Grégory Doucet, le poisson-pilote de Marine Le Pen à l'Élysée

Grégory Doucet, le poisson-pilote de Marine Le Pen à l'Élysée

Il y a une chose dont on parle peu : l'enjeu post-électoral des municipales.

Si beaucoup sont prêts à la compromission plutôt qu'au compromis, c'est parce qu'il se joue autre chose derrière.

Pendant des années, Jean-Luc Mélenchon ne s'intéressait pas à cet échelon de la vie politique. Il a pourtant été sénateur. Ça questionne.

Cette année, il semble avoir compris l'importance des municipales. Pas pour améliorer la vie des gens, pas par amour de l'intérêt général… bien au contraire. Il vient de comprendre que l'ancrage local était d'une importance capitale pour une présidentielle, comme un tremplin à base de voix.

Car il ne veut pas créer une force de réflexion ou des militants qui comprennent : il veut détruire la concurrence, mettre à sa botte, faire plier la gauche comme ils l'ont fait avec les candidats socialistes sur toute cette campagne.

La même mentalité que la DZ Mafia : il ne peut y avoir qu'un capo di tutti capi.

À Paris, Sophia Chikirou ne fait pas alliance ; le candidat Emmanuel Grégoire semble avoir compris le piège où on voulait l'entraîner.

À Marseille, Benoît Payan ne fait pas alliance, au risque que le RN passe, car il a compris que LFI était le meilleur marchepied de l'extrême droite. Marseille serait perdue, pour aujourd'hui et pour demain, entraînant dans son sillage de nombreuses futures victoires pour le parti à la flamme.

À Toulon, pas d'alliance de la honte contre Laure Lavalette. Aucune victoire ne remplace l'honneur.

La stratégie de Mélenchon est simple : se retrouver en tête-à-tête contre Marine Le Pen pour l'Élysée. Il sera perdant, mais les premières victimes seront les minorités dont il prétend porter la parole.

Mais hélas, pour ces populations fragiles, ce ne sont que des appâts pour pêcher la présidence.

Même si, pour cela, il faut que la France soit à feu et à sang, et pouvoir prononcer cette fameuse phrase : "Je vous l'avais bien dit".

Jean-Luc Mélenchon se rêve en général de Gaulle. Mais jamais le général de Gaulle n'a fait de pont d'or à Pétain. Jamais.

Le duel annoncé, Marine Le Pen ou Jordan Bardella face à Mélenchon, donne le RN gagnant dans toutes les configurations possibles.

Ainsi, en livrant Lyon à LFI, Grégory Doucet est l'idiot utile de La France insoumise, se soumettant à la stratégie dangereuse de Jean-Luc Mélenchon et accélérant l'arrivée de Marine Le Pen au pouvoir.

Le pire, c'est qu'il le sait. D'ailleurs, dire "fusion technique" au lieu d'"alliance", c'est anticiper la déresponsabilisation des événements à venir.

Pauvres de nous, prions fort devant ce destin funeste.

Farid Ben Moussa

Conseiller municipal de Vénissieux

27 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
jaloux ! le 18/03/2026 à 13:10
Laz a écrit le 18/03/2026 à 07h05

Une chronique de cm2, comme d’hab

faites mieux et on verra

Signaler Répondre

avatar
tiers état le 18/03/2026 à 09:14

"... mentalité de DZ mafia " : whaouuuu ! ça vole haut chez FBM !
pas étonnant qu'il soit caution du margoulin Aulas ! l'affaire du "grand stade" relève bien plus du montage mafieu que la stratégie politique visée...

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 18/03/2026 à 07:46
Laz a écrit le 18/03/2026 à 07h05

Une chronique de cm2, comme d’hab

Pire que d'habitude.
Avec un raisonnement.. en gros, voter à gauche c'est faire gagner l'extrême-droite, pas de tout suite mais promis. Le mec vient d'inventer l'appel au double-barrage, du moins le croit-il.. avec deux épouvantails en un.
Stigmatiser la gauche quand elle est un peu de gauche, ça ne suffit pas.. ce sera aussi de sa faute si la droite se radicalise et se trouve des alliés qu'elle a déjà.
Une logique de tueur.. moins les gens votent pour l'extrême-droite, voire plus ils voteront contre, et plus elle "aura" de chances de gagner. C'est mécanique.
En résumé, "votez pour moi, sinon vous aurez la peste ou le choléra, c'est sûr."
Deux épouvantails, pour des oiseaux de malheur.

Signaler Répondre

avatar
Laz le 18/03/2026 à 07:05

Une chronique de cm2, comme d’hab

Signaler Répondre

avatar
Kassos le 18/03/2026 à 06:55
Ex Précisions a écrit le 17/03/2026 à 18h06

Que Doucet soit l'idiot utile de LFI tout le monde l'avait compris, mais de là à sous-entendre que ça met le RN à l'Élysée il y a un monde...

Il y a des gens qui réfléchissent plus loin que d'autres.

Signaler Répondre

avatar
venissian le 18/03/2026 à 01:26

benmoussa a voulu se rapprocher de Idir Boumertit mais il a pris une porte comme son collègue kessi qui a cru négocier pour une gâche mdrr vs êtes vraiment à chier bon en espérant que le député de Vénissieux puisse dégager pinard 😂😂😂

Signaler Répondre

avatar
D'où c'est ? le 18/03/2026 à 01:22

Comme disait Mélenchon le 4 mars, on va les acheter pour pas cher les combinards.

Donc les socialistes sont des corrompus... Le pognon est leur seule boussole.

Signaler Répondre

avatar
Heu.. le 18/03/2026 à 00:48
IEP PMU a écrit le 17/03/2026 à 22h26

Dites Farid, dans le duel que vous évoquez, qui aura propulsé Bardella ou Le Pen en face d’un Mélenchon perdant… Hein ?

Pour votre culture générale, je vous suggère un peu de lecture : « Les irresponsables » par l’historien J. Chapoutot.

La gauche qui s'est toujours contentée de diaboliser le RN pensant que ça suffisait au lieu de contrer leurs idées.
Encore maintenant fachiste est le mot qui sort le plus facilement des lèvres d'un militant de gauche dès que vous n'êtes pas d'accord avec lui.

Signaler Répondre

avatar
IEP PMU le 17/03/2026 à 22:26

Dites Farid, dans le duel que vous évoquez, qui aura propulsé Bardella ou Le Pen en face d’un Mélenchon perdant… Hein ?

Pour votre culture générale, je vous suggère un peu de lecture : « Les irresponsables » par l’historien J. Chapoutot.

Signaler Répondre

avatar
lfi vs Rn le 17/03/2026 à 22:15

s il devait y avoir une bataille Melanchon /RN pas d état d âme ça sera RN . ça nous changera pas beaucoup. la pensée économique du RN est à gauche ce que peu de gens prennent conscience. nous en sommes à voter non.pas pour les meilleurs mais pour les moins mauvais

Signaler Répondre

avatar
Tabareau69004 le 17/03/2026 à 21:37
Rien compris a écrit le 17/03/2026 à 16h17

mais il y a peut être rien à comprendre.

Je ne suis pas toujours d'accord avec les éditoriaux de Farid Ben Moussa. Mais il se trouve que celui-ci est parfaitement réaliste. J'ai, ce matin, dans la rubrique "Municipales à Lyon: des candidats Place Publique suspendus..."étayé exactement la même analyse: Mélenchon s'intéresse peu aux municipales, son objectif est AVANT TOUT 2027 et la présidentielle. Cela fera la quatrième fois qu'il se présentera à cette élection. J'ai lu quelques ricanements de têtes vides devant mes propos. La bête est habile, bien plus que tous ses concurrents; en tant que tribun, il a pris la place de Jean-Marie Le Pen, c'est à dire le meilleur. Il a de la persévérance et de l'expérience. Mais il sait qu'il ne sera (heureusement pour la France) jamais élu Président de la République. Ayant gardé dans ses gènes sa première expérience politique, celle de trotskiste lambertiste (ceux qui ne savent pas ce que c'est pourront enfin le découvrir), c'est à dire qu'il est animé par la haine et qu'il est parti dans une fuite en avant, il fait tout pour que le RN l'emporte en 2027 et que dans ce cas la France sera à feu et à sang, aidé en cela par LFI, la CGT, LO, les Black blocks, tous les groupuscules d'extrême-gauche. Si ne scénario n'est pas sur à 100%, il est avant tout très vraisemblable malheureusement. Pourquoi voulez-vous qu'il ait entrainé son parti vers l'anti sionisme et l'antisémitisme? Pourquoi n'a t-il que le mot de "fascisme" à la bouche, alors que ce mouvement n'existe pas, sauf peut-être dans son propre camp? Pourquoi voulez-vous qu'à Saint Denis, qui va tomber dans les filets de LFI, on chante "on est tous de Gazza?" Tout cela explique bien la politique de la terre brulée de JLM. Un bon point pour Farid.

Signaler Répondre

avatar
Iznogoud le 17/03/2026 à 21:32
Ex Précisions a écrit le 17/03/2026 à 18h06

Que Doucet soit l'idiot utile de LFI tout le monde l'avait compris, mais de là à sous-entendre que ça met le RN à l'Élysée il y a un monde...

Monsieur Farid est déçu de voir s'éloigner le prix de son allégeance à Aulas-Tapie puisque celui-ci va probablement se vautrer en beauté dimanche prochain.
Pas parier sur le bon cheval. Pourquoi ne se bat-il pas à Vénissieux où il y a de quoi faire pour changer la vie des pauvres gens qui sont ignorés depuis des lustres par la nomenklatura en place ?

Signaler Répondre

avatar
c'est pas bien le 17/03/2026 à 19:50
Les Rats Nazionaux . a écrit le 17/03/2026 à 17h22

Marine le Pen est comme son père une feignante qui vie grassement de la politique sur le dos des Blaireaux qui les croient 😂.,

et en plus elle doit rendre l'argent du peuple;
marine rend l'argent du peuple

Signaler Répondre

avatar
Lionel le Gone le 17/03/2026 à 19:09

Ce que tout le monde espère, moi le premier, c'est de voir Doucet monter dans un TGV dimanche soir, direction son patelin, Paris !

Signaler Répondre

avatar
Le retour des années 30 . le 17/03/2026 à 18:22
Une evidence a écrit le 17/03/2026 à 18h02

La Tanche est toujours la premiere a se moquer du Blaireau .
et l intelligence d'une Tanche par rapport à un Blaireau ...
J explique ou c est pas la peine ?
Courage, la peche est ouverte

L’extrême droite est aller pêcher les bulots même à gauche pour s’engraisser grâce a Phillipot qu’elle a jeté comme une merde 💩 pares 😂.

Signaler Répondre

avatar
lyon avec zemmour vite le 17/03/2026 à 18:14

Content du retour du goat Farid. Un petit mot sur la victoire du réel Doucet face au petit marquis Aulas? Un mot sur ma liste reconquête ?

Signaler Répondre

avatar
saco697 le 17/03/2026 à 18:10

Doucet incapable de réfléchir autant, il est prêt à toutes les magouilles pour rester en place et continuer à se gaver avec sa bande et de distribuer 3 fois plus de subventions sans aucun contrôle au association que dans le reste de la France .. il le ça il achète des voix et distribue à ses copains … c est pas pour rien qu’il s est retrouvé en garde à vue …il n’a île pas Lyon c est aussi pour ça qu il s est arrangé avec la métropole pour que les bénéfices des TCL partent à Paris en sous traitant l exploitation du Métro à la RATP parisienne il veut juste garder le fauteuil pour pas retourner petit scribouillard en mission à l autre bout du monde dans l humanitaire qui en plus n’a plus de moyen pour payer ses employés… c est surtout ça qui l inquiète. Alors il est prêt à tout surtout dans une ville qu il n aime pas … Il milite pour garder ses barbouzes violents de « La Jeune Garde ses partenaires privilégiés » pour ses opérations musclées et criminelles à coups de gants coqués… juste un politicard

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 17/03/2026 à 18:06

Que Doucet soit l'idiot utile de LFI tout le monde l'avait compris, mais de là à sous-entendre que ça met le RN à l'Élysée il y a un monde...

Signaler Répondre

avatar
Une evidence le 17/03/2026 à 18:02
Les Rats Nazionaux . a écrit le 17/03/2026 à 17h22

Marine le Pen est comme son père une feignante qui vie grassement de la politique sur le dos des Blaireaux qui les croient 😂.,

La Tanche est toujours la premiere a se moquer du Blaireau .
et l intelligence d'une Tanche par rapport à un Blaireau ...
J explique ou c est pas la peine ?
Courage, la peche est ouverte

Signaler Répondre

avatar
il a rien compris le 17/03/2026 à 17:58
?? a écrit le 17/03/2026 à 17h43

"Même mentalité que la DZ mafia"..."en livrant Lyon à LFI"

J'ai du mal à comprendre ce que peut apporter au débat ce genre d'exagération sans aucune nuance...Vous faîtes la même chose que ceux que vous critiquez. Analysons les faits et arrêtons les interprétations pour tordre la réalité à notre convenance...

un bon discours plein d'élément de langage des beaux effets de style, des images marquantes...

m ben moussa vous faites peut etre de la politique pour votre honneur nous les citoyens on veut des politiques qui travaillent pour changer notre quotidien.
et ce n'est pas en votant pour ceux qui sont au pouvoir des décennies ou leur acolyte qui vote comme eux (clin d'oeil aux socialistes qui viennent donner des leçons d'honneur) que ca arrivera

Signaler Répondre

avatar
Lyonvivante..... le 17/03/2026 à 17:53

Très bonne analyse de M MOUSSA, mais une différence de taille. Le RN d aujourd hui n est plus le FN de jean marie LEPEN, il ne fait plus peur aux français.
Le seul parti qui fasse peur et qui ressemble au feu FN c est LFI.
Donc si la stratégie est de faire gagner le RN, on ne s inquiète pas. Il est seulement a craindre les exactions totalitaires qui ont déjà été déclarées, voir Mathilde PANOT, qu ils ne respecteraient pas les urnes.....
Ce sera donc manifestations , attentats avec leur connexion mafieuse, menaces, insultes.
Mais ils ne seront pas majoritaires et d ici la les lois qui les protégeaient seront modifiées, ça va très vite les calmer ..
Toujours miser sur l intelligence et l attachement aux valeurs républicaines de tous les français....

Signaler Répondre

avatar
?? le 17/03/2026 à 17:43

"Même mentalité que la DZ mafia"..."en livrant Lyon à LFI"

J'ai du mal à comprendre ce que peut apporter au débat ce genre d'exagération sans aucune nuance...Vous faîtes la même chose que ceux que vous critiquez. Analysons les faits et arrêtons les interprétations pour tordre la réalité à notre convenance...

Signaler Répondre

avatar
Les Rats Nazionaux . le 17/03/2026 à 17:22

Marine le Pen est comme son père une feignante qui vie grassement de la politique sur le dos des Blaireaux qui les croient 😂.,

Signaler Répondre

avatar
Effectivement le 17/03/2026 à 16:59
Rien compris a écrit le 17/03/2026 à 16h17

mais il y a peut être rien à comprendre.

Ce raisonnement rassure beaucoup de monde ....qui diront bientot : ouin ouin on ne savait pas

Signaler Répondre

avatar
Toujours pareil le 17/03/2026 à 16:58

Encore un qui n'existe que grâce à LFI. Pas de LFI, rien à dire, aucune vision, aucun programme, aucune idée.
Et faire appel aux sondages pour départager un second tour LFI/RN... la leçon Aulas à 47 %, pratiquement élu au premier tour, ne lui a pas servi de leçon.
Quel naufrage

Signaler Répondre

avatar
pas net le 17/03/2026 à 16:29

Fusion "technique " c'est pour différencier de fusion "programmatique".

Signaler Répondre

avatar
Rien compris le 17/03/2026 à 16:17

mais il y a peut être rien à comprendre.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.