Grégory Doucet : "Je ne sais pas installer une ligne de tramway sans faire de gros chantier"

Grégory Doucet : "Je ne sais pas installer une ligne de tramway sans faire de gros chantier"
Grégory Doucet : "Je ne sais pas installer une ligne de tramway sans faire de gros chantier" - LyonMag

Comme prévu, 2025 sera une année noire pour les écologistes, à cause des nombreux chantiers lancés dans toute l'agglomération.

Un ressenti négatif pour les habitants, malgré la promesse des collectivités qu'au bout du tunnel se trouvera la lumière, idéalement juste avant les scrutins locaux de mars 2026.

"Tous les chantiers ont une fin. On investit considérablement dans les transports en commun. Moi je ne sais pas installer une ligne de tramway sans faire de gros chantier", s'est défendu Grégory Doucet ce samedi matin au micro de France Info, en omettant de préciser que les seuls travaux concernant un tramway sur le territoire de Lyon concernent uniquement Gerland, avec le futur tramway T10 à destination de Saint-Fons et Vénissieux.

Invité sur le plateau de nos confrères à Paris, le premier magistrat de Lyon a indiqué avoir souhaité agir, avec les conséquences électorales que cela peut impliquer : "Je n'ai pas été élu pour commenter, j'ai été élu pour faire. Et je ferai jusqu'au bout. (…) On n'a pas calé tous ces chantiers sur le calendrier électoral".

"Quand on est engagé pour le bien-être des habitants, c'est ça notre boussole. Pas la prochaine échéance", a-t-il conclu.

Une position probablement difficile à entendre pour les nombreux commerçants à l'agonie, et pas seulement en centre-ville, à cause des travaux et des suppressions de places de stationnement. A l'instar d'Hafida, qui cherche à vendre en urgence son salon de coiffure du boulevard des Etats-Unis dans le 8e arrondissement.

0-50 sur 144 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
vrailyonnais le 08/04/2025 à 13:41

C’est plutôt je ne Sais Rien Faire !!!!
Dehors…. retour aux pyramides de chaussures, il faisait ça Bien
votez Juste dans 1 an/ région regardez 2 fois d’avoir mis le Bon Bulletin un pas Vert !!!! Avez-vous vu les dégâts ?

Signaler Répondre

avatar
bobo le 19/03/2025 à 10:21
Vendredi a écrit le 15/03/2025 à 18h49

À part ses urinoirs, ses vélos et les arbres il ne sait rien faire d'autre

QUOI !! et lundy granpré alors, c est pas de la grande culture???

Signaler Répondre

avatar
ironie le 19/03/2025 à 10:15
Sir Megodas a écrit le 17/03/2025 à 19h20

Ils ne seront pas réélus... Impossible sauf dans leurs fantasmes !

Attention on ne sait jamais avec les lyonnais!!

Signaler Répondre

avatar
Sir Megodas le 17/03/2025 à 19:20
Bande de tarés a écrit le 17/03/2025 à 05h47

Ils ont déjà annoncé qu’ils continueraient de la même manière s’ils sont réélus. Pour ces mégalos, Lyon est leur Disneyland et ses habitants ne sont que des personnages fictifs.

Ils ne seront pas réélus... Impossible sauf dans leurs fantasmes !

Signaler Répondre

avatar
0057-109304 le 17/03/2025 à 17:26
SVP a écrit le 16/03/2025 à 20h58

explicitez ; lyonnais depuis plus de 65 ans , je n'ai jamais été confronté a un tel boxon ; même du temps de Louis Pradel et des chantiers gigantesques des futurs métros A et B dans les années 70

c'est vrai qu'entre 10 et 15 ans ca a du vous perturber quand vous vouliez conduire.
il y avait surtout moins de voiture dans les années 70.

Signaler Répondre

avatar
bref le 17/03/2025 à 17:20
Sir Megodas a écrit le 16/03/2025 à 19h22

A vrai dire on se demande ce qu'il sait faire à part pourrir la vie de ses administrés...

rien mais il le fait bien!!! comme un bon écolo

Signaler Répondre

avatar
intersection quai tilsitt-pont bonaparte(rue jouxtant place bellecour) le 17/03/2025 à 16:36
Bon d'Oullins a écrit le 15/03/2025 à 23h07

Jusqu a preuve du contraire, il ne gère pas les travaux mais leur organisatione et le planning. Le problème c'est l'organisation et le planning.

j y suis passé en debut d apres midi:meme les pietons ne s y retrouvent plus!!les automobilistes sont ,parait -il ,habitues...et...çà ne devrait pas durer??,mais ....c est tres tres long...quand c est rebouché d un cote ,c est ré -ouvert de l autre...

Signaler Répondre

avatar
Bande de tarés le 17/03/2025 à 05:47

Ils ont déjà annoncé qu’ils continueraient de la même manière s’ils sont réélus. Pour ces mégalos, Lyon est leur Disneyland et ses habitants ne sont que des personnages fictifs.

Signaler Répondre

avatar
SVP le 16/03/2025 à 20:58
commeavant a écrit le 16/03/2025 à 19h50

vous avez la mémoire courte,ah non plutôt sélective.

explicitez ; lyonnais depuis plus de 65 ans , je n'ai jamais été confronté a un tel boxon ; même du temps de Louis Pradel et des chantiers gigantesques des futurs métros A et B dans les années 70

Signaler Répondre

avatar
commeavant le 16/03/2025 à 19:50
mamipouzo a écrit le 16/03/2025 à 10h07

Collomb n'a pas immobilisé une ville entière avec ses travaux.

vous avez la mémoire courte,ah non plutôt sélective.

Signaler Répondre

avatar
Sir Megodas le 16/03/2025 à 19:22

A vrai dire on se demande ce qu'il sait faire à part pourrir la vie de ses administrés...

Signaler Répondre

avatar
Dz69 le 16/03/2025 à 19:10

Bouchons interminables, accident entre cyclistes et vehicules qui a explosé, des routes modifié pr vélo mais jamais de vélo passe, sans parler des secours ui se plaignent des travaux qui a partout partout etc etc etc....
Retournes ds ta ville parisienne, et laisse notre ville tranquille comme c'était avant,! Il est venu tout droit de Paris pour s'amuser sur un parc géant qui est Lyon. Il nous a bien entubé pendant le Covid, et voilà le résultat. On reconnaît plus du tout notre ville, tous ces chantiers insupportable qui a un impact énorme sur la santé psychologique des lyonnais. On a ras le bol de ce mec qu'il dégage et au plus vite!

Signaler Répondre

avatar
cbalokanmeme le 16/03/2025 à 18:16

Ce qui habitent dans le 8ème, savez vous depuis combien de temps l'avenue tony garnier est en travaux ?

Je viens d'y passer et je pense que ça fait 3 ans au moins que je vois l'avenue dans cet état.

Alors je veux bien qu'ils ne sachent pas faire des tramways sans travaux mais je crois qu'ils abusent un peu à la métropole.

Et au passage, ni le Sytral, ni la voirie ne sont de la compétence de la ville.

On est bien placé pour le savoir car il est impossible d'obtenir quelques choses malgrés nos demandes répétées et les accidents potentiels.

Signaler Répondre

avatar
tout a fait Thierry le 16/03/2025 à 17:08
c est pas moi!! a écrit le 16/03/2025 à 08h47

oui!! et c est les électeurs Lyonnais qui l ont élu !!!! la responsabilité revient à qui???

et pas que pour les municipales ; un coup d’œil sur l'Assemblée Nationales ; et la , on mesure les limites de la démocratie ...

Signaler Répondre

avatar
Ggg le 16/03/2025 à 16:19

De toute façon c’est un bon a rien ! Il est nul en tout, il déteste les Lyonnais et son incompétence crasse est insupportable.
En 2026 éjectons cet imposteur loin de Lyon, qu’il aille detruire des associations humanitaires si il veut mais nous, on n’en veut plus

Signaler Répondre

avatar
Iiiii le 16/03/2025 à 16:16

Ce maire est à vomir 🤮
Jamais vu ça, une telle médiocrité à ce niveau de responsabilité ça ne devrait pas exister.

Signaler Répondre

avatar
MonTplaisir le 16/03/2025 à 13:51
Et momplaisir a écrit le 16/03/2025 à 11h36

Le tramway ne passe pas à momplaisir
Le maire du 8 em ne nous respecte pas.
A part manifester avec un député lfi, il sert à rien.
Son adjoint à la mémoire ne vaut rien également.
Vivement les prochaines élections municipales !

Et d'ailleurs le maire ne sait pas écrire Monplaisir, puisqu'il rajoute un T dans ses messages...

Vivement qu'il retourne vivre à Paris, il n'est pas lyonnais et n'a aucun avenir ici. Il se moque bien de tout détruire, puisqu'il ne vivra plus d'ici un an

Signaler Répondre

avatar
bouffon le 16/03/2025 à 13:31

Les infrastructures de transport ne relèvent pas de la compétence du Maire, qu’il évoque plutôt son bilan personnel minable.

Signaler Répondre

avatar
Evydelyon le 16/03/2025 à 12:03

J'espère que la population lyonnaise aura compris ce que les écolos nous imposent..
Et surtout ne pas oublier ce que cela va nous coûter....

Signaler Répondre

avatar
Et momplaisir le 16/03/2025 à 11:36

Le tramway ne passe pas à momplaisir
Le maire du 8 em ne nous respecte pas.
A part manifester avec un député lfi, il sert à rien.
Son adjoint à la mémoire ne vaut rien également.
Vivement les prochaines élections municipales !

Signaler Répondre

avatar
Erreur de casting le 16/03/2025 à 11:08

"Je ne sais pas installer une ligne de tramway sans faire de gros chantier"

Ce maire raconte vraiment n'importe quoi : Le tramway ce n'est pas de sa compétence !!!!!
Comment voulez vous qu'il puisse gérer convenablement s'il ne sait même pas ce qui lui incombe !!!

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 16/03/2025 à 10:07
ommeavant a écrit le 15/03/2025 à 22h49

les commentaires sont les mêmes que sous l'ère Colomb lorsqu'il a entrepris les travaux concernant les berges du Rhône avec des travaux aussi et au final les gens se ruent profiter des berges.Et puis vous pensiez qu'avec des écologistes au pouvoir ils allaient faire des autoroutes en plein centre ville,ce n'est pas un parti politique que j'apprécie amis ils ont le mérite d'être en phase avec leurs idées contrairement à beaucoup d'autres.

Collomb n'a pas immobilisé une ville entière avec ses travaux.

Signaler Répondre

avatar
Troll qui peut le 16/03/2025 à 10:03
cbalokanmeme a écrit le 16/03/2025 à 05h47

Au contraire ces travaux vont faire en sorte que l'immobilier ne cesse d'augmenter, excluant de plus en plus les pauvres du centre ville.

Lesquels n'y viendront plus ou presque, on aura un centre ville à touristes et comme Lyon n'est pas Paris et n'a que peu d'atouts touristiques, le centre ville va mourir. Il n'y aura que des grandes chaînes.

Et pour part dieu, il ne manque plus que Primark et quelques chaines n'ayant pas d'autres magasins sur Lyon quittent le centre commercial et celui ci mourra.... (Cela n'arrivera peut-être jamais mais qui sait avec la fast fashion).

C'est valable pour Saint-Etienne ou Bourg-en-Bresse votre raisonnement (de troll).

Signaler Répondre

avatar
Clairom le 16/03/2025 à 09:58

combien de commerces ont fermé durant l’ensemble des travaux ?
combien de commerçant sont en redressement judiciaires ?
Quelle compensation la mairie propose ? rien du tout
Mr Doucet vous avez divisez les lyonnais et explosé les budgets de la ville explosion des impôts et du stationnement c’est une punition collective !

Signaler Répondre

avatar
Hier le 16/03/2025 à 09:50

Naïvement je croyais que les finances publiques etaient exsangues ! Mais où trouvent ils tout ce pognon ? Ne serait-ce pas une façon de mettre toute la France en faillite pour mieux nous asservir par la suite ?

Signaler Répondre

avatar
Zem le 16/03/2025 à 09:09

avatar
abdelkarim le 16/03/2025 à 09:01

merci monsieur le maire, continuez comme ça. je voterai pour vous en 2026 et en 2032.

Signaler Répondre

avatar
Lol ! le 16/03/2025 à 08:57
c est pas moi!! a écrit le 16/03/2025 à 08h47

oui!! et c est les électeurs Lyonnais qui l ont élu !!!! la responsabilité revient à qui???

Ben au covid
Les Lyonnais ne sont pas allé voter à cause de lui.
Il faut suivre un peu

Signaler Répondre

avatar
c est pas moi!! le 16/03/2025 à 08:47
Bob_le_vrai a écrit le 15/03/2025 à 21h12

À part des conneries, il ne sait pas faire grand-chose le parigot parachuté à Lyon.
Si seulement il avait été parachuté au pôle nord...

oui!! et c est les électeurs Lyonnais qui l ont élu !!!! la responsabilité revient à qui???

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 16/03/2025 à 07:57

Elle a bon dos, la ligne de tram ! Les travaux sont PARTOUT et c'est l'anarchie totale à certains endroits... Que Lyon doive se moderniser (travaux sur les réseaux d'eau laissés en mauvais état par Véolia: entre autres !), d'accord, mais là ce sont de voies rétrécies, de la circulation alternée en pagaille qui rendent les déplacements au quotidien invivables !
Il faudrait que Greg' ouvre un peu les yeux !

Signaler Répondre

avatar
VraiLyonnais!!! le 16/03/2025 à 07:38

Clairement il n'y a que des problémes depuis les arrivées de bernard et doucet.
La mairie verte n'a apportée que tracas et discorde.
Rien n'a été fait pour la sécurité, l'ècnomie, la santé, la famille, etc ....
Ce n'est malheureusement qu'une simple constatation

Signaler Répondre

avatar
Lyon n’est plus le 16/03/2025 à 07:26
ecolo mais pas trop-- a écrit le 15/03/2025 à 19h15

à part 1 métro dans l ouest lyonnais on a plus besoin d autre chose dans notre ville, arrêtons de dépenser l argent public pour rien!

Et surtout arrêtez de tout casser comme par exemple le démantèlement du Centre d’échange de Perrache avec bientôt la déportation prévue à Venissieux ou Gerland de la Gare Routière des Bus pourtant très utilisée et présentant un caractère écologique comme Transport en Commun, la Gare SNCF sera -t’elle épargnée ? pas sûr….

Signaler Répondre

avatar
La mauvaise foi le 16/03/2025 à 06:56

Plus de sécurité et Multiplication des bouchons, quel bel objectif quand on prone l'écologie, ce qui compte c'est seulement tirer sur les automobilistes! A quel moment avez vous evaluer le danger de vos travaux et de vos pistes cyclables? quand on voit vélos, trottinettes qui ne respectent aucun code de la route et manquent de créer des accidents toutes les deux secondes ou encore des camions de pompiers qui ne peuvent plus circuler en cas d'urgence (peut etre devraient-il travailler à velo eux aussi !!) Ou encore ne pas penser aux malentendants ou non voyants ou handicapés qui ne peuvent même plus circuler en sécurité tellement les routes et trottoirs sont impraticables. Vous avez tué notre ville afin de faire passer votre idéologie! Quand on veux emmerder le monde on est irréprochable : n'utilisez pas votre téléphone, ni voiture électrique, ne créer pas de pollution avec vos bouchons et surtout n'habitez pas en ville! Il y a des endroits où vous pouvez vous balladez tout nu a vélo et manger des fleurs cela aurait éviter d'emmerder une ville entière!

Signaler Répondre

avatar
Pap le 16/03/2025 à 06:21
Tour de France a écrit le 15/03/2025 à 20h45

Adieu et garder vos urinoirs !

Oh que oui jamais vu autant de gens uriner en plein rue !

Signaler Répondre

avatar
Pap le 16/03/2025 à 06:18

Foutage de gueule !!! Comment dire : que cela est pour les transports en communs quand on supprime le voie de bus Blvd des États Unis pour une voie cyclable et que le bus se retrouve dans les bouchons en heure de pointe !!!! Et ceci n’est qu’un exemple.

Signaler Répondre

avatar
cbalokanmeme le 16/03/2025 à 05:47
Objectif ruine a écrit le 15/03/2025 à 17h37

Concrètement, Grégory Doucet et Bruno Bernard bont qu'un objectif jusqu'aux prochaines élections : faire des travaux qui servent leur idéologie quitte à massacrer la ville et tuer l'immobilier, le tourisme et le commerce. Ces travaux ne pourront pas être corrigés sans sacrifier de nouveau le portefeuille des grands Lyonnais.

Le suicide budgétaire est scellé.

Bravo à ceux qui n'ont pas voté en 2020. Vous n'avez ce que vous méritez. C'est juste dommage que je le subisse aussi.

Au contraire ces travaux vont faire en sorte que l'immobilier ne cesse d'augmenter, excluant de plus en plus les pauvres du centre ville.

Lesquels n'y viendront plus ou presque, on aura un centre ville à touristes et comme Lyon n'est pas Paris et n'a que peu d'atouts touristiques, le centre ville va mourir. Il n'y aura que des grandes chaînes.

Et pour part dieu, il ne manque plus que Primark et quelques chaines n'ayant pas d'autres magasins sur Lyon quittent le centre commercial et celui ci mourra.... (Cela n'arrivera peut-être jamais mais qui sait avec la fast fashion).

Signaler Répondre

avatar
Ifoyaka le 16/03/2025 à 00:02

Il est bien prêtent le monsieur Doucet installer une ligne de tramway avec ses petits bras musclés alors qu'il n'est même pas capable de se faire cuire un oeuf. Faut pas récupérer le travail des autres a son compte

Signaler Répondre

avatar
Stop les trolls le 15/03/2025 à 23:19
Merci ! a écrit le 15/03/2025 à 18h28

Tout a fait d'accord. Je circule très souvent à vélo avec mes enfants et c'est beaucoup moins dangereux qu'avant.
Beaucoup de progrès sur les aménagements pour les piétons et le cyclistes.
Une fois les travaux finis ça va vraiment être une ville plus agréable !

Franchement too much les commentaires des militants voir employés EELV!
Pas crédibles les gas!

Un cycliste qui a voté pour cet bande de sectaires en 2020 par méconnaissance et qui au vu du massacre votera n'importe qui pour les dégager !!!

Ce mandat est un scandale : sectaire, discriminant, clivant. Une aberration pour la vie économique. Une escroquerie.

Apaiser! J'ai jamais été aussi en colère contre des politiques.

Signaler Répondre

avatar
Bon d'Oullins le 15/03/2025 à 23:07

Jusqu a preuve du contraire, il ne gère pas les travaux mais leur organisatione et le planning. Le problème c'est l'organisation et le planning.

Signaler Répondre

avatar
Twy le 15/03/2025 à 22:57

Et des bus à haute intensité à la place des tramway, plus facile. 100 fois moins couteux et cela aurait moins défigurer la ville

Signaler Répondre

avatar
Avenue Félix Faure le 15/03/2025 à 22:51

Ah bon, ils construisent un tramway avenue Félix Faure maintenant ?

Sans blague, la ville est un immense foutoir, le paysage est dégradé, les déplacements sont pénibles, mais eux ils sont persuadés que c'est pour notre bien...

Ils vivent vraiment dans une autre réalité ces gens de la mairie !

Signaler Répondre

avatar
ommeavant le 15/03/2025 à 22:49

les commentaires sont les mêmes que sous l'ère Colomb lorsqu'il a entrepris les travaux concernant les berges du Rhône avec des travaux aussi et au final les gens se ruent profiter des berges.Et puis vous pensiez qu'avec des écologistes au pouvoir ils allaient faire des autoroutes en plein centre ville,ce n'est pas un parti politique que j'apprécie amis ils ont le mérite d'être en phase avec leurs idées contrairement à beaucoup d'autres.

Signaler Répondre

avatar
Gg le 15/03/2025 à 22:35

Il est déjà pas capable de faire fonctionner les lignes de métro et de tramway déjà existantes, elles sont toujours en panne ou en maintenance….

Signaler Répondre

avatar
Gloupsy le 15/03/2025 à 22:31

Rue Garibaldi
Des millions de travaux et pas 1 arbres de plantés
Une honte !

Signaler Répondre

avatar
Jay le 15/03/2025 à 22:18

Aux urnes citoyens, il faut se débarrasser une bonne fois pour toute de cet imposteur.

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 15/03/2025 à 22:03

Le chemin de Fourvière en penitence

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 15/03/2025 à 21:53

Monsieur Doucet, il sait faire quoi au juste ?
RIEN de chez rien . C'est une certitude . J.M

Signaler Répondre

avatar
Guesstar le 15/03/2025 à 21:23

Trop hâte d'être à 2026 pour pouvoir mettre un gros coup de pied aux fesses à toutes ces pastèques. Je pense qu'ils ne sont pas prêts à ce qui va leur arriver, ça va être une fessée rarement vue pour un maire en exercice.

Signaler Répondre

avatar
Frey le 15/03/2025 à 21:13

Dégage tocard !
Lyon est un champ de ruines, une ville en difficulté financière et qui fait plus parler pour son insécurité que pour son hospitalité

Signaler Répondre

avatar
Bob_le_vrai le 15/03/2025 à 21:12

À part des conneries, il ne sait pas faire grand-chose le parigot parachuté à Lyon.
Si seulement il avait été parachuté au pôle nord...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.