Figure des écologistes, Jean-Charles Kohlhaas pourrait démissionner, faute de poste au Sytral

Figure des écologistes, Jean-Charles Kohlhaas pourrait démissionner, faute de poste au Sytral
Figure des écologistes, Jean-Charles Kohlhaas pourrait démissionner, faute de poste au Sytral - LyonMag

Ancien vice-président du Sytral, Jean-Charles Kohlhaas n'y siège plus désormais. Une situation que l'écologiste a du mal à vivre, et qui pourrait le pousser à démissionner de ses mandats.

Décidément, le Sytral cristallise toutes les tensions à la Métropole de Lyon, et pas qu'au sein de la majorité où les élus MoDem ont quitté le groupe Grand Coeur Lyonnais, notamment parce que Fouziya Bouzerda n'a pas été choisie pour présider le Sytral.

Selon L'Arrière-Cour, Jean-Charles Kohlhaas vit assez mal le fait de ne plus siéger au sein du conseil d'administration de l'autorité en charge des transports en commun de l'agglomération lyonnaise.

Lors du mandat précédent, l'écologiste était le premier vice-président de Bruno Bernard, très impliqué dans les nombreux dossiers chauds comme l'automatisation du métro B, les pannes à répétition de ce dernier ou encore l'allotissement du réseau TCL.

La déception est telle que Jean-Charles Kohlhaas aurait menacé de démissionner de son mandat métropolitain si son camp ne lui faisait pas une place, en faisant démissionner l'un des cinq élus écologistes et socialistes. Ces derniers céderont-ils à l'ultimatum de celui qui a échoué à conquérir Oullins-Pierre-Bénite en mars dernier ?

0-50 sur 86 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Du balai JC le 12/05/2026 à 18:48
Cca cola a écrit le 12/05/2026 à 18h26

Il peut démissionner, vu qu'à la métropole, il ne représente plus que lui même, donc, pourquoi rester ?

Il pourrait balayer les trottoirs, il serait enfin utile !!

Signaler Répondre

avatar
Cca cola le 12/05/2026 à 18:26

Il peut démissionner, vu qu'à la métropole, il ne représente plus que lui même, donc, pourquoi rester ?

Signaler Répondre

avatar
bob le 12/05/2026 à 17:54
Moliere en est mort a écrit le 09/05/2026 à 10h47

Vous croyez a cette fable ?

Jean Charles quand il a compris que le courroux des usagers allait se retrouver dans les urnes, bizarrement en 3 mois il a trouvé les sous et les sociétés pour le faire ...

Pour le reste:

Il y a un plusieurs constructeurs d'ascenseur et d'escaliers mécanique. Pas autant que de constructeurs automobile mais suffisamment . Et ils arrivent a fournir le marché dans les délais . A la défense ou pour les tours de la pard dieu, on a pas connus de de retard d'inauguration car les vilains constructeurs n'arrivait pas a suivre.

Beaucoup plus en tout cas que de constructeurs de téléphérique que pourtant Jean Charles a essayer de nous vendre comme solutions miracle ...

La durée de vie de ces équipements vue par le vainqueurs des modes de transports lourds au Sytral : https://ratpmaintenanceservices.com/nos-solutions/installer-remplacement-equipements/quel-equipement-pour-quel-besoin-lescalier-mecanique/

Et chez les différents constructeurs ils insiste sur l'importance de l'entretien. Mais y renoncer pendant 6 ans est rédhibitoire.

La fable elle était exactement la même quand j’ai habité dans un secteur géré par des LR bon teint, et qu’un escalator très utilisé est tombé en rade, et oh quelle horreur c’était une belle somme pour le changer et des mois de commande plus des travaux lourds pour désimbriquer l’escalator cassé existant.

Donc oui j’y crois. L’age des équipements qui tombent en rade il ne ment pas. On peut dépenser un pognon de dingue à changer les 3/4 des marches d’un escalator usé jusqu’à la corde, il continue de tomber en rade toutes les trois semaines (il y en a un comme ça dans mon secteur actuel, les marches peuvent brillent de tous les feux, il casse quand même).

Les quelques tours de la Part Dieu qui ont des escalators, elles l’ont commandé bien à l’avance et ce ne sont pas comme ceux du Sytral des escalators exposés aux intempéries et coincé dans des tunnels (d’ailleurs les escalators tous neufs de la Part Dieu, sur le grand escalier non protégé face à la gare, sont régulièrement en rade un escalator non protégé c’est une petite bête sensible).

Pour les ascenseurs c’est pareil, un ascenseur bien protégé au cœur d’un bâtiment, et qui fait un nombre d’étages courant (donc avec des pièces courantes), c’est pas la même chose qu’un ascenseur en extérieur qui fait deux étages max parce que ça suffit à atteindre le quai.

Signaler Répondre

avatar
Guillaume69380 le 12/05/2026 à 17:14

On parie qu'il ne démissionnera pas :)

Signaler Répondre

avatar
Moliere en est mort le 09/05/2026 à 10:47
bob a écrit le 06/05/2026 à 13h57

> il a été choisis de ne pas entretenir les équipements annexes du métro que sont escalators, tapis roulant et ascenseurs

Le problème des équipements annexes ce n’est pas le manque d’entretien c’est qu’il ont dépassé leur durée de vie. Il faut les changer. Ça sert à quoi de s’escrimer à réparer des machins usés jusqu’à la corde qui vont casser ailleurs une semaine après la réparation.

Le non remplacement des équipements annexes ne date pas des écolos c’est une politique de tous les élus précédents. Au contraire les écolos ont été les premiers à signer le chèque pour commencer à remplacer ces équipements (après c’est pas comme si l’état de ce qu’ils avaient récupéré leur avait laissé le choix).

Remplacer un escalator, tapis roulant ou ascenseur ça prend des mois voire des années parce que ce type d’équipement ça ne s’achète pas dans le supermarché du coin c’est fabriqué à la demande et sur mesure. Et les sociétés capables d’installer ce type d’équipement une fois fabriqué ne sont pas dimensionnées pour en faire 20 à la fois (elle feraient quoi de leur personnel le reste du temps). Encore on a de la chance à Lyon les stations les plus anciennes suivent à peu près le même plan donc il n’y a pas trop de variation.

Des fabricants d’escalator, tapis roulant ou ascenseur il y en a une poignée dans le monde, c’est un oligopole, ils ne vont pas se presser parce que Lyon a attendu la dernière minute pour lancer son renouvellement.

Comme d’habitude gouverner c’est prévoir l’ardoise aurait été moins douloureuse si le chantier avait été lancé il y a deux ou trois mandats pas juste au dernier.

Vous croyez a cette fable ?

Jean Charles quand il a compris que le courroux des usagers allait se retrouver dans les urnes, bizarrement en 3 mois il a trouvé les sous et les sociétés pour le faire ...

Pour le reste:

Il y a un plusieurs constructeurs d'ascenseur et d'escaliers mécanique. Pas autant que de constructeurs automobile mais suffisamment . Et ils arrivent a fournir le marché dans les délais . A la défense ou pour les tours de la pard dieu, on a pas connus de de retard d'inauguration car les vilains constructeurs n'arrivait pas a suivre.

Beaucoup plus en tout cas que de constructeurs de téléphérique que pourtant Jean Charles a essayer de nous vendre comme solutions miracle ...

La durée de vie de ces équipements vue par le vainqueurs des modes de transports lourds au Sytral : https://ratpmaintenanceservices.com/nos-solutions/installer-remplacement-equipements/quel-equipement-pour-quel-besoin-lescalier-mecanique/

Et chez les différents constructeurs ils insiste sur l'importance de l'entretien. Mais y renoncer pendant 6 ans est rédhibitoire.

Signaler Répondre

avatar
Citron pressé le 08/05/2026 à 05:56

Le pb de nos politiques c'est l'incompétence et une fois en poste ils s'entourent d'incompétents pour ne pas être remis en cause et ainsi de suite dans tout l'organigramme ,et un jour ça coince,

Signaler Répondre

avatar
et!et!et! le 07/05/2026 à 17:00
strogoff a écrit le 07/05/2026 à 09h33

ils peuvent l'embaucher à la police de l'environnement (oui ça existe!) pour compter les mouches.

ne pas oublier de lui fournir un microscope pour faire une these sur le nombre de plis qu elles ont à l 'anus!

Signaler Répondre

avatar
Afuera l'escrolo ! le 07/05/2026 à 10:18

Mais qu'il démissionne et qu'il disparaisse du "paysage politique " local !!!!!
En même temps, s'il pouvait emmener avec lui toute la clique de nuisibles du précédent mandat métropolitain, ce serait faire œuvre de charité

Signaler Répondre

avatar
strogoff le 07/05/2026 à 09:33
Claude maurice a écrit le 05/05/2026 à 07h03

on ne le regretta pas .

ils peuvent l'embaucher à la police de l'environnement (oui ça existe!) pour compter les mouches.

Signaler Répondre

avatar
Ma villa, ma piscine .... le 06/05/2026 à 20:59
Dans la popoche... a écrit le 06/05/2026 à 13h43

Les soussous, dans la popoche.
Mon poste, mes sous, mon train de vie, gna gna gnaaaaaaaaaa

Ma voiture, ma maîtresse, etc ...............

Signaler Répondre

avatar
bob le 06/05/2026 à 13:57
Moliere en est mort a écrit le 06/05/2026 à 09h11

Et comment le sytral sauce écolo a t'il financé les 4 lignes de tramway ?

Par l'endettement .

Ils ont eux cette latitude car quand ils sont arrivé le sytral était bien géré et surtout très peux endettés. Le niveau d'endettement aillant été relevé a un niveau pas loin d’être toxique et rédhibitoire. Pour gratter des ronds, et essayé de présenter un bilan financier moins gravissime il a été choisis de ne pas entretenir les équipements annexes du métro que sont escalators, tapis roulant et ascenseurs.
Mesures d'une clairvoyance extrême car l’absence d'entretien sur ce genre d'équipements conduit plus surement a devoir les remplacés bien avant leurs dates de péremption.
Donc , il n'y a pas lieu de s'étonner que avant de se lancer sur les projets prévus un audit financier sois réaliser afin d’être en mesure de vérifier si l'amateurisme de la précédente mandature n'était pas une incurie .

Bref Jean Charles quand en sus t'a pris deux veste ( une a la mairie, une a la métropole ) il faut avoir le courage d'en tirer les leçons en adulte plutôt que de réclamer un strapotin dans un organisme dont on a été le fossoyeurs.

On n’oublieras pas également la façons dont la représentation de l'organisme a été modifié en début de précédente mandature afin de pouvoir saboté peinard ce qui a été laborieusement construis précédemment.

> il a été choisis de ne pas entretenir les équipements annexes du métro que sont escalators, tapis roulant et ascenseurs

Le problème des équipements annexes ce n’est pas le manque d’entretien c’est qu’il ont dépassé leur durée de vie. Il faut les changer. Ça sert à quoi de s’escrimer à réparer des machins usés jusqu’à la corde qui vont casser ailleurs une semaine après la réparation.

Le non remplacement des équipements annexes ne date pas des écolos c’est une politique de tous les élus précédents. Au contraire les écolos ont été les premiers à signer le chèque pour commencer à remplacer ces équipements (après c’est pas comme si l’état de ce qu’ils avaient récupéré leur avait laissé le choix).

Remplacer un escalator, tapis roulant ou ascenseur ça prend des mois voire des années parce que ce type d’équipement ça ne s’achète pas dans le supermarché du coin c’est fabriqué à la demande et sur mesure. Et les sociétés capables d’installer ce type d’équipement une fois fabriqué ne sont pas dimensionnées pour en faire 20 à la fois (elle feraient quoi de leur personnel le reste du temps). Encore on a de la chance à Lyon les stations les plus anciennes suivent à peu près le même plan donc il n’y a pas trop de variation.

Des fabricants d’escalator, tapis roulant ou ascenseur il y en a une poignée dans le monde, c’est un oligopole, ils ne vont pas se presser parce que Lyon a attendu la dernière minute pour lancer son renouvellement.

Comme d’habitude gouverner c’est prévoir l’ardoise aurait été moins douloureuse si le chantier avait été lancé il y a deux ou trois mandats pas juste au dernier.

Signaler Répondre

avatar
Dans la popoche... le 06/05/2026 à 13:43

Les soussous, dans la popoche.
Mon poste, mes sous, mon train de vie, gna gna gnaaaaaaaaaa

Signaler Répondre

avatar
Max le 06/05/2026 à 13:11
Moliere en est mort a écrit le 06/05/2026 à 09h11

Et comment le sytral sauce écolo a t'il financé les 4 lignes de tramway ?

Par l'endettement .

Ils ont eux cette latitude car quand ils sont arrivé le sytral était bien géré et surtout très peux endettés. Le niveau d'endettement aillant été relevé a un niveau pas loin d’être toxique et rédhibitoire. Pour gratter des ronds, et essayé de présenter un bilan financier moins gravissime il a été choisis de ne pas entretenir les équipements annexes du métro que sont escalators, tapis roulant et ascenseurs.
Mesures d'une clairvoyance extrême car l’absence d'entretien sur ce genre d'équipements conduit plus surement a devoir les remplacés bien avant leurs dates de péremption.
Donc , il n'y a pas lieu de s'étonner que avant de se lancer sur les projets prévus un audit financier sois réaliser afin d’être en mesure de vérifier si l'amateurisme de la précédente mandature n'était pas une incurie .

Bref Jean Charles quand en sus t'a pris deux veste ( une a la mairie, une a la métropole ) il faut avoir le courage d'en tirer les leçons en adulte plutôt que de réclamer un strapotin dans un organisme dont on a été le fossoyeurs.

On n’oublieras pas également la façons dont la représentation de l'organisme a été modifié en début de précédente mandature afin de pouvoir saboté peinard ce qui a été laborieusement construis précédemment.

On ne saurait mieux dire !

Signaler Répondre

avatar
Germaine le 06/05/2026 à 11:17

Gros caprice ! Même ses frères d'arme ne le supporte plus...

Signaler Répondre

avatar
Moliere en est mort le 06/05/2026 à 09:11
Imagines a écrit le 04/05/2026 à 19h05

La possibilité de montrer son intelligence dans un commentaire construit et argumentaire mais tout ce que tu sors c'est de la bouillie mentale de "gneu gneu les écolos"

TEOL a été 1000* plus avancé en étude que le projet de métro E, annoncé à but électoral par Collomb à son époque
Le prix annoncé par le Métro E (même pas le prix étudié final probablement bien plus élevé) endetterait le SYTRAL sur plus de 15 ans, sans aucun autre investissement possible, dont la rénovation des autres Métros qui aujourd'hui tombent en lambeaux.
Même TEOL, 10x moins cher n'est pas justifié au vu du peu de demande et de densité de population de l'OUest Lyonnais, où de toutes façons, aucun maire n'a l'intention de densifier.

Et comment le sytral sauce écolo a t'il financé les 4 lignes de tramway ?

Par l'endettement .

Ils ont eux cette latitude car quand ils sont arrivé le sytral était bien géré et surtout très peux endettés. Le niveau d'endettement aillant été relevé a un niveau pas loin d’être toxique et rédhibitoire. Pour gratter des ronds, et essayé de présenter un bilan financier moins gravissime il a été choisis de ne pas entretenir les équipements annexes du métro que sont escalators, tapis roulant et ascenseurs.
Mesures d'une clairvoyance extrême car l’absence d'entretien sur ce genre d'équipements conduit plus surement a devoir les remplacés bien avant leurs dates de péremption.
Donc , il n'y a pas lieu de s'étonner que avant de se lancer sur les projets prévus un audit financier sois réaliser afin d’être en mesure de vérifier si l'amateurisme de la précédente mandature n'était pas une incurie .

Bref Jean Charles quand en sus t'a pris deux veste ( une a la mairie, une a la métropole ) il faut avoir le courage d'en tirer les leçons en adulte plutôt que de réclamer un strapotin dans un organisme dont on a été le fossoyeurs.

On n’oublieras pas également la façons dont la représentation de l'organisme a été modifié en début de précédente mandature afin de pouvoir saboté peinard ce qui a été laborieusement construis précédemment.

Signaler Répondre

avatar
Karl Michelet le 06/05/2026 à 08:29
roulette russe a écrit le 05/05/2026 à 23h51

Mais non, je ne hais pas le 5ème arrondissement, ni les communes au delà,
et je souhaite au contraire pour lui et elles le meilleur projet, dans les plus courts délais : Et c''est le tramway.

Et sur le long terme c'est le métro....

Signaler Répondre

avatar
L ego le 06/05/2026 à 07:17

Faut renouveler chez EELV. Ça fait 25 ans qu il est élu notre infirmier...Faut lâcher la rampe mon Jean-Charles, tu sais bien que notre parti prône de ne pas faire carrière en politique.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 05/05/2026 à 23:55
Greg007 a écrit le 05/05/2026 à 14h28

Je ne fais que mettre en avant votre fonctionnement et votre mentalité qui va avec en miroir... comme quoi face à quelqu'un comme vous, c'est vous même qui parlez le mieux de vous, lucide avec vous même pour une fois sur ce point, pour le reste, reste l'aveuglement et vos invectives que vous reprochez aux autres : c'est aussi votre fonctionnement et votre mentalité qui s'expriment !

Décidément remonté comme une boite à musique, le greg007, à toujours égrener les mêmes notes

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 05/05/2026 à 23:51
David Cro a écrit le 05/05/2026 à 16h58

Vous êtes donc responsable de la perte de temps du développement du métro E par les écolos?
Vous haïssez tant que ça l'ouest lyonnais?

Mais non, je ne hais pas le 5ème arrondissement, ni les communes au delà,
et je souhaite au contraire pour lui et elles le meilleur projet, dans les plus courts délais : Et c''est le tramway.

Signaler Répondre

avatar
Max le 05/05/2026 à 22:45
roulette russe a écrit le 04/05/2026 à 19h51

Oui, je suis sympathisant écolo, et j'ai cogité sur le projet de tramway dans l'ouest plus de deux ans avant que Gérard Collomb lance son idée électorale de métro E en 2014. Le Sytral de l'époque l'ayant repoussé parce qu'il ne correspondait pas à la promesse de Collomb, J'ai ensuite soumis mon idée à EELV, qui s'en est inspiré.
Vous, vous n'êtes qu'un parleur obsessionnel répétant les mêmes discours et invectives, qui font qu'on vous reconnait sans peine bien que interveniez sous plusieurs pseudos.

Eh bien, vous auriez mieux fait de ne pas cogiter et vous auriez fait gagner du temps (sur le metro E) et de l'argent aux lyonnais (en evitant des etudes coûteuses sur un TEOL qui aurait été sous fréquenté et qui aurait compliqué davantage la circulation dans une grande partie de l'ouest lyonnais).

Signaler Répondre

avatar
koala le 05/05/2026 à 19:07

allez oust du balai Bouzerda vaut pas mieux que l’infirme marre de ces trimards qui ne cherchent que leurs intérêts

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 05/05/2026 à 16:58
roulette russe a écrit le 04/05/2026 à 19h51

Oui, je suis sympathisant écolo, et j'ai cogité sur le projet de tramway dans l'ouest plus de deux ans avant que Gérard Collomb lance son idée électorale de métro E en 2014. Le Sytral de l'époque l'ayant repoussé parce qu'il ne correspondait pas à la promesse de Collomb, J'ai ensuite soumis mon idée à EELV, qui s'en est inspiré.
Vous, vous n'êtes qu'un parleur obsessionnel répétant les mêmes discours et invectives, qui font qu'on vous reconnait sans peine bien que interveniez sous plusieurs pseudos.

Vous êtes donc responsable de la perte de temps du développement du métro E par les écolos?
Vous haïssez tant que ça l'ouest lyonnais?

Signaler Répondre

avatar
figure d ecolo! le 05/05/2026 à 16:55

c est la nouvelle insulte à la mode

Signaler Répondre

avatar
lor le 05/05/2026 à 16:38

Ca pique chez les verts.Ils s'étaient augmentés de 1000 euros à la métropole !!!!!!!!! (Dans quelle entreprise , on s'auto-augmente de 1000 euros ???)
et là redescendre sur terre, c'est dramatique.Ils tirent tous de ces têtes...

Signaler Répondre

avatar
tontons flingueurs? le 05/05/2026 à 15:58
Greg007 a écrit le 04/05/2026 à 17h16

Pour affirmer ça vous êtes surement un sympathisant écolo avec les idées (dogmes) et visions du "développement" urbain qui vont avec, je ne vois que ça pour affirmer ce que vous affirmez, le clan écolo aime bien affirmer (imposer) leurs visions personnelles comme des vérités, c'est à cela qu'on les reconnait😊.

haaa.. cette obstination des marins à faire des phrases...

Signaler Répondre

avatar
Greg007 le 05/05/2026 à 14:28
roulette russe a écrit le 05/05/2026 à 10h56

Toujours les mêmes phrases. Variez, mon vieux, vous êtes lassant !

Je ne fais que mettre en avant votre fonctionnement et votre mentalité qui va avec en miroir... comme quoi face à quelqu'un comme vous, c'est vous même qui parlez le mieux de vous, lucide avec vous même pour une fois sur ce point, pour le reste, reste l'aveuglement et vos invectives que vous reprochez aux autres : c'est aussi votre fonctionnement et votre mentalité qui s'expriment !

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 05/05/2026 à 10:56
Greg007 a écrit le 04/05/2026 à 20h15

Décrire le fonctionnement du clan écolo de façon factuelle, ce sont des invectives pour des gens comme vous (normal).
"cogiter" je vois aussi ce que cela veut dire avec votre manière de "voir" les choses à travers des dogmes qui limitent le champs de réflexion.

Toujours les mêmes phrases. Variez, mon vieux, vous êtes lassant !

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 05/05/2026 à 10:53
Greg007 a écrit le 04/05/2026 à 20h15

Décrire le fonctionnement du clan écolo de façon factuelle, ce sont des invectives pour des gens comme vous (normal).
"cogiter" je vois aussi ce que cela veut dire avec votre manière de "voir" les choses à travers des dogmes qui limitent le champs de réflexion.

Votre prose est tellement répétitive que je vais finir par croire que je m'adresse à un BOT réglé par un informaticien stupide.
L'unique alternative possible est que vous êtes humain ... et stupide.

Signaler Répondre

avatar
Claude maurice le 05/05/2026 à 07:03

on ne le regretta pas .

Signaler Répondre

avatar
Pseudo Écolo le 04/05/2026 à 21:14

Ça ne payait pas assez ?

Signaler Répondre

avatar
Schuss69 le 04/05/2026 à 21:01

Après plusieurs années passées à imposer des idées très contestables dans des domaines qu'ils ne semblent pas souvent maîtriser, il est grand temps que ces militants d'extrême-gauche réapprennent ce qu'est le débat démocratique, et comprennent que la majorité d'aujourd'hui n'est plus celle d'hier qui imposait ses diktats sans aucun état d'âme.

Signaler Répondre

avatar
lyon avec zemmour sarcellie attale le 04/05/2026 à 20:35

Il nous faut beaucoup plus de politiciens comme mr Loklass

Signaler Répondre

avatar
Gui le 04/05/2026 à 20:33
roulette russe a écrit le 04/05/2026 à 19h51

Oui, je suis sympathisant écolo, et j'ai cogité sur le projet de tramway dans l'ouest plus de deux ans avant que Gérard Collomb lance son idée électorale de métro E en 2014. Le Sytral de l'époque l'ayant repoussé parce qu'il ne correspondait pas à la promesse de Collomb, J'ai ensuite soumis mon idée à EELV, qui s'en est inspiré.
Vous, vous n'êtes qu'un parleur obsessionnel répétant les mêmes discours et invectives, qui font qu'on vous reconnait sans peine bien que interveniez sous plusieurs pseudos.

Hey roulette, ici c'est Lyon et pas Saint Etienne. Les tramway c'est pour les villes de campagne pas les métropole. Restez dans vos années 70 de boomer mais pas ici à Lyon

Signaler Répondre

avatar
Greg007 le 04/05/2026 à 20:15
roulette russe a écrit le 04/05/2026 à 19h51

Oui, je suis sympathisant écolo, et j'ai cogité sur le projet de tramway dans l'ouest plus de deux ans avant que Gérard Collomb lance son idée électorale de métro E en 2014. Le Sytral de l'époque l'ayant repoussé parce qu'il ne correspondait pas à la promesse de Collomb, J'ai ensuite soumis mon idée à EELV, qui s'en est inspiré.
Vous, vous n'êtes qu'un parleur obsessionnel répétant les mêmes discours et invectives, qui font qu'on vous reconnait sans peine bien que interveniez sous plusieurs pseudos.

Décrire le fonctionnement du clan écolo de façon factuelle, ce sont des invectives pour des gens comme vous (normal).
"cogiter" je vois aussi ce que cela veut dire avec votre manière de "voir" les choses à travers des dogmes qui limitent le champs de réflexion.

Signaler Répondre

avatar
Greg007 le 04/05/2026 à 20:07
Imagines a écrit le 04/05/2026 à 19h05

La possibilité de montrer son intelligence dans un commentaire construit et argumentaire mais tout ce que tu sors c'est de la bouillie mentale de "gneu gneu les écolos"

TEOL a été 1000* plus avancé en étude que le projet de métro E, annoncé à but électoral par Collomb à son époque
Le prix annoncé par le Métro E (même pas le prix étudié final probablement bien plus élevé) endetterait le SYTRAL sur plus de 15 ans, sans aucun autre investissement possible, dont la rénovation des autres Métros qui aujourd'hui tombent en lambeaux.
Même TEOL, 10x moins cher n'est pas justifié au vu du peu de demande et de densité de population de l'OUest Lyonnais, où de toutes façons, aucun maire n'a l'intention de densifier.

Les écolos ont fait perdre 6 ans en ressortant un projet écarté sous Collomb car jugé inadéquate pour Lyon, les écolos ont fait perdre de l'argent en ressortant ce projet de tram.
Avec vos fois 1000 et votre interprétation d'arguments en "gneu gneu les écolos", c'est votre finesse et votre niveau d'intelligence qui apparait : LOL.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 04/05/2026 à 19:51
Greg007 a écrit le 04/05/2026 à 17h16

Pour affirmer ça vous êtes surement un sympathisant écolo avec les idées (dogmes) et visions du "développement" urbain qui vont avec, je ne vois que ça pour affirmer ce que vous affirmez, le clan écolo aime bien affirmer (imposer) leurs visions personnelles comme des vérités, c'est à cela qu'on les reconnait😊.

Oui, je suis sympathisant écolo, et j'ai cogité sur le projet de tramway dans l'ouest plus de deux ans avant que Gérard Collomb lance son idée électorale de métro E en 2014. Le Sytral de l'époque l'ayant repoussé parce qu'il ne correspondait pas à la promesse de Collomb, J'ai ensuite soumis mon idée à EELV, qui s'en est inspiré.
Vous, vous n'êtes qu'un parleur obsessionnel répétant les mêmes discours et invectives, qui font qu'on vous reconnait sans peine bien que interveniez sous plusieurs pseudos.

Signaler Répondre

avatar
Imagines le 04/05/2026 à 19:05
Greg007 a écrit le 04/05/2026 à 17h16

Pour affirmer ça vous êtes surement un sympathisant écolo avec les idées (dogmes) et visions du "développement" urbain qui vont avec, je ne vois que ça pour affirmer ce que vous affirmez, le clan écolo aime bien affirmer (imposer) leurs visions personnelles comme des vérités, c'est à cela qu'on les reconnait😊.

La possibilité de montrer son intelligence dans un commentaire construit et argumentaire mais tout ce que tu sors c'est de la bouillie mentale de "gneu gneu les écolos"

TEOL a été 1000* plus avancé en étude que le projet de métro E, annoncé à but électoral par Collomb à son époque
Le prix annoncé par le Métro E (même pas le prix étudié final probablement bien plus élevé) endetterait le SYTRAL sur plus de 15 ans, sans aucun autre investissement possible, dont la rénovation des autres Métros qui aujourd'hui tombent en lambeaux.
Même TEOL, 10x moins cher n'est pas justifié au vu du peu de demande et de densité de population de l'OUest Lyonnais, où de toutes façons, aucun maire n'a l'intention de densifier.

Signaler Répondre

avatar
mirou69 le 04/05/2026 à 19:05

j’espère que maintenant il paye son abonnement TCL plein pot

Signaler Répondre

avatar
Pas bon le 04/05/2026 à 18:22
Compétences a écrit le 04/05/2026 à 17h19

Vous semblez ne pas bien le connaître, et en plus reprocher des choses infondées. Vous devriez travailler les sujets avant de vous exprimer.

Pas bon
Dogmatique
Voire martial dans ses positions
Quitte à les abandonner 6 mois plus tard
IL a un jour emis sans sourciller la proposition de fermer définitivement le pont a solaize lorsque le pont de Vernaison était mal en point. Fort

Signaler Répondre

avatar
KAKOU69 le 04/05/2026 à 17:53

Après la branlée aux municipales, et au vu de tous les commentaires, Kohlhaas est KO.

Signaler Répondre

avatar
Anti verts le 04/05/2026 à 17:46

Oh pauvre bichon qui veut et exige tel un enfant gâté.
Il veut démissionner ? Tant mieux. Bon débarras

Signaler Répondre

avatar
Je ne pensais pas un jour dire ça le 04/05/2026 à 17:31

Ouf! Bon vent !!!
Payer des audits et faire le contraire avec son pote BB
Basta!!! Oust!...
Un grand merci bien que le mal soit déjà fait

Signaler Répondre

avatar
46128041 le 04/05/2026 à 17:25
Greg007 a écrit le 04/05/2026 à 17h16

Pour affirmer ça vous êtes surement un sympathisant écolo avec les idées (dogmes) et visions du "développement" urbain qui vont avec, je ne vois que ça pour affirmer ce que vous affirmez, le clan écolo aime bien affirmer (imposer) leurs visions personnelles comme des vérités, c'est à cela qu'on les reconnait😊.

si tout le monde se met à taffer les sujets avant de commenter on va vite s'ennuyer.

Signaler Répondre

avatar
Compétences le 04/05/2026 à 17:19
un vrai SAVOIR ? a écrit le 04/05/2026 à 16h29

1/ faire faire des études et des devis ridicules et inutile
2/ oublié les personnes âgées et handicapées en négligeant la maintenance des escalateurs et ascenseurs
3/ la sécurité des transports ? quel SAVOIR , avait-il ?

Vous semblez ne pas bien le connaître, et en plus reprocher des choses infondées. Vous devriez travailler les sujets avant de vous exprimer.

Signaler Répondre

avatar
Greg007 le 04/05/2026 à 17:16
roulette russe a écrit le 04/05/2026 à 16h56

Le tramway pour l'ouest est un BON projet, bien meilleur que le projet de métro E.

Pour affirmer ça vous êtes surement un sympathisant écolo avec les idées (dogmes) et visions du "développement" urbain qui vont avec, je ne vois que ça pour affirmer ce que vous affirmez, le clan écolo aime bien affirmer (imposer) leurs visions personnelles comme des vérités, c'est à cela qu'on les reconnait😊.

Signaler Répondre

avatar
BON BEN le 04/05/2026 à 17:11
Compétences a écrit le 04/05/2026 à 15h36

Ce serait regrettable et dommageable que JCK ne siège plus à SYTRAL Mobilités, il détient un vrai savoir, ce serait ridicule qu'il ne puisse pas en faire bénéficier à l'intérêt général.

1 vrai pouvoir pour pondre des pistes cyclables surtout !!!!

Signaler Répondre

avatar
Traveler le 04/05/2026 à 17:10

tant mieux !! CIAO

Signaler Répondre

avatar
YES and NO le 04/05/2026 à 17:09
je traverse la rue je trouve un job a écrit le 04/05/2026 à 13h48

Il y a pas de honte de faire la plonge,la restauration manque cruellement de personnelle

Il va plutôt plonger en dépression ...

Signaler Répondre

avatar
lool le 04/05/2026 à 17:07

Va voir binet de la cgt,elle va te proposer une planque au syndicat

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 04/05/2026 à 16:56
Greg007 a écrit le 04/05/2026 à 16h09

Comme les projets, pistes fantaisistes ou bidons pour rester à l'état de projet ou études : illustration avec le tramway pour l'ouest que les écolos avaient ressorti...

Le tramway pour l'ouest est un BON projet, bien meilleur que le projet de métro E.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.