L'occasion de réunir des centaines d'élus, d'acteurs économiques et sportifs d'Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Sud pour poser une nouvelle pierre sur les fondations encore fraîches de la compétition qui se tiendra dans les Alpes françaises dans moins de 5 ans.
A la tribune, le président de la Région hôte Fabrice Pannekoucke annonçait la couleur : "On veut vous donner la réponse aux questions que vous vous posez".
Son prédécesseur Laurent Wauquiez, exfiltré de Paris et de sa tambouille politique stérile, voulait aussi impliquer au maximum les acteurs de la région : "Les JO, c'est toujours un moment où s'écrit une page d'histoire d'un territoire ou d'un pays". Sans oublier la dimension environnementale pour anticiper une crise qui frappe déjà quelques stations : "Albertville en 1992, il y a eu de grands investissements. Nous, on doit montrer qu'on est capable d'avoir la première montagne durable au monde".
Le patron du COJOP, l'ancien skieur Edgar Grospiron, ne disait pas autre chose. Pour lui, ces JO, "c'est une chance mais aussi un défi, celui de pérenniser nos jeux d'hiver. C'est une responsabilité de préfigurer la montagne de 2050, qu'elle soit toujours une source de plaisirs et un théâtre d'opportunités économiques important".
"On va lancer 1500 appels d'offres"
Et alors que les chefs d'entreprise et maires écoutaient religieusement ces discours, le nerf de la guerre entrait en scène. "Il faut que ces Jeux bénéficient au territoire, mais aussi à la France entière. Notre succès repose sur votre mobilisation", précisait Edgar Grospiron, avant de laisser la parole à son directeur général Cyril Linette.
L'ancien journaliste sportif, passé par PMU et L'Equipe, devait affronter les représentants du monde économique locale lors d'une première table ronde.
Un discours qui débutait bien, puisqu'il faisait miroiter le pactole que représente l'évènement mondial de 2030 : "Il y a 2,5 milliards d'euros à aller chercher pour ces Jeux. (...) On va lancer 1500 appels d'offres".
"Mais on est soumis par la commande publique. Ça veut dire qu'on a des contraintes", tempérait Cyril Linette. Et de conseiller aux entreprises d'Auvergne-Rhône-Alpes de potentiellement déposer des dossiers communs pour faire face à la concurrence des grands groupes français, voire européens.
"La priorité, c'est de livrer ces JO. La 2e priorité, ce sera le budget. La 3e priorité, c'est d'irriguer le territoire", classait le directeur général du COJOP.
Un discours que Jean-Luc Raunicher, président du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes n'a pas trouvé "rassurant". "Il faut que les cahiers des charges soient accessibles. Il faut faire travailler les entreprises du coin avec des clauses", martelait-il à l'attention de Cyril Linette, qui sait déjà que le gâteau des JO ne sera pas assez gros pour tout le monde.
Un véritable marathon parsemé de haies à franchir pour le COJOP, et qui ne fait que débuter.
Ouf,wauquiez absent de ce nouveau gouvernement,mieux,chez lr,ça sent la zizanie,les loups qui se mangent entres eux,jusqu'à décimer la meute à espèrer,à souhaiter....autant en emporte le vent,qui le sème récolte la tempête,la tornade,le cyclone.....
Signaler RépondreBien évidemment que tu as raison, mais c'est pas du tout le sujet en fait, tu critique les individus, moi je critique le fait que nous sommes le pays le plus taxer au monde.
Signaler RépondreEt pourtant nos routes, nos hopitaux, nos ecoles et tous nos services publics tombent en ruine et aussi on supprime des lits, on supprime des classes, on supprime des effectifs de police.
Si le pays tournerai bien et qu'on nous demanderais pas sans arret de nous serrer la ceinture, bah je serai content qu'on organise des JO, mais c'est pas du tout le cas.
Ces 2,5 Milliards seraient bien plus utile pour nos besoin vitaux.
Préciser comme ça tu pige ou pas?
le financement prévoit-il les milliards de coûts supplémentaires et les milliards de pertes.
Signaler Répondrecar depuis quand l’administration qu’elle qu’elle soit tient-elle un budget.
en général on est plutôt du simple au double.
Précisément, tu as mis le doigt où il fallait mais tu n'as RIEN compris.
Signaler RépondreIl y a suffisamment d'accidents de la vie que nous devons couvrir financièrement pour ne pas en plus devoir payer pour les bourricots qui mangent trop gras, trop sucré en toute CONNAISSANCE de cause. Idem des camés et accros de la clope et de la binouze, ou du kil de rouge
105 milliards dans des conneries, ça suffit !!! Et si on insiste, on a juste le droit de la fermer sur les dépenses en général.
Précisé comme ça, tu piges ou pas ?
Donc les enfants qui se cassent une jambe qui sont atteint de maladie rare ou les personnes âgées qui croupissent dans des epahd misérables, qui n'ont jamais fumé quoi que ce soit et qui se plaignent jamais, faut qu'ils continuent de la fermer puisque de toute facon ce qui compte c'est les retomber économiques des JO d'hiver dont tout le monde s'en bra.le.
Signaler RépondreMais quel mépris!
Alors parce que certain se drogue, fument, boivent et jouent, tout le monde doit se réjouir de tes jeux de mer.de et on doit se satisfaire que dans les salles de classes les gossent ont trop froid ou trop chaud parce que c'est encore isolé avec de l'amiante?
On a compris que ton seul but à toi c'est de continuer à donner des cours de ski au francais moyen que tu méprise et t'inquiète, panique pas, ils vont les trouver tes sousous mais jespere tellement qu'a force que vous fassiez de la merde, vous ayez plus jamais de neige et que vos inutilités vous ruines.
la frugalite et la discretion sont devenues des qualites en perdition
Signaler RépondreVu l'état de la France il ne faut pas investir les 2,5millard € dans les jeux, cela bouchera un peu le trou de la dette, et il faudrait supprimer tous les avantages des ministres juste leurs salaires suffirait pour qu'ils vives très bien. Un 🇫🇷
Signaler RépondreQuand on sait que les Français dépensent chaque année plus de 50 milliards dans les drogués, ke tabac et l'alcool, PLUS encore plus de 50 milliards dans les jeux de hasard, j'ai beaucoup de mal à chouiner pour ces "pauvres" petits Français.
Signaler RépondreAvant de le répondre, regarde combien il y a de Français de plus de 18 ans, et tu divises ces 105 milliards par ce nombre, tu verras ce que ça fait par personne.
Ensuite, tu viendras me parler des pauvres qui ont le dernier Samsung pliant à 1500 balles.
moi je veux 1 million d'euro c'est tout, j'en ferais bon usage je le promet
Signaler Répondresauf que 2,5 milliards , c'est seulement 6 jours de déficit de la France ...
Signaler RépondreJe ne pioche pas dans la caisse public pour faire reluire mon égo.
Signaler RépondreHumilité et sobriété font parti de ma philosophie de vie.
et on devrait faire également un référendum pour savoir si on continue de payer les 3,5 milliards de déficit annuel des caisses de retraite de la sncf ; chiche ?
Signaler RépondreViens, je te donnerai des cours de ski gratuits pour te détendre le bulbe
Signaler RépondreJe cotise à long terme !
Signaler RépondreEt concrètement vous proposez quoi pour maintenir votre niveau de vie, vos revenus, et prestations sociales dont vous profitez?
Signaler RépondreEconomie saisonnière et son chariot d'employé-es précaires, économie foncière et des lits froids, ....
Signaler RépondreDestruction des milieux naturels, infrastructures vieillissantes et pas toujours démontées/recyclées (tremplins des JO de Grenoble)
Tout cela pour un avenir à mettre dans des écomusées !
De la neige fondue à la place du cerveau, tu as !
Signaler RépondreA part tes images stéréotypées qu'est ce que tu peux nous raconter en tant que supporter des JO 2030 ?
Et les gugus que vous êtes avec vos empreintes carbone de tel, ça n’a pas l’air de vous poser problème 😂
Signaler RépondreA chaque fois c'est une catastrophe économique et environnementale. On a toujours pas terminé de financer Albertville (dont les installations tombent en ruines) et à l'époque de ces derniers on avait pas fini de financer Grenoble ! Ça ne rapporte qu'au tourisme. Et cette fois on prévoit déjà des canons à neige ! Ce sont peut-être d'ailleurs les derniers JO d'hiver de l'histoire.
Signaler RépondreGASPILLAGE. GASPILLAGE. C'est facile avec l'argent des autres
Signaler RépondreIl y a 2,5 milliards d'euros à aller chercher DANS LES PARADIS FISCAUX. des entreprises comme BNP et autres ont des sous planqués.
Signaler Répondrela région va dépenser des milliards Inutile pendant que le peuple creve de faim non JO
Signaler Répondrequi n existent plus(l argent est le nerf de la guerre)
Signaler RépondreLes Jeux Olympiques d'hiver? Halte la!! impact environnemental important, avec des infrastructures temporaires qui laissent des traces durables sur les écosystèmes. Ils génèrent aussi une empreinte carbone massive, notamment à cause des transports et de la consommation d'énergie. De plus, ces événements peuvent entraîner la privatisation de ressources publiques, affectant les communautés locales. Alors mettons ces milliards aux service des mal logés et pour accueillir dignement nos migrants qui dorment dans nos rues!
Signaler RépondreJe ne suis pas un écolo, du moins en politique, mais si vous ne comprenez pas la catastrophe environnementale, c'est grave. Déjà tous les transports, ensuite vous avez oublié Grand-Bornand en 2022 où pour le biathlon, en absence de neige on a envoyé plein de camions sur les hauteurs, retirer de la neige pour l'amener en ce lieu.
Signaler RépondreJO 2030 : encore une aberration :
Signaler Répondre- environnementale et écologique : création de structures inutiles, nombreux déplacements en avion (athlètes, équipes sportives, journalistes ...),
- économique avec de grosses dépenses pour : la sécurité, les transports et réceptions mondaines ...
Malgré les belles déclarations des politiciens -droite et gauche-, les acteurs/participants à ces évènements ... sur les retombées économiques positives,
JAMAIS l'organisation des JO n'a été bénéficiaire économiquement pour une région voire un pays ( voir les JPO de Paris en 2024 : entre autres lire :https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/300925/les-jo-de-paris-2024-le-grand-mensonge-economique).
Avec sa situation financière catastrophique, la France devrait faire des économies et cesser d'organiser des manifestations somptuaires !
Pourquoi ne pas organiser un référendum pour savoir si les français sont d'accord pour payer ce genre de fantaisie ?
Les appels d'offres il faut en faire à l'étranger, en France le Medef ne fait que râler et ne veut rien investir s'ils n'encaissent pas du pognon avant ces rapaces.
Signaler Répondre2.5 Mds il faut ponctionner les 200 riches qui ont vu leur fortune sous macron passer de 600 à 1200 Mds...
2,5 M une paille!!! nous on a 3500 M de dette !!!!!! une taxe sur les vélos et le tour est joué
Signaler RépondreLa majorité s'en contrefiche du bobsleigh et pour ma part je m'en contrefiche aussi des ecolos.
Signaler RépondreC'est juste que ce genre de somme qui pourrait servir à crée des hôpitaux, refaire des routes praticables, des services publics qui fonctionnent etc, c'est juste indécent pour du patinage artistique dont 90% des francais n'en ont strictement rien à faire.
Waouuuh, les Écolos anti tout ont investi le forum, ils se déchaînent avec les arguments bien appris de France Nature Environment…
Signaler RépondreRien de nouveau ….
Allez demander aux habitants des territoires de Chamonix, Grenoble et Albertville ce qu’ont apportés les Jeux au lieu de déblatérer!
Signaler RépondreExpliquez nous les catastrophes environmentales… à part le discours écolo de base!
Petit rappel,les départements ruraux concernés sont les plus riches de la Région AuRA, ne vous en déplaise!
Vous avez raison; suis d’accord avec vous.
Signaler RépondreVous faites un mauvais calcul, les J.O., hiver ou été ne sont plus ce qu'ils étaient. Une fortune est engagée, pour Paris, l'hôtellerie, la restauration, certains commerces s'y sont retrouvés pas les PME. Les taxis qui pensaient promener du monde, on les a bloqués, interdiction de circuler dans certaines zones. Niveau écologique, vos jeux sont souvent catastrophiques. En l'absence de neige, des camions qui vont en chercher sur les sommets. Non, on y laisse plus de plumes qu'autre chose et ces 2,5 milliards d'euros, qui va les fournir ? Posez-vous la question.
Signaler RépondreParfois on hallucine.... les JO 2035 est ce actuellement dans la crise qu'on connait une priorité ???
Signaler RépondreDans un pays en faillite ou les gens ne finissent pas les fins de mois et ne peuvent plus se soigner doit on perdre de l'énergie pour aller trouver des milliards pour des JO?
On voit toujours les même politiques sur ses photos qui révèlent clairement la déconnexion totale des priorités des français.
Dans un autre article du LyonMag il y avait le mot "Honte" oui ils devraient avoir "honte". Quand dans mon budget mensuel je suis à la limite j'organise mes dépenses sur l'essentiel je ne vais pas prendre un abonnement à 500 euros dans une salle de sport.
Si seulement un futur 1er Ministre avait assez de charisme pour arrêter ce genre de délire.
Signaler RépondreLes JO sont un puits sans fond qui ne profite qu'à une toute petite caste à commencer par les membres du COJOP.
Au delà de la catastrophe environnementale, c'est un scandale fait de conflits d'intérêt permanents.
Personne n’en veut. Point barre.
Signaler RépondreOuvrez les yeux , ca ne génère rien du tout hormis flatter l ego de certain, c est un gouffre financier comme a chaque fois et un endettement sur 30 ans voir plus ........ JO de Paris le dernier en date et comme d habitude ca devait rapporter pour finir encore une fois en désastre financier , il va falloir arrêter de ce comporter comme des cigales il y a d autres priorités !!! . Posez vous la question pourquoi aucun pays n a voulu organiser ces JO .........
Signaler RépondreAlbertville, passe pour l'enfant gâté des JO avec un remboursement de la dette des JO (42,5 millions d'euros) prise en charge à 75 % par l'Etat et 25% par le département de la Savoie, quoiqu’il arrive c’est dans les poches des travailleurs qu’on va chercher l’argent. Infrastructures écoles on paie des impôts, les routes c’est censé être l’argent des PV (cagnotte impressionnante). Trouver l’argent ailleurs il suffit de moins gaspiller, et de réaffecter les fonds a ce qui est nécessaires et non a ce qui relève des idéologies , des recasages, et des cadeaux financiers par copinage, ou servants a la rééducation forcée des masses.
Signaler RépondreOn a déjà pas un sou , nos entreprises sont aux aboies , la France au bord de la faillite , et on organise chez les J.O d hiver ...
Signaler Répondrevraiment nos dirigeants ont vraiment de la m....e devant les yeux .
Tout est dit sur la photo
Signaler RépondreDes jeunes de tout horizon… une parité ! Les Handi représentés en nombre …!!!
Bref la gouvernance du sport dans toute sa splendeur
Les déplacements 5 étoiles des officiels va commencer et la vinasse va couler à flots
Continuons !!!
A ceux qui critiquent les sports d’hivers, l’argent que ça génère pour la région est juste énorme. Une partie est redistribuer aux infrastructures d’écoles, routes etc…. Dans la région seul le Rhône créé de la richesse avec la haute savoie et la savoie principalement grâce aux montagnes (sauf le 74 qui bénéficie de la suisse proche et le 69 grace a la chimie et au tertiaire ). Si on enlève la montagne il faudra trouver l’argent ailleurs… sauf qu’ailleurs il n’y en a plus
Signaler Répondre