LyonMag et Radio Espace publient cette semaine une nouvelle série de sondages OpinionWay dans le cadre des élections municipales lyonnaises et métropolitaines 2026.
Dans la course à l'Hôtel de Ville, Jean-Michel Aulas resterait largement en tête avec 46% d'intentions de vote au premier tour. Mais le candidat Coeur Lyonnais perd son premier point depuis les différents sondages réalisés en octobre dernier. Signe que l'écart va se resserrer d'ici le premier tour le 15 mars 2026 ?
Car dans le même temps, le maire écologiste sortant Grégory Doucet, enfin entré en campagne avec l'union de la gauche, gagne un point et culmine à 25% d'intentions de vote.
Il y a désormais un nouveau troisième homme dans ce scrutin. Car Alexandre Dupalais (UDR-RN) gagne deux points pour doubler Anaïs Belouassa-Cherifi (LFI). Avec 10% d'intentions de vote, l'avocat ciottiste pourrait prétendre à une triangulaire à Lyon !

Le score des autres candidats au premier tour, le second tour des municipales à Lyon, les premier et second tours des métropolitaines, nos analyses et la question d'actualité sur la gratuité des TCL...
Tout ce contenu sera à retrouver ce vendredi 26 décembre dans le magazine LyonMag n°219, disponible en kiosques, à l'abonnement et à l'achat en ligne.
Il vous dit juste que votre point de vue que vous partagez aavec certains n’est pas celui de tout le monde...
Signaler RépondreMais comme vous préférez crier au dogme à tout va vous n’arrivez pas à comprendre des phrases pourtant simples.
Tu as perdu ton intelligence naturelle pour avoir recours à une intelligence artificielle ?
Signaler RépondreRestons sérieux
dehors Doucet !!
Signaler RépondreUne seule lecture est suffisante et largement suffisante....quelle idée de répondre de la sorte ??
Signaler Répondreen janvier 2026 surprise
Signaler RépondreRelisez-le, vous comprendrez.
Signaler RépondreDoucet ! Il faudrait qu'il rende des comptes à la justice pour avoir mis lyon dans cet état.
Signaler RépondreLes plus de 55 ans se mobiliseront massivement pour dégager ce petit maire qui leur voulait tant de mal.
Signaler RépondreVotre réponse à mon commentaire est hors de propos part rapport à ma réponse qui s'adressait à "Sidéré", erreur de votre part ?
Signaler RépondreSans ChatGPT on sait que Aulas passera ..
Signaler Répondresi tout le monde va voter ..
Je ne parle pas de me plaindre, je souligne un fait. C'est intéressant de voir comment certains tentent de minimiser les observations sur le fonctionnement des militants écolos en les réduisant à un "refus de voir". Si tu refuses de voir qu’il existe une différence de vision sur l'avenir de nos villes et de notre environnement, ça ne veut pas dire que cette vision alternative est aveugle. Chacun a son prisme de lecture des choses.
Signaler RépondreConcernant la Part-Dieu, l'idée que tout serait figé et immobile si les écolos étaient au pouvoir, c'est aussi une simplification. Qui dit "écolo" dit forcément opposition au progrès ? C’est réducteur. Oui, peut-être que certaines orientations sont différentes, mais elles ne veulent pas dire stagnation. De toute façon, l’évolution de la ville n’a pas été que le fruit d'une seule vision, elle a toujours été façonnée par un ensemble de facteurs.
Quant à Lyon, il faut aussi comprendre que les dogmes évoluent avec le temps. Dire que Lyon n’aurait pas été ce qu’elle est sans les changements impulsés par certaines orientations, c’est oublier que les choix politiques sont aussi un reflet des évolutions sociales et environnementales. Et je ne suis pas sûr que tout réside dans une opposition entre écolo et anti-écolo. Il faut aussi considérer que certains changements ont permis à Lyon de se réinventer, que ce soit au niveau des transports, de l’urbanisme ou de l’environnement.
Pour le "ras-le-bol des Lyonnais", c’est un point que je ne minimise pas, c’est un phénomène réel. Mais, les sondages ne disent pas tout. Il est aussi facile de manipuler l’opinion avec des interprétations biaisées ou mal orientées. Il faudrait peut-être plus d’analyse et moins de généralisation. Quand tu parles de mauvaise foi, n’oublions pas que chaque camp peut avoir ses propres écrans de fumée pour ne pas voir certaines réalités en face
Proposition d’une probabilité chiffrée (estimation raisonnée), sur la base de l’ensemble des enquêtes d’opinion publiées récemment :
Signaler Répondre- Probabilité d’être en tête au premier tour : ≈ 70 à 80 pourcents (forte avance dans plusieurs sondages récents)
- Probabilité d’être élu maire au final (mandat 2026) : ≈ 60 à 70 pourcents (intégrant l’incertitude liée au second tour, aux reports de voix, à la dynamique de campagne et aux marges d’erreur des sondages)
Qui parle de se plaindre ? Je dresse un constat que vous refusez de voir sur le fonctionnent des militants écolos....ce refus de voir les choses en face est liée à votre façon de "voir" qui est la même que les écolos et leur aveuglement, c'est l'idée qui apparait à chaque fois, marrant.
Signaler RépondreMarrant aussi le passage précédent sur la Part Dieu qui ne seraient certainement pas le 2ème pôle d'affaires sous le poids des dogmes des militants écolos (sans parler qu'avec leurs dogmes rigides rien ne doit dépasser 50m de haut dans un tel quartier), tout comme Lyon qui ne serait pas le Lyon que l'on connait " si la ville avait été inféodée aux dogmes et orientations des écolos actuels pendant des mandats et mandats...".
Quoi qu'il en soit le ras de bol des lyonnais apparait dans les sondages même si les militants écolos refusent de le voir et le reconnaitre, on connait leur mauvaise foi qui s'exprime notamment avec des écrans de fumée pour refuser de constater le réel...
La droite ne manifeste pas, elle vote.
Signaler RépondreNous sommes je crois très nombreux à partager cette analyse. Trop de dogmatisme du côté des écolos, et de la stigmatisation voire de la haine à l'égard des autres.
Signaler RépondreJe vais donc me résoudre à voter Aulas, il m'inspire plus confiance car il n'est pas soumis à une idéologie décroissante et sans avenir.
"Bobo" : bourgeois bohême. Je ne suis ni bourgeois ni bohème.
Signaler Répondre"De la mairie" Je suis ingénieur dans le privé
"centrale" Quelle dévouement à la bêtise.
Au lycée ou en prépa scientifique on nous apprend la différence entre l’erreur et ́incertititude. Ce qui est bien avec vous c’est que votre incertitude est de 0. Votre erreur par contre...
Mon plus gros frein à revoter Doucet et écolo, c'est leur acharnement à installer des caméras pour pruner systématiquement les vieilles bagnoles.
Signaler RépondreLa ZFE qui tarde à sauter est extrêmement excluante, et cette volonté excluante venant de la gauche inclusive me choque. Je suis prêt à voter pour n'importe quelle chèvre qui nous débarrassera de ces khmers verts,hélas...
Bien sûr que si je vous ai répondu. Vous faites comme si les décisions locales empêchaient le progrès et le développement à l’instant T. Et ben à l’instant T, on constate que la politique locale ne nuit pas à cette place de n°2 et qu’en plus notre cadre de vie des habitants semble s’ameliorer (en tout cas pour ceux qui ont voté écolo/ps...il y a quand même un chiffre marquant qui manque dans les sondages, la part d’électeur qui vont renouveler leur confiance en Doucet et Bernard) ... vous voulez quoi comme chiffre ? A part vous plaindre en faisant du namedropping sur des termes que vous ne maîtrisez vraisemblablement pas, vous ne faites pas beaucoup avancer le schmilblick. Notez, c’est grâce à votre atttude que j’ai compris pour qui voter (n’ayant pour le coup pas voté Ecologiste il y a 5 ans).. les chiffres, les faits, se balader dans la rue tout ça contre les fake news et le namedropping...
Signaler RépondreÀ l’échelle de 2026, je ramènerais plutôt à 50–55 %,de chance que Aulas soit élu beaucoup de choses peuvent changer
Signaler RépondreLes extrêmes c’est jamais bon ..
Signaler Répondrevaut mieux un Aulas que les extrêmes qui eux vont nous découper..
Aulas est le meilleur candidat
H24, j'entends même mon voisin gueuler DOUCET DEHORS quand il dort la nuit !
Signaler RépondreA l'école, les enseignants apprennent aux enfants à lire avec des Tweets de JMA.
Des millions de français sont dans la rue à Lyon en permanence pour demander la démission de Doucet.
Donald Trump d'ailleurs envoient un porte avion dans le Rhône pour aider les lyonnais excédés par milliards pour les travaux !
de Berangère : avec des chantiers interminables, parfois à refaire car pensé à leur façon et non adaptés
Signaler RépondreEn effet,ils sont dans les projets fumeux et le constat final plutôt que dans le suivi de chantier.
Dans le 5e, rue Trion, on refait un trottoir tout neuf parce que la pente n'est pas bonne.
"En raison de la non-conformité de la pente du trottoir réalisé rue de Trion, une action corrective est programmée, par la Métropole de Lyon, du 12 au 19 janvier 2026 (hors intempéries)."
mais Mme Georgel et ses équipes sont concentrés à défendre le contreversé TEOL, on ne peut pas être au four et au moulin.
La sidération tu vas vraiment la connaitre en mars petit bobo de la Mairie centrale
Signaler Répondre"Anaïs pour l'égalité sociale" elle est pas mal celle là
Signaler RépondreEt il n' est pas réjouissant 😭😭😭🤮🤮
Signaler RépondreC'est exactement le tableau
Signaler RépondreLes lyonnais, pas les banlieusards qui s'expriment en majorité sur ce forum, vont devoir choisir entre :
Signaler Répondre- Macron représenté par par pépé Aulas
- Doucet pour l'écologie et l'écologie
- Anaïs pour l'égalité sociale, communautaire et écologique
- Le Pen représenté par un avocat d'affaires
Dans l'ascenseur, sur le trottoir, dans la queue de la boucherie, au café entre collègues. PARTOUT les lyonnais se plaignent des travaux, de la circulation et de leur maire perché.
Signaler RépondreSans compter tous les recrutements de copains par copinage, et pas seulement dans les emplois de chargés de mission tant critiqués par la cour des comptes.
Signaler RépondreCe qui est lassant ce sont ceux qui répondent à coté car c'est leur méthode pour ne pas voir les choses en face, c'est leur méthode pour défendre aveuglement les écolos : " bref vous répondez à coté pour faire écran de fumée sur ce que serait Lyon si la ville avait été inféodée aux dogmes et orientations des écolos actuels pendant des mandats et mandats...".
Signaler RépondreAttention quand même JMA est un homme d'affaire, pas un politique... mais Vaut mieux lui que Doudou... lui a fait trop de mal à Lyon avec son acolyte BB
Signaler Répondrel’équipe en place n’a jamais autant malmené ses équipes et agents, les personnes compétentes à qui on a voulu imposer le dogmatisme et les visions du travail qui leur convient en oubliant totalement les règles de l’art. Des décisions difficiles à prendre puisque 6 niveaux ( à minima) doivent donner leur
Signaler Répondreavis, souvent contradictoires avant tout début d’étude …D’où le résultat que l’on connaît et subit
chaque jour dans la ville avec des chantiers interminables, parfois à refaire car pensé à leur façon et non adaptés…. Donc oui, je vote à Lyon, et mon vote ira ailleurs que chez MR Doucet.
Bien que vous ne croyez. Y'a que les banlieusards pour croire que Doucet va perdre
Signaler RépondreCe sont les votes de tout les partis de gauche.
Signaler Répondre25%-30% c'est ce que représente toute la gauche réunie à l'échelle nationale.
mais comment doucet peut avoir 25% d'intentions de vote ça me dépasse
Signaler Répondremieux Aulas donc Macron que les partis d’extrêmes qui eux vont nous couper les 2 jambes..
Signaler RépondreJe préfère Aulas au Rn et LFI qui n’ont aucune expérience, aucune politique, aucun charisme ..
Signaler RépondreAulas est le meilleur candidat!
par contre ils n’ont toujours pas des cours de Français !
Signaler Répondrequi êtes vous pour écrire des âneries pareilles ! vous étiez ivre au moment de l écriture ? J espère vraiment .
Signaler Répondrepeut être pour Lyon !! mais tu risques de pleurer en 2027 ne t’en déplaise le RSIste.
Signaler Répondretoujours mieux que melenchon en plus jeune !!
Signaler RépondreJe ne sais pas comment vous pouvez vous plaindre droit dans vos bottes des méthodes de consultation et de concertation. Avant les gens ne se posaient même pas la question puisqu’ils votaient pour 6 ans. Ils sanctionnaient ou pas ensuite... on n’a jamais autant de concertatation que ces dernières années. Après parfois faut quand même d’accepter que les gens qui ont un programme essayent de l’appliquer, je sais que ça change mais quand même...
Signaler RépondreEt après...par rapport à l’économie lyonnaise, vous êtes au courant qu’une de ses force est sa diversification (on a encore des industries, Part Dieu est le 2ème pôle après la Défense...on a des poles de recherches des bonnes écoles)...Et qu’est ce que ça veut dire ? Qu’ il y a un paquet de gens pour qui la politique actuelle améliore la vie et que Lyon restera à cette place longtemps j’en fais ke pari. Vous en faites pas partie, et je le respecte, je suis d’ailleurs le premier à regretter que les figures écologistes ne changent pas d’avis sur le nucléaire par exemple et pourtant tient EDF est à Lyon, Framatome aussi et les verts ne les ont pas fait fuir comme quoi.... Mais cette histoire qui consiste à traiter tous les gens qui sont plus OU MOINS d’accord avec les écolos parce qu’ils ont une certaines vision de la justice économique et sociale, de la mobilité, de faux lyonnais, de faux travailleur ou de je ne sais pas quoi, c’est lassant.
doucet c'est le reflet de macron.
Signaler Répondrene cherche pas chez la France Inculte ils sont irrécupérables.
Signaler RépondreOn en reparle en mars. Ça va être tellement plaisant de lire les commentaires des ecolos le soir du 1er tour.
Signaler RépondreA te croire plus intelligent que les autres, et à donner des leçons.
Signaler RépondreEt pour ton information, je vote bien à Lyon, et contre Doucet à 200%
Gnagna nanère, c'est çui qui dit qui y est.
Signaler RépondreJe suis époustouflé par la puissance la finesse de ton analyse politique. En lisant ça, au moins 5 000 personnes qui vouaient voter JMA ont dévidé de voter Doudou.
adieu
Signaler Répondredehors le neveu de melanchon
Signaler RépondreQui parle de pistes cyclables (dont personne a attendu les écolos pour en réaliser), à part vous quand je fais référence à Lyon deuxième pôle économique français qui ne le serait pas avec la vision, les orientations, la mentalité et l'état d'esprit des militants écolos actuels et en parlant de mentalité des écolos on voit comment ils mènent leurs "concertations" et comment ils tiennent compte des "consultations"....bref vous répondez à coté pour faire écran de fumée sur ce que serait Lyon si la ville avait été inféodée aux dogmes et orientations des écolos actuels pendant des mandats et mandats...
Signaler Répondre