Dans un communiqué, quatre formations annoncent la création de Grand Cœur Lyonnais, un groupe favorable à Jean-Michel Aulas et issu du rassemblement de La Métro Positive, Synergies Élus et Citoyens, Inventer la Métropole de Demain et Une Métropole pour Tous.
Le nouveau groupe fera sa première apparition officielle lors du conseil métropolitain de lundi. Et répond à la création déjà vieille de deux mois du groupe Coeur Lyonnais au conseil municipal de Lyon, là encore pour préparer l'alternance avec l'ancien président de l'OL.
Il se présente comme l’unique groupe d’opposition au sein de l’assemblée métropolitaine et revendique 51 membres, ce qui en ferait, selon ses initiateurs, le groupe "le plus représentatif des circonscriptions métropolitaines".
Grand Cœur Lyonnais rassemble des élus issus "de différents horizons politiques, depuis le centre gauche jusqu’à la droite républicaine".
Les co-présidents du groupe, Pierre Chambon, Gilles Gascon, Marc Grivel et Nicole Sibeud, affirment que cette création constitue "l’acte fondateur d’une nouvelle volonté collective" visant à proposer une alternative à la majorité métropolitaine actuelle de Bruno Bernard, portée actuellement par Véronique Sarselli (LR).
Un bilan métropolitain jugé sévèrement
Le communiqué de Grand Coeur Lyonnais critique explicitement l’action de l’exécutif en place, estimant que le bilan du mandat fait apparaître "des conséquences néfastes pour la vie quotidienne des habitants", évoquant une dérive budgétaire, une décroissance économique et commerciale ainsi qu’une perte d’attractivité du territoire métropolitain.
Le groupe affirme fonder son action sur plusieurs principes : la solidarité dans les politiques publiques, la liberté d’action pour les forces économiques et sociales, le respect des communes et de leurs élus, la résilience environnementale, ainsi que la protection des personnes et des biens.
Dans son communiqué, Grand Cœur Lyonnais se dit enfin "ouvert à toutes les bonnes volontés" qui souhaiteraient rejoindre cette démarche de rassemblement "au service de tous les habitants de la Métropole de Lyon".
En fait, ces personnes sont juste les représentants des lobbies lyonnais : immobilier, concessions automobiles, commerces du luxe... qui veulent imposer leurs besoins et leur vision à tous les lyonnais.
Signaler RépondreHors, l'urgence lyonnaise est à la sécurité des "assassinés par l'automobile" piétons et vélos, à la végétalisation de la ville, à l'école primaire (dont cantines et rues des écoles).
Autant de dossiers de "coeur de compétences" municipales où on entend pas ces lobbyistes...
Outre sa mauvaise foi habituelle, les mensonges et/ou erreurs de Doucet sur les effectifs actifs de la police municipale ne sont pas mal non plus....ce sont les syndicats de cette police qui en parle le mieux....sidérant !
Signaler RépondreUn grand coeur qui pour l’instant enchaine les fake news. Je comprends mieux ce que les amateurs de fake news, de vision politique d’un autre temps en terme de mobilité et d’urbanisme (quand on ne sait pas respecter des objectifs simples d’urbanisme à l’échelle d’une ville, on évite en géneral d’essayer d’eviter de viser l’echelon plus haut...) ont du vivre pendant 5 ans... des vrais chiffres des resultats de mobilité accompagnant les travaux realisés. Pas de panique apparemment ca va cesser et vous aurez droit à vos mensonges à vos erreurs et au creusement des inegalités... vous serez content certzins trouveront comme voys le temps très long... ceux a qui on a appris à ne pas mentir ou à reconnaitre ces erreurs déjà.
Signaler RépondreC'est toujours mieux qu'une secte méprisante....
Signaler RépondreDoucet a fait les pistes cyclables
Signaler RépondreAulas fera le métro jusqu'au stade de foot
Ça se fera toujours avec nos impôts
J'spr au moins qu'il ferme et nettoie tous les squattes
Vous parlez d'un rassemblement ! Tous les médiocres des équipes de Colomb balayé en 2021. Et côté droite, tous ceux qui s'imaginent enfin arriver aux postes d'adjoints qu'ils attendent depuis des lustres en ayant la droite la plus pitoyable qui se vautre à tous les scrutins depuis plusieurs décennies.
Signaler RépondreUne super équipe c'est sûr,🤣🤣🤣
Bravo et courage ! Vous avez raison, le mandat de B Bernard a bien eu un impact très négatif sur la vie des populations métropolitaines
Signaler RépondreMerluchon votre gourou a 74 ans et demi. C’est un jeunot ou un papy ?
Signaler RépondreEssayez de répondre à cette simple question et pas à une autre.
comme l'article parle de la métro, notre ami villeurbannais votera bien dans les élections dont il est ici question !
Signaler RépondreLe mérite républicain d'Aulas c'est d'avoir pompé l'argent public avec l'accord des oligarques de l'époque, y compris les tribunaux lyonnais. Il est très fort l'artiste, c'est ce qui fait votre admiration!!!
Signaler RépondreVous faites allusion à Donald Trump, 79 ans ?
Signaler RépondreLa droite va regagner du terrain sur la gauche en France.. regardez ce qui devenu notre pays depuis plusieurs années dans nos grandes villes
Signaler RépondreDans trois mois, c'est Madame Sarselli qui sera Présidente de la métropole, Bruno Bernard c'est terminé.On va refermer ce mandat et passer à autre chose
Signaler RépondreEn attendant, le nouveau maire de St Etienne est plus âgé qu'Aulas le sera en fin de mandat.
Signaler RépondreParfois, face à un grand danger, le recours à une personne d'expérience et de sagesse est nécessaire.
Et Doucet, il a été décoré par qui ?
Signaler RépondreEuhhh, par personne en fait. Pas une seule personne influente en France pour lui trouver un quelconque mérite républicain !
je suis bien d'accord, Aulas a réussi à rassembler l'opposition alors que doucet n'a personne derrière lui à part la majorité des élus.
Signaler Répondrele match est joué d'avance !
Qui veut remplacer les escrolocs par des macronistes ?
Signaler RépondreÇa ne sera pas pire que Doucet qui détourne en toute tranquillité chaque année des millions d'euros d'argent public. Et qui gouverne contre les intérêts basiques de la population, pour satisfaire sa soif d'idéologie dogmatique.
Signaler RépondreTu votes pas à Lyon. Toi, à Villeurbanne, tu auras le choix entre la gauche et l'extrême gauche. Assupe, c'est ton problème.
Signaler RépondreLaisse les lyonnais virer les ecolos gauchistes de Lyon.
Aulas Maire de Lyon en 2026 !
Signaler RépondreAulas et vite ..
Vous êtes vraiment de sacrés grans comiques à gauche car je suppose que t'es de gauche.
Signaler RépondreVous n'arrêtez pas de critiquer Aulas pour son âge mais vous oubliez qu'Albert Levy (LFI) se présente à la mairie du 3ème et qu'il a presque le même âge qu' Aulas.
Arrêtez, vous devenez ridicules.
On dirait le commentaire du clan écologiste avec un tel mépris, c'est le but ?
Signaler RépondreJe crois qu'il veut construire l'extension du métro A de carré de soie a son joujou ol vallée ou devrais-je dire l'aréna, 2 milliards d'euros d'argent publique (le notre) pour des intérêts privés.
Signaler RépondreLes tcl gratuit pour certains, 30 millions d'euros et un réseau saturé (encore plus).
Je le sens pas trop le vieux megalo pour tenir les comptes.
Pour l'instant le budget de la Métropole est bien tenu mais ça peut vite changer.
Je sens que les banquiers vont être aux anges et le contribuable étranglé.
C'est un grand homme d'affaire, il a su se procurer des terrains pratiquement gratis, terrains nous appartenant, il a obtenu des accès spécialement dédiés inutilisés en dehors des périodes de match, payés avec de l'argent public , soit plus de 200M€ d'argent public. Pour accéder à l'Arena, les écolos lui ont fait le T7, le tramway nommé désert ...
Signaler RépondreEn récompense il a été décoré par nos politicards successifs Hollande puis Macron.
Nous sommes dirigés par des oligarques,des ploutaucrates qui s'enrichissent sur notre dos, le peuple admiratif en redemande, sinon comment expliquer les Poutines, Trump ou Netanyahou.
Vous parlez des courtisans des écolos, qui vont tomber d'ici quelques mois et seront recasable nulle part ?
Signaler RépondrePlus dure sera la chute pour les courtisans.
Signaler RépondreOn croirait le conseil des usagers d'un Ehpad,
Signaler RépondreDon de sonotone vivement conseillé.
Ça va dégager!!!
Signaler RépondreVous préférez sans doute d’autres soumissions!
Signaler RépondreFaire mieux que les affidés de l’ex NFP actuel ne sera pas trop difficile ….
Signaler RépondreLe seul intérêt des islamogaucistes au pouvoir c’est d’avoir réunion le centre droit
Signaler RépondreC’est la première fois et c’est bien
Merci les ecolos et maintenant dehors
Vous êtes énervé?
Signaler RépondreSi je peux me permettre, votre commentaire est stupide.
Signaler RépondreLorsque vous aurez l'intelligence de JMA vous pourrez la ramener car j'imagine que vous n'avez pas produit grand chose dans votre vie à part des critiques.
Si JMA arrive à regrouper sous son nom l'opposition métropolitaine c'est signe qu'il a la capacité à rassembler ce qui n'est pas le cas de Bruno Bernard ou Doucet qui doivent faire face à LFI et d'autres groupes de gauche.
L'opposition espère ainsi regrouper emporter la métropole et ainsi consolider la cohérence politique lyonnaise en cas de victoire de JMA.
Ce qui me fait sourire sur la question de la cohérence c'est par exemple la position de la vice présidente et maire de vaulx-en-velin Hélène Geoffroy. La socialiste vise un troisième mandat associè à Horizon le parti d Édouard Philippe qui est quand même très à droite. Horizon associé à JMA pour les métropolitaines.
Aulas a fait quand même une bouffe avec macron à l'Élysée en février 2024 avec en prime une petite médaille, et depuis ils affichent à demi-mots qu'ils se soutiennent l'un l'autre, donc normal que ce type de clans lyonnais le soutiennent...
Signaler RépondreDoucet et le BB je ne crois qu'il aient eu une quelconque médaille, c'est vrai qu'ils ne présentent pas assez bien pour l'Élysée, surtout un ;-)
On commente la mise en scène. Très bien. Mais le fond, lui, existe‑t‑il seulement ? Quel est le programme, concrètement ?
Signaler RépondreDe nouveaux arrivants à" l'auberge espagnole" , Aulas , le tenancier semble ravi , mais où cela va t'il mener ?
Signaler RépondreEt , naturellement , en compagnie de Grégory Doucet porteur d'un Gonette en or .
Signaler RépondreC'est tout l'inverse, les groupes s'unissent dernière Aulas et il n'est pas un "politique" lié aux dogmes d'un parti politique effectivement. Des militants aveuglés par l'idéologie et dogmes de leur parti cela fait plus de 5 longues années qu'on les subit à imposer leurs orientations : les intérêts et dogmes du parti des écolos avant les intérêts de Lyon.
Signaler RépondreÇa fait plaisir de le voir si bien entourée ! À ce rythme-là, il va bientôt être plus populaire que le maire lui-même. Avec son pass’région seniors, il pourra bientôt venir squatter le fauteuil de la mairie pour sa sieste de l’après-midi, entre deux parties de belote endiablées et quelques emplettes stratégiques chez le primeur !
Signaler RépondreLyon est connu pour ses guignols cette alliance ne gagnera pas les élections il faut un programme politique
Signaler Répondrej’espère que les escrologistes vont avoir la décence de se recycler en compost, avant de laisser la place a une vrai équipe enfin compétente a la tête de Lyon ....
Signaler RépondreL'union faisant la force , on leur souhaite de tout coeur de réussir à mettre fin aux délires des écolos destructeurs de la Métropole
Signaler Répondreréflechissez trois minutes et vous comprendrez. Comme dès dizaines de milliers de Lyonnais et Grand Lyonnais l’ont déjà fait.
Signaler RépondreSe faire battre par un papy… Il va te falloir du temps pour l’accepter. Nous prendrons de tes nouvelles, au 2ème trimestre 2026. Courage.
Signaler RépondreSi vous trouvez ça étonnant, c'est que vous n'avez pas vécu dans la métropole de Lyon ces 6 dernières années.
Signaler RépondrePapi Aulas n’existe toujours pas politiquement (à ma connaissance il n’est pas encore élu) qu’il a déjà un groupe à la métropole.
Signaler RépondreC’est étonnant cette soumission totale des élus Macronistes et des droites à JMA
Bruno Bernard n a plus d autre solution que d aller bruler un cierge à Fourviere ! Bye Bye BB et sans regrets …..
Signaler Répondre