À l’approche des élections municipales de 2026, la majorité sortante de Grégory Doucet annonce ce vendredi 30 janvier l'ambition de faire de la capitale des Gaules une ville plus attractive pour les équipes de tournage.
Le candidat écologiste affirme vouloir "que Lyon accueille plus de tournages de films et de cinéma". Il s’appuie sur l’héritage cinématographique de la ville et sur ses décors naturels (ruelles historiques, quais, collines et quartiers animés) déjà exploités par de grandes productions audiovisuelles par le passé. En 2025, cinq séries majeures ont notamment été tournées à Lyon, selon l'édile.
Un bureau d’aide aux tournages annoncé
Pour faciliter l’accueil des productions, Grégory Doucet prévoit, en cas de réélection, la création d’un bureau d’aide aux tournages, chargé de centraliser les demandes, coordonner les acteurs du territoire et simplifier les démarches administratives.
Cela permettrait selon lui d'attirer davantage de projets audiovisuels tout en valorisant les compétences locales, qu’il s’agisse des techniciens, des artistes ou des formations spécialisées présentes sur le territoire lyonnais.
Ce futur dispositif travaillerait notamment en lien avec l’Institut Lumière, présenté comme une vitrine internationale du cinéma, afin de renforcer la visibilité de Lyon auprès des auteurs, réalisateurs et scénaristes.
Au-delà de l’image, la Ville met en avant les retombées économiques locales liées aux tournages : emplois directs, activité pour les commerces et l’hôtellerie, mais aussi rayonnement international. Une stratégie assumée par Valentin Lungenstrass, tête de liste dans le 2ᵉ arrondissement, qui évoque "une ambition culturelle, économique et territoriale".
Reste à savoir si le tournage de Fast & Furious 11 serait accepté à Lyon par les écologistes.
Proposition : tourner un film sur la reproduction des escargots en période hivernale, mise en scène Lundy Grampré
Signaler Répondrel’intituler : ' un moment d'égarement '
Signaler Répondre"la Ville met en avant les retombées économiques locales liées aux tournages : emplois directs, activité pour les commerces et l’hôtellerie, mais aussi rayonnement international."
Signaler RépondreJ'ai déjà entendus cela pour la ZTL et je n'ai pas l'impression que cela se soit produit.
Emploie direct pour les intermittents du spectacle (pour une durée très limitée) donc pas très viable.
Pour le rayonnement de la ville, je vous propose Mr Doucet de commencer par régler les problèmes de délinquances, de propreté etc.
Il est à cours d’idée et il ne peut même pas défendre son bilan, tant il est mal perçu par la majorité des lyonnais.
Signaler RépondreÇa va se finir avec un 20% au 1er tour et une défaite cuisante au 2nd tour.
Ils font quoi les écolos pour faire avancer le projet de Musée National du Cinéma ? En début de mandat ils avaient refusés l'agrandissement de l'Institut Lumière que proposait Thierry Frémaux qui était une piste pour l'accueillir...
Signaler RépondreCe que proposent les écolos existe déjà depuis des années : Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma.
Signaler RépondreLoufoque!
Signaler RépondreIl veut faire un film sur les bouchons de Lyon (de voiture...) ?
Signaler Répondrenotre Doudou vient de réinventer le fil a couper le beurre ... il y a déjà de nombreux tournages qui se font sur Lyon et environs , et ce depuis des décennies ; inutile de créer encore un machin couteux , sauf a vouloir caser quelques tontons et copains . Pour vraiment aider et favoriser plus de présence cinématographique (ou autres ) commençons par faire en sorte que les camionnettes de matériel se fasse moins pillées , même en pleine journée ...
Signaler RépondreIl pourra tourner un film sur son mandat à Lyon en disant toute la perfection de son action aux services des lyonnais dans 2 mois, quand il sera retourné définitivement à Paris.
Signaler RépondreExcellente votre dernière proposition 😂😂. Nous attendons leur réponse......
Signaler RépondreVille Apaisée se doit d'accueillir plus de films éco-responsables et inclusifs, gender sensitive, équitables et à indice carbone préalablement validé par la municipalité dans le respect du petit livre vert.
Signaler RépondreNotons que tout le matériel nécessaire aux tournages de ces films sera acheminé en vélo cargo, via les désormais fameuses Voies Lyonnaises qui ont été construites (au coût moyen modique de 1 million d'eur. le km, preuve, s'il en était besoin, des bienfaits de la décroissance que nous prônons !)
Sauvons le cinéma comme nous sauvons la planète : Forza EELV !