Municipales à Lyon : des candidats de Place Publique suspendus après l'alliance avec la France insoumise

Municipales à Lyon : des candidats de Place Publique suspendus après l'alliance avec la France insoumise

En pleine entre-deux tours des municipales, Place Publique Rhône annonce le retrait ou la suspension de candidats engagés sur des listes s'alliant avec la France insoumise. Le mouvement de Raphaël Glucksmann revendique une ligne politique claire et assume un choix de "cohérence".

Nouvel épisode de tensions à gauche dans la métropole de Lyon. Dans un communiqué ce mardi, Place Publique Rhône annonce le retrait de plusieurs candidats engagés sur des listes ayant fusionné avec la France insoumise (LFI) entre les deux tours des élections municipales.

Le mouvement, fondé notamment par Raphaël Glucksmann, affirme vouloir maintenir une ligne politique claire, en refusant toute alliance avec le parti insoumis.

Concrètement, les candidats investis par Place Publique au premier tour et présents sur des listes ayant intégré LFI ont été invités à se retirer pour le second tour. Ce qui a été fait par plusieurs d'entre eux.

Mais tous n’ont pas suivi cette consigne. A Lyon, une minorité de candidats a fait le choix de se maintenir sur ces listes élargies. Une décision qui entraîne des sanctions immédiates.

"Cette fusion (…) est une entorse à la ligne de notre parti. Ceux-ci ne peuvent plus se prévaloir de notre mouvement", précise Place Publique Rhône.

Les colistiers dissidents concernés sont désormais "suspendus à titre conservatoire dans l’attente d’une procédure d’exclusion".

"Un désaccord politique profond"

Au-delà des décisions individuelles, le mouvement assume une rupture politique avec la France insoumise. "Cette décision n’est pas prise à la légère. Elle découle d’un désaccord politique profond", explique Place Publique.

Le parti de Raphaël Glucksmann estime que LFI "fragilise les principes démocratiques" et "alimente les tensions dans le débat public". Il critique également "une stratégie de conflictualisation permanente" et "un rapport problématique aux institutions".

Pour Place Publique, cette ligne constitue "un danger pour l’équilibre démocratique et pour l’avenir d’une gauche exigeante, européenne et responsable".

Mais le parti reconnaît toutefois les situations complexes rencontrées localement. Dans plusieurs communes, certains candidats ont dû trancher entre une alliance avec LFI ou le risque de voir la droite l’emporter. "Ils ont été placés face à un dilemme particulièrement exigeant", admet Place Publique.

"Nous faisons le choix de la clarté et de la fidélité à nos valeurs", affirme le référent départemental Frédéric Vermeulin.

0-50 sur 70 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
papy mougeot le 18/03/2026 à 14:24

Glucksmann, le seul qui ait défendu l'Ukraine au lendemain de l'invasion par les russes, à noter au passage que mme pagnot a qualifié la France de "Va t'en guerre" quelques heures après, c'est dire la projection sur l'avenir de cette dame... qu'elle relise "Catherine2" de mme carrère d'encausse, ce livre lui permettrait de réfléchir et de lui apporter quelques connaissances sur la russie belliciste et hégémonique. (à elle et à son parti).

Signaler Répondre

avatar
papyrebel le 18/03/2026 à 12:30

On ne s'allie pas avec des gens qui ont du sang sur les mains .

Signaler Répondre

avatar
Droit dans ses bottes le 18/03/2026 à 07:58

Il a le courage de défendre ses valeurs ... Quels genre d'individus peut s'allier avec LFI, un parti raciste, violent, antidémocratique ??? des nuls !

Signaler Répondre

avatar
DJ69 le 18/03/2026 à 00:24

On va faire simple ce soir.... Je n'ai jamais voté à gauche, mais le seul pour lequel, je pourrai demain voter en cas de prise de pouvoir par l'extrême droite, c'est R. Glucksman qui a le vrai courage de défendre ses valeurs et de ne pas se "vendre" à ce qui faut bien appeler aujourd'hui un parti d'extrême gauche... L'équipe à la tête de la mairie de Lyon depuis 6 ans a bien montré aujourd'hui que son seul souci était de se maintenir pour les 6 prochaines années en acceptant toutes les compromissions possibles !!!

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord le 17/03/2026 à 22:08
Schuss69 a écrit le 17/03/2026 à 22h00

Il reste encore des socialistes clairvoyants. Glucksman en est la preuve.

je suis bien d'accord !
leur seul problème, à ces socialistes rares, c'est qu'ils n'ont pas un électeur !

Signaler Répondre

avatar
Lionel le Gone le 17/03/2026 à 22:02
GLOUGLOU 1er a écrit le 17/03/2026 à 13h31

On parle débat qu'en on peut échanger entre personnes intelligentes. Hors doucet n'est qu'un idéologue.
Doucet c'est:
Tour de France pollueur.
Volez n'est plus un rêve d'enfant.
l'affaire du téléphérique
l' auto augmentation
Les sapins de Noel
Interdiction du foie gras et du saumon et du cordon bleu
Les cours d'école sans cages
Les urinoirs du 7 ème et place Pradel
les budgets et subventions genrés
les 30 km/h
les rodéos place Bellecour.
les marches clandestins légalisés de la Guillotière
la revente d'immeuble à moitié prix.
les squats légalisés 1 ans
le SDF de la place de la république 2 ans de squat public
l'écriture inclusive dans les communications publiques.
location de bureau vide rue de république
la réduction des routes
la suppression de la viande dans les cantines
les réunions obligatoire non programmées
les refus de subvention de groupe privé par idéologie
le Refus de recevoir les demi-finale de rugby
l'entretien de la prostitution à Gerland
la salle de shoot
La Machecroute crevée
Les pistes cyclables genrées
la vidéoverbalisation automobile au détriment de la sécurité générale
Explosion des impôts
la ZFE antisociale
L'accroissement du communautarisme islamique
Le marché illégal des Etats-Unis
Le non au LYON TURIN
L'anti nucléaire
Le soutien a la désobéissance civile et peut être à la violence justifiée.
Les tags qui envahissent la ville
la subvention de l'art écosexuel.
le dettagage soit disant trop cher.
le refus de la flamme olympique

De toutes façons, Doucet nous empêche de vivre ! Il est anti tout, il veut une ville fermée sur elle-même, des Lyonnais bâillonnés et privés de libertés et de la délinquance à tous les niveaux. Vous savez ce que vous avez toutes et tous à faire dimanche : faire barrage à ce dictateur en herbe. Dimanche, c'est le deuxième tour, la dernière possibilité de faire le bon choix, le choix Aulas. Après, il sera trop tard, on reprendra sept années de haine, de dégradations de notre qualité de vie et de difficultés à tous les niveaux. Lyon ne sera plus Lyon, livrée aux mains de LFI. Pensez-y ! WAKE UP !!

Signaler Répondre

avatar
Schuss69 le 17/03/2026 à 22:00

Il reste encore des socialistes clairvoyants. Glucksman en est la preuve.

Signaler Répondre

avatar
Tidjzi le 17/03/2026 à 21:33

et pourquoi JMA n'élargit pas sa liste citoyenne pour accueillir des personnalités de gauche dans une mouvement uni pour le bien des Lyonnais, jouant le bon sens et non pas le dogmatisme imposé par Paris ?

Signaler Répondre

avatar
Tabareau69004 le 17/03/2026 à 21:12
Tabareau69004 a écrit le 17/03/2026 à 15h07

Bien sur, c'est toujours pénible de lire la vérité qui fâche au lieu de prendre du recul et de réfléchir. Le problème est que JL Mélenchon est le plus malin de tous les politiques et que la plupart de ses électeurs le suivent les yeux fermés comme des moutons de Panurge que vous êtes.

Cher contradicteur. Quelle coïncidence, Farid Ben Moussa fait exactement l'analyse que je présente: l'objectif de JL Mélenchon est non pas les municipales, mais bien les présidentielles. Et faire en sorte que Marine Le Pen ou Jordan Bardella arrive à l'Élysée en 2027 pour mettre la France sens dessus-dessous, après avoir tué ce qui reste du Parti socialiste qu'il déteste. Alors, observer, réfléchir, faire preuve de bon sens amène à analyses qui tiennent la route. Faites de beaux rêves.

Signaler Répondre

avatar
Aucun rapport le 17/03/2026 à 20:34
Avec la politique de la chaise vide ? a écrit le 17/03/2026 à 15h08

Bonne chance !
C 'est plus de l 'inconstance , plus de l 'irrésolution c 'est de ....

Ça s'appelle avoir de l'intégrité.

Signaler Répondre

avatar
Vive LFI le 17/03/2026 à 20:27

La vraie gauche face à l’extrême Droite.

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais de Lyon le 17/03/2026 à 18:53

Concrètement c'est combien de personnes ??
Faite moi rire en me donnant le nombre de candidats placé publique qui sont concernés par ce n a z e de Glucksmann

Signaler Répondre

avatar
Magali le 17/03/2026 à 18:28
Lac est trop a écrit le 17/03/2026 à 14h22

D accord avec vous, je tiens a mes valeurs..

Comme si vs ne vs en doutiez pas ! Vraiment naïf !
Il est incapable d'y arriver tout seul alors il s'accroche à tout ce qui passe...

Signaler Répondre

avatar
Comique le 17/03/2026 à 16:56

Mascarade de Place Publique

Glusckman = Macron.

Le Mondialisme heureux surtout pour les CSP+

Signaler Répondre

avatar
Dimancheondanse.... le 17/03/2026 à 16:37
biensur a écrit le 17/03/2026 à 15h37

Finalement, tu n'as pas grand chose à raconter.

Non, tellement c est évident.
Coeur lyonnais classe centriste,
RN classe extrême droite,
LFI classe extrême gauche .....
A Lyon plus de RN, ça s' est fait,
Reste LFI dimanche.....
Non aux extrêmes, je suis et reste un lyonnais, calme et tempere....qui aime sa ville et la vie...
❤️❤️❤️❤️

Signaler Répondre

avatar
Emuledrlajeunegarde? le 17/03/2026 à 15:43
Bonne fortune dans la mauvaise a écrit le 17/03/2026 à 15h29

Vos valeurs ? Une cinquième roue qui bloque notre chemin vers le succès.

Votre métaphore est inquiétante, on ne soulève pas une roue avec des mots mais une forte poigne et de lourds instruments.....🤕🤕
Une pensée pour Quentin.....

Signaler Répondre

avatar
biensur le 17/03/2026 à 15:41
GLOUGLOU 1er a écrit le 17/03/2026 à 13h31

On parle débat qu'en on peut échanger entre personnes intelligentes. Hors doucet n'est qu'un idéologue.
Doucet c'est:
Tour de France pollueur.
Volez n'est plus un rêve d'enfant.
l'affaire du téléphérique
l' auto augmentation
Les sapins de Noel
Interdiction du foie gras et du saumon et du cordon bleu
Les cours d'école sans cages
Les urinoirs du 7 ème et place Pradel
les budgets et subventions genrés
les 30 km/h
les rodéos place Bellecour.
les marches clandestins légalisés de la Guillotière
la revente d'immeuble à moitié prix.
les squats légalisés 1 ans
le SDF de la place de la république 2 ans de squat public
l'écriture inclusive dans les communications publiques.
location de bureau vide rue de république
la réduction des routes
la suppression de la viande dans les cantines
les réunions obligatoire non programmées
les refus de subvention de groupe privé par idéologie
le Refus de recevoir les demi-finale de rugby
l'entretien de la prostitution à Gerland
la salle de shoot
La Machecroute crevée
Les pistes cyclables genrées
la vidéoverbalisation automobile au détriment de la sécurité générale
Explosion des impôts
la ZFE antisociale
L'accroissement du communautarisme islamique
Le marché illégal des Etats-Unis
Le non au LYON TURIN
L'anti nucléaire
Le soutien a la désobéissance civile et peut être à la violence justifiée.
Les tags qui envahissent la ville
la subvention de l'art écosexuel.
le dettagage soit disant trop cher.
le refus de la flamme olympique

Que çà...
tu as mal à la tête ou quoi ?
Tu appelle cela un débat ? Moi j'appelle cela un déballage !

Signaler Répondre

avatar
biensur le 17/03/2026 à 15:37
Dimancheondanse...... a écrit le 17/03/2026 à 14h07

Alors les claviers s activent a la mairie ?
Courage, on va bientôt venir vous délivrer.....😁😁sans rancune et sans violence, dans le calme, vous verrez vous vous y ferez....

Finalement, tu n'as pas grand chose à raconter.

Signaler Répondre

avatar
Bonne fortune dans la mauvaise le 17/03/2026 à 15:29
Lac est trop a écrit le 17/03/2026 à 14h22

D accord avec vous, je tiens a mes valeurs..

Vos valeurs ? Une cinquième roue qui bloque notre chemin vers le succès.

Signaler Répondre

avatar
duduche27 le 17/03/2026 à 15:12
gastr a écrit le 17/03/2026 à 13h13

A vomir 🤔

Ils sont tous des enfants de gaza avec les APL et le RSA dans un HLM...

Signaler Répondre

avatar
l 'espoir fait vivre ! le 17/03/2026 à 15:12
Dimancheondanse...... a écrit le 17/03/2026 à 14h07

Alors les claviers s activent a la mairie ?
Courage, on va bientôt venir vous délivrer.....😁😁sans rancune et sans violence, dans le calme, vous verrez vous vous y ferez....

Avec un candidat aussi nul , bonne chance !

Et à lundi , si vous le voulez bien ...

Signaler Répondre

avatar
Avec la politique de la chaise vide ? le 17/03/2026 à 15:08
Aucun rapport a écrit le 17/03/2026 à 14h13

On ne débat pas avec les extrémistes, on les combat.

Bonne chance !
C 'est plus de l 'inconstance , plus de l 'irrésolution c 'est de ....

Signaler Répondre

avatar
MARCOPAULO le 17/03/2026 à 15:07
LyonDansMonCoeur a écrit le 17/03/2026 à 13h08

Il a dit hier qu'il ferait le débat, c'est bien de se renseigner

il a dit une chose et son contraire , mais n 'est pas homme politique qui veut
il n 'ira pas parce qu'il est encore lucide . il sait parfaitement qu'il n 'est pas bon c 'est tout . la veste pour dimanche soir , le 22 03 jour de son anniversaire vous pouvez déjà lui offrir ou cotisez vous .

Signaler Répondre

avatar
Tabareau69004 le 17/03/2026 à 15:07
Tempête dans un crâne a écrit le 17/03/2026 à 14h42

Ca doit pas être facile tous les jours d'être vous.

Bien sur, c'est toujours pénible de lire la vérité qui fâche au lieu de prendre du recul et de réfléchir. Le problème est que JL Mélenchon est le plus malin de tous les politiques et que la plupart de ses électeurs le suivent les yeux fermés comme des moutons de Panurge que vous êtes.

Signaler Répondre

avatar
Vous ne devez pas débattre avec grand monde le 17/03/2026 à 15:04
Aucun rapport a écrit le 17/03/2026 à 14h13

On ne débat pas avec les extrémistes, on les combat.

Cela n 'empêchera personne de voter LFI , comme on vient de le voir .
Mais il donne l impression d ' être à coté de ses pompes , j 'y vas pas , j 'y va , j 'y vas pas .
De là qu 'il ne se présente plus du tout !

Signaler Répondre

avatar
MARCOPAULO le 17/03/2026 à 15:04

la purge commence ! mais qu'est ce place publique représente ? rien

Signaler Répondre

avatar
nickel le 17/03/2026 à 15:00

ça tombe bien les élécteurs de gauche préfèrent LFI à Place publique ! tchao les looseurs et à nous la victoire :)

Signaler Répondre

avatar
il a l'air de croire en ses chances en 2027 le 17/03/2026 à 14:44

Glucksmann veut incarner dans les urnes la sensibilité "gauche de droite".
Il compte rassembler la tendance Manuel Valls du PS et l'aile gauche de LR, mais sans se rallier aux macronistes..
Option ancien agent agent de la CIA en Géorgie..
S'il arrive a rassembler 3% des voix derrière lui, ce sera déjà une victoire..
Quelle rigolade.. Seuls les chiens de garde de LCI le prennent un peu au sérieux.

Signaler Répondre

avatar
Tempête dans un crâne le 17/03/2026 à 14:42
Tabareau69004 a écrit le 17/03/2026 à 14h05

Dans cette situation d'alliance (honteuse) entre Grégory le Rouge et LFI, il faut prendre du recul pour deviner quel est le plan de JL Mélenchon. Pour lui, le meilleur orateur du moment, les municipales ne sont qu'une étape. Ce qui l'intéresse ce sont les présidentielles de 2017, et uniquement ces élections. Il se présentera pour la quatrième fois, ce qui est un record, et montre sa grande détermination. Il sait parfaitement qu'il ne sera jamais élu à l'Élysée (heureusement pour la France) mais a une tactique très simple pour 2027: faire monter le RN de manière à faire élire Jordan Bardella en tant que président de la République. Si cette option se présente, toute la gauche radicale, emmenée par le même JL Mélenchon, soutenue par la CGT, LO, les Black Blocs français et étrangers, occuperont les rues pour tout casser. et paralyser le pays. JLM aura atteint son but ultime: créer une situation insurrectionnelle; ce cas a été déjà annoncé par Mathilde Panot qui a déclaré qu'en cas de victoire du RN, son parti ne reconnaitrait pas le verdict des urnes. Il ne faut pas oublier que JLM a une formation trotskiste lambertiste qui est restée ancrée en lui. Le deuxième objectif atteint par leader Maximo aura été la disparition du PS, qui vient de signeront son arrêt de mort avec sa soumission à LFI. Il faut avouer qu'il faut être masochiste pour se jeter dans les bras de son bourreau comme l' a fait Olivier Faure, alors que son parti a été insulté. Le syndrome de Stockholm? Sans doute. Mais il y a dans cette situation dramatique un autre responsable: celui qui a déclaré le "En même-temps" qui a permis aux deux extrêmes de se hisser en haut des marches. Pauvre France.

Ca doit pas être facile tous les jours d'être vous.

Signaler Répondre

avatar
Presqu'ile le 17/03/2026 à 14:41
Tabareau69004 a écrit le 17/03/2026 à 14h05

Dans cette situation d'alliance (honteuse) entre Grégory le Rouge et LFI, il faut prendre du recul pour deviner quel est le plan de JL Mélenchon. Pour lui, le meilleur orateur du moment, les municipales ne sont qu'une étape. Ce qui l'intéresse ce sont les présidentielles de 2017, et uniquement ces élections. Il se présentera pour la quatrième fois, ce qui est un record, et montre sa grande détermination. Il sait parfaitement qu'il ne sera jamais élu à l'Élysée (heureusement pour la France) mais a une tactique très simple pour 2027: faire monter le RN de manière à faire élire Jordan Bardella en tant que président de la République. Si cette option se présente, toute la gauche radicale, emmenée par le même JL Mélenchon, soutenue par la CGT, LO, les Black Blocs français et étrangers, occuperont les rues pour tout casser. et paralyser le pays. JLM aura atteint son but ultime: créer une situation insurrectionnelle; ce cas a été déjà annoncé par Mathilde Panot qui a déclaré qu'en cas de victoire du RN, son parti ne reconnaitrait pas le verdict des urnes. Il ne faut pas oublier que JLM a une formation trotskiste lambertiste qui est restée ancrée en lui. Le deuxième objectif atteint par leader Maximo aura été la disparition du PS, qui vient de signeront son arrêt de mort avec sa soumission à LFI. Il faut avouer qu'il faut être masochiste pour se jeter dans les bras de son bourreau comme l' a fait Olivier Faure, alors que son parti a été insulté. Le syndrome de Stockholm? Sans doute. Mais il y a dans cette situation dramatique un autre responsable: celui qui a déclaré le "En même-temps" qui a permis aux deux extrêmes de se hisser en haut des marches. Pauvre France.

J'aime bien ces logorrhées dont on se demande si elles visent à convaincre un éventuel lectorat (raté) ou soi même ....
blablablabla et blablablabla ne font pas un programme pour Lyon !

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 17/03/2026 à 14:30

Pourquoi Place "Publique" alors qu'ils ne font que de l'entrisme ?
J'ai été voir sur Wi....dia pour savoir qui ils étaient exactement ;-)

Signaler Répondre

avatar
Presqu'ile le 17/03/2026 à 14:29

Depuis qu'il s'est fourvoyé dans un soutien inconcevable à Israël, Glucksman ne représente presque plus personne.
Les partis de Gauche n'appartiennent pas aux Hollande Glucksman et autres Ruffin, ils sont aux militants et les militants savent bien où se situe le danger et il n'est pas du côté de LFI, qui elle même ne se résume pas aux vociférations de Mélenchon.
Cela dit, vociférer est parfois plus noble que de se taire et baisser la tête pendant que des innocents se font massacrer.

Signaler Répondre

avatar
Lac est trop le 17/03/2026 à 14:22
Green too but .. a écrit le 17/03/2026 à 13h40

moi aussi j’avais voter Doucet mais l’alliance lfi est de trop ..

D accord avec vous, je tiens a mes valeurs..

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 17/03/2026 à 14:20

Voila qui est cohérent, contrairement aux positions de Faure qui après avoir exclu toutes alliance valide celles décidées sur le terrain. Depuis son élection à la tête du PS on savait Faure sensible aux positions de LFI, en toute logique il devrait franchir le pas et passer à LFI.

Signaler Répondre

avatar
encore le 17/03/2026 à 14:14
Tabareau69004 a écrit le 17/03/2026 à 14h05

Dans cette situation d'alliance (honteuse) entre Grégory le Rouge et LFI, il faut prendre du recul pour deviner quel est le plan de JL Mélenchon. Pour lui, le meilleur orateur du moment, les municipales ne sont qu'une étape. Ce qui l'intéresse ce sont les présidentielles de 2017, et uniquement ces élections. Il se présentera pour la quatrième fois, ce qui est un record, et montre sa grande détermination. Il sait parfaitement qu'il ne sera jamais élu à l'Élysée (heureusement pour la France) mais a une tactique très simple pour 2027: faire monter le RN de manière à faire élire Jordan Bardella en tant que président de la République. Si cette option se présente, toute la gauche radicale, emmenée par le même JL Mélenchon, soutenue par la CGT, LO, les Black Blocs français et étrangers, occuperont les rues pour tout casser. et paralyser le pays. JLM aura atteint son but ultime: créer une situation insurrectionnelle; ce cas a été déjà annoncé par Mathilde Panot qui a déclaré qu'en cas de victoire du RN, son parti ne reconnaitrait pas le verdict des urnes. Il ne faut pas oublier que JLM a une formation trotskiste lambertiste qui est restée ancrée en lui. Le deuxième objectif atteint par leader Maximo aura été la disparition du PS, qui vient de signeront son arrêt de mort avec sa soumission à LFI. Il faut avouer qu'il faut être masochiste pour se jeter dans les bras de son bourreau comme l' a fait Olivier Faure, alors que son parti a été insulté. Le syndrome de Stockholm? Sans doute. Mais il y a dans cette situation dramatique un autre responsable: celui qui a déclaré le "En même-temps" qui a permis aux deux extrêmes de se hisser en haut des marches. Pauvre France.

quel plaisir de lire tout ce seum

Signaler Répondre

avatar
Aucun rapport le 17/03/2026 à 14:13
renseigne toi , toi ! a écrit le 17/03/2026 à 13h32

il évite de débattre comme au premier tour . Les conséquences seront encore pire , je le parie .
Refuser le débat quand il croyait être le premier , ce n 'était déjà pas glorieux , mais quand on est le challengeur , c 'est juste ridicule .
Au passage , LFI , était déjà dans la majorité en 2020 avec Nathalie Gilbert...

On ne débat pas avec les extrémistes, on les combat.

Signaler Répondre

avatar
Dimancheondanse...... le 17/03/2026 à 14:07
Biensur a écrit le 17/03/2026 à 12h59

HONTE à Aulas qui refuse tout débat (car il n'a pas appris son texte dicté par la droite lyonnaise)
Et qui a demandé un hommage d'un nazillon en devenir sur la façade de l'Hôtel de Ville.
Et que penser de son envie de match retour (groupe de rock proche de la sphère néonazie), le soir du 1er tour des élections; lui qui laissé les groupe ultra s'installer dans les gradins des supporters de l'OL....

Alors les claviers s activent a la mairie ?
Courage, on va bientôt venir vous délivrer.....😁😁sans rancune et sans violence, dans le calme, vous verrez vous vous y ferez....

Signaler Répondre

avatar
Tabareau69004 le 17/03/2026 à 14:05
Green et clean a écrit le 17/03/2026 à 12h59

Je voterai Gregory Doucet dimanche car j'adhère 100 % à sa politique. La vie est belle, votez EELV aussi.

Dans cette situation d'alliance (honteuse) entre Grégory le Rouge et LFI, il faut prendre du recul pour deviner quel est le plan de JL Mélenchon. Pour lui, le meilleur orateur du moment, les municipales ne sont qu'une étape. Ce qui l'intéresse ce sont les présidentielles de 2017, et uniquement ces élections. Il se présentera pour la quatrième fois, ce qui est un record, et montre sa grande détermination. Il sait parfaitement qu'il ne sera jamais élu à l'Élysée (heureusement pour la France) mais a une tactique très simple pour 2027: faire monter le RN de manière à faire élire Jordan Bardella en tant que président de la République. Si cette option se présente, toute la gauche radicale, emmenée par le même JL Mélenchon, soutenue par la CGT, LO, les Black Blocs français et étrangers, occuperont les rues pour tout casser. et paralyser le pays. JLM aura atteint son but ultime: créer une situation insurrectionnelle; ce cas a été déjà annoncé par Mathilde Panot qui a déclaré qu'en cas de victoire du RN, son parti ne reconnaitrait pas le verdict des urnes. Il ne faut pas oublier que JLM a une formation trotskiste lambertiste qui est restée ancrée en lui. Le deuxième objectif atteint par leader Maximo aura été la disparition du PS, qui vient de signeront son arrêt de mort avec sa soumission à LFI. Il faut avouer qu'il faut être masochiste pour se jeter dans les bras de son bourreau comme l' a fait Olivier Faure, alors que son parti a été insulté. Le syndrome de Stockholm? Sans doute. Mais il y a dans cette situation dramatique un autre responsable: celui qui a déclaré le "En même-temps" qui a permis aux deux extrêmes de se hisser en haut des marches. Pauvre France.

Signaler Répondre

avatar
lyon avec Zemmour vite! le 17/03/2026 à 13:55

Place publique c'est vraiment le culte du chef à la Tito. Glucksmann doit arrêter de purger ses soutiens tel un Staline sans la virilité et le charisme. Place publique a besoin d'un vrai leader. Il s'est fait écraser comme un moustique face à un Zemmour qui était même pas à 1% de ses capacités.

Signaler Répondre

avatar
7 pour cent le seum le 17/03/2026 à 13:53
Chris6969699 a écrit le 17/03/2026 à 13h38

Ca fait plaisir de vous UNE formation politique de gauche avoir une position en accord avec ses actions concrètes sur la question des alliances avec LFI...

Ce n'est pas si fréquent.

bebe macron de gauche?
dans ce cas c'est pas celui qui dit qui ai.

Signaler Répondre

avatar
Green too but .. le 17/03/2026 à 13:40
Green et clean a écrit le 17/03/2026 à 12h59

Je voterai Gregory Doucet dimanche car j'adhère 100 % à sa politique. La vie est belle, votez EELV aussi.

moi aussi j’avais voter Doucet mais l’alliance lfi est de trop ..

Signaler Répondre

avatar
Chris6969699 le 17/03/2026 à 13:38

Ca fait plaisir de vous UNE formation politique de gauche avoir une position en accord avec ses actions concrètes sur la question des alliances avec LFI...

Ce n'est pas si fréquent.

Signaler Répondre

avatar
a force de creuser vous allez découvrir la chine le 17/03/2026 à 13:35
LyonDansMonCoeur a écrit le 17/03/2026 à 13h08

Il a dit hier qu'il ferait le débat, c'est bien de se renseigner

ben oui en plus t'es sur le bon site

https://www.lyonmag.com/article/150906/municipales-a-lyon-jean-michel-aulas-refuse-de-debattre-avec-gregory-doucet#comment

Signaler Répondre

avatar
Contribuable69 le 17/03/2026 à 13:35
Oli69 a écrit le 17/03/2026 à 13h06

Au moins Place Publique est respectueuse de ses électeurs… pas d’alliance avec LFI …

Pas comme le PS et EELV qui sont devenus les paillassons de LFI

Signaler Répondre

avatar
renseigne toi , toi ! le 17/03/2026 à 13:32
LyonDansMonCoeur a écrit le 17/03/2026 à 13h08

Il a dit hier qu'il ferait le débat, c'est bien de se renseigner

il évite de débattre comme au premier tour . Les conséquences seront encore pire , je le parie .
Refuser le débat quand il croyait être le premier , ce n 'était déjà pas glorieux , mais quand on est le challengeur , c 'est juste ridicule .
Au passage , LFI , était déjà dans la majorité en 2020 avec Nathalie Gilbert...

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 17/03/2026 à 13:31
Biensur a écrit le 17/03/2026 à 12h59

HONTE à Aulas qui refuse tout débat (car il n'a pas appris son texte dicté par la droite lyonnaise)
Et qui a demandé un hommage d'un nazillon en devenir sur la façade de l'Hôtel de Ville.
Et que penser de son envie de match retour (groupe de rock proche de la sphère néonazie), le soir du 1er tour des élections; lui qui laissé les groupe ultra s'installer dans les gradins des supporters de l'OL....

On parle débat qu'en on peut échanger entre personnes intelligentes. Hors doucet n'est qu'un idéologue.
Doucet c'est:
Tour de France pollueur.
Volez n'est plus un rêve d'enfant.
l'affaire du téléphérique
l' auto augmentation
Les sapins de Noel
Interdiction du foie gras et du saumon et du cordon bleu
Les cours d'école sans cages
Les urinoirs du 7 ème et place Pradel
les budgets et subventions genrés
les 30 km/h
les rodéos place Bellecour.
les marches clandestins légalisés de la Guillotière
la revente d'immeuble à moitié prix.
les squats légalisés 1 ans
le SDF de la place de la république 2 ans de squat public
l'écriture inclusive dans les communications publiques.
location de bureau vide rue de république
la réduction des routes
la suppression de la viande dans les cantines
les réunions obligatoire non programmées
les refus de subvention de groupe privé par idéologie
le Refus de recevoir les demi-finale de rugby
l'entretien de la prostitution à Gerland
la salle de shoot
La Machecroute crevée
Les pistes cyclables genrées
la vidéoverbalisation automobile au détriment de la sécurité générale
Explosion des impôts
la ZFE antisociale
L'accroissement du communautarisme islamique
Le marché illégal des Etats-Unis
Le non au LYON TURIN
L'anti nucléaire
Le soutien a la désobéissance civile et peut être à la violence justifiée.
Les tags qui envahissent la ville
la subvention de l'art écosexuel.
le dettagage soit disant trop cher.
le refus de la flamme olympique

Signaler Répondre

avatar
mettez votre reveil dimanche le 17/03/2026 à 13:24

si Doucet gagne le LFI sera les grands gagnants.. Melanchon va mettre à l’amende Doucet .. ça va être un bordel à lyon

Signaler Répondre

avatar
gastr le 17/03/2026 à 13:13
beurkkkkkkk a écrit le 17/03/2026 à 12h31

Oui, et ils vont chanter le tube " on est tous des enfants de gaza " 🤣🤣🤣🤣

A vomir 🤔

Signaler Répondre

avatar
bis repetita le 17/03/2026 à 13:10

L'histoire se répète comme pour son père :
André Glucksmann avait enfin, après des années de militantisme Marxiste, réalisé ce qu'était l'horreur du communisme.

Son fils Raphaël, semble avoir enfin réalisé l'horreur de LFI, surfant sur les bords de l'antisémitisme, de l'appel à l'insurrection politique désormais ouvertement revendiqué et du marketing politique communautaire.

Son père avait été marginalisé et Raphaël Glucksmann le sera aussi.

Pourquoi ?
Parce que plus la gauche se trompe, plus elle vocifère qu'elle a raison et ostracise ses contradicteurs.
Le socialisme, le marxisme ont échoué en tous lieux et en tous temps, ont fait des millions de victimes : qu'importe ils vociféreront encore plus fort qu'il sont dans la vérité.

Comment dès lors, une gauche qui refuse de surfer sur les bords de l'antisémitisme, de l'appel à l'insurrection politique et du marketing politique communautaire. peut désormais se faire entendre ?

Raphaël Glucksmann ferait bien de se poser la question... et d'en tirer les conséquences...

Signaler Répondre

avatar
LyonDansMonCoeur le 17/03/2026 à 13:08
Biensur a écrit le 17/03/2026 à 12h59

HONTE à Aulas qui refuse tout débat (car il n'a pas appris son texte dicté par la droite lyonnaise)
Et qui a demandé un hommage d'un nazillon en devenir sur la façade de l'Hôtel de Ville.
Et que penser de son envie de match retour (groupe de rock proche de la sphère néonazie), le soir du 1er tour des élections; lui qui laissé les groupe ultra s'installer dans les gradins des supporters de l'OL....

Il a dit hier qu'il ferait le débat, c'est bien de se renseigner

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.