Tags antifas sur la statue de Louis XIV à Lyon : la droite s’indigne, la gauche lui rappelle de nettoyer

Tags antifas sur la statue de Louis XIV à Lyon : la droite s’indigne, la gauche lui rappelle de nettoyer
DR Pierre Oliver

Le monument emblématique de la place Bellecour a été dégradé en marge du défilé du 1er mai. Une enquête est en cours, Pierre Oliver a condamné avant d'être pris à partie par le nouvel adjoint à la Sécurité.

Nouvelle dégradation en plein centre de Lyon. Outre les tirs de mortiers d'artifice sur les forces de l'ordre, les antifas ont tagué la statue de Louis XIV sur la place Bellecour ce vendredi à l’issue de la manifestation du 1er mai.

Plusieurs inscriptions ont été relevées sur le monument, comme "Nique ta mère" ou le sigle AFA pour Action antifasciste. Ces dégradations interviennent après le rassemblement ayant réuni entre 6500 personnes selon la préfecture et jusqu’à 12 000 d’après les syndicats.

L’épisode a rapidement suscité des réactions politiques. Pierre Oliver, maire LR du 2e arrondissement et vice-président de la Métropole, a dénoncé ces actes sur les réseaux sociaux, pointant du doigt "cette gauche qui ne sait que taguer et casser".

Une prise de position à laquelle a répondu Philippe Prieto. L’adjoint de Grégory Doucet chargé de la Sécurité a d'abord condamné "sans équivoque" la dégradation du patrimoine, tout en rappelant que l’un des auteurs présumés avait déjà été identifié et interpellé.

Le socialiste a ensuite rappelé ironiquement que la statue relève de la Métropole de Lyon : "Nous comptons donc sur les services de la Métropole pour procéder au détagage de la statue de Louis XIV - qui est sa propriété - aussi rapidement que son vice-président ne tweete".

0-50 sur 51 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
la lie des élus le 06/05/2026 à 11:26

Entre la récupération politique de bas niveau du maire du 2ème et la réponse de cour d'école primaire de l'adjoint à la sécurité on a de quoi s'inquiéter.
D'abord parce que c'est l'occasion du maire du 2nd d'en appeler à une meilleure coordination des services (ville, arrondissement, métropole, services de l'état) lors de ces manifestations. Or ce n'est pas ce qu'il fait, c'est navrant.
Mais la réponse de l'adjoint à la sécurité est encore pire. La sécurité à l'échelle de la commune relève de ses missions, il est donc clairement défaillant ici. Or plutôt que de reconnaitre qu'il y a des améliorations à faire, il répond à un élu de la commune qu'il devrait s'occuper de nettoyer, alors que c'est une mission de la métropole.
En gros il dit, en tant que responsable de la sécurité: la sécurité n'a pas été assurée, je m'en moque, tu n'as qu'a réparer (à quelqu'un dont ce n'est pas la responsabilité).
Imaginez ça dans n'importe quel contexte privé: vous payez quelqu'un pour faire la sécurité, il y a un problème avec une dégradation, vous n'avez pas la main pour la gérer (ex: c'est une copro) et le prestataire vous répond que vous n'avez qu'à vous débrouiller tout seul....

Signaler Répondre

avatar
Mathieu Bock-Surcoté le 04/05/2026 à 19:35
Erreur d'appellation a écrit le 04/05/2026 à 14h13

"Antifas" = les pires fascistes.

"Mettre des baffes aux nazis c'est le vrai fascisme"
C'est Churchill qui aurait dit ça, a moins que ça ne soit Bruno Megret, ou Michel Sardou, ou Bozo le clown.
Je ne me souviens plus exactement de qui a dit ça, ma mémoire me joue des tours.

Signaler Répondre

avatar
Erreur d'appellation le 04/05/2026 à 14:13

"Antifas" = les pires fascistes.

Signaler Répondre

avatar
il est bon lui le 04/05/2026 à 10:17

si l' adjoint à la Sécurité pouvait être aussi rapide à empêcher ce genre de dégradation commise par ses petits copains qu' à répondre à des tweets...

Signaler Répondre

avatar
Chris6969699 le 04/05/2026 à 09:37

Les antifas s'expriment : meurtre, lynchage, agressions, coups et blessures, violences en réunion, dégradations, destructions ... En synthèse, la bien-pensance.

Signaler Répondre

avatar
Schuss69 le 04/05/2026 à 07:11

Si l'un des responsables de cette dégradation idiote a été identifié, pas de problème: Il paie le matériel nécessaire pour nettoyer, et il le fait, avec la langue s'il le faut.

Signaler Répondre

avatar
Toujours à balancer leurs excréments sur les murs le 03/05/2026 à 23:24

Par chance pour eux ils ont l'air immunisés contre le sentiment de honte.

Tristes existences.

Signaler Répondre

avatar
Qui se ressemble.... le 03/05/2026 à 23:18
En direct du Puy du Fou a écrit le 03/05/2026 à 16h46

Le public de LyonMag dans les commentaires: des groupies de Louis XIV

Je vois des commentaires qui condamnent les dégradations où voyez-vous des commentaires à la gloire de Louis XIV ? Posture ou aveuglement de votre part ? Mentalité semblable de ceux qui saccagent (la vérité et le réel) ?

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 03/05/2026 à 22:33

Un baroud d'honneur par la Jeune Garde ?

Signaler Répondre

avatar
J6 le 03/05/2026 à 22:22
Jean Meskina a écrit le 03/05/2026 à 21h42

"Les fascistes de demain mettrons des baffes a des nazis"
Winston Churchill, adresse a la conférence internationale d'Oyonnax, 1983

W Churchill est mort en 1965

Signaler Répondre

avatar
Jean Meskina le 03/05/2026 à 21:42
La Meute a écrit le 03/05/2026 à 20h40

"AFA" = fachos

"Les fascistes de demain mettrons des baffes a des nazis"
Winston Churchill, adresse a la conférence internationale d'Oyonnax, 1983

Signaler Répondre

avatar
La Meute le 03/05/2026 à 20:40

"AFA" = fachos

Signaler Répondre

avatar
Bizzarrre le 03/05/2026 à 20:22

AFA NIQUE TA MERE
Drôle de tag.

Signaler Répondre

avatar
togaro le 03/05/2026 à 20:02

Si les auteurs ont été identifiés, ce sont eux qui doivent effacer les traces avec les produits de nettoyage à leurs frais.

Maintenant, place à la polémique :
1ère polémique : s'ils ont été identifiés, c'est grâce aux caméras de La Ville de LYON ou de la Métropole ?
2ème polémique : à qui incombe cette statue, sachant que la Ville de LYON est responsable de l'aménagement de la place Bellecour ?
(pour exemple, "l'oeuvre d'art" clivante qui surplombe la place Bellecour a été placée par la Ville de LYON).
Pour arranger tout le monde et supprimer la polémique, ça va se terminer de la façon suivante :
- les auteurs ne seront pas inquiétés (peut être leur fera -t'-on promettre de ne pas recommencer !)
- la Ville de LYON et /ou la Métropole nettoieront bien évidemment aux frais des contribuables lyonnais.

Signaler Répondre

avatar
vache à lait le 03/05/2026 à 19:57

La gauche met la merde, excite les mouvements extrêmes on a alors dégradations violences etc etc
Mais elle demande après aux autres de payer ou de solutionner le problème.
Je trouve cela très rigolo.

Les électeurs lyonnais qui ont voté Doucet pensent très probablement que la métropole (donc toutes les autres communes) ou la région seront là pour assurer le train de vie de cette ville et donc leur paisible vie de bobo?
Je demande: les habitants des communes "autour" veulent ils que leurs impôts servent à régler la note de la municipalité lyonnaise d'extrême gauche ?

Dans ce pays en général le contribuable doit il toujours être la vache à lait pour compenser l'idiotie de nos politiques et de nos hauts fonctionnaires.
A quoi sert encore l'Impôt?
Ok pour la "solidarité nationale" mais depuis quand on a étendu la solidarité au monde entier sur le dos du contribuable français?

Signaler Répondre

avatar
Bellota le 03/05/2026 à 19:57

J’aurais tellement préféré qu’ils s’en prennent aux étendages

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord le 03/05/2026 à 18:44
Connor McLeod a écrit le 03/05/2026 à 14h39

"Le socialiste a ensuite rappelé ironiquement que la statue relève de la Métropole de Lyon : "Nous comptons donc sur les services de la Métropole pour procéder au détagage de la statue de Louis XIV - qui est sa propriété - aussi rapidement que son vice-président ne tweete"."

Non.
Tu dégrades, tu nettoies. Surtout après avoir interpellé l'un des auteurs présumés.
Tweet injustifiable.

je suis bien d'accord, tous les coupables d'incivilités devraient payer ! il faut que le préfet autorise enfin les radars pour vérifier toutes les immat de la ZFE ! il a refusé quand les escrolocs étaient à la métro pour ne pas les aider, mais maintenant Salisifi est de son bord et on va voir ce qu'on va voir !

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 03/05/2026 à 18:24

J'espère qui ont collé l'amende de 3500 € dédiée à ce genre d'infantilité au débile identifié et interpellé.

Signaler Répondre

avatar
La nouvelle France le 03/05/2026 à 18:06

L'islamo-gauchisme finit par tout détruire et nous couter très cher.

Signaler Répondre

avatar
CQQFD69! le 03/05/2026 à 17:13

Lorsqu'il y avait les statues de chaque coté il n'y avait jamais de Tags, depuis EELV les a fait enlever et c'est la chienlit.

Signaler Répondre

avatar
En direct du Puy du Fou le 03/05/2026 à 16:46
doucet est complice a écrit le 03/05/2026 à 16h02

Doucet s'est allié politiquement avec eux donc il est complice et doit aussi être interpellé et condamné

Le public de LyonMag dans les commentaires: des groupies de Louis XIV

Signaler Répondre

avatar
Wanksy le 03/05/2026 à 16:32

Je trouve cette statue plus belle comme ça: c'est mieux que les trucs mièvres de Banksy..
(même si le message n'est pas très gentil pour Anne d'Autriche: On avait dit "on insulte les rois, mais on n'insulte pas les mères")

Signaler Répondre

avatar
Free Respect le 03/05/2026 à 16:30

Maculer les lieux publics comme les biens privés régulièrement avec leurs slogans : cela montre la mentalité et l'état d'esprit des ces gens....et le respect qu'ils peuvent inspirer...

Signaler Répondre

avatar
mirou69 le 03/05/2026 à 16:21
JCBLYON a écrit le 03/05/2026 à 12h55

La réaction de M. Priéto est d’une incommensurable bêtise. Ca promet pour la suite !...

Prieto est aussi nul que Chili avant lui

Signaler Répondre

avatar
doucet est complice le 03/05/2026 à 16:02

Doucet s'est allié politiquement avec eux donc il est complice et doit aussi être interpellé et condamné

Signaler Répondre

avatar
bandes de nuls le 03/05/2026 à 16:01

Des caméras partout! Et vous arrêtez personne? Toujours les mêmes qui paient! Allo nunez? Le préfet? Réveiller?

Signaler Répondre

avatar
saco697 le 03/05/2026 à 15:58

visiblement la municipalité Les VERTS semble s amuser des dégradations publiques … les bobos pseudos écolo des VERTS qui encouragent et s amusent du gaspillage de l argent publique : une fois de plus la preuve que les VERTS n’ont rien d écolo juste des politicards qui ne pensent qu à augmenter leurs frais de bouche pour encore plus gaspiller…. totalement a l opposé des vrais concepts écologiques qui luttent contre tout gaspillage … les vrais écologistes qui ont voté Les VERTS se sont bien fait avoir avec la bande Doucet …

Signaler Répondre

avatar
Terroble le 03/05/2026 à 15:41

Le mepris le relativisme de cette gauche 🤮

Signaler Répondre

avatar
tout a fait le 03/05/2026 à 15:31
Connor McLeod a écrit le 03/05/2026 à 14h39

"Le socialiste a ensuite rappelé ironiquement que la statue relève de la Métropole de Lyon : "Nous comptons donc sur les services de la Métropole pour procéder au détagage de la statue de Louis XIV - qui est sa propriété - aussi rapidement que son vice-président ne tweete"."

Non.
Tu dégrades, tu nettoies. Surtout après avoir interpellé l'un des auteurs présumés.
Tweet injustifiable.

et envoyer la facture a la cgt

Signaler Répondre

avatar
baba67 le 03/05/2026 à 15:13

monsieur l adjoint à la sécurité, que soit la ville ou la métropole, votre humour est dédaigneux par rapport à ceux qui paient leurs impôts.

Signaler Répondre

avatar
J6 le 03/05/2026 à 14:46

Faut vraiment avoir un grain pour taguer notre histoire...à vomir

Signaler Répondre

avatar
Connor McLeod le 03/05/2026 à 14:39

"Le socialiste a ensuite rappelé ironiquement que la statue relève de la Métropole de Lyon : "Nous comptons donc sur les services de la Métropole pour procéder au détagage de la statue de Louis XIV - qui est sa propriété - aussi rapidement que son vice-président ne tweete"."

Non.
Tu dégrades, tu nettoies. Surtout après avoir interpellé l'un des auteurs présumés.
Tweet injustifiable.

Signaler Répondre

avatar
Ben voyons le 03/05/2026 à 14:27

Si les auteurs sont identifiés et interpellés, pourquoi ne pas leur faire nettoyer à leur frais ??

Signaler Répondre

avatar
Ritchie le 03/05/2026 à 14:22

... une petite faute dans l'article : dans le conseil municipal lyonnais il y a un adjoint à l'insécurité !

Signaler Répondre

avatar
Et toujours le 03/05/2026 à 13:57
Ex Précisions a écrit le 03/05/2026 à 12h10

Il faudrait plutôt nettoyer la ville des antifas ça coûtera moins cher au contribuable....

Encore à l'apéro.
Décidement, çà s'arrange pas.

Signaler Répondre

avatar
Joubs69 le 03/05/2026 à 13:49

Les EELV /LFI n’étaient pas si pressés de détaguer auparavant. Et dans le 7eme les Tags ACAB se multiplient sous les yeux de la maire écolo Fanny Dubot sans réaction ,

Signaler Répondre

avatar
Myrelingues le 03/05/2026 à 13:44
Ex Précisions a écrit le 03/05/2026 à 12h10

Il faudrait plutôt nettoyer la ville des antifas ça coûtera moins cher au contribuable....

Oui, et au karcher !

Signaler Répondre

avatar
En toute franchise le 03/05/2026 à 13:44

Il faudrait plutôt obliger l'interpellé à effacer ses tags et pourquoi pas lui faire nettoyer les toilettes publiques du 2ème pendant une semaine.
Les lyonnais auront le plaisir de voir un gauchiste se mettre au travail plutôt que payer pour réparer ses dégâts

Signaler Répondre

avatar
ezName le 03/05/2026 à 13:42

Quand est-ce que l’Etat va classer ces groupuscules fasciste et violent de « terroristes » ? Ils nous pourrissent la vie et sont dangereux

Signaler Répondre

avatar
La Meute le 03/05/2026 à 13:28
Ex Précisions a écrit le 03/05/2026 à 12h10

Il faudrait plutôt nettoyer la ville des antifas ça coûtera moins cher au contribuable....

Bien dît

Signaler Répondre

avatar
ben le 03/05/2026 à 13:27
Ex Précisions a écrit le 03/05/2026 à 12h10

Il faudrait plutôt nettoyer la ville des antifas ça coûtera moins cher au contribuable....

envoyez la facture a la cgt

Signaler Répondre

avatar
PSB 1846 le 03/05/2026 à 13:26

Que fait la métropole pour nettoyer et entretenir la statue ?

Signaler Répondre

avatar
Et la Laicité, ça vous parle ? le 03/05/2026 à 13:08

Il faudrait plutôt dégager cette statue de Louis XIV pour la mettre dans un musée.
Nous vivons dans une République Laïque, pas sous une monarchie absolue Catholique de "droit divin", cette statue n'a donc rien a faire dans l'espace public..
Si vous voulez adorer Louis XIV, faites ça chez vous, mais n'imposez pas aux Français vous coutumes communautaristes dans l'espace public, les dingos droitards.
Ce que vous dites a propos de la prière de rue, ça s'applique aussi a vos vilaines statues.

Signaler Répondre

avatar
Jacques20 le 03/05/2026 à 12:59

Gonflé ce Philippe PRIETO: ceux qui taguent sont de gauche, comme lui, des collabos de la mairie mais c'est à la droite de nettoyer.

Signaler Répondre

avatar
simplementcitoyen le 03/05/2026 à 12:56

un acte digne de personne n'ayant pas la lumière a tout les étages. c'est ridicule vraiment, nos impôts ont payé pour la restauration de la statut et des débiles font cela.comme si un tag pouvais changer les choses, Nul.

Signaler Répondre

avatar
JCBLYON le 03/05/2026 à 12:55

La réaction de M. Priéto est d’une incommensurable bêtise. Ca promet pour la suite !...

Signaler Répondre

avatar
mirou69 le 03/05/2026 à 12:52
Ex Précisions a écrit le 03/05/2026 à 12h10

Il faudrait plutôt nettoyer la ville des antifas ça coûtera moins cher au contribuable....

Des antifas et des escrolos

Signaler Répondre

avatar
Et quand la ville le 03/05/2026 à 12:43

Et quand la ville et la police municipale tournent les yeux lorsqu il y a des tags des grafs à st Jean / à x rousse , véritables vomissures de bombes à peinture, on en parle ?
Quand la ville de Lyon enlève vite des tags sur les murs de l école albert camus dans le 5eme , sans laisser à la police le temps de faire les constatations ( de peur que les auteurs soient des amis je pense ) , on en parle ?
Bref monsieur P P , M
Prieto , tu as déja bien du boulot à relever le niveau de la ville et sa sécurité.. on n' a rien vu jusqu'à présent

Signaler Répondre

avatar
Le grand le 03/05/2026 à 12:23

La connerie bien-pensante n ' a pas de limites .

Signaler Répondre

avatar
phil 6 le 03/05/2026 à 12:22

il faudrait surtout ne pas élire un maire comme Doucet à la ville de Lyon lui qui s allie à l extrême gauche comme LFI avec ses amis privilégiés de la jeune garde cet homme soutient les dégradations et même les encourage

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.