"Une décision unilatérale" : privés de groupe, les élus LFI de la Métropole de Lyon envisagent un recours en justice

"Une décision unilatérale" : privés de groupe, les élus LFI de la Métropole de Lyon envisagent un recours en justice
Gabriel Amard et les deux autres conseillers métropolitains insoumis pourraient attaquer une décision de la Métropole de Lyon - LyonMag

Privés de la possibilité de former un groupe politique, les élus insoumis de la Métropole de Lyon dénoncent un manque de pluralisme et étudient un recours devant le tribunal administratif.

La tension était déjà à son comble ce mercredi 22 avril au siège de la Métropole de Lyon. À l’issue du premier conseil présidé par Véronique Sarselli, les élus de La France insoumise dénoncent une décision qu’ils jugent défavorable à leur représentation.

En cause : le seuil fixé à cinq élus minimum pour constituer un groupe politique. Une règle qui empêche les trois élus insoumis de se structurer officiellement au sein de l’assemblée, et de bénéficier des avantages d'un groupe, notamment l'embauche d'un collaborateur.

Dans leur communiqué, ils évoquent une volonté "d’invisibiliser" leur présence et estiment que cette décision limite leurs moyens d’action et d’expression, notamment pour porter la voix des électeurs qui les ont soutenus.

Ils dénoncent une décision "prise de manière unilatérale", sans justification convaincante.  

Les élus pointent également une incohérence, soulignant que certaines formations comme le RN disposent de plus de sièges avec moins de voix obtenues au 1er tour des métropolitaines.

Face à cette situation, les trois insoumis réunis autour du député villeurbannais Gabriel Amard annoncent étudier la possibilité d’un recours devant le tribunal administratif, estimant que cette délibération sur la constitution des groupes pourrait ne pas respecter la représentation des suffrages.

Ce premier conseil métropolitain donne le ton : les relations s’annoncent déjà tendues entre la majorité et les élus insoumis, sur fond de débat autour du pluralisme politique.

4 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
cri69 le 23/04/2026 à 18:40

et oui vous êtes les pestiférés

Signaler Répondre

avatar
Dupon le 23/04/2026 à 18:30

Hein LFI, c'est dur d'accepter les règles établies quand elles ne vous avantagent pas.
Une bonne dictature communiste et comme ça on n'est plus obligé de s'embêter avec les règles des autres.
C'est bien ce que veut Merluche 1er ?

Signaler Répondre

avatar
Le cirque Amard en représentation le 23/04/2026 à 18:28

même s'ils arrivent à constituer un groupe, à part bordéliser les assemblées, quelle sera la plus value apportée ?

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 23/04/2026 à 18:27

Le gendre l'a mauvaise, il comprendra qu'on ne veut pas l'entendre ni qu'il participe à la vie des vrais métropolitains.
Qu'il aille pleurer chez beau-papa ça leur fera une discussion au repas de dimanche.

Signaler Répondre

avatar
Obsdu9 le 23/04/2026 à 18:15

"Invisibiliser", pour moins laisser certains "bordéliser" le débat !

Signaler Répondre

avatar
Gabin69 le 23/04/2026 à 18:12

Toujours en train de chougnier ceux la

Signaler Répondre

avatar
cedjea le 23/04/2026 à 18:05

C'est déjà extraordinaire qu'ils aient trois élus, et ils se plaignent !

Signaler Répondre

avatar
AIMELYON le 23/04/2026 à 17:55

LFI les guignols.

Signaler Répondre

avatar
C est une excellente idee! le 23/04/2026 à 17:34

Qu ils etudient , qu ils étudient ....au moins ça leur fera quelque chose à faire .
On se donne RV au resultat de leur étude ...un jour peut etre.

Signaler Répondre

avatar
Lyon1285 le 23/04/2026 à 17:33

Tiens les ouin ouin sont de retour😂😂

Signaler Répondre

avatar
LyonDansMonCoeur le 23/04/2026 à 17:27

3 élus sur 150, heureusement qu'ils ont des moyens d'action et d'expression limités, cela s'appelle la démocratie et les 147 autres qui eux représentent le peuple peuvent pleinement faire leur travail.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.