LyonMag et Radio Espace publient cette semaine une nouvelle série de sondages OpinionWay dans le cadre des élections municipales lyonnaises et métropolitaines 2026.
Dans la course à l'Hôtel de Ville, Jean-Michel Aulas resterait largement en tête avec 46% d'intentions de vote au premier tour. Mais le candidat Coeur Lyonnais perd son premier point depuis les différents sondages réalisés en octobre dernier. Signe que l'écart va se resserrer d'ici le premier tour le 15 mars 2026 ?
Car dans le même temps, le maire écologiste sortant Grégory Doucet, enfin entré en campagne avec l'union de la gauche, gagne un point et culmine à 25% d'intentions de vote.
Il y a désormais un nouveau troisième homme dans ce scrutin. Car Alexandre Dupalais (UDR-RN) gagne deux points pour doubler Anaïs Belouassa-Cherifi (LFI). Avec 10% d'intentions de vote, l'avocat ciottiste pourrait prétendre à une triangulaire à Lyon !

Le score des autres candidats au premier tour, le second tour des municipales à Lyon, les premier et second tours des métropolitaines, nos analyses et la question d'actualité sur la gratuité des TCL...
Tout ce contenu sera à retrouver ce vendredi 26 décembre dans le magazine LyonMag n°219, disponible en kiosques, à l'abonnement et à l'achat en ligne.
Ils faisaient autrement, je fais autrement, vous faites autrement, ils feront autrement. Etc... et une fois que vous avez dit votre vérité générale vous dites quoi dans le fond ?
Signaler RépondreQue faire des pistes cyclables c’est pas bien ? C’est vrai que ce serait ballot d’accompagner la tendance actuelle de mobilité quelle erreur strategique ! Je passe sur le fait que pour la majorité des gens la voiture est devenu un luxe qui nous flingue notre balance commerciale et nos poumons et que la pollution a baissé...
Que de faire des concertations c’est pas bien ? Parce qu’à ceux qui disent le contraire on n’a jamais vu autant de concertations de bilans etc... mais c’est tellement plus simple de dire qu’on n’est pas concerté quand l’avis est defavorable.
Que de faire de l’ombre dans des rues où il faisait 50 en été c’est pas bien ?
Que d’essayer de reguler les inégalites entre les multipropriétaires et les monopriétaires ou locataires c’est pas bien ?
Non les politiques ne sont pas ceux d’hier ni de demain mais à l’instant T, les gens qui participent à l’economie de cette metropole ont besoin pour certains d’un peu d’air, d’un peu d’ombre, d’un peu moins de bruit, d’un peu de vie dans la rue...et ca marche dans la plupart des villes prospères. Et Lyon restera à sa place avec des V
Ecolos aussi....
Et pour Doucet, nous retiendrons les étendages artistiques de la place Bellecour.
Signaler RépondreAulas c'est Macron en plus vieux.
Signaler RépondreIl n'inspire pas confiance. Il sur joue sa proximité avec les gens, il manque cruellement de sincérité.
Signaler RépondreCette histoire de détournement de fonds publics n'arrange rien, vu que cela correspond exactement à cette face roublarde qu'il tend à donner involontairement.
Dans tes rêves le RN à 30% !!
Signaler RépondreConcernant le bilan de gros Raymond a la mairie il ne faut pas oublier que la cité internationale( la deuxième partie avec le grand amphithéâtre ) et les deux premières lignes de tram sont décidé et lancé sous sa mandature.
Signaler RépondreÇa fait pas de gros Raymond un saint ( je n’oublie pas sa gestion a l'ancienne de la SNR par exemple plus quelques autres arrangements pas très catholique ). Mais c'est également a lui que l'on doit le basculement a gauche de Lyon , car il fait sacrément la courte échelle a Gégé Colomb depuis la mise hors jeu de Millon a qui la mairie était promise . Mais sa volonté d’être élu avec les voix du FN a la tête de la région aboutis a sa mise hors jeux.
Autre réalisation de gros Raymond, le sauvetage du périph nord alors que Michel NOIR en avait fait un fief de Vinci avec la gratuité d'une grand partie de celui ci hors tunnel principal.
Il a pas tout bien fait. Mais certainement plus que dormir .
Si Lyon est la deuxième économie de France, elle le doit historiquement a des responsables qui avaient d'autres ambitions et manière de faire que les militants écolos actuels. Avec les militants écolos actuels depuis des mandats et mandats que serait Lyon avec leurs orientations qui entravent les perspectives plutôt que d'en apporter ?
Signaler Répondreattention à l'union UDR/ RN.
Signaler RépondreIls vont remonter au minimum vers les 30% et alors notre ancien footballeur devra composer avec eux
c'est beau les pédaleurs qui sauvent la planète en envoyant leur pollution chez les autres !
Signaler RépondreAh non pas du tout ! Très drôle, mais si vous voulez me faire un chèque, je veux bien, ou alors je vous donne mon RIB... je reverserai à une association écologiste... C'est incroyable d'être aussi enragé avec d'aussi bons sondages, les sondages seraient-ils bidons ? Vous ne comprenez donc pas qu'il y a des citoyens qui s'intéressent à l'avenir de la planète, quand on a des enfants ou des petits enfants, c'est normal de s'intéresser à l'avenir de la planète, non ? Y a pas que le fric dans la vie...
Signaler RépondreEt bien votre Doucet doit être sacrément serein avec un si bon bilan et un tel soutien. Mais pourquoi est-ce que les sondages ne le sortent-ils pas à 60% ? Peut-être que si vous acceptez d'observer la situation un peu plus en détail, vous verrez que ce n'est pas si simple et donc, que Doucet a réellement de bonnes raisons de s'inquiéter, même face à un candidat comme Aulas.
Signaler Répondre- Le fameux "sentiment d'insécurité", que le gauche sort à longueur de discours, ne passe définitivement plus.
- Les prises de positions toujours trop partisanes et toujours très gauchistes (les soulèvements de la terre, la laïcité à géométrie variable etc), là encore ça irrite.
- Le wokisme, depuis la pissotière dégenrée jusqu'à l'écriture inclusive, on en parle un peu ?
- Le drapeau palestinien à l’hôtel de ville, et oui ça aussi pour crisper les opinions, c'est assez efficace, non ?
- Plusieurs projets qui divisent : la place Bellecour, qui est devenue une "œuvre d'art" non pérenne, pour essayer de calmer la gêne.
- La communication totalement ratée, ou plus exactement jamais réussie (toujours une phrase pour fâcher, pour militer, pour diviser ...)
- Mais aussi, la posture générale d'EELV vis-à-vis de l'extrême gauche, qui laisse imaginer que Doucet est déjà en train de négocier avec LFI le 2nd tour.
- Ce joli "front de gauche" qui permet de se sauver pour les élections, puis qui vire aux insultes lorsqu'il s'agit de faire.
Bref, Doucet est perçu, à juste titre comme un maire qui divise, oppose et milite beaucoup plus qu'il fait le boulot de maire. Pour ces raisons, il est rejeté par la majorité des lyonnais. En face, un candidat qui a rassemblé la droite et le centre. Vous ne voyez pas le hiatus ?
L'équipe de pépé Zinzin est remontée a bloc.
Signaler RépondreMais Pépé Zinzin, lui, n'a pas de programme. ni d'énergie.
Ce qu'il sait faire de mieux a son âge, c'est la sieste.
ça augure de ce que sera (serait?) son mandat
Ce serait pas le premier Maire de Lyon qui serait le roi de la ronflette. On a déjà eu Raymond Barre.
Un de ces chargés de mission payés grâce à nos impôts pour écrire des réponses toutes faites et recracher les éléments de langage.
Signaler RépondreEn mars, ça dégage !
1- Un sondage n'est PAS une élection, ça reflète JUSTE un instant T.
Signaler Répondre2- Ceux qui se foutent de la gueule les sondeurs lorsqu'ils se plantent sont les premiers à mettre en avant les sondages quand ils sont dans leur sens.
3- Avec tout ce que vous vous envoyez à la figure, vous pensez sincèrement faire changer quelqu’un d'avis et ainsi aider à décider du résultat final ? Mais vous avez quoi dans le crâne ?
4- COMBIEN de ceux qui se défoulent ici votent à Lyon ?
5- Que ceux qui critiquent tout le monde aient le minuscule courage de se présenter, mais là c’est du rêve, tous les donneurs de leçons sont bons... derrière leur clavier.
Nous n'oublierons JAMAIS ces 5 années de travaux et de dogmatisme. Et ce n' est pas à trois mois des élections que l'avis des Lyonnais changera
Signaler RépondreIl est perçu comme malhonnête, sectaire et clivant. Et je dois dire que je suis d'accord avec cette analyse.
Signaler RépondreMais il n'est pas trop tard pour le remplacer. C'est même la seule solution pour espérer une victoire dans 3 mois face au rouleau compresseur Aulas et son équipe remontée à bloc.
Sera bien représentée aux prochaines municipales. D’un côté la gauche caviar et de l’autre, la gauche soja.
Signaler RépondreSi ! Végétalisation de la ville, rue piétonnisées pour les enfants qui vont aux écoles, pistes cyclables sécurisés pour les cyclistes et ceux et celles qui essaient de sauvegarder la planète (à noter que quand elles sont terminées, c'est bien plus pratique pour les voitures qui n'ont pas besoin de se déporter pour doubler - je suis lyonnais, cycliste et aussi parfois automobiliste et pas sectaire) encadrement des loyers (avec Aulas et Sarselli, ce sera une catastrophe pour se loger bon marché) - Enfin bref, pas mal d'arguments pour Doucet et la gauche... Et pour les résultats aux législatives (juin 2024 ce n'est pas si loin) vous n'avez qu'à consulter les résultats : "grand chelem pour la gauche, les 4 candidats de gauche ont remporté les 4 circonscriptions, donc je peux me tromper, je n'ai pas dit qu'Aulas ne gagnera pas, mais ce sera serré ! Très serré ! Et les sondages sont toujours en défaveur de la gauche, puisque qu'aux mains de la Droite Macroniste ! et la Droite Macroniste à Lyon, c'est Aulas !
Signaler RépondreEELV est en train de dire qu'ils ont 3 mois pour convaincre.. Pourquoi n'ont ils pas essayé de convaincre les lyonnais durant les 5 années de mandat ? ? Etrange comme raisonnement.
Signaler RépondreLe beau et le bien , comme l'agréable ou non sont subjectifs, de ce constat je reste sur ma formulation initiale.
Signaler RépondreTu ne vis visiblement pas à Lyon toi !
Signaler RépondrePropos ahurissants !
Tu devrais créer un spectacle comique ! Tu es trop drôle !
Signaler RépondreJ'adore le teasing ; la réponse est dans la question ; bien sûr que l'écart sera réduit au soir du 1er tour, Lyon a voté à gauche aux Législatives, Aulas est gâteux, incapable de faire deux phrases sans bafouiller, Doucet n'est pas populaire mais la participation est faible dans les grandes villes pour les Municipales, donc Aulas sera autour de 40% peut-être moins, Doucet supérieur à 30% et la clé de l'élection sera la fin des travaux, beaucoup de Lyonnais s'aperçoivent que le projet de la mairie commence à payer, ville plus agréable et moins polluée (un maire qui respecte son mandat, c'est bien !) mais aussi hélas, le score du RN (il suffit de lire les commentaires haineux sur ce forum pour comprendre la nuisance de l’extrême droite) - Si le RN peut se maintenir en triangulaire, ce sera compliqué pour Aulas, surtout après un débat où les électeurs comprendront qu'il n'a pas le niveau (effet Bardella)
Signaler RépondreAmis sondeurs : vous avez un gros problème de panel ou bien vous faites exprès !
Excellente idée.
Signaler RépondreC'est toi Koba LaD? il y a des téléphones en prison ?
Signaler RépondreTout cela se passe à l'intérieur de la marge d'erreur (+/- 2%) donc pour l'instant, il ne se passe strictement rien.
Signaler RépondreLFI vendrai son âme au diable pour avoir un fauteuil pour deux.
Signaler RépondreAULAS c'est pas le petit macron. l'histoire c'est vous aimer vous la vile de Lyon de détruire .
oui LFI baisse son frok devant les écolos. NUPES déguiser en LFI ..de vrais colabo .
Aulas le Macron rhodanien serait la pire calamité pour les lyonnais comme l'est le macronisme au niveau national.
Signaler RépondreBlagues a part, et clichés rigolos a part:
Signaler RépondreNi les bobos vegans en mocassins a glands ni les types qui maudissent Doucet a 7h du matin au PMU en jouant au Keno ne représentent la majorité des électeurs Lyonnais. (quand aux "vrais travailleurs", il y a longtemps qu'ils habitent majoritairement en banlieue, et ne votent pas a Lyon)
Se méfier des sondages et des certitudes, donc. .
De toutes façons, Aulas ou Doucet élu, ça ne changera pas nos vies.. (a part une piste cyclable en plus ou en moins ici ou la)
C'est une élection sans beaucoup d'enjeux, honnêtement.
Il y a que les Lyonnais pour voté pour une personne qui représente le parti de Macron...même si c'est Mr Aulas ...
Signaler RépondreAulas le nouveau George Marchais ?
Signaler RépondreLe candidat des vrais travailleurs ?
Le lièvre Aulas et la Tortue Doucet.
Signaler RépondreHélas, Doucet va repasser, car Aulas est complètement aux Fraises.
C'est déplorable.
Il est autant lyonnais que sa résidence secondaire !
Signaler RépondreAulas n'aime pas Lyon,d'ailleurs il n'y vit pas, mais il adore L'ARGENT.
Signaler RépondreDoucet a rendu Lyon plus calme et plus circulable
Ps: on s'en fout des bagnolards et de leurs embouteillages
Vu le résultat catastrophique de la politique menée par les écologistes, on ne prend pas un gros risque en votant cette fois-ci pour quelqu'un qui aime Lyon.
Signaler RépondreAulas est de Tarare. Il est pas Lyonnais et il vit rarement dans la région lyonnaise.
Signaler RépondreVa déverser tes fake news ailleurs
Le choix entre un écolo bobo à la ramasse et un vieux croulant à la ramasse, je vous souhaite bien du courage pour faire un choix amis lyonnais !!
Signaler RépondrePeut être parce qu'Aulas est lyonnais, bien plus que n'importe quelle autre étiquette que vous voulez lui coller
Signaler RépondreCorrection :
Signaler Répondre...que Lyon puisse REDEVENIR un endroit agréable à vivre.
En meme temp Aulas n'est pas à droite, renseigner vous.
Signaler RépondreCa c'est vraiment drôle...
Signaler RépondreSi on compare les idées, Aulas c'est Melenchon et Trump c'est Le Pen..
Au dernier moment les lyonnais retourneront leur veste comme tous les français et ils continuerons à voter bien à gauche…
Signaler RépondreEntre le pire et le moins pire, ils font leur choix, comme toujours..
Signaler RépondreMais ils vont râler comme toujours...
25% de moutons, ça fait beaucoup !
Signaler RépondreIl a gagné .... 1 point !Sacré new de L.M,canard pro escrologiste .
Signaler Répondrene t’inquiète pas , ils vont bientôt se retrouver comme la majorité des habitants des pentes !! Pôles emplois .
Signaler Répondresorts de ton cercle d ami de puent la pisse et tu entendras autre chose .
Signaler RépondreDoucet le pote à Rousseau 1er supporter de Meluch ....sans moi
Signaler RépondreOn ne va tout de même pas revoter pour un khmer plus concerné par ses affaires que par l'intérêt des lyonnais... CQFD !
Signaler RépondreBien d'accord avec vous
Signaler Répondre