Jino le 04/05/2026 à 18:09
laissons faire a écrit le 04/05/2026 à 16h57

3 sources importantes de pollution

La plus grosse pollution c’est d’être 8 milliards sur terre et les discours des ecolos

Signaler Répondre

avatar
Bin oui le 04/05/2026 à 17:54
laissons faire a écrit le 04/05/2026 à 16h57

3 sources importantes de pollution

Tu laisses faire parce que le véhicule polluant il est encore incontournable pour que ton centre ville bobo soit au quotidien approvisionné en service et biens de consommation qui viennent de partout et dont tu n est pas prêt de te passer

Signaler Répondre

avatar
laissons faire le 04/05/2026 à 16:57
Jino a écrit le 04/05/2026 à 15h48

La majorité des écologistes sont des jusqueboutistes, absolument fermés à tout dialogue, arguant d'être le candidat du bien et diabolisant voiture, avion, viande, etc... Il n'y qu'à voir leurs représentants et leurs militants.

3 sources importantes de pollution

Signaler Répondre

avatar
Tout est dit en une phrase le 04/05/2026 à 16:20

”Il ne faut pas que l'écologie soit associée à des mauvais moments. Donc si on a envie de proposer du végétarisme autour de soi…..”
Tout le problème est là , cette espèce de prosélytisme obligé de ceux qui se pensent dans le camp du bien devant rééduquer les masses ignares ……
Soyez vegan si ça vous chante et foutez la paix aux autres !

Signaler Répondre

avatar
Jino le 04/05/2026 à 15:48

La majorité des écologistes sont des jusqueboutistes, absolument fermés à tout dialogue, arguant d'être le candidat du bien et diabolisant voiture, avion, viande, etc... Il n'y qu'à voir leurs représentants et leurs militants.

Signaler Répondre

avatar
Méma le 04/05/2026 à 14:37

L’ouvrage de Mehdi Coly « Ecolo mais pas relou » est fédérateur, très bien documenté, et il tisse des arguments, des idées pour dialoguer sans s’affronter. En plus il est drôle ! Merci pour cet interview rafraîchissant !

Signaler Répondre

avatar
Méma le 04/05/2026 à 14:32

L’ouvrage de Mehdi Coly « Ecolo mais pas relou » est vraiment très intéressant il donne des arguments et rassure. Bien documenté et apaisant ! Merci pour cet interview !

Signaler Répondre

avatar
Malheureusement le 04/05/2026 à 14:00

Les écolos dogmatiques m’ont dégouté de l’ecologie. Lorsqu'on confond écologie, racialisme, haine de sa culture de ses tradition, racisme, antisémitisme, violence il n’est plus possible d’adherer a une belle cause qu’ils ont dévoyé, ils salissent tout, détruisent et méprisent. Ils nous gavent ces mangeurs de graines moralisateurs. Aujourd’hui j’entends écologie ça me crispe et je n’ai même plus envie de faire le moindre effort.

Signaler Répondre

avatar
caillou le 04/05/2026 à 13:59

L écologie trop loin des besoins du quotidien et une vision si réductrice

Signaler Répondre

avatar
ancien caviste le 04/05/2026 à 13:41
Et a écrit le 04/05/2026 à 12h33

il nous coûte combien en subventions ce nouveau bricolo ?

En fait c'est fondé juridiquement en "Société en commandite par actions"
Vous achetez des actions...
qui ne verseront jamais de dividendes...
Qui n'ont pas de droits de vote...(c'est le système de la commandite, les "commanditaires" dirigent...)
société avec un fort déficit...
Devait falloir qu'il monte sous ce système juridique pour gérer , mais l'actionnaire ne doit se faire aucune illusion , c'est un "donateur"

Signaler Répondre

avatar
Obsdu9 le 04/05/2026 à 13:35

"Simplement, le problème, c'est que quand on communique mal, au lieu d'arriver à fédérer autour d'un sujet qui nous concerne tous, on crée au contraire des tranchées avec des guerres, Et c'est ça qu'il faut arriver à changer".

Et oui ! Communiquer, ça s'apprend !

Signaler Répondre

avatar
Bravo bien dit le 04/05/2026 à 13:17

Enfin un discours fédérateur

Signaler Répondre

avatar
Zzz le 04/05/2026 à 13:00

On a le droit de rigoler pour les fêtes, entre deux sanglots ????

Signaler Répondre

avatar
Et le 04/05/2026 à 12:33

il nous coûte combien en subventions ce nouveau bricolo ?

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 04/05/2026 à 12:02

Enfin un discours intelligent sur l'écologie.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.