Municipales à Lyon : Etienne Blanc encourage Jean-Michel Aulas à faire "l'union des droites" face à Grégory Doucet

Municipales à Lyon : Etienne Blanc encourage Jean-Michel Aulas à faire "l'union des droites" face à Grégory Doucet

Comment Jean-Michel Aulas peut-il faire face à l'alliance entre Grégory Doucet et Anaïs Belouassa-Cherifi au second tour des municipales à Lyon ? Le sénateur LR Etienne Blanc lui conseille de tendre la main à Alexandre Dupalais (UDR-RN).

L'union des droites contre celle des gauches ? C'est la recommandation faite ce mardi 17 mars par le sénateur du Rhône Etienne Blanc à Jean-Michel Aulas.

Si le candidat Coeur lyonnais aux élections municipales a toujours martelé son refus de considérer un rapprochement avec l'extrême-droite, le parlementaire LR l'encourage à revoir sa position.

"Face à l'union des gauches à Lyon, la ville où l'extrême gauche promeut une violence politique inégalée, il nous faut opposer une union des droites pour faire barrage au risque de voir notre ville de Lyon tomber dans l'extrémisme", déclare Etienne Blanc.

"Toutes les formations politiques, sans exclusive, qui ne se revendiquent pas de gauche doivent se prononcer sans délai pour cette union des droites", poursuit-il.

Le candidat UDR-RN Alexandre Dupalais, arrivé 4e sous la barre des 10%, peut prétendre à une fusion de ses listes avec Jean-Michel Aulas. Une option que l'ancien président de l'OL ne considère pas une seule seconde.

0-50 sur 79 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Vbil2 le 20/03/2026 à 15:39
bien d'accord a écrit le 18/03/2026 à 20h55

je suis bien d'accord, l'union de doucet avec l'extrême gauche est une ignominie sans nom, une perversion de la démocratie ! il faut absolument qu'Aulas s'unisse avec l'extrême droite pour sauver la démocratie !

Voilà comment on soigne le mal par le mal : "l'union de la gauche avec l'extrême gauche est une ignominie alors faisons de même avec la droite" !!! Votre discours est d'une incohérence. Non la droite ne doit pas s'unir avec l'extrême droite

Signaler Répondre

avatar
LéoChater le 20/03/2026 à 08:12

Il serait temps que la droite fasse l’union !
Vu les résultats du 1er tour, la droite est sûre de gagner avec une union !

Le nombre de voix par partis au niveau national est enfin disponible : https://elections.bfmtv.com/

Signaler Répondre

avatar
Aucun rapport le 19/03/2026 à 17:30
Chris6969699 a écrit le 18/03/2026 à 15h11

C'est pas très sympa pour les Lyonnaises et les Lyonnais... Peut-être vivez-vous en dehors de la ville de Lyon ?

Non, j'habite à Lyon et vote contre Doucet.

Mais j'ai suffisamment de respect pour ma ville pour ne pas souhaiter une alliance avec le RN.

Signaler Répondre

avatar
Virginie5 le 19/03/2026 à 17:16
Chris6969699 a écrit le 18/03/2026 à 15h11

C'est pas très sympa pour les Lyonnaises et les Lyonnais... Peut-être vivez-vous en dehors de la ville de Lyon ?

Certainement par pure lyonnaise

Lyon ne oeut s allier avec le DIABLE DOUCET LFI MELENCHON JAMAIS

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord le 18/03/2026 à 20:55

je suis bien d'accord, l'union de doucet avec l'extrême gauche est une ignominie sans nom, une perversion de la démocratie ! il faut absolument qu'Aulas s'unisse avec l'extrême droite pour sauver la démocratie !

Signaler Répondre

avatar
Lugdumun le 18/03/2026 à 17:55
Questiondesurviementale a écrit le 17/03/2026 à 12h50

Pareil...

Vous n'êtes pas socialiste....simplement d'extrême droite .... Assumer

Signaler Répondre

avatar
Chris6969699 le 18/03/2026 à 15:11
Aucun rapport a écrit le 17/03/2026 à 20h41

Je préfère laisser la ville à ces gens là comme vous dites que de m'associer avec le RN.

C'est pas très sympa pour les Lyonnaises et les Lyonnais... Peut-être vivez-vous en dehors de la ville de Lyon ?

Signaler Répondre

avatar
C 'est celui qui a perdu la derniere fois le 18/03/2026 à 11:03
Chépà a écrit le 17/03/2026 à 22h45

C'est qui déjà ?

en faisant alliance avec Collomb .

Cette fois , il propose au futur perdant de faire alliance avec l 'extrême droite . Un homme plein de ressources , ma fois !

Signaler Répondre

avatar
foxy69 le 18/03/2026 à 08:37
Aucun rapport a écrit le 17/03/2026 à 20h41

Je préfère laisser la ville à ces gens là comme vous dites que de m'associer avec le RN.

déja associés aux voyous LFI ,vous avez raison, ne vous dispersez pas

Signaler Répondre

avatar
Chépà le 17/03/2026 à 22:45

C'est qui déjà ?

Signaler Répondre

avatar
Aucun rapport le 17/03/2026 à 20:41
Lyyyyyoooonnnnnnn a écrit le 17/03/2026 à 10h34

pourquoi il y aurait une quelconque hésitation à avoir ?? LFI et les écolos mains dans la mains avec les antifa type jeune garde sans aucune honte ni vergogne ??? Faites la même choses, arrêtez avec vos préjugés à la c** ras le bol de ce discours daté, cette vieille rengaine de la soi disant extrême droite, on ne peut pas laisser la ville à ces gens-là

Je préfère laisser la ville à ces gens là comme vous dites que de m'associer avec le RN.

Signaler Répondre

avatar
Aucun rapport le 17/03/2026 à 20:37
Bisounours a écrit le 17/03/2026 à 13h26

Vous êtes d'une grande naïveté ! Quand la gamelle de nos politiques est à sauver, la morale et l'honneur sont des notions vite oubliées.

Raté. Aulas continue de refuser.

Signaler Répondre

avatar
Jean Phil' le 17/03/2026 à 20:22
Germaine a écrit le 17/03/2026 à 11h43

Après, ce que dit Blanc n'intéresse personne depuis longtemps !

Éviter de parler pour les autres avec vos affirmations, cela fait facho et mentalité totalitaire.

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais de Lyon le 17/03/2026 à 20:00

Facile à dire pour Étienne blanc qui est déjà passé depuis des années à l'extrême droite

Signaler Répondre

avatar
Quel honneur ? le 17/03/2026 à 19:01

Pour une rassemblement de toutes les droites

Signaler Répondre

avatar
La giqlette le 17/03/2026 à 18:46
Bisounours a écrit le 17/03/2026 à 13h26

Vous êtes d'une grande naïveté ! Quand la gamelle de nos politiques est à sauver, la morale et l'honneur sont des notions vite oubliées.

Absolument,ils sont tous prêt à se prostituer pour y être.

Signaler Répondre

avatar
La giqlette le 17/03/2026 à 18:43
papyrebel a écrit le 17/03/2026 à 14h19

Monsieur Aulas avait dit de faire un cordon sanitaire contre le RN ; Il peut difficilement revenir sur ses déclarations , donc il perdra les élections .

Très court si Aulas perd parce que il ne s'est pas allié avec le RN ça sera bien fait pour lui de toute façon en France on a la droite la plus con du monde.

Signaler Répondre

avatar
Oû es-tu ? le 17/03/2026 à 15:16
Sans filtre a écrit le 17/03/2026 à 10h24

OK, ça y est, on y est.
Il n'y a plus de filtre, les masques sont prêts à tomber. Aulas va t-il céder ?
Si tel est le cas, alors nous sacherons !

Nous SAURONS....Merci.

Signaler Répondre

avatar
rochois le 17/03/2026 à 15:00

N' etant pas plus pour l'un que pour l'autre je me me souviens que Doucet avait dis avant le premier tour
au débat télévisé qu' il ACCEPTAIT LES VOIX DE LFI avec son programme du premier tour et seulement SON PROGRAMME

NE FAITES PAS LES SURPRIS cette semaine

Signaler Répondre

avatar
Dejafait le 17/03/2026 à 14:33
Marie-Ange P. a écrit le 17/03/2026 à 10h57

Je partage entièrement votre post.

C était la proposition de BOOBA rappeur exile fiscal aux USA pour faire chuter le prix de l immobilier a Paris " venir avec tous ces copains de banlieues aux pieds des immeubles pour faire fuir les investisseurs"....

Signaler Répondre

avatar
papyrebel le 17/03/2026 à 14:19

Monsieur Aulas avait dit de faire un cordon sanitaire contre le RN ; Il peut difficilement revenir sur ses déclarations , donc il perdra les élections .

Signaler Répondre

avatar
charité bien ordonné le 17/03/2026 à 13:46
Lyonintramuros a écrit le 17/03/2026 à 12h10

Chers lyonnais. Pour dénoncer l alliance avec l extrémisme antisémite de LFI, le collectif nous vivrons tous ensemble et le CRIF Rhône Alpes organisent un rassemblement ce jour a 18h,45 place des terreaux.
Mr AULAS a acte de la dangerosité de cette alliance.
Soyons nombreux a refuser cette honteuse alliance et n oubliez pas ce poème " quand ils sont venus chercher les juifs, je n ai rien dit, je n' étais pas juif....., quand ils sont venus me chercher il n y avait plus personne".
Merci a tous de refuser et montrer que non, l antisémitisme, la haine aveugle ne sont pas des valeurs lyonnaises.
Lyon, toujours capitale de la résistance.
❤️❤️❤️

dis moi on t'entend pas beaucoup quand retailleau veux aller chercher les musulmans. ils font pas parti du collectif nous vivrons tous ensemble? c'est quoi que tu comprends pas dans "tous"?

Signaler Répondre

avatar
Lheure est grave le 17/03/2026 à 13:44
MARCOPAULO a écrit le 17/03/2026 à 12h22

Etienne blanc qui donne des conseils ?

un coup de Blanc ?

Signaler Répondre

avatar
Bisounours le 17/03/2026 à 13:26
    a écrit le 17/03/2026 à 11h08

Aucune alliance avec les extrêmes. Quitte à perdre une élection mais au moins on ne s'est pas corrompu avec l'ignominie.
Ce devrait être la règle universelle à gauche comme à droite..

Vous êtes d'une grande naïveté ! Quand la gamelle de nos politiques est à sauver, la morale et l'honneur sont des notions vite oubliées.

Signaler Répondre

avatar
Galaxie Azerty le 17/03/2026 à 13:13

incompréhension autour de cette alliance horrible lfi c’est la révolution.. à lyon on a pas besoin de cela Doucet m’a écœuré vraiment aucune dignité

Signaler Répondre

avatar
Biensur le 17/03/2026 à 13:07
MARCOPAULO a écrit le 17/03/2026 à 12h22

Etienne blanc qui donne des conseils ?

Pour la promotion de l'union entre la droite et l'extrême droite (+ ses groupuscules violents)

Signaler Répondre

avatar
Questiondesurviementale le 17/03/2026 à 12:50
Juliette M. a écrit le 17/03/2026 à 10h54

Je suis socialiste mais mon aversion profonde pour LFI et la jeune garde me commande de voter Aulas dimanche prochain, ce que je ferai sans état d'âme.

Pareil...

Signaler Répondre

avatar
MARCOPAULO le 17/03/2026 à 12:22

Etienne blanc qui donne des conseils ?

Signaler Répondre

avatar
Lyonintramuros le 17/03/2026 à 12:10

Chers lyonnais. Pour dénoncer l alliance avec l extrémisme antisémite de LFI, le collectif nous vivrons tous ensemble et le CRIF Rhône Alpes organisent un rassemblement ce jour a 18h,45 place des terreaux.
Mr AULAS a acte de la dangerosité de cette alliance.
Soyons nombreux a refuser cette honteuse alliance et n oubliez pas ce poème " quand ils sont venus chercher les juifs, je n ai rien dit, je n' étais pas juif....., quand ils sont venus me chercher il n y avait plus personne".
Merci a tous de refuser et montrer que non, l antisémitisme, la haine aveugle ne sont pas des valeurs lyonnaises.
Lyon, toujours capitale de la résistance.
❤️❤️❤️

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 17/03/2026 à 12:00
darons! a écrit le 17/03/2026 à 09h44

EELV +LFI = LA HONTE !

Ces gens là ne connaissent pas la honte. Ils ne peuvent pas. Ils sont le Bien.

Signaler Répondre

avatar
Bescherelle le 17/03/2026 à 11:52
Sans filtre a écrit le 17/03/2026 à 10h24

OK, ça y est, on y est.
Il n'y a plus de filtre, les masques sont prêts à tomber. Aulas va t-il céder ?
Si tel est le cas, alors nous sacherons !

Nous sacherons ?'?

Signaler Répondre

avatar
Louise de V. le 17/03/2026 à 11:50
Ex Nihilo a écrit le 17/03/2026 à 11h20

Accessoirement éviter que la Mairie en reprenne pour 6 ans ... ça peut jouer ...

6 ans de plus d'extrême gauche et Lyon est méconnaissable, halte à LFI, la jeune garde et soit disant écolos.
A droite toute.

Signaler Répondre

avatar
deux mauvaises pioches le 17/03/2026 à 11:48
OH a écrit le 17/03/2026 à 10h42

Trop fort.

Maintenant, commence à compter les victimes des dictatures fascites...

La différence avec les dictatures fascistes, c'est qu'elle durent moins longtemps et peinent à atteindre les 100 millions de victimes du communisme et affidés (72 ans pour le bloc soviétique et 80/70 ans pour Chine/Corée du Nord, entre autres...)
Et les turpitudes des uns n'excusent pas celles des autres.

Signaler Répondre

avatar
Quentin .. le 17/03/2026 à 11:45

LFI n’est pas un Parti de gauche je voterais contre eux lyonnais bougez vous dimanche ! pas de LFI à la mairie

Signaler Répondre

avatar
Germaine le 17/03/2026 à 11:43

Après, ce que dit Blanc n'intéresse personne depuis longtemps !

Signaler Répondre

avatar
ça c'est un vrai politique le 17/03/2026 à 11:42
PICATAR a écrit le 17/03/2026 à 11h24

Etienne BLANC....un homme politique...un VRAI.

oui, celui qui a trahi son parti en 2020 en créant une liste dissidente pour se faire élire sénateur. Désintéressé, loyal et tout. La classe.

Signaler Répondre

avatar
hilde gon-de porte le 17/03/2026 à 11:37
Hildegonde a écrit le 17/03/2026 à 11h29

Vous avez tout à fait raison
Les sénatoriales sont très importantes et il ne faut pas mettre le ver dans le fruit.
Ces alliances " techniques " sont un coin dans la démocratie. Une fois en place les LFI sont difficiles à déloger. Il convient de bien réfléchir

il faut surtout leur fermer la porte au nez

Signaler Répondre

avatar
Hildegonde le 17/03/2026 à 11:29
FrClaude2 a écrit le 17/03/2026 à 10h35

Avec ces fusions techniques, LFI cherche à placer ses pions en vue des élections sénatoriales de septembre prochain, et préparer la présidentielle de 2027 : c'est la technique du coucou gris, le parasitisme de couvée.
La France passe son temps et son énergie d'une élection à l'autre, où paradoxalement l'électeur n'a plus son mot à dire, du fait des alliances, fusions, officielles ou pas, qui surgissent opportunément, ou du fait que les sénateurs sont élus au suffrage indirect par les "grands électeurs" par exemple. Des municipales à la présidentielle, les situations sont verrouillées, d'avance ou au fur et à mesure, et l'électeur a l'air malin avec sa petite enveloppe.
Avec pour outils puissants de manipulation les media et les réseaux sociaux.
Alors la démocratie ... une belle utopie.
Curieux que nombre d'électeurs aient encore l'illusion de pouvoir donner leur avis et qu'on en tienne compte.

Vous avez tout à fait raison
Les sénatoriales sont très importantes et il ne faut pas mettre le ver dans le fruit.
Ces alliances " techniques " sont un coin dans la démocratie. Une fois en place les LFI sont difficiles à déloger. Il convient de bien réfléchir

Signaler Répondre

avatar
PICATAR le 17/03/2026 à 11:24

Etienne BLANC....un homme politique...un VRAI.

Signaler Répondre

avatar
Ex Nihilo le 17/03/2026 à 11:20

Accessoirement éviter que la Mairie en reprenne pour 6 ans ... ça peut jouer ...

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 17/03/2026 à 11:11

Si c'est pour faire comme doucet avec lfi et la critique nationale qui suit, c'est se rabaisser, mais...
Blanc veut juste s'assurer un poste au chaud grassement payé. Où est l'intérêt à par le sien ?

Signaler Répondre

avatar
Vecteur12 le 17/03/2026 à 11:11

Les citoyens qui ont un minimum de d'honneur et de valeurs ne s'allient pas avec les extrêmes, les militants sectaires qui servent d'actuel exécutif à la mairie de Lyon ont indiqué quelles sont leurs tristes valeurs (pas une grande surprise avec leur mentalité et état d'esprit qu'ils ont mis en avant tout au long de leur mandat).

Signaler Répondre

avatar
    le 17/03/2026 à 11:08

Aucune alliance avec les extrêmes. Quitte à perdre une élection mais au moins on ne s'est pas corrompu avec l'ignominie.
Ce devrait être la règle universelle à gauche comme à droite..

Signaler Répondre

avatar
Cqfd.. le 17/03/2026 à 11:02
Catalan a écrit le 17/03/2026 à 10h25

pourquoi l union des droites pose toujours problème alors que l union des gauches ne pose aucun problème a la gauche. Pour info en URSS de 1924 a 1953 entre 15 a 20 millions de victimes, Chine Mao 1949 1976 entre 45 et 75 millions de victimes, Cambodge Pol Pot 2 millions de victimes, Corée du Nord, plusieurs centaines de milliers,,,,,, Venezuela, Cuba des milliers d exilés,, mais a priori c est difficile a reconnaître

Il y a des victimes que la gauche tente d'oublier et d'autres dont elle parle dans toutes ses propagandes.

Signaler Répondre

avatar
Marie-Ange P. le 17/03/2026 à 10:57
Prix lyonnais en chute a écrit le 17/03/2026 à 10h34

C'est vrai qu'il a raison, Doucet s'allie bien au pire de la politique; mais d'un autre coté, si l'extrême gauche en reprend pour 6 ans à Lyon l'immobilier va continuer à chuter et je pourrai acheter un plus grand appartement.

Je partage entièrement votre post.

Signaler Répondre

avatar
Juliette M. le 17/03/2026 à 10:54

Je suis socialiste mais mon aversion profonde pour LFI et la jeune garde me commande de voter Aulas dimanche prochain, ce que je ferai sans état d'âme.

Signaler Répondre

avatar
Aucun rapport le 17/03/2026 à 10:52

Non.

Pas de déshonneur comme Doucet.

Signaler Répondre

avatar
foxy69 le 17/03/2026 à 10:51

La Droite est une machine à perdre....elle persisteet et signe....
La Gauche n'a pas d'honneur ce qui peut la faire gagner....
Conclusion ces éléctions sont du pipi de chat

Signaler Répondre

avatar
Quelle idee !!! le 17/03/2026 à 10:51

Cela reviendrait à pactiser avec le diable ! En vrai c’est ce que Doucet a fait sans état d’âme !

Signaler Répondre

avatar
Faire front contre le LFI le 17/03/2026 à 10:48

La gauche n’est pas LFI pourquoi cette alliance je suis de gauche mais pas lfiste ! donc dimanche voter Doucet ne va pas dans le bon sens on va subir la politique LFI déçu de Doucet cette alliance montre des choses .,

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.