L'olivier planté sans autorisation enlevé par la mairie de Lyon : qui veut absolument rendre un contre-hommage à Ilan Halimi ?

L'olivier planté sans autorisation enlevé par la mairie de Lyon : qui veut absolument rendre un contre-hommage à Ilan Halimi ?
Lyon : l'olivier planté sans autorisation enlevé par la mairie, qui veut absolument rendre un contre-hommage à Ilan Halimi ? - LyonMag

Le 27 novembre dernier, la Ville de Lyon répondait à l'appel de l'avocat Alain Jakubowicz de planter un arbre en hommage à Ilan Halimi, après que celui d'Epinay-sur-Seine a été abattu à la tronçonneuse cet été.

Un mouvement qui avait été rapidement suivi par de nombreux édiles français, soucieux de planter cette "forêt républicaine" d'oliviers.

Mais Grégory Doucet a suivi la consigne à sa manière. Car plutôt qu'un olivier comme le reste des maires, l'édile lyonnais faisait planter un orme dans le square Jussieu, au cours d'une cérémonie aux côtés de Myriam Picot, présidente de la Licra Auvergne-Rhône-Alpes.

Un choix qui a visiblement fait des mécontents, notamment au sein de la communauté juive lyonnaise, puisque une ou plusieurs personnes ont profité d'une nuit calme pour planter discrètement un olivier à côté de l'orme commémoratif début décembre.

Le geste n'a pas été revendiqué, mais il a agacé à son tour les élus écologistes. Estimant que cette plantation sauvage ne disposait pas de l'autorisation nécessaire et qu'elle pouvait mettre en péril le développement de l'orme pour Ilan Halimi, la Ville de Lyon a, selon nos informations, fait procéder à son retrait ce jeudi matin.

"L’olivier a été transféré au centre technique de la Direction Biodiversité et Nature en Ville en attendant de pouvoir identifier un nouveau lieu d’implantation plus adapté", nous confirme la mairie centrale.

Reste à savoir si les planteurs d'olivier s'arrêteront là.

39 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
ecologie mon amour le 15/12/2025 à 11:35
+ 450 employés à la mairie en 6 ans a écrit le 13/12/2025 à 21h00

Essentiellement des cadres supérieurs grassement payés.

Et pendant ce temps, Lyon perd des habitants...

et bien sur vous avez des sources que je suis curieuse de consulter

Signaler Répondre

avatar
Lyonnaise69003 le 15/12/2025 à 08:58

Le diable se cache dans les détails et àLyon ces dernieres annees on soigne le detail en laissant le gros oeuvre au suivant. A l angle du cours Eugenie et de la rue Piperoux une porte complète avec poignée à été abandonnee il y a plus d un an .A force de la signaler un matin je vois qu elle a disparue.Une bonne pluie plus tard elle a reapparu.La poignee avait été retirée et elle avait été soigneusement dissimulée sous un tapis de terre. On a retiré ce petit olivier mais pour autant on feint de ne pas voir la crasse et les nids de poule partout dans la ville.

Signaler Répondre

avatar
Non le 15/12/2025 à 07:28
+ 450 employés à la mairie en 6 ans a écrit le 13/12/2025 à 21h00

Essentiellement des cadres supérieurs grassement payés.

Et pendant ce temps, Lyon perd des habitants...

Pas vraiment, c’est toujours aussi compliqué de trouver un logement. Rien n’est fait pour dégager les Airbnb !

Signaler Répondre

avatar
l 'autre avec ses médailles en chocolat le 15/12/2025 à 07:20
Prix Nobel a écrit le 14/12/2025 à 13h17

Bravo pour votre prix Nobel de la semainil fallait oser .....

il nous broute.

Tu sais ce qu 'il avait répondu Sartre , quand on avait voulu lui donner : allez vous faire voir avec vos breloques !

Signaler Répondre

avatar
Prix Nobel le 14/12/2025 à 13:17
Soutien unanime ? a écrit le 14/12/2025 à 08h00

Myriam Picot , présidente de la Licra locale , qui était présente à la plantation de l 'olivier , cet arbre fainéant , comme le qualifie cette commentatrice appréciera .
Nous ne savons pas et seront sans doute jamais quelles étaient les motivations de l 'anonyme responsable de cette plantation sauvage : racisme anti juifs ,
ou anti arabes ou rien du tout .

Bravo pour votre prix Nobel de la semainil fallait oser .....

Signaler Répondre

avatar
guilbert le 14/12/2025 à 08:15
chacun fait ce qui lui plait alors a écrit le 13/12/2025 à 17h43

sur le domaine public .

Demain je pose mon canapé sur le trottoir . En ces temps de catastrophes climatiques répétées , je m 'y installe pour la semain, alors , n'importe quoi décidément ces commentateurs de LM .

vous ne devez pas vous promener souvent dans certains quartiers sinon vous pourriez verifier que ce que vous proposez est du domaine courant. Il y a de tout

Signaler Répondre

avatar
Soutien unanime ? le 14/12/2025 à 08:00
laure delyon a écrit le 13/12/2025 à 18h42

Ils ne sont plus à une bassesse près!
Les écolos qui plantent un orme et craignent qu'un olivier gène sa croissance....
L'orme croît rapidement et peut atteindre 40 m pour un houppier de plus de 20 m. (D'ailleurs la place nécessaire à son développement a-t-il été pris en compte par les khmers verts et l'orme est un arbre forestier pas urbain)
Comment un olivier, arbre fainéant et lent (c'est peut-être le lien avec les écolos ?) qui vit plus de mille ans peut-il menacer un orme rapide, s'il survit en ville?
Bref ils ont encore agit à leur manière : "on a raison et vous avez tort, et même sur la nature on a plus raison qu'elle"

Ils sont pitoyables et de plus marquent cela comme un refus d'un véritable soutien unanime.
Vivement qu'ils soient tous chômeurs

Myriam Picot , présidente de la Licra locale , qui était présente à la plantation de l 'olivier , cet arbre fainéant , comme le qualifie cette commentatrice appréciera .
Nous ne savons pas et seront sans doute jamais quelles étaient les motivations de l 'anonyme responsable de cette plantation sauvage : racisme anti juifs ,
ou anti arabes ou rien du tout .

Signaler Répondre

avatar
Encore cette expression stupide de khmers ! le 14/12/2025 à 05:51
laure delyon a écrit le 13/12/2025 à 18h42

Ils ne sont plus à une bassesse près!
Les écolos qui plantent un orme et craignent qu'un olivier gène sa croissance....
L'orme croît rapidement et peut atteindre 40 m pour un houppier de plus de 20 m. (D'ailleurs la place nécessaire à son développement a-t-il été pris en compte par les khmers verts et l'orme est un arbre forestier pas urbain)
Comment un olivier, arbre fainéant et lent (c'est peut-être le lien avec les écolos ?) qui vit plus de mille ans peut-il menacer un orme rapide, s'il survit en ville?
Bref ils ont encore agit à leur manière : "on a raison et vous avez tort, et même sur la nature on a plus raison qu'elle"

Ils sont pitoyables et de plus marquent cela comme un refus d'un véritable soutien unanime.
Vivement qu'ils soient tous chômeurs

Elle avait , semble il , à peu prés disparue des commentaires .
Bien sur que l'on a le droit de caricaturer son adversaire mais vu l 'extréme violence et barbarie qu 'a pratiquer ce régime cette comparaison est inepte .
Confondre le domaine public et le domaine privé , comme semble le faire certains à droite , attention !
le fils Sarko , par exemple , propose de supprimer le code de la route pour responsabiliser les usagers . Il semble faire des émules à Lyon .
Personnellement , je ne souhaite à personne des périodes de chômage , même à des cadres supérieurs qui sont surs , dites vous, de retrouver du boulot.

Signaler Répondre

avatar
Leohan le 13/12/2025 à 21:55

Olivier est un prénom masculin on voit encore la marque du patriarcat. Heureusement que la mairie était là pour déconstruire la plantation.
Faut aussi enlever les parkings voiture car ça empêche les parkings vélos de se développer, c'est comme avec les arbres.
Vive la guerre des arbres et arrachons ces saloperies de végétaux pour la gloire de l'escrologie !

Signaler Répondre

avatar
123SOLEILS le 13/12/2025 à 21:08

A quand pour planter des arbres pour le génocide des palestiniens,?

Signaler Répondre

avatar
+ 450 employés à la mairie en 6 ans le 13/12/2025 à 21:00
AntiLFI a écrit le 13/12/2025 à 14h00

Heureusement, il y a le centre technique de la « Direction Biodiversité et Nature en Ville », qui va engager un groupe de travail, composé d’une dizaine de spécialistes et experts afin de trouver un nouveau lieu d’accueil pour cet arbre.
Mais avant de le replanter, il faudra suivre strictement la procédure administrative. Et lorsque tout sera enfin respecté, d’ici 7 à 9 mois, l’arbre aura probablement crevé.

Tes amis verts, sont des champions. En mars ça dégage.

Essentiellement des cadres supérieurs grassement payés.

Et pendant ce temps, Lyon perd des habitants...

Signaler Répondre

avatar
Même pas le 13/12/2025 à 20:55
chacun fait ce qui lui plait alors a écrit le 13/12/2025 à 17h43

sur le domaine public .

Demain je pose mon canapé sur le trottoir . En ces temps de catastrophes climatiques répétées , je m 'y installe pour la semain, alors , n'importe quoi décidément ces commentateurs de LM .

Les canapés, il y en avait plusieurs à Jean Macé, sous le pont sncf. Les ecolos, n'ont pas trop bougé.

Signaler Répondre

avatar
1ere pression à froid le 13/12/2025 à 20:20
GAD a écrit le 13/12/2025 à 14h41

Cet olivier n'était pas labellisé BIO ?

Pourtant Doucet fait de l’huile depuis le dernier sondage …

Signaler Répondre

avatar
Rlb le 13/12/2025 à 20:12

A replanter en Mars 2026

Signaler Répondre

avatar
Bellota le 13/12/2025 à 18:44
Romulus a écrit le 13/12/2025 à 13h13

En même temps à quel moment on plante ce que l’on veut où l’on veut ?

Je constate qu’il y en a qui plantent leurs tentes comme ils veulent et où ils veulent
Nos Khmers verts ne s’en émeuvent pas, au contraire….

Signaler Répondre

avatar
laure delyon le 13/12/2025 à 18:42

Ils ne sont plus à une bassesse près!
Les écolos qui plantent un orme et craignent qu'un olivier gène sa croissance....
L'orme croît rapidement et peut atteindre 40 m pour un houppier de plus de 20 m. (D'ailleurs la place nécessaire à son développement a-t-il été pris en compte par les khmers verts et l'orme est un arbre forestier pas urbain)
Comment un olivier, arbre fainéant et lent (c'est peut-être le lien avec les écolos ?) qui vit plus de mille ans peut-il menacer un orme rapide, s'il survit en ville?
Bref ils ont encore agit à leur manière : "on a raison et vous avez tort, et même sur la nature on a plus raison qu'elle"

Ils sont pitoyables et de plus marquent cela comme un refus d'un véritable soutien unanime.
Vivement qu'ils soient tous chômeurs

Signaler Répondre

avatar
là bravo le 13/12/2025 à 18:40

ah ça, ils sont plus rapide que pour effacer des tags islamogauchiste nauséabond

Signaler Répondre

avatar
chacun fait ce qui lui plait alors le 13/12/2025 à 17:43
bêtise a écrit le 13/12/2025 à 12h32

Quand le bêtise écologiste s exprime une fois de plus. pourquoi l olivier symbole de la paix ne plaisait il pas aux écolos ?

sur le domaine public .

Demain je pose mon canapé sur le trottoir . En ces temps de catastrophes climatiques répétées , je m 'y installe pour la semain, alors , n'importe quoi décidément ces commentateurs de LM .

Signaler Répondre

avatar
timing le 13/12/2025 à 17:09
AntiLFI a écrit le 13/12/2025 à 14h00

Heureusement, il y a le centre technique de la « Direction Biodiversité et Nature en Ville », qui va engager un groupe de travail, composé d’une dizaine de spécialistes et experts afin de trouver un nouveau lieu d’accueil pour cet arbre.
Mais avant de le replanter, il faudra suivre strictement la procédure administrative. Et lorsque tout sera enfin respecté, d’ici 7 à 9 mois, l’arbre aura probablement crevé.

Tes amis verts, sont des champions. En mars ça dégage.

d ici 7 à 9 mois vous voulez rire , disons plutôt d ici 36 à 72 mois. 🤣

Signaler Répondre

avatar
triste réalité le 13/12/2025 à 15:35

les écolos vont encore nous raconter que l'olivier est un symbole fasciste, réactionnaire et nazi, leur connerie est sans limite.

Signaler Répondre

avatar
mirou69 le 13/12/2025 à 15:20

La communauté juive va apprécier. Autant de voit en moins pour toi Doudou 🤣

Signaler Répondre

avatar
Claude maurice le 13/12/2025 à 15:18
AntiLFI a écrit le 13/12/2025 à 14h00

Heureusement, il y a le centre technique de la « Direction Biodiversité et Nature en Ville », qui va engager un groupe de travail, composé d’une dizaine de spécialistes et experts afin de trouver un nouveau lieu d’accueil pour cet arbre.
Mais avant de le replanter, il faudra suivre strictement la procédure administrative. Et lorsque tout sera enfin respecté, d’ici 7 à 9 mois, l’arbre aura probablement crevé.

Tes amis verts, sont des champions. En mars ça dégage.

tellement vrai !

Signaler Répondre

avatar
GAD le 13/12/2025 à 14:41

Cet olivier n'était pas labellisé BIO ?

Signaler Répondre

avatar
Gémosr le 13/12/2025 à 14:04
Pouet pouet Cyril Hanouna a écrit le 13/12/2025 à 13h13

Quel humour, t'as mangé un clown

Je crois qu'il essaye tout simplement de comprendre pourquoi Doucet a pris cette décision bizarre.

Signaler Répondre

avatar
AntiLFI le 13/12/2025 à 14:00
Romulus a écrit le 13/12/2025 à 13h13

En même temps à quel moment on plante ce que l’on veut où l’on veut ?

Heureusement, il y a le centre technique de la « Direction Biodiversité et Nature en Ville », qui va engager un groupe de travail, composé d’une dizaine de spécialistes et experts afin de trouver un nouveau lieu d’accueil pour cet arbre.
Mais avant de le replanter, il faudra suivre strictement la procédure administrative. Et lorsque tout sera enfin respecté, d’ici 7 à 9 mois, l’arbre aura probablement crevé.

Tes amis verts, sont des champions. En mars ça dégage.

Signaler Répondre

avatar
Samlion le 13/12/2025 à 13:32

La connerie des ecolos, atteint des sommet, une nouvelle fable, l orme, et l Olivier.

Signaler Répondre

avatar
Romulus le 13/12/2025 à 13:13

En même temps à quel moment on plante ce que l’on veut où l’on veut ?

Signaler Répondre

avatar
Pouet pouet Cyril Hanouna le 13/12/2025 à 13:13
Parce que l'idéologie prime a écrit le 13/12/2025 à 12h55

L'olivier n'est pas assez déconstruit et dégenré. Et il rappelle un peu trop les origines judéo-chrétiennes et esclavagistes du bassin méditerranéen.

Quel humour, t'as mangé un clown

Signaler Répondre

avatar
tout est permis sans permis le 13/12/2025 à 13:08

la loi s’applique chez tout le monde. Pas d’exception sans autorisation. Rien pas d’arbre rien

Signaler Répondre

avatar
En mars ça dégage le 13/12/2025 à 13:06

« L’olivier a été transféré au centre technique de la Direction Biodiversité et Nature en Ville en attendant de pouvoir identifier un nouveau lieu d’implantation plus adapté »

Nous tenons une belle équipe de champions.

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 13/12/2025 à 13:05

En résumé, les écolos râlent quand on plante un arbre..

Faut rire ou pleurer ?

Signaler Répondre

avatar
Général SaIan le 13/12/2025 à 13:04
Lyon avec Zemmour vite a écrit le 13/12/2025 à 12h28

Il faut planter des oliviers partout

Salut mon pote. Tu vas bien?
Hier j'ai mangé de la terrine d'ane, avec un Beaujolais villages pour faire glisser le tout.
Je recommande.

Signaler Répondre

avatar
leger le 13/12/2025 à 12:58

Et il en rajoute une couche le Doucet j'allais dire tant mieux car cela le décredibilise encore plus .Je ne pense pas qu'un tel acte ridicule emporté les faveurs de la communauté juive pas plus que de nombreuses autres personnes

Signaler Répondre

avatar
Parce que l'idéologie prime le 13/12/2025 à 12:55
bêtise a écrit le 13/12/2025 à 12h32

Quand le bêtise écologiste s exprime une fois de plus. pourquoi l olivier symbole de la paix ne plaisait il pas aux écolos ?

L'olivier n'est pas assez déconstruit et dégenré. Et il rappelle un peu trop les origines judéo-chrétiennes et esclavagistes du bassin méditerranéen.

Signaler Répondre

avatar
Décidément le 13/12/2025 à 12:52

Ça continue de creuser côté doucet

Signaler Répondre

avatar
Arait le 13/12/2025 à 12:38

Arretez de nous manipuler,bon sang!! Il y en a marre!!

Signaler Répondre

avatar
bêtise le 13/12/2025 à 12:32

Quand le bêtise écologiste s exprime une fois de plus. pourquoi l olivier symbole de la paix ne plaisait il pas aux écolos ?

Signaler Répondre

avatar
Lyon avec Zemmour vite le 13/12/2025 à 12:28

Il faut planter des oliviers partout

Signaler Répondre

avatar
Gargard le 13/12/2025 à 12:20

Faut toujours qu'il fasse les choses à sa manière, différemment. Une preuve s'il en était qu'il est inapte à la vie en société, et vraiment pas fait pour ce job de maire...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.