"Nous sommes les seuls à rester clairs" : Jean-Paul Bret attaque les rapprochements avec LFI

"Nous sommes les seuls à rester clairs" : Jean-Paul Bret attaque les rapprochements avec LFI

À quelques jours du second tour à Villeurbanne, Jean-Paul Bret et Didier Vullierme critiquent vivement les recompositions à gauche. Ils revendiquent une ligne "claire" et refusent toute alliance avec la France insoumise.

Et si l'imbroglio entre Bruno Bernard et LFI faisait les affaires de Jean-Paul Bret ? Dans un communiqué diffusé après le dépôt des listes en préfecture, l'ancien maire villeurbannais, candidat aux municipales face à son successeur socialiste Cédric Van Styvendael, s'en prend frontalement aux recompositions en cours à gauche.

Avec Didier Vullierme, candidat aux métropolitaines, ils affirment vouloir incarner une ligne politique "claire", en opposition aux alliances nouées dans l’entre-deux tours.

Les deux candidats rappellent les fondements de leur engagement : "le refus de toute alliance avec LFI" et "un positionnement social-démocrate de responsabilité", notamment sur des sujets comme la sécurité, présentée comme "le premier cap" de leur programme.

Dans leur communiqué, Jean-Paul Bret et Didier Vullierme dénoncent ce qu’ils décrivent comme un climat de flottement politique au sein de la gauche locale.

"Depuis dimanche soir, le spectacle donné par les autres gauches (…) en dit long sur les stratégies velléitaires", écrivent-ils.

"Les seuls à rester clairs"

Face à ces recompositions, Jean-Paul Bret et Didier Vullierme revendiquent une position distincte. "Nous sommes les seuls à Villeurbanne à tenir un discours clair sur la relation à LFI", affirment-ils.

Ils saluent au passage la position de la maire sortante de Vaulx-en-Velin Hélène Geoffroy, qu’ils jugent restée fidèle à ses valeurs malgré les pressions en faveur d’une union avec le parti mélenchoniste.

Entre alliances, refus de fusion et critiques internes, la fin de campagne villeurbannaise s’annonce particulièrement disputée.

28 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
il y a le 20/03/2026 à 06:45
J6 a écrit le 19/03/2026 à 07h23

Je veux bien le nom des écoles créés

peut etre?beaucoup de choses achevees,et inaugurees par styvendael, qui ont ete initiees longtemps en avant par....BRET!!hi,hi,hi....à commencer par le futur quartier à venir :villeurbanne nord:c est bret!

Signaler Répondre

avatar
J6 le 19/03/2026 à 07:23
Évolution a écrit le 18/03/2026 à 21h13

Je vous invite à regarder les écoles créés, les nouvelles infrastructures, et évidemment l entretien du patrimoine qui existait auparavant de l'election de styvendael. Grace à ce maire le patrimoine a évolué..

Je veux bien le nom des écoles créés

Signaler Répondre

avatar
J6 le 19/03/2026 à 07:16
Évolution a écrit le 18/03/2026 à 21h13

Je vous invite à regarder les écoles créés, les nouvelles infrastructures, et évidemment l entretien du patrimoine qui existait auparavant de l'election de styvendael. Grace à ce maire le patrimoine a évolué..

Quelles infrastructures ? Pour le patrimoine c'est surtout le privé. Sinon et surtout de belles augmentations d'impôts...

Signaler Répondre

avatar
oui,mais le 19/03/2026 à 06:13
Évolution a écrit le 18/03/2026 à 21h13

Je vous invite à regarder les écoles créés, les nouvelles infrastructures, et évidemment l entretien du patrimoine qui existait auparavant de l'election de styvendael. Grace à ce maire le patrimoine a évolué..

çà fait mal au cul des proprietaires cote taxe fonciere,et çà a des consequences pernicieuses sur l augmentation indirecte des loyers des locataires!l argent magique n existe pas!

Signaler Répondre

avatar
Bague le 18/03/2026 à 21:22
J6 a écrit le 18/03/2026 à 18h52

Je vous invite à regarder l'évolution de l'endettement de Villeurbanne...édifiant depuis le départ de Bret

Cédric Van Styvendael n ' a pas passé la bague au doigt de LFI concernant l'election au municipale. il tient son engagement.

Signaler Répondre

avatar
Évolution le 18/03/2026 à 21:13
J6 a écrit le 18/03/2026 à 18h52

Je vous invite à regarder l'évolution de l'endettement de Villeurbanne...édifiant depuis le départ de Bret

Je vous invite à regarder les écoles créés, les nouvelles infrastructures, et évidemment l entretien du patrimoine qui existait auparavant de l'election de styvendael. Grace à ce maire le patrimoine a évolué..

Signaler Répondre

avatar
J6 le 18/03/2026 à 18:52

Je vous invite à regarder l'évolution de l'endettement de Villeurbanne...édifiant depuis le départ de Bret

Signaler Répondre

avatar
Bie' entendu le 18/03/2026 à 12:21

Bravo m. Bref.
C'est pas le cas des socialos tel Hollande qui dis pas d'alliance avec LFI et qui soutient le candidat à Tulle qui s'allie avec LFI.
Le bal des faux culs pour qui l'argent du poste et la bonne soupe sont leurs seuls soucis, ces professionnels de la politique sont ignobles ...

Signaler Répondre

avatar
LilFa le 18/03/2026 à 11:41
mouias a écrit le 18/03/2026 à 08h49

Le Aulas de Villeurbanne

Bret, lors de son dernier mandat, a baissé son indemnité au minimum.
Styvendal, lui, les a augmentées pour lui et les siens.

Aujourd’hui, Bret est clair : il n’en a pas besoin, et il propose une charte avec des indemnités au mérite pour tous les élus.
Mais au fond… qui n’a jamais fait confiance avant d’être déçu ?
Ça arrive à tout le monde. La différence, ici, c’est que c’est public.
Alors oui, ça fait parler.
Mais l’essentiel est ailleurs : quelles solutions pour améliorer le quotidien et réparer une ville fragilisée ?

Signaler Répondre

avatar
Corsica3333 le 18/03/2026 à 11:04

Il a qu’a quitter le PS......

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 18/03/2026 à 10:54
Nona LFI a écrit le 18/03/2026 à 09h05

La gauche Melenchoniste, violente et antisémite est dangereuse.
Jamais elle n' aura ma voix...

" La gauche Melenchoniste, violente et antisémite ".

Pire qu' antisémite, elle utilise l' antisémitisme.

Signaler Répondre

avatar
Droit dans ses bottes le 18/03/2026 à 10:45
saco697 a écrit le 18/03/2026 à 10h20

il a raison car soutenir des groupuscules violentes comme « La NOUVELLE GARDE » n est pas acceptable, si on regarde l’histoire, c est bien ce genre de groupuscules violentes racistes et anti sémites qui en Allemagne avant la dernière guerre s appelaient SA et SS qui ont menées à l arrivée du III eme Reich au pouvoir et on connaît la suite … quand dans la lignée de Melenchon qui appelle LA JEUNE GARDE « mes amis » et DOUCET « les partenaires privilégiés de la mairie » LFI et LES VERTS ne sont plus vraiment dans des logiques démocratiques ni républicaines… ils font peur avec leur recours aux milices violentes… et on ne peut les tolérer

Entièrement d'accord !

Signaler Répondre

avatar
Contorsionniste ? le 18/03/2026 à 10:33
Biniou a écrit le 18/03/2026 à 08h53

Exactement, d’ailleurs je vote LFI et au second tour je voterai pour lui .

un métier plein d 'avenir !
non ,juste sa petite fake news personnelle.

Signaler Répondre

avatar
saco697 le 18/03/2026 à 10:20

il a raison car soutenir des groupuscules violentes comme « La NOUVELLE GARDE » n est pas acceptable, si on regarde l’histoire, c est bien ce genre de groupuscules violentes racistes et anti sémites qui en Allemagne avant la dernière guerre s appelaient SA et SS qui ont menées à l arrivée du III eme Reich au pouvoir et on connaît la suite … quand dans la lignée de Melenchon qui appelle LA JEUNE GARDE « mes amis » et DOUCET « les partenaires privilégiés de la mairie » LFI et LES VERTS ne sont plus vraiment dans des logiques démocratiques ni républicaines… ils font peur avec leur recours aux milices violentes… et on ne peut les tolérer

Signaler Répondre

avatar
Arthur le 18/03/2026 à 09:57

Il y a des gauchistes qui ont de l'honneur.

Signaler Répondre

avatar
n’importe quoi le 18/03/2026 à 09:53

donc depuis 48 heures on nous casse la tête avec l’alliance de la gauche et pourtant le sujet le plus important ce qu un candidat qui s’appelle Aulas refuse de débattre la France entière à vue le débat sur BFM et comme Aulas été nul heureusement que l’extrême droite a joué l’avocat Aulas n’a aucun programme pour Lyon les médias après les faux sondages maintenant on fait croire aux français des choses n’existent même pas vive la gauche unie

Signaler Répondre

avatar
Nona LFI le 18/03/2026 à 09:05
Une ligne claire .... a écrit le 18/03/2026 à 08h35

pour faire perdre la gauche , c 'est sur.
Pas à Villeurbanne mais au niveau national , certainement . Lire ou relire Chapoutot sur les "irresponsables " .

La gauche Melenchoniste, violente et antisémite est dangereuse.
Jamais elle n' aura ma voix...

Signaler Répondre

avatar
Biniou le 18/03/2026 à 08:53
Bret on aime a écrit le 18/03/2026 à 08h27

Gagner avec le LFI c’est perdre! et perdre des milliers d’électeurs

Exactement, d’ailleurs je vote LFI et au second tour je voterai pour lui .

Signaler Répondre

avatar
mouias le 18/03/2026 à 08:49
Villeurbannais a écrit le 18/03/2026 à 08h08

Ce que Bret reproche a styvendael il en est le premier responsable,
Sauf pour l'alliance avec lfi qui est de toute façon terminé a Villeurbanne...
Sa candidature n'a aucun autre sens que de se retrouver une rente personnelle.
Le score qu'il fait a Villeurbanne est une gifle quand on connaît son passif.
Bret a perdu son honneur et son honnêteté dans cette élection.

Le Aulas de Villeurbanne

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 18/03/2026 à 08:48

Non pas les seuls, il ne faut pas se prendre pour le centre du monde ce ne sont que des municipales ;-)

Signaler Répondre

avatar
Krovek le 18/03/2026 à 08:37

Bravo Mr Bret et Mr Vullierme !
Merci nous restons à vos côtés
Face à cette fausse gauche qui a trahi ses valeurs a s'associant à LFI aux legislatives, et qui avance masquée pour ces elections
On votera tous pour vous dimanche

Signaler Répondre

avatar
Une ligne claire .... le 18/03/2026 à 08:35

pour faire perdre la gauche , c 'est sur.
Pas à Villeurbanne mais au niveau national , certainement . Lire ou relire Chapoutot sur les "irresponsables " .

Signaler Répondre

avatar
Bonne journée le 18/03/2026 à 08:30

La politique c’est dire à ses électeurs ce qu’ils ont Envie d’entendre, tout simplement. Ils cultivent Tous le Mensonge 🤥 qui est leur arme principale pour endormir les français les plus crédules et naïfs .
Politicien est une métier comme un autre , mais qui rapportent beaucoup d’argent sans Transpirer ni bosser puisque la plupart sont déjà issus de familles riches .

Signaler Répondre

avatar
boboland le 18/03/2026 à 08:29

Comment voulez vous faire confiance à Styvendel lui qui change de ligne politique à chaque élection ?
ce Monsieur est une girouette, il est insupportable
Comme pour l'insécurité galopante dans la ville, il n'a rien fait pendant 6 ans (y avait-il d'ailleurs un adjoint dans ce domaine ?) maintenant il a soit-disant un programme contre cette insécurité
c'est ridicule et pas crédible
Quant au Parti Socialiste de Villeurbanne, ce n'est plus qu'un parti d'apparatchik, qui ont une peur bleue de perdre leurs indemnités et d'être obligé de retourner au travail, car ils ont toujours vécu de leur mandat.
On ne s'étonnera pas de cette abstention grandissante dans la ville.

Signaler Répondre

avatar
Cartésien le 18/03/2026 à 08:29

Arrêtons le baratin qui énerve tout le monde et soyons clair !

PS EELV PCF ses partis sont morts !
LR ils sont morts depuis longtemps aussi !

qu'ils prennent leurs vraies étiquettes et soient clairs sur leurs orientations, arrêtons de mentir aux gens un jour svp

maintenant PS+PCF+EELV se sont des branches de LFI donc gauche radicale (voir extrême)
Renaissance + Horizon + UDI + MoDem + LR c'est le centre
RN+UDR (un peu moins zemmour) c'est la droite conservatrice.

La gauche démocratique et républicaine n'existe plus il faut acter le fait et que les médias arrêtent de dire le contraire. Quand on s'allie librement à des antisémites pour des postes c'est qu'on valide les propos antisémites de ce parti et donc qu'on en devient complice.

Signaler Répondre

avatar
Bret on aime le 18/03/2026 à 08:27

Gagner avec le LFI c’est perdre! et perdre des milliers d’électeurs

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 18/03/2026 à 08:08

Ce que Bret reproche a styvendael il en est le premier responsable,
Sauf pour l'alliance avec lfi qui est de toute façon terminé a Villeurbanne...
Sa candidature n'a aucun autre sens que de se retrouver une rente personnelle.
Le score qu'il fait a Villeurbanne est une gifle quand on connaît son passif.
Bret a perdu son honneur et son honnêteté dans cette élection.

Signaler Répondre

avatar
si ..apres les elections le 18/03/2026 à 07:37

et si...les deux socialistes sont suffisament intelligents ,ils pourraient faire certainement un bon tandem pour la ville:
-styvendael le consensuel (ceci dit sans malices)
-et bret le pere fouettard
à condition que le vaincu accepte sa defaite sans barguigner

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.