La Région Auvergne–Rhône-Alpes lance le PASS’Région seniors pour renforcer pouvoir d’achat et lien social

La Région Auvergne–Rhône-Alpes lance le PASS’Région seniors pour renforcer pouvoir d’achat et lien social
DR

La Région Auvergne–Rhône-Alpes a lancé ce jeudi son PASS’Région seniors, un nouveau dispositif destiné aux 2,5 millions d’habitants de plus de 65 ans du territoire.

Présenté par Fabrice Pannekoucke, président de la collectivité, il se veut un outil simple pour soutenir le pouvoir d’achat des seniors et dynamiser les commerces et acteurs locaux. La Région affirme être la première en France à déployer un dispositif de cette ampleur.

Le Pass, accessible gratuitement sur inscription en ligne ou via formulaire papier, ouvre l’accès à des offres et tarifs préférentiels chez plus de 1400 partenaires : presse quotidienne régionale, plus de 400 librairies, sites touristiques comme le Parc des Oiseaux ou le PAL, commerces de proximité (Gamm Vert, Maison Jaillance), clubs sportifs et activités culturelles. À partir de septembre 2026, les associations sportives et culturelles rejoindront également le dispositif.

Chaque Pass est crédité d’une cagnotte de 15 euros, utilisable directement chez les partenaires (10 euros en librairie, 5 euros pour les sites touristiques), afin de faciliter l’accès aux loisirs tout en encourageant l’activité locale.

L'accent a été mis sur l'ambition sociale du Pass : favoriser la qualité de vie, les sorties et les rencontres, et lutter contre l’isolement des personnes âgées. Plus de 8000 places pour des événements culturels et sportifs, des tirages au sort pour des cartes TER, ou encore un premier mois offert à la mutuelle régionale feront partie des avantages annuels.

Fabrice Pannekoucke décrit le Pass comme "un outil simple, utile et accessible à tous les plus de 65 ans", fondé sur plus de 1400 partenaires et destiné à soutenir l’économie de proximité. Son conseiller spécial Laurent Wauquiez rappelle s’être engagé en 2021 à redonner du pouvoir d’achat aux seniors pour "que personne ne renonce à une sortie, à un livre ou à une activité faute de moyens".

42 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
JC le 24/12/2025 à 10:23

Que les grandes gueules qui ne peuvent supporter les autres les boomersqui n ont pas fait ce qu il fallait ,les etrangers qui n ont rien fait eux aussi (n oublier pas les métiers que Français ne voulaient pas)...... Bref et vous que faites vous ? Dites comment vous allez laissez votre pays son economie son environnement .....N oubliez pas de réfléchir de construire Ce sera plus bénéfique pour tous

Signaler Répondre

avatar
ah bon le 18/12/2025 à 13:48
Watt a écrit le 14/12/2025 à 18h22

Les boomers touchent le double de ce qu'ils ont cotisé et n'ont pas fait assez d'enfants pour assurer que les générations suivantes y aient aussi droit. Il s'agit de la génération la plus égoïste qui aura fait couler le pays par ses choix de vote...

Toi c'est ton cerveau qui manque considérablement de watts et surtout d'informations !

Signaler Répondre

avatar
c est marrant le 16/12/2025 à 08:07
Watt a écrit le 14/12/2025 à 18h22

Les boomers touchent le double de ce qu'ils ont cotisé et n'ont pas fait assez d'enfants pour assurer que les générations suivantes y aient aussi droit. Il s'agit de la génération la plus égoïste qui aura fait couler le pays par ses choix de vote...

de voir que certains cherchent toujours la faute chez les autres. qu ils se regardent un peu dans un miroir ils pourrons voir leur bêtise en pleine lumière.

Signaler Répondre

avatar
Watt le 16/12/2025 à 07:22
Schuss69 a écrit le 15/12/2025 à 07h07

Allez les boomers. Pas de complexes. On a fait ce qu'il fallait . Aujourd'hui nos enfants et petits enfants veulent de gros revenus et du télétravail tous les jours, des loisirs et pas d'enfant, des voyages à l'autre bout du monde et pas de contrainte, des indemnités de toutes sortes qui leur évitent de s'investir dans une activité professionnelle et ils ne comprennent pas qu'en votant pour une retraite à 60 ou 55 ans ils scient la branche sur laquelle ils sont assis.

Vous avez voté pour la retraite plus tôt et pas fait assez d'enfants.
C'est exactement ce qu'il ne fallait pas faire.

Signaler Répondre

avatar
alis le 15/12/2025 à 14:12
Tout vent a écrit le 14/12/2025 à 10h00

Vous oubliez de préciser que les fonctionnaires ont cotisé pendant un certain nombre d années 1% pour le chômage alors qu il n y ont pas droit
De plus la carrière des fonctionnaires évolue par grade et échelon 4 ans dans le meme échelon pour prendre quelques points d indice sachant que celui-ci est à 4,675 et si vous n avez pas la possibilité de changer de grade ( cadre C en B ou B en A ) vous arrivez au bout de votre grade au bout de 16ans ce qui veut dire que vous n avez plus d augmentation de salaire jusqu’à votre retraite
N oubliez que ds certaines administrations si vous n avez pas l ancienneté requise si vous passez des concours ou passez par liste d aptitude au grade supérieur pour êtes mutés et mettez un certain nombre d années pour rejoindre votre résidence
Pour que ceux qui sont en fin d échelon si l etat n augmente pas de 1% ou 2% les salaires des fonctionnaires jusqu à leur retraite ils resteront au même salaire
Et je précise que les fonctionnaires ne touchent pas de prime de départ à la retraite
Avant d oppposer le privé contre leur publique renseignez vous sur lâ réalité et pourquoi n avoir pas choisis d être fonctionnaire si c est si bien
Un simple ex j ai travaillé 43ans et 3 mois et je perçois 1567€ par mois en tant que cadre B et mes collègues qui sont partis en tant que cadre C touchent 1200€ bien sûr ceux qui ont leurs annuités
Si vous faites partis de ceux qui pensent que les fonctionnaires coûtent chers
Il y a quelques années lorsque vous aviez un parent qui décédait vous alliez à la Mairie avec 2 témoins et vous obteniez votre certificat d heridité gratuitement à la suite de toutes les suppressions qui ont été et qui continuent à être faites ce travail a été est passé au notaire qui a un coût et des exemples je pourrais vous en donner

c4est tout à fait vrai - je suis bien au courant....

Signaler Répondre

avatar
antoine69 le 15/12/2025 à 07:47

les bénéficiaires se fichent complètement des commentaires négatifs (qui s'avèrent nés gateux) car ce pass est pour eux un avantage certain

Signaler Répondre

avatar
Schuss69 le 15/12/2025 à 07:07

Allez les boomers. Pas de complexes. On a fait ce qu'il fallait . Aujourd'hui nos enfants et petits enfants veulent de gros revenus et du télétravail tous les jours, des loisirs et pas d'enfant, des voyages à l'autre bout du monde et pas de contrainte, des indemnités de toutes sortes qui leur évitent de s'investir dans une activité professionnelle et ils ne comprennent pas qu'en votant pour une retraite à 60 ou 55 ans ils scient la branche sur laquelle ils sont assis.

Signaler Répondre

avatar
Watt le 14/12/2025 à 18:22
alis a écrit le 13/12/2025 à 14h43

je suis d'accord avec vous. Les Boomers ont bien travaillé et ils méritent bien leur retraite. Qu'on leur fiche la paix !! Eux ils ne peuvent pas
faire évoluer le montant de la retraite car ils ne travaillent plus...

Les boomers touchent le double de ce qu'ils ont cotisé et n'ont pas fait assez d'enfants pour assurer que les générations suivantes y aient aussi droit. Il s'agit de la génération la plus égoïste qui aura fait couler le pays par ses choix de vote...

Signaler Répondre

avatar
Dam69 le 14/12/2025 à 12:36
Remettre les pendules à l'heure a écrit le 13/12/2025 à 17h39

Le montant de la retraite dans le privé est basé sur les 25 meilleures années d'une carrière, c'est à dire les cotisations d'une part pour l'assurance vieillesse et d'autre part les complémentaires. Pour l'assurance vieillesse c'est au maximum 50 % du Plafond annuel SS en vigueur environ 36000€ qui est prix en compte . Même si vous êtes rémunéré 100 000 euros/mois votre retraite sécu ne pourra dépasser 18000 €/an (50% du plafond SS) soit 1 500 €; c'est le régime "contributif" les aisés financent les retraites de ceux qui ont pas ou peu travaillé.
Ensuite (et heureusement d'ailleurs), s'ajoutent les cotisations aux complémentaires qui reflètent mieux la carrière et qui permettent d'avoir des revenus plus décents après avoir bossé 42 ans à temps plein et financé grâce à nos cotisations la santé, l'éducation, les retraites de nos aînés, les services publics etc etc... dont vous avez bénéficié.
Et c'est à votre tour de mettre dans la cagnotte pour que le système fonctionne.
A lire vos commentaires vous n'avez ni parents ni grands parents ou arrière grands parents retraités , ils pourraient vous expliquer.

Les retraités touchent le double de ce qu ils ont cotisés ? ? Oui mais c est pas des annees de chomage qui comptent pour la retraite........
Ca me fait rire tous ceux qui l ouvrent contre les retraites , les fonctionnaires ...et qui ont jamais bonnes une annee pleine......
Alors travailler plus de 40ans, n en parlons meme pas......

Signaler Répondre

avatar
Tout vent le 14/12/2025 à 10:00
Val a écrit le 13/12/2025 à 19h08

Et j'ajouterais, qui finance la retraite du public...le privé. Privé : 25 meilleures années / public : 6 dernier mois. Elle est où l'égalité !

Vous oubliez de préciser que les fonctionnaires ont cotisé pendant un certain nombre d années 1% pour le chômage alors qu il n y ont pas droit
De plus la carrière des fonctionnaires évolue par grade et échelon 4 ans dans le meme échelon pour prendre quelques points d indice sachant que celui-ci est à 4,675 et si vous n avez pas la possibilité de changer de grade ( cadre C en B ou B en A ) vous arrivez au bout de votre grade au bout de 16ans ce qui veut dire que vous n avez plus d augmentation de salaire jusqu’à votre retraite
N oubliez que ds certaines administrations si vous n avez pas l ancienneté requise si vous passez des concours ou passez par liste d aptitude au grade supérieur pour êtes mutés et mettez un certain nombre d années pour rejoindre votre résidence
Pour que ceux qui sont en fin d échelon si l etat n augmente pas de 1% ou 2% les salaires des fonctionnaires jusqu à leur retraite ils resteront au même salaire
Et je précise que les fonctionnaires ne touchent pas de prime de départ à la retraite
Avant d oppposer le privé contre leur publique renseignez vous sur lâ réalité et pourquoi n avoir pas choisis d être fonctionnaire si c est si bien
Un simple ex j ai travaillé 43ans et 3 mois et je perçois 1567€ par mois en tant que cadre B et mes collègues qui sont partis en tant que cadre C touchent 1200€ bien sûr ceux qui ont leurs annuités
Si vous faites partis de ceux qui pensent que les fonctionnaires coûtent chers
Il y a quelques années lorsque vous aviez un parent qui décédait vous alliez à la Mairie avec 2 témoins et vous obteniez votre certificat d heridité gratuitement à la suite de toutes les suppressions qui ont été et qui continuent à être faites ce travail a été est passé au notaire qui a un coût et des exemples je pourrais vous en donner

Signaler Répondre

avatar
Alis le 13/12/2025 à 21:20

D'accord avec vous...nous on ne faisait pas 35 h!!!
Que ceux qui râlent fassent 44 h par semaine. Ils ne seraient même pas capable....tellement toujours fatigués!! ...ils deviendront aussi retraités et ils raleront encore d'avoir une petite retraite...

Signaler Répondre

avatar
basta le 13/12/2025 à 19:20
Watt a écrit le 12/12/2025 à 22h13

Et si je vais en croisière je vois une majorité de retraités. On a chacun nos biais...

je ne suis pas fan des croisières, mais beaucoup de retraités que je connais économisent pour se payer de temps en temps une semaine de croisière: à 1000 euros la semaine pour 2 personnes en ce moment en Méditerranée ce n'est pas une fortune !

Signaler Répondre

avatar
Val le 13/12/2025 à 19:08
Remettre les pendules à l'heure a écrit le 13/12/2025 à 17h39

Le montant de la retraite dans le privé est basé sur les 25 meilleures années d'une carrière, c'est à dire les cotisations d'une part pour l'assurance vieillesse et d'autre part les complémentaires. Pour l'assurance vieillesse c'est au maximum 50 % du Plafond annuel SS en vigueur environ 36000€ qui est prix en compte . Même si vous êtes rémunéré 100 000 euros/mois votre retraite sécu ne pourra dépasser 18000 €/an (50% du plafond SS) soit 1 500 €; c'est le régime "contributif" les aisés financent les retraites de ceux qui ont pas ou peu travaillé.
Ensuite (et heureusement d'ailleurs), s'ajoutent les cotisations aux complémentaires qui reflètent mieux la carrière et qui permettent d'avoir des revenus plus décents après avoir bossé 42 ans à temps plein et financé grâce à nos cotisations la santé, l'éducation, les retraites de nos aînés, les services publics etc etc... dont vous avez bénéficié.
Et c'est à votre tour de mettre dans la cagnotte pour que le système fonctionne.
A lire vos commentaires vous n'avez ni parents ni grands parents ou arrière grands parents retraités , ils pourraient vous expliquer.

Et j'ajouterais, qui finance la retraite du public...le privé. Privé : 25 meilleures années / public : 6 dernier mois. Elle est où l'égalité !

Signaler Répondre

avatar
Vieux le 13/12/2025 à 18:08

Que ceux qui critiquent les retraités commencent par travailler autant et aussi longtemps après ils pourront s’exprimer. Ne regardez pas que le bout de votre nez et renseignez vous avant de tout mettre sur le dos des anciens. La critique est aisée mais l’art est difficile.

Signaler Répondre

avatar
Remettre les pendules à l'heure le 13/12/2025 à 17:39
Watt a écrit le 12/12/2025 à 17h24

En réalité les retraités touchent le double de ce qu'ils ont cotisé et ont un meilleur train de vie que les actifs.

Le montant de la retraite dans le privé est basé sur les 25 meilleures années d'une carrière, c'est à dire les cotisations d'une part pour l'assurance vieillesse et d'autre part les complémentaires. Pour l'assurance vieillesse c'est au maximum 50 % du Plafond annuel SS en vigueur environ 36000€ qui est prix en compte . Même si vous êtes rémunéré 100 000 euros/mois votre retraite sécu ne pourra dépasser 18000 €/an (50% du plafond SS) soit 1 500 €; c'est le régime "contributif" les aisés financent les retraites de ceux qui ont pas ou peu travaillé.
Ensuite (et heureusement d'ailleurs), s'ajoutent les cotisations aux complémentaires qui reflètent mieux la carrière et qui permettent d'avoir des revenus plus décents après avoir bossé 42 ans à temps plein et financé grâce à nos cotisations la santé, l'éducation, les retraites de nos aînés, les services publics etc etc... dont vous avez bénéficié.
Et c'est à votre tour de mettre dans la cagnotte pour que le système fonctionne.
A lire vos commentaires vous n'avez ni parents ni grands parents ou arrière grands parents retraités , ils pourraient vous expliquer.

Signaler Répondre

avatar
LFI 69 le 13/12/2025 à 17:10

Merci Monsieur Wauquiez pour cette excellente initiative !!

Signaler Répondre

avatar
alis le 13/12/2025 à 14:43
Sadness a écrit le 12/12/2025 à 23h25

Je suis une "boomer" (bientôt 72 ans) et je n' en peux plus de cette haine envers les retraité.es qui est telle sur les réseaux sociaux qu' elle en devient effrayante et tellement injustifiée pour des personnes qui, tout comme moi, ont travaillé longtemps et durement.
J' ai commencé ma carrière professionnelle à 18 ans et l' ai terminée à 64 ans pour une retraite de 1100,00 € par mois. Alors, comme une prière, je vous en supplie : que l' on arrête cette cabale contre les "boomers" car, si certains se sont gavés, nombreux sont ceux qui sont dans une misère sociale et financière abyssale...MERCI !... 🙏

je suis d'accord avec vous. Les Boomers ont bien travaillé et ils méritent bien leur retraite. Qu'on leur fiche la paix !! Eux ils ne peuvent pas
faire évoluer le montant de la retraite car ils ne travaillent plus...

Signaler Répondre

avatar
dites la vérité le 13/12/2025 à 14:42
OQTH a écrit le 13/12/2025 à 09h35

Pas grave, c'est Nicolas qui paye

Un mineur isolé qui arrive d'Afrique c'est 50 000€ a l'année. Un Algérien qui arrive en France touche le rsa ou le minimum vieillesse sans jamais avoir cotisé!!!!

Signaler Répondre

avatar
OQTH le 13/12/2025 à 09:35

Pas grave, c'est Nicolas qui paye

Signaler Répondre

avatar
antoine69 le 13/12/2025 à 07:58
Dan a écrit le 12/12/2025 à 22h23

Le seigneur des panneaux a encore frappé. Les élections approchent et les seniors sont ceux qui votent le plus... Ceci explique cela

jaloux !

Signaler Répondre

avatar
Sadness le 12/12/2025 à 23:25

Je suis une "boomer" (bientôt 72 ans) et je n' en peux plus de cette haine envers les retraité.es qui est telle sur les réseaux sociaux qu' elle en devient effrayante et tellement injustifiée pour des personnes qui, tout comme moi, ont travaillé longtemps et durement.
J' ai commencé ma carrière professionnelle à 18 ans et l' ai terminée à 64 ans pour une retraite de 1100,00 € par mois. Alors, comme une prière, je vous en supplie : que l' on arrête cette cabale contre les "boomers" car, si certains se sont gavés, nombreux sont ceux qui sont dans une misère sociale et financière abyssale...MERCI !... 🙏

Signaler Répondre

avatar
Dan le 12/12/2025 à 22:23

Le seigneur des panneaux a encore frappé. Les élections approchent et les seniors sont ceux qui votent le plus... Ceci explique cela

Signaler Répondre

avatar
Watt le 12/12/2025 à 22:13
Ex Précisions a écrit le 12/12/2025 à 17h35

Vas bosser gratuitement aux restos du cœur et tu ne verras presque que des retraités et des mères célibataires, aussi quelques profiteurs...

Et si je vais en croisière je vois une majorité de retraités. On a chacun nos biais...

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 12/12/2025 à 19:42
waurien a écrit le 12/12/2025 à 17h55

déjà qu'ils coutent une blinde ces retraités sans rapporter le moindre centime maintenant il faut leur donner des passes a 15€ ?!

Ils ont un crédit d heure sur leur carrière semaine 35 h arrêt maladie congés parental 5 ème semaine et plus ...avant on travaillait pas la nouvelle génération

Signaler Répondre

avatar
Lyon2026revient le 12/12/2025 à 18:29
cette obsession de l'étranger a écrit le 12/12/2025 à 13h48

votre post est très juste et beaucoup de retraités galèrent.
mais c'est dommage que vous fassiez une erreur sur la retraite des étrangers car cela discrédite votre propos.

un étranger en France peut prétendre à l'aspa s'il est en situation régulière depuis plus de 10 ans.
le montant maximum est de 1 034,28 euros pour une personne seule et 1 605,73 euros pour un couple. l'aspa vient compléter toutes les retraites. donc un étrangers ne percevra pas plus qu'un retraité fiançais.
sur les 500.000 bénéficiaires, 70.000 non jamais cotisé et 24.000 étaient des étrangers présents régulièrement en France depuis plus de 10 ans. (chiffre de 2016 mais le dispositif est inchangé)

Pour compléter votre post. Sont exemptes de titre de séjour de plus de 10 ans pour bénéficier de l ASPA, sous condition de résider plus de 9 mois par an en france ,,
Ressortissants de l UE, Suisse, réfugiés, apatrides, ou ceux beneficiants de la protection subsidiaire.
Ressortissants des pays ayant conclus un accord avec la France , Algerie, Andorre, Benin, Capvert, Benin, RDC, Gabon, Israël, Madagascar, Mali, Maroc, Monaco, Senegal, Togo, Turquie, Tunisie.
Ça plus les soins gratuits, tu m étonnes que ceux ayant cotises toute leur vie , se privant de loisirs, soins soient énervés...

Signaler Répondre

avatar
waurien le 12/12/2025 à 17:55

déjà qu'ils coutent une blinde ces retraités sans rapporter le moindre centime maintenant il faut leur donner des passes a 15€ ?!

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 12/12/2025 à 17:35
Watt a écrit le 12/12/2025 à 12h01

Il va falloir arrêter de ruiner les actifs pour arroser les boomers qui ont déjà droit à une retraite géante.

Vas bosser gratuitement aux restos du cœur et tu ne verras presque que des retraités et des mères célibataires, aussi quelques profiteurs...

Signaler Répondre

avatar
Watt le 12/12/2025 à 17:24
Mouais a écrit le 12/12/2025 à 13h15

La moyenne des retraites pour des gens AYANT REELLEMENT travaillé ET cotisé 40 ans et plus est de 1 420 €. N’importe quel étranger n’ayant jamais travaillé ni cotisé perçoit des aides parfois supérieures a certaines retraités femmes, agriculteurs. .. et bien sur des soins auquel certains retraités doivent renoncer. Nous verrons lorsque vous même serez pointé du doigt et méprisé quel sera votre capacité a encaisser les coups, la honte de devoir vous priver de manger parfois (bcp de retraité souffrent) et surtout la douleur d'être stigmatisé. La roue tourne toujours, la vie se charge toujours de vous infliger ce que vous avez infligez aux autres.

En réalité les retraités touchent le double de ce qu'ils ont cotisé et ont un meilleur train de vie que les actifs.

Signaler Répondre

avatar
gaspi le 12/12/2025 à 16:03

de l'argent qui pourrait profiter aux jeunes ou aux actifs, gaspillé

Signaler Répondre

avatar
Un grand merci le 12/12/2025 à 14:36
cette obsession de l'étranger a écrit le 12/12/2025 à 13h48

votre post est très juste et beaucoup de retraités galèrent.
mais c'est dommage que vous fassiez une erreur sur la retraite des étrangers car cela discrédite votre propos.

un étranger en France peut prétendre à l'aspa s'il est en situation régulière depuis plus de 10 ans.
le montant maximum est de 1 034,28 euros pour une personne seule et 1 605,73 euros pour un couple. l'aspa vient compléter toutes les retraites. donc un étrangers ne percevra pas plus qu'un retraité fiançais.
sur les 500.000 bénéficiaires, 70.000 non jamais cotisé et 24.000 étaient des étrangers présents régulièrement en France depuis plus de 10 ans. (chiffre de 2016 mais le dispositif est inchangé)

Pour ces précisions.

Signaler Répondre

avatar
Vieux Boomer le 12/12/2025 à 14:26

D' accord! Que la région pense déjà à la jeunesse plutôt qu' engraisser" des Seniors qui ne demandent rien...(mais souci électoral bien sûr..)
..

Signaler Répondre

avatar
Algérie intelligent le 12/12/2025 à 13:54

commencer par augmenter leur salaire et leur sécurité, car en France il n'y en a plus

Signaler Répondre

avatar
cette obsession de l'étranger le 12/12/2025 à 13:48
Mouais a écrit le 12/12/2025 à 13h15

La moyenne des retraites pour des gens AYANT REELLEMENT travaillé ET cotisé 40 ans et plus est de 1 420 €. N’importe quel étranger n’ayant jamais travaillé ni cotisé perçoit des aides parfois supérieures a certaines retraités femmes, agriculteurs. .. et bien sur des soins auquel certains retraités doivent renoncer. Nous verrons lorsque vous même serez pointé du doigt et méprisé quel sera votre capacité a encaisser les coups, la honte de devoir vous priver de manger parfois (bcp de retraité souffrent) et surtout la douleur d'être stigmatisé. La roue tourne toujours, la vie se charge toujours de vous infliger ce que vous avez infligez aux autres.

votre post est très juste et beaucoup de retraités galèrent.
mais c'est dommage que vous fassiez une erreur sur la retraite des étrangers car cela discrédite votre propos.

un étranger en France peut prétendre à l'aspa s'il est en situation régulière depuis plus de 10 ans.
le montant maximum est de 1 034,28 euros pour une personne seule et 1 605,73 euros pour un couple. l'aspa vient compléter toutes les retraites. donc un étrangers ne percevra pas plus qu'un retraité fiançais.
sur les 500.000 bénéficiaires, 70.000 non jamais cotisé et 24.000 étaient des étrangers présents régulièrement en France depuis plus de 10 ans. (chiffre de 2016 mais le dispositif est inchangé)

Signaler Répondre

avatar
Bellota le 12/12/2025 à 13:44
Mouais a écrit le 12/12/2025 à 13h15

La moyenne des retraites pour des gens AYANT REELLEMENT travaillé ET cotisé 40 ans et plus est de 1 420 €. N’importe quel étranger n’ayant jamais travaillé ni cotisé perçoit des aides parfois supérieures a certaines retraités femmes, agriculteurs. .. et bien sur des soins auquel certains retraités doivent renoncer. Nous verrons lorsque vous même serez pointé du doigt et méprisé quel sera votre capacité a encaisser les coups, la honte de devoir vous priver de manger parfois (bcp de retraité souffrent) et surtout la douleur d'être stigmatisé. La roue tourne toujours, la vie se charge toujours de vous infliger ce que vous avez infligez aux autres.

👍👍👍

Signaler Répondre

avatar
Ta vie et pourri mec le 12/12/2025 à 13:40
Watt a écrit le 12/12/2025 à 12h01

Il va falloir arrêter de ruiner les actifs pour arroser les boomers qui ont déjà droit à une retraite géante.

T'inquiète l'ami tu vas recevoir ta prime de Noël de 150€ .
Pour info les boomers sont pas des voleurs et ils glissent pas sur les côtelettes de l'état pour vivre

Signaler Répondre

avatar
quelqu'un va lui dire qu'il est ridicule? le 12/12/2025 à 13:16

Vous pensez que ma mère qui gagne quasi 3000 de retraite par mois à besoin de ca?

Signaler Répondre

avatar
Mouais le 12/12/2025 à 13:15
Watt a écrit le 12/12/2025 à 12h01

Il va falloir arrêter de ruiner les actifs pour arroser les boomers qui ont déjà droit à une retraite géante.

La moyenne des retraites pour des gens AYANT REELLEMENT travaillé ET cotisé 40 ans et plus est de 1 420 €. N’importe quel étranger n’ayant jamais travaillé ni cotisé perçoit des aides parfois supérieures a certaines retraités femmes, agriculteurs. .. et bien sur des soins auquel certains retraités doivent renoncer. Nous verrons lorsque vous même serez pointé du doigt et méprisé quel sera votre capacité a encaisser les coups, la honte de devoir vous priver de manger parfois (bcp de retraité souffrent) et surtout la douleur d'être stigmatisé. La roue tourne toujours, la vie se charge toujours de vous infliger ce que vous avez infligez aux autres.

Signaler Répondre

avatar
Gerard et Roland de Lyon le 12/12/2025 à 12:54

Je voterai pas pour lui …. même s’il me donne 15 €!!!

Signaler Répondre

avatar
Fantomas69500 le 12/12/2025 à 12:20
Watt a écrit le 12/12/2025 à 12h01

Il va falloir arrêter de ruiner les actifs pour arroser les boomers qui ont déjà droit à une retraite géante.

Les boomers consomment, payent leurs impôts et pour certains sont encore au boulot pour nourrir ceux qui profitent de la CAF et du RSA ! Bon courage à vous, vu le nombre de personnes qui ne cotisent pas, il n'y aura plus d'argent dans les caisses pour payer vos retraites !

Signaler Répondre

avatar
Watt le 12/12/2025 à 12:01

Il va falloir arrêter de ruiner les actifs pour arroser les boomers qui ont déjà droit à une retraite géante.

Signaler Répondre

avatar
On a beau dire le 12/12/2025 à 11:37

Ce Wauquiez , quel bel homme !

Signaler Répondre

avatar
Ce moquer du monde le 12/12/2025 à 11:29

15 euros pour redonner du pouvoir d’achat aux séniors ! c’est insignifiant et ça va coûter 37 millions aux contribuables

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.