Dans le cadre de son plan de mandat, SYTRAL Mobilités mène de nombreux projets de tramway, dont la ligne T9. Cette future ligne reliera le pôle d’échanges multimodal de Vaulx-en-Velin-La Soie à Charpennes grâce à 8,8 km de voie nouvelle.
Ce projet nécessite d’importants travaux, notamment la création de 12 stations et la construction d’un nouveau pont sur le Canal de Jonage à Villeurbanne. Ce pont, situé à côté du pont du Roulet, accueillera tramway, cyclistes et piétons. Des rampes relieront les quais hauts et bas, facilitant l'accès à la ViaRhôna, aux Voies Lyonnaises et aux promenades de l'Anneau bleu. Une trémie pour piétons et cyclistes a également été construite pour traverser le périphérique Laurent Bonnevay.
"À la mise en service de T9, les usagers du tramway, cyclistes et piétons pourront profiter d’un nouveau pont offrant des cheminements confortables et sécurisés pour franchir le Canal de Jonage et le périphérique Laurent Bonnevay", déclare Béatrice Vessiller, vice-présidente de SYTRAL Mobilités.
Une première étape a été franchie en mai dernier avec la création de la trémie, suivie cet été par la réalisation des piles et appuis qui soutiendront le futur pont sur le Canal de Jonage. Après l’installation de la trémie modes actifs en « 108 heures chrono » et la construction des piles du futur pont dans le lit du canal, le lançage du pont a eu lieu ce lundi.
L’assemblage des charpentes métalliques s’effectuera en cinq étapes, jusqu’au printemps 2025. Durant chaque étape, le tablier avancera à une moyenne de 3 mètres par heure. Plusieurs semaines de travaux seront nécessaires pour que le tablier atteigne ses appuis définitifs et puisse être aménagé.
Durant toute la durée de lançage du pont, un écran animé installé à proximité du chantier indiquera, via un compteur, la distance, en mètre, parcourue par le tablier.
"Un pont réel et symbolique", selon Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, qui permettra aux habitants de Villeurbanne vivant de l'autre côté du périphérique de rejoindre Charpennes en moins de 10 minutes.
Par ailleurs, une fresque réalisée par le collectif d’artistes lyonnais La Coulure sera installée au niveau de l’avant-bec et restera en place jusqu’à la fin des travaux.
La livraison du pont est prévue pour le printemps 2025.
🚧 Le pont du tramway T9 avance bien !
— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) November 26, 2024
Centimètre par centimètre, ses 11 tronçons avanceront jusqu’à atteindre 135 mètres d’ici 2025.
Ce pont permettra au T9 de franchir le canal de Jonage, tout en offrant des cheminements sécurisés pour piétons et cyclistes. pic.twitter.com/zc7HN7d0KJ
Il me semblait pourtant que l'Ouest lyonnais était desservi :
Signaler Répondre- par un métro (le D à Gorge de Loup et Vaise),
- un métro B jusqu'à St Genis Laval
- par un tram-train qui relie L'Arbresle à Lyon St Paul, en passant par la Tour de Salvagny, Charbonnières, Tassin Bourg, Ecully la Demi-Lune et connecté au métro D à Gorge de Loup,
- par un train reliant Brignais à Lyon en passant par Chaponost, Francheville, Tassin Alaï, Ecully La Demi-Lune, et connecté au métro D à Gorge de Loup.
Et comme toi et des commentaires, ma petite blette d’amour
Signaler RépondreC est vrai que la métropole a vraiment trop d argent et qu il faut le dépenser coûte que coûte! Les analyses d impactes le prouvent!
Signaler RépondreC'est surtout qu'à l'Est, ils ont pas trop leur mot à dire.
Signaler RépondreElles peuvent s'en empêcher les pastèques avec leurs fresques, même sur des travaux !
Signaler RépondreJ'ai 52 ans et déjà à l'époque de mes 15 ans il y a avait eu des actions contre "le contournement ouest de Lyon" :-)
Signaler Répondreque la clientèle des écolos est à l'ESTrème.
Signaler RépondreL'ouest bloque tous les projets que ce soit TEC ou autoroutier. Le contournement ouest ne se fera jamais à cause d'eux.
Signaler RépondreNon, un lancement décrit un envoi, d'un point à un autre. Ici c'est un déplacement progressif.
Signaler RépondreDes projets titanesques pour surdévelopper les transports en commun de l’Est lyonnais alors que l’Ouest lyonnais n’a qu’un service de bus. Il est vrai que la clientèle des écolos est plutôt à l’Est .
Signaler RépondreAutant je suis le premier à critiquer la qualité journalistique de LyonMag mais on parle bien de "lançage" de tablier ou de poutres lors de la construction de ponts.
Signaler RépondreDonc avant de jouer aux vierges effarouchées....
Internet ne permet pas seulement de critiquer sur un forum, mais surtout à vérifier et apprendre
Signaler RépondreDans ce cas lançage est parfaitement correct :
Signaler Répondre"(Construction) Processus par lequel un élément d'un pont est progressivement glissé sur ses appuis jusqu'à atteindre sa position définitive."
Lançage… mais QUI rédige vos articles, tous bourrés de fautes d’orthographe ? C’est hallucinant !
Signaler RépondreLançage je ne connaissais pas, lancement non?
Signaler Répondrec est vraiment tres interessant de voir evoluer cet immense chantier,depuis l elaboration de l assechement maitrisé du canal à l endroit des coffrages des piles du pont jusqu à la coulee du beton...ce chantier est titanesque..j adore la capacite d improvisation et le professionnalisme pour menager des passerelles temporaires pour pietons:on a une vue "plongeante" sur le chantier!
Signaler RépondreL'idiot fanfaronne : "Les travaux avancent bien"
Signaler RépondreOui mais à Lyon on est toujours bloqué de partout, ca ne donne pas du tout l'impression que les travaux avancent bien