Action, réaction. Taguée vendredi à la mi-journée, la statue de Louis XIV a retrouvé son éclat et sa blancheur. Après ce week-end prolongé, la Métropole de Lyon a fait intervenir ce lundi matin des équipes pour faire retirer les tags à la peinture noire qui indiquaient "AFA" et "Nique ta mère".
Sur place, les vice-présidents de la Métropole de Lyon Pierre Oliver, également maire du 2e arrondissement, et Béatrice de Montille (Propreté) ont tenu un discours de fermeté.
"On a décidé d'intervenir très rapidement parce que cette situation, on l'a trop connue lors du précédent mandat, avec des tags qui restaient sur la statue de Louis XIV pendant 2 semaines, 3 semaines, sans que rien ne bouge", débutait Pierre Oliver, soulignant une seconde "différence" de taille avec les écologistes : "La Métropole va porter plainte contre les personnes qui ont fait ces dégradations de telle sorte à ce qu'elles puissent rembourser aux contribuables ce que ce nettoyage a coûté. C'est inacceptable pour nos concitoyens de devoir payer les débordements de certains mouvements comme ceux-là, notamment d'extrême gauche. Et donc à partir de maintenant, lorsque l'on tague sur le patrimoine de la métropole de Lyon, on rembourse".
"On peut encourir jusqu'à 3750 euros d'amende et l'obligation, soit travaux d'intérêt généraux, de retirer les tags, soit quand il faut faire appel à des services privés spécialisés, on peut demander à ce que les auteurs de ces délits remboursent. Donc c'est ce qui sera fait sur ce délit commis ce weekend sur la statue", a poursuivi Béatrice de Montille sous la queue du cheval.
Sur les quatre personnes interpellées vendredi en marge de la manifestation, un individu est soupçonné d'être l'auteur des tags. "Ces individus doivent payer et on le fera systématiquement", promet Béatrice de Montille.
"L'espace public est un bien partagé dont nous devons prendre soin. Donc il est très important d'envoyer, en ce début de mandat, un signal très fort aux auteurs de ces tags. Nous ne les laisserons pas faire. (...) On voit le vrai changement de ton qui est impulsé par la présidente Véronique Sarselli, qui nous a demandé d'être intransigeants sur ce sujet-là. Donc nettoyage en quelques heures et on porte plainte dans la foulée", concluait Pierre Oliver.
Cet épisode a donné lieu à une passe d'armes sur X entre le maire LR du 2e et le nouvel adjoint au maire de Lyon chargé de la Sécurité, Philippe Prieto. Ce dernier rappelait au premier que la statue de Louis XIV relevait des compétences de la Métropole et qu'il convenait de se mettre au travail plutôt que de tirer sur la gauche.
A son comportement violent et destructeur de tout ce qui l'entoure...
Signaler Répondreet après m'être renseigner je constate qu'être condamné à une "peine légère" c'est être condamné. (6 mois de prison pour de la peinture je ne trouve pas que ce soit une peine légère)
Signaler Répondreêtre très rarement condamné c'est être condamné.
merci de confirmer que vous avez menti.
en parlant de sainte soline, les gendarmes on en est où?
300 euros cela couvre les frais? reprenez les articles de journalistes sérieux qui disaient "peines légères"... puis il faut voir si c'est payé ou pas après.
Signaler Répondremilitant à Nantes qui a aspergé de peinture orange la préfecture...relaxé la procureure a dit "cause louable"
François Burgat relaxé
etc
etc
Les actions d'extinction rébellion ou des soulèvements de la terre sont très rarement condamnés alors que ses 2 mouvements devraient être dissous depuis longtemps car comme on l'a vu à St Soline ou sur le chantier de l'autoroute dans le Tarn ils ont des actions violentes dont les 1ères victimes sont souvent les forces de l'ordre.
Renseignez vous un peu voyons... un petit effort.
Il faut nuancer la nature des actes:
Signaler Répondre- lorsqu'un grapheur fait un dessin sur un mur il réalise souvent une oeuvre à vocation artistique (de son point de vue), et éventuellement manifeste une rébellion individuelle contre la société;
- lorsqu'un partisan, au cours d'une manifestation, ne fait pas oeuvre mais tague des messages agressifs, insultants et/ou politiques sur la statue de la place principale de la ville, alors il n'a pas d'excuse liée à l'art, alors il n'engage pas que son point de vue, mais aussi celui de ceux qui l'entourent, alors il engage aussi la responsabilité de ceux qui manifestaient avec lui et autour de lui et qui n'ont pas su (ou pas voulu) empêcher ces débordements.
Par ailleurs, si l'ambition de ceux qui manifestent, ou qui soutiennent ce type de message de rébellion dans une démocratie (ça crée la nuance avec ce qui pourrait être opposé, il ne s'agit pas d'un tag révolutionnaire dans un état totalitaire, réveillez vous), alors le signal d'exercice de la démocratie qu'ils donnent est déprimant et contestable.
Aussi, le type de condamnation en peut pas être le même et ne doit pas être le même.
Pour donner un exemple inverse afin d'éclairer mon propos: un contribuable qui fraude le fisc (et donc vole de l'argent à la collectivité) reçoit un rappel d'impôt avec des majorations, un agent du fisc qui détourne une partie des sommes n'est probablement pas condamné au simple remboursement, et sa condamnation se doit d'être exemplaire (alors qu'il s'agit finalement dans les deux cas de conserver pour soi de l'argent public).
Le contexte compte.
A titre personnel le name and shame ne me pose pas de problème dans la mesure où l'action initiale est volontaire, a une vocation politique, cherche une visibilité publique, et a lieu au sein d'une manifestation publique. L'acte (le propos) étant de nature politique je ne vois pas d'objection à ce que l'identité des auteurs soient dévoilée afin qu'ils assument publiquement leur positionnement. Au contraire je ne vois pas l'objet pour le taggeur de rue (celui qui a fait un tag signature moche sur mon immeuble la semaine dernière, véridique)).
C'est pas 300€ d'amende que j'aurais donné à ces dingues, amendes qu'elles ne paieront pas directement (ce sera l'argent des français au travers des subventions aux associations de kassos) !
Signaler RépondreOui la justice est hyper complaisante avec les déchets de la société...
Comment reconnait-on un AFA ?
Signaler RépondreC'est un drogué...
Un commerçant qui affiche la photo d'un voleur sur sa vitrine peut être condamné! Au fait les incompétents politiques, on a le droit de voler en France?
Signaler RépondreDonne ton adresse, qu'ils viennent tagué ta maison! Apparemment tu as pas reçu d'éducation 🤔
Signaler RépondreIl y a des caméras partout, mais on arrête jamais personne! Top facile de faire payer les Français qui bossent
Signaler RépondreComme la surprime sur tout les contrats d'assurance pour payer les frais des émeutes!!!!!
Frank Lafont directeur de recherche au CNRS condamné en octobre 2025 à 6 mois de prison ferme.
Signaler Répondrecondamnation de deux militantes à 300 euros d'amende en février 2024 pour un jet de soupe sur le printemps de monet
alors tu chercher à manipuler les gens ou tu vis seul dans ta tete?
tout ca pour un tag?!!!!!
Signaler Répondretu proposes quoi pour une association de malfaiteur dans une entreprise à but terroriste ou le détournement de 4.5 millions d'euros d'argent public?
ca doit être violent.
dis moi merci aujourd'hui j'ai fini de payer ta retraite.
Les écolos qui ont jeté de la soupe dans les musées ou encore taggés des batiments publics n'ont pas été condamnés par les juges... car les juges ont dit que leurs "causes" étaient justes.
Signaler RépondreDonc forcément ici il n'y aura aucune condamnation.
Exactement !!!
Signaler RépondreUne fois choppés, il faut afficher leurs têtes partout histoire que tout le monde sache qui sont ces racailles. S'ils ont un patron, un emploi, une école, ou autre, qu'ils perdent tout. Que leurs parents aient honte de marcher dans la rue quand ils reconnaitront leurs fils et filles. Plus aucune complaisance face a la racaille humaine.
Signaler RépondreDoucet doit aussi payer et rembourser l'argent qu'il s'attribue par le fait du Prince
Signaler RépondreLes corrompus sont de sortie...j espère qui sont venus à vélo sous la pluie...
Signaler Répondre"Les auteurs doivent payer" 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Signaler RépondreFaire payer les coupables... et bien on en reparlera lorsque ce seront les paysans qui déverseront leur lisier et fumier devant la préfecture ! 🤡
Signaler RépondreGenre de signe de connivence avec leurs auteurs...
Signaler RépondreCondamné à payer les réparations des vandales ? C'est déjà le cas malheureusement...
Signaler RépondreComme il en a marre de payer et qu'il le fait savoir, il devient "fasciste" pour certains...
Pour la dégradation de ce monument, ont a faire a de grand artiste, c est comme les tags qui sont nombreux sur la croix rousse, ces gens là se prennent pour de grands peintres
Signaler RépondreL'étendoir a ses caméras mais pas la statue de Louis XIV.
Signaler Répondrela Métropole de Lyon a réussi à faire quelques choses c’est de prendre un chiffon est nettoyé une statue bientôt 100 jours gestion rien n’a changé pour les habitants de la métropole
Signaler Répondrebravo à la métropole
Signaler RépondreTu tags tu paies !!!!!
Signaler RépondreLa ville sera vite propre !
C'est sur que ça change des écolos gauchos, au moins le travail est fait et rapidement.
Signaler RépondreLes responsables il faut les faire payer et nettoyer les murs de la ville.
Nous voyons le niveau de vocabulaire de la gauche qui va avec le reste...
Signaler RépondreVoilà une Métropole réactive, ça change de l'ancienne ;-)
Signaler Répondrevisiblement toujours pas de progrès pour la sécurité à Lyon le nouvel adjoint à la sécurité beau parleur mais pas vraiment efficace … l’ère bobo continue … ça fait très soixante huitards attardés le principe des Verts de la bande à Doucet « il est interdit d interdire » l expression… juste interdire la circulation rue Grenette … le règne des incompétents
Signaler Répondredu fascite condamné
Signaler RépondreBizarre, la je suis pas censuré!!!!!
Signaler RépondreLa tagueur payeur est un statut d'avenir...
Signaler RépondreLes auteurs doivent payer ? ? ? mais ils vont les trouver ou ?
Signaler RépondreLes gauchistes salissent tout, les donneurs de leçons sont des incultes qui ne respectent rien ni personne, ils sont incapable de vivre en démocratie, les petits dictateurs crasseux violents commencent a très sérieusement gonfler. Ras le bol de payer pour ces gauchistes de m…
Signaler Répondre