LyonMag et Radio Espace publient cette semaine une nouvelle série de sondages OpinionWay dans le cadre des élections municipales lyonnaises et métropolitaines 2026.
Dans la course à l'Hôtel de Ville, Jean-Michel Aulas resterait largement en tête avec 46% d'intentions de vote au premier tour. Mais le candidat Coeur Lyonnais perd son premier point depuis les différents sondages réalisés en octobre dernier. Signe que l'écart va se resserrer d'ici le premier tour le 15 mars 2026 ?
Car dans le même temps, le maire écologiste sortant Grégory Doucet, enfin entré en campagne avec l'union de la gauche, gagne un point et culmine à 25% d'intentions de vote.
Il y a désormais un nouveau troisième homme dans ce scrutin. Car Alexandre Dupalais (UDR-RN) gagne deux points pour doubler Anaïs Belouassa-Cherifi (LFI). Avec 10% d'intentions de vote, l'avocat ciottiste pourrait prétendre à une triangulaire à Lyon !

Le score des autres candidats au premier tour, le second tour des municipales à Lyon, les premier et second tours des métropolitaines, nos analyses et la question d'actualité sur la gratuité des TCL...
Tout ce contenu sera à retrouver ce vendredi 26 décembre dans le magazine LyonMag n°219, disponible en kiosques, à l'abonnement et à l'achat en ligne.
Et les candidats M. Abstention et Mme Jemenfous sont donnés à quels pourcentages, à force de la surenchère ridicule des Aulas Doucet Bernard Sarselli ?
Signaler RépondrePour le maire le plus opposé à la gauche qui a détruit la grandeur de Lyon. Pour un maire qui aime Lyon plus que lui même. Pour un maire qui rétablisse la sécurité.
Signaler RépondreIl n'y a que Lyon Mag pour entretenir un suspens qui n'existe pas.La droite gagne toujours quand elle est unie.L'extrème gauche est minoritaire
Signaler RépondreLe match est plié.
Y a trop d'écart.
On voit bien sur les marchés que les militants verts se font jeté quand ils donnent des tracts.Plus personne ne veut des verts.
Doucet va retourné à Paris après les élections.Peut-être qu'il trouvera une autre ville pour se présenter la prochaine fois, mais plus à Lyon.
Absolument TOUT sauf Doucet !
Signaler RépondreCe petit maire est un désastre pour la ville et les Lyonnais, une nullité absolue, lui et sa clique d’incompétents arrogants et sectaires doivent dégager.
Ce mandat aura été une catastrophe pour Lyon : insécurité, travaux, taxes, exode des habitants, fermetures de commerces, tourisme, polémiques et divisions en tout genre, gaspillage d’argent public, etc ….
DEHORS !
mais Doucet n’a pas d’origines !
Signaler Répondrevu les dégâts qu’il a fait, sauf s’il détestait Lyon…d’ailleurs pourquoi a t il choisi notre belle ville pour la défigurer ainsi ?
Le Vert Doucet contre le Macroniste Aulas ...La peste brune contre le choléra ? Prions pour qu'un troisième candidat se positionne .
Signaler RépondreTout sauf LFI et Doucet !!!!
Signaler RépondreC’est une association de malfaiteurs !!!
Des sources à apporter ou c'est un militant écolos qui affirme des foutaises ? Les militants écolos apportent souvent des foutaises avec leur aveuglement idéologique et leur mépris pathologique.
Signaler RépondreAULAS n'est pas un mafieux.
Signaler RépondreLe clan écolo avec leur mépris, sectarisme, arrogance ne font que diviser, opposer.....bref : exaspérer les lyonnais par leur attitude et manière de "fonctionner."
Signaler RépondreLes Lyonnais n’ont jamais été aussi à cran. Il faut qu’il dégage !!
Signaler RépondreDu balais 🧹 également
Signaler RépondreNPG, c’est celle qui a commencé à dire n’importe quoi sur Elkem ? Franchement, si c’est pour tenir des propos comme ça pas besoin de l’avoir à gauche.
Signaler RépondrePour le reste c’est votre point de vue. Je pense au contraire que pour la premiere fois depuis longtemps la gauche a réussi à faire ce que les politiques précédents n’ont pas fait :
Enrayer le creusement des inegalités par la spéculation immobilière mettre des transports lourds dans des endroits qui en manquaient étonnament. Accompagner les changements de mobilités et la volonté des habitants d’avoir un cadre de vie immediat plus agréable. Tout le monde n’est pas d’accord et je le respecte. Et surtout c’est qua d même beaucoup mieux que les mensonges et les fake news d’Aulas Sarcelli et Olliver. Si ca ca ne vous derange pas plus..
Dupalais pour un vrai changement
Signaler RépondrePas forcément mieux, à part moins arrogant et agressif peut-être. Mais en tout cas même si les foyers modestes (qui représentent le plus gros des habitants) seraient aussi mal lotis sous Aulas, ça ne pourrait pas être pire que le black out social depuis 6 ans. On peut aussi espérer (ou pas) plus de débat démocratique au Conseil Municipal. C’est pas difficile : même Collomb faisait mieux. En tout cas il faut espérer qu’Aulas serait mieux entouré. Pas une bande de potes militants en guise d’adjoints incompétents dans leurs domaines mais grassement payés pour jouer à la dînette avec 1 milliard d’€… Je ne suis pas pour Aulas mais une chose est sûre vu « l’expérience » : Doucet doit partir 1. Car il est incompétent 2. Car ce n’est pas un démocrate 3. Car son arrogance mérite un bon coup de pied au derrière !
Signaler RépondreLes gros partis et les micros néo-partis (qui viennent en touristes pour choper des sièges) s’étant associés à lui, ils ont offert Lyon à la droite.
C'est ce qu'on appelle un front sanitaire contre des militants écolos qui bossent pour imposer les dogmes et idéologie de leur parti hors sol au mépris de Lyon et ce que représente Lyon.
Signaler RépondreDepuis bientôt 5/6 le salage des routes est interdit ..
Signaler RépondreEn 2022 n : Bruno Bernard confirme ne pas avoir trop salé les routes pour des raisons écologiques… Ou nous a amené Bernard et Doucet depuis 5 ans ?
il faut voter contre Doucet même si on n est pas pour Aulas … ça sera toujours mieux
Signaler RépondreIl faut être totalement honnête la majorité des gens attende surtout les élections de 2027 ... l'élection municipale de 2026 si on peut dire ne servira à rien si les orientations supérieures venant de l'Etat ne changent pas.
Signaler RépondrePar contre ce qui est inquiétant depuis quelques temps est de constater qu'on a un "dirigeant" qui s'organise pour mettre en place tous les "blocages et verrous" possibles pour casser rapidement la dynamique qui sortira des urnes en 2027. Blocages mais aussi un peu une politique de "terres brûlées" pour rendre la situation presque "intenable" d'ici 2027.
On pourrait se dire qu'on a un "enfant" qui par colère casserait son "jouet" mais je crois qu'on est au delà de cette image car c'est bien "voulu" et "réfléchi".
Donc voilà en fait les élections municipales de 2026 ne serviront pas à grand chose et tout le monde le sait parfaitement. Les seules élections réelles qui comptent pour modifier en profondeur l'état actuel catastrophique sont celles de 2027 et même après les actions a entreprendre seront assez rudes vu les couches de "blocages" qui sont mises en place depuis quelques temps....
Une autre opinion: un Etat (donc un pouvoir) quasiment inexistant... des "contres pouvoirs" (médias, justice, assos etc etc) très puissants ... quand le pouvoir "élu" a disparu il ne reste donc que les "contre pouvoirs" non élus ... ce n'est pas en 2026 qu'on règlera cet état de fait mais bien en 2027... même si Aulas est élu en 2026 il sera bloqué et ce n'est pas un "Maire" qui a le pouvoir de remettre de l'ordre dans ce jeu de "pouvoirs" ... même s'il ne le veut pas il devra marier des OQTF....
Quelle gauche ? Le PS, Place publique et le PC qui se rangent derrière Bernard et Doucet, c’est bien la confirmation de leur propre médiocrité au cas où leur inertie durant tout le mandat n’aurait pas suffit à le prouver. Il n’y a que NPG qui ne s’est pas écrasée et elle l’a payé par son limogeage : un grand démocrate ce Doucet !
Signaler RépondreIl ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, tout le monde devrait se rappeler ce dicton du bon sens populaire
Signaler RépondreIL suffit que tu te présente et l'affaire sera réglée, on aura un VRAI candidat.
Signaler RépondreAllez, yapluka !
LFI, qui monopolise les médias, n'apparait pas dans les intentions de vote ?
Signaler Répondre2026 sera je l’espère l’année du changement pour Lyon.
Signaler RépondreGrégory Pastèque et Bruno Bobard, ça dégage.
Eux et toute leur clique d’incapables sectaires DEHORS !
Entre la peste et le cholera , que choisiriez-vous ?
Signaler RépondreUn jour il faudra que des gens comme vous retournent à l’école pour prendre des cours d’Histoire, de Géographie (et même si c’est fastidueux, de Français).
Signaler RépondreComme ça avec le Français, on apprends le poids des mots, des phrases, de l’argumentation.
L’Histoire et la Géographie pour comprendre que sortir des mots comme vous le faites relativement à l’Histoire des peuples, de nos peuples et de nos villes à court, moyen, long-terme, ca doit se faire avec une relativité.
Et vous apprendrez ce que c’est que sont littéralement le mépris, l’arrogance et pourquoi ca n’a aucun sens ici. Vous saurez aussi dire ce que c’est qu’un "véritable" responsable politique (avec des noms à l’échelle locale et vivants...comprendre qu’on peut élire pour les élections qui nous intéressent).
Quand bien même cela se produisait, les échecs du présent n'annulent pas les victoires passées, quelle idiotie ! Il ne faut s'étonner du monde dans lequel on vit avec des raisonnements pareils.
Signaler RépondreDoucet retour à Paris. aulas à LYON
Signaler RépondreT'as fait quoi de ta vie?
Signaler RépondreBoire de la 6.8,voter pour les demeurés lfistes,et tu oses critiquer l'âge de AULAS? A tu fait 1/4 de ce que JMA a réalisé?
Comment "fanfaronner " en effet quand autant de polémiques et différents se sont exprimés pendant ce mandat ? Pas de quoi pavoiser face à autant de mépris et d'arrogance : c'est le problème quand des militants arrivent aux manettes, ils restent des militants avec tout ce que cela entraine à la différence de véritables responsables publics.
Signaler RépondreFaur pas non plus le fanfaronner autant j’ai du mal à croire que le trio Sarcelli (qui pour rappel n’a même pas reussi en tant que maire à satisfaire aux obligations urbanistiques de sa commune) / Aulas qui a une liste de fake news mensonges longue comme mon bras qui se plaint des choix de mobilités mais qui souhaite litteralement faire un métro là où l’on en a le moins besoin / Olliver qui se ballade en ville pour debiter une bêtise par phrase va convaincre une agglomeration si brillante jusqu’à son élection (c’est dur quand on dit une bêtise par phrase)...mais de là à croire que ca suffira pour une réelection...c’est pas gagné...
Signaler RépondreDoucet va remonter dans sa région d'origine ? C'est sa façon de remonter ?
Signaler Répondreet bien à croire que vous êtes satisfait du résultat de ce maire et de sa gestion , ne vous réjouissez pas trop vite de la perte de ce point qui ne représente rien au regard de notre envie de virer ces gens
Signaler RépondreAulas+udr =56%
Signaler RépondreMais bien sûr que Doucet va remonter. Aulas va prendre la claque de sa vie, qui va anéantir ses quelques faits d’armes à la CEGID et l’OL….
Signaler RépondreSans même parler de politique politicienne, quand on parle d'un maire, on parle d'un citoyen qui incarne une passion pour sa ville et fait converger sa passion avec les intérêts de sa ville. Si Aulas est plébiscité par les lyonnais, c'est que les lyonnais voient chez lui une passion pour Lyon et un homme qui veut faire prospérer Lyon. Ce que les lyonnais ne voient pas chez Doucet qui apparait aveuglé par les dogmes et intérêts de son parti politique qui passent avant les intérêts de Lyon (voire au mépris de Lyon et ce que représente Lyon), Doucet qui déclarait en 2020 que "Lyon ne doit plus être un poids pour le planète".
Signaler RépondreRappelez moi la dernière fois que la majorité des français s’est sentie représentée sous la 5ème république ? Je vais vous le dire : jamais. Aucun président n’a été élu au suffrage universel direct au premier tour.
Signaler RépondreVous demandez donc un truc qui n’est jamais arrivé. Effet Père Noël ?
À l’echelle de Lyon c’est clairement chaud. Personnellement j’ai du mal à croire ce que vous dites (le fait de faire NPG puis abstention). En fait ça s’appelle rouler de manière assumée pour Aulas.
Dans un premier temps en risquant de le faire élire au premier tour (malgré tous les mensonges vérifiables realisés depuis des mois commun avec Olliver et Sarcelli) mais admettons le vote de conviction.
Dans un second temps en s’abstenant de voter (et donc vu les sondages favoriser le candidats pro multipropriétaires, pro mensonges et qui veut juste mettre un métro pour les copains). A la limite un mec de droite, pro voiture jusqu’à outrance anti partage de l’espace public et pro inegalités sociales je comprends...autant quelqu’un qui a plus ou moins des valeurs de gauche c’est assez difficile à comprendre (mais je suis ouvert pour essayer de comprendre !)
Vous voulez marginaliser Doucet alors qu’il est confirmé par les figures les plus crédibles nationalement de gauche (Glucksmann vers la gauche tendant vers le centre, Ruffin vers la gauche plus à gauche...). Dont acte. Mais faut quand même se poser la question de vos valeurs politiques...
Doucet a déjà suffisamment de pouvoir de nuisance comme cela ! Et l'exécutif métropolitain fait le reste de toute manière (le nombre de polémiques et autres réactions citoyennes révulsées contre leur politique et méthodes en sont le témoignage).
Signaler RépondreJuste un détail :
Signaler RépondreR. Barre était Maire de Lyon, mais aussi Président du Grand Lyon. Il avait donc autorité pour agir dans plus de domaines que G. Doucet.
C'est pourquoi on se rappelle et on lui attribue - à juste titre - plus de réalisations.
Une sacrée bande d'arrivistes qui vont vite se dévorer.
Signaler RépondreVotez utile, votez Dupalais
"Le RN gagne du terrain avec des recettes simplistes et simplettes qui exaltent les bas instincts dont l’Histoire nous invite pourtant à nous méfier."
Signaler RépondreDisons plutôt que le suffrage PS s'abat sur la France comme la petite vérole sur le bas clergé....
J'espère bien que non. La cata a assez duré !!!
Signaler RépondreEn voilà un beau enchevêtrement de mots sa s arguments. La machine a rhétorique est de sortie .... on écoute les politiques sans arguments et on répète sans réfléchir... pire on parle a la place des gens... doucet ́e devrait pas etre inquiet quand on voit ici le niveau
Signaler RépondreExactement ! Juste perdre et partir c’est trop facile ! Cette bande de extrémistes idéologiques, dogmatiques et utopistes devraient répondre pour tout le mal, destruction, dommage et mis en danger causé à la ville et métropole ! Lyon est ruiné par leur "gestion" catastrophique financièrement et physiquement ! Les écolos au justice !!! Il faut demander remboursement, indemnisation et réparation pour qu’ils resteront endettés jusqu’à la fin de leur vie misérable !
Signaler RépondreEncourageant que les citoyens lucides se détournent du régime imposé par les militants écologistes, il ne leur reste que leur noyau dur d'adeptes soumis qui les défendent aveuglement bec et ongles : ceux là sont irrécupérables mais marrant pour mettre en avant leur sectarisme. 😂🤣
Signaler RépondreJe suis 100% d’accord avec vous. Ce ralliement était dès l’origine suicidaire. Doucet est le pire candidat que la gauche pouvait choisir. Il fallait au contraire le mettre en extériorité, c’est évident ! Rappelons qu’à la base, il a été élu par moins de 15% des Lyonnais, à la faveur de l’épidémie de Covid. Hélas, à moins d’une mise en examen, ils ne bougeront pas d’un iota. Je vais voter pour Perrin-Gilbert et si le duel du 2e tour est celui annoncé, je m’abstiendrai !
Signaler RépondreCombien de temps leur faudra-t-il pour comprendre que la grande majorité des Français ne se sent pas entendue et représentée ?! En attendant, le RN gagne du terrain avec des recettes simplistes et simplettes qui exaltent les bas instincts dont l’Histoire nous invite pourtant à nous méfier.
Ceux qui votent écolos voteront écolos, surtout s'ils ont votre mentalité : pas de doute là-dessus.
Signaler RépondreQuelle mauvaise foi.. vous demandez d’abord s’il me repond ou s’il vous repond alors que c’était pourtant clair, il (ou elle) à repondu à votre réponse (qui effectivement m’était adressé). Les sondages sont si terrible qu’aujourd’hui on ne sait pas encore qui sera élu en 2026 alors que les écologistes et le ps étaient nulle part moins de 10 ans avant.
Signaler RépondreLe résultat ? Les gens qui ont voté écolo le referont (parce qu’ils ont appliqué leur programme sans aller jusqu’au bout justement parce qu’ils ont dû être pragmatiques). Ceux qui étaient contre voteront encore contre. Et au milieu...il aura les indécis...ceux qui pèseront le pour et le contre entre des gens qui font ce qu’ils disent (et pensent) malgré leurs defauts et des collectionneurs de mensonges et de fake news... mon papa et ma maman m’ont plutôt appris à suivre les premiers...
Concernant la Part-Dieu ce sont les dogmes des écolos qui figent le quartier à 50m maximum, non !?
Signaler RépondreA quel moment j'ai exprimé l'idée que je ne comprenais pas son discours simpliste ? Quand je dis au contraire que "Une seule lecture est suffisante et largement suffisante." ?
Signaler RépondreC'est vous qui répondez pas et répondez à coté à chaque fois.
De plus cette personne commence sont discours simpliste par "Je ne parle pas de me plaindre" : sans aucun rapport avec mon commentaire car je lui adressais pas de massage ni ce reproche qui sort de nul part....marrant.
Sans rapport également avec l'article qui porte sur les sondages qui traduisent ce que j'exprime sur le ras le bol de gens aveuglés et de mauvaise foi, cela vous parle ? LOL