Dans un communiqué, quatre formations annoncent la création de Grand Cœur Lyonnais, un groupe favorable à Jean-Michel Aulas et issu du rassemblement de La Métro Positive, Synergies Élus et Citoyens, Inventer la Métropole de Demain et Une Métropole pour Tous.
Le nouveau groupe fera sa première apparition officielle lors du conseil métropolitain de lundi. Et répond à la création déjà vieille de deux mois du groupe Coeur Lyonnais au conseil municipal de Lyon, là encore pour préparer l'alternance avec l'ancien président de l'OL.
Il se présente comme l’unique groupe d’opposition au sein de l’assemblée métropolitaine et revendique 51 membres, ce qui en ferait, selon ses initiateurs, le groupe "le plus représentatif des circonscriptions métropolitaines".
Grand Cœur Lyonnais rassemble des élus issus "de différents horizons politiques, depuis le centre gauche jusqu’à la droite républicaine".
Les co-présidents du groupe, Pierre Chambon, Gilles Gascon, Marc Grivel et Nicole Sibeud, affirment que cette création constitue "l’acte fondateur d’une nouvelle volonté collective" visant à proposer une alternative à la majorité métropolitaine actuelle de Bruno Bernard, portée actuellement par Véronique Sarselli (LR).
Un bilan métropolitain jugé sévèrement
Le communiqué de Grand Coeur Lyonnais critique explicitement l’action de l’exécutif en place, estimant que le bilan du mandat fait apparaître "des conséquences néfastes pour la vie quotidienne des habitants", évoquant une dérive budgétaire, une décroissance économique et commerciale ainsi qu’une perte d’attractivité du territoire métropolitain.
Le groupe affirme fonder son action sur plusieurs principes : la solidarité dans les politiques publiques, la liberté d’action pour les forces économiques et sociales, le respect des communes et de leurs élus, la résilience environnementale, ainsi que la protection des personnes et des biens.
Dans son communiqué, Grand Cœur Lyonnais se dit enfin "ouvert à toutes les bonnes volontés" qui souhaiteraient rejoindre cette démarche de rassemblement "au service de tous les habitants de la Métropole de Lyon".
C'est tout l'inverse, les groupes s'unissent dernière Aulas et il n'est pas un "politique" lié aux dogmes d'un parti politique effectivement. Des militants aveuglés par l'idéologie et dogmes de leur parti cela fait plus de 5 longues années qu'on les subit à imposer leurs orientations : les intérêts et dogmes du parti des écolos avant les intérêts de Lyon.
Signaler RépondreÇa fait plaisir de le voir si bien entourée ! À ce rythme-là, il va bientôt être plus populaire que le maire lui-même. Avec son pass’région seniors, il pourra bientôt venir squatter le fauteuil de la mairie pour sa sieste de l’après-midi, entre deux parties de belote endiablées et quelques emplettes stratégiques chez le primeur !
Signaler RépondreLyon est connu pour ses guignols cette alliance ne gagnera pas les élections il faut un programme politique
Signaler Répondrej’espère que les escrologistes vont avoir la décence de se recycler en compost, avant de laisser la place a une vrai équipe enfin compétente a la tête de Lyon ....
Signaler RépondreL'union faisant la force , on leur souhaite de tout coeur de réussir à mettre fin aux délires des écolos destructeurs de la Métropole
Signaler Répondreréflechissez trois minutes et vous comprendrez. Comme dès dizaines de milliers de Lyonnais et Grand Lyonnais l’ont déjà fait.
Signaler RépondreSe faire battre par un papy… Il va te falloir du temps pour l’accepter. Nous prendrons de tes nouvelles, au 2ème trimestre 2026. Courage.
Signaler RépondreSi vous trouvez ça étonnant, c'est que vous n'avez pas vécu dans la métropole de Lyon ces 6 dernières années.
Signaler RépondrePapi Aulas n’existe toujours pas politiquement (à ma connaissance il n’est pas encore élu) qu’il a déjà un groupe à la métropole.
Signaler RépondreC’est étonnant cette soumission totale des élus Macronistes et des droites à JMA
Bruno Bernard n a plus d autre solution que d aller bruler un cierge à Fourviere ! Bye Bye BB et sans regrets …..
Signaler Répondre