Une concertation publique se tiendra du 12 novembre 2025 au 14 janvier 2026, afin d’associer habitants, associations, entreprises et usagers à la conception de cette future ligne de tramway, ainsi qu’à l’aménagement d’un itinéraire cyclable parallèle.
Cette démarche, organisée sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP), sera rythmée par des réunions publiques, des ateliers et des rencontres de proximité sur tout le territoire concerné. Un dossier de concertation et un dépliant d’information seront également disponibles en mairie et sur le site expression.auvergnerhonealpes.fr.
La réunion d’ouverture aura lieu le 24 novembre à la salle des fêtes de Crémieu.
Ce projet, soutenu par l’État, les Départements de l’Isère et du Rhône, SYTRAL Mobilités, la Métropole de Lyon et plusieurs communautés de communes, vise à réduire significativement les temps de trajet. À terme, le tramway permettra de relier Crémieu à Lyon en moins d’une heure, contre près d’1h30 en voiture aux heures de pointe.
La ligne comprendrait six nouvelles stations, avec des aménagements multimodaux et des connexions vers les bassins de vie voisins. En parallèle, un itinéraire cyclable reliera les voies existantes entre l’est de Crémieu et l’ouest de Meyzieu.

La mise en service est prévue à l’horizon 2032. "Nous nous réjouissons d’ouvrir cette concertation préalable, qui permettra à chacun de s’exprimer et d’enrichir le projet de son expérience d’usager", a déclaré Frédéric Aguilera, vice-président délégué aux Transports de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le tramway Crémieu–Lyon constituerait, à terme, le maillon Est du futur Service Express Régional Métropolitain Lyonnais (SERM), maillant ainsi davantage les mobilités du Grand Lyon et de son hinterland isérois.
C'est peut être moins prioritaire que vous le dites, de prolonger un tram d'Eurexpo vers Genas ?
Signaler RépondreVous proposeriez de passer par quelles rues ?
C'est l'idée, que le Sytral prenne sa part notamment dans le secteur de la Métropole de Lyon, mais avec les écolos à la tête du Sytral c'est compliqué de rassembler et travailler avec des personnes hors de leur clan (fermé).
Signaler RépondreCe n'est pas un investissement Sytral, mais Région.
Signaler RépondreQuelle idée ridicule ! Crémieu compte 3 500 habitants, dont beaucoup sont à la retraite. Il serait bien plus judicieux, d'un point de vue commercial, de prolonger le tramway d'Eurexpo jusqu'à Genas, une commune de 12 500 habitants, dont la plupart travaillent à Lyon ou dans ses environs. Réveillez-vous, Sytral !
Signaler RépondreOuais c est ça , commence par répondre aux questions précises sur la tramway que tu réclamais initialement avant de passer au rer sans savoir de quoi tu parles entre les différences techniques de ces différents modes . Guignol
Signaler RépondreSoit c'est de l'incompétence à lire de votre part, soit c'est de la malveillance.
Signaler Répondreil ne va pas desservir l’aéroport ??? fumisterie !!
Signaler RépondreVous parlez ter , après vous répondez tramway et maintenant rer …..
Signaler RépondreBref vous éructez sans connaître le sujet
C était de l ironie ^^
Signaler RépondreEt oui, merci JM Aulas et son stade.
Signaler RépondreNon un TER comme un RER avec un prix non prohibitif et non incitatif parce qu'il est aujourd'hui de 0.43 Euro la minute : TER Lyon/Vienne = 20 MINUTES = 8,60 Euros le trajet de 25 Km. Je peux le vous le traduire en francs pour que vous vous rendiez vraiment compte cela fait presque 60 francs.
Signaler RépondreCentre Lyon/Vienne c'est 20 minutes en TER, vous êtes hors sujet hors sol en évoquant Lyon/Paris !
Signaler RépondreCela démontre le succès, et l intérêt des usagers a ce type de transport. Mais effectivement la ligne est surexploitée et sur Décines avec le t7 , les soirs de matchs c est infernal avec les passages a niveau constamment fermés les bouchons sont très importants
Signaler RépondreDe part la fréquentation attendue et au delà du périmètre urbain , le train le vrai s impose par sa capacité bien supérieur aux petites rames tramways , n en déplaise à la tarte tatin
Signaler RépondreDéjà que ce tram est complètement blindé de bon matin, cela va rajouter du bétail dans la bétaillère ?
Signaler RépondreIl y a des abonnements, des cartes jeunes ,les réductions pour les seniors , les abonnements de travail pour lesquels l employeur prend 50% à sa charge ….. bref c est étonnant mais les ter de la région sont pleins :)
Signaler RépondreLes gens se donnent la peine et s aperçoivent qu il y a plein de possibilités.
Et pi 100 euros l aller retour pour Paris , moa je voudrais faire ça en tramway pour 3,70
Vous voulez faire un tramway Lyon Vienne? Sur quelle infrastructure ? Existante , à créer ? Si existante est elle adaptée ou peut elle absorber un tramway en plus de toutes les autres circulations ferroviaire ? À créer , sur quel parcours , peut elle s insérer dans le tissus urbain et péri urbain déjà saturé sans parler du reste du parcours dans une vallée du Rhône étriquée et saturée , avec quel financement ?
Signaler RépondreVous pensez réellement qu il suffit de dire yakafokon pour avoir un tramway qui fera 60 kms aller retour pour le prix d un ticket tcl urbain ?
Vous êtes-vous renseigné sur le prix du trajet TER Lyon/Vienne ? C'est 8,60 Euros X 2 = 17,20 Euros A/R alors qu' un ticket de Tramway c'est 3,70 Euros toutes zones.
Signaler RépondreC'est la ligne de l'Est qui existe depuis plus de 100 ans supprimé dans les années 70 et véritable serpent de mer qui revient en projet à chaque élection .
Signaler Répondre49 relations par ter par jour entre Lyon et Vienne ………🙄
Signaler RépondreVous ne vous renseignez pas avant d’ecrire n’imprte quoi ?
TER c est la région, faut demander a wauquiez et son remplaçant actuel
Signaler RépondreLes études démontrent que cette ligne Crémieu Lyon limitera fortement l entrée d automobilistes sur Lyon, c'est probablement le meilleur projet de la décennie. , qui remettra en service une ancienne ligne de train. Probablement que Genas mériterait aussi un moyen de transport collectif
Signaler RépondreIl serait beaucoup plus utile d'élargir la liaison entre Eurexpo et Genas en passant par la zone industrielle. Au moins, cette ligne serait utilisée toute la journée, tous les jours.
Signaler RépondreLa grande arlésienne du coin. Le tram à Crémieu. Ca n'arrivera jamais.
Signaler RépondreLes concertations avec les ecologistes et autres ne servent qu'à rassurer les concernés sans les écouter (1 chance sur 2 pour que ça tombe juste c'est mathématique) cela donne un semblant d'écoute car les decisions de faire ou ne pas faire son déjà prises.
Signaler RépondreBen oui, aussi dingue que ça paraisse, ça ne ne fait pas en un claquement de doigts. On vit une époque incroyable.
Signaler RépondreLe T3 reprend justement cette ligne depuis fin 2006, mais que jusqu'à Meyzieu.
Signaler RépondreCette ligne existait il y a belle lurette et on avait tenté de la relancé dans les années 90 mais sans succès !
Signaler RépondreLa région dont on parle c’est Wauquiez et LR. Ils n'ont jamais été écologistes, et ils ont refusé de se dessaisir des TER quand la métropole écolo a proposé de faire les choses à leur place.
Signaler RépondreCette ligne est attendue depuis très longtemps par beaucoup de monde, mais ce n'est pas encore fait...
Signaler RépondreAvec cela ils n'ont toujours pas envisagé de faire un tram Vénissieux/Corbas ou Bron/St Priest/Corbas ni St Fons/Corbas. A quel moment vont ils réellement devenir écologistes et subventionner la ligne TER Lyon/Vienne A/R pour décongestionner les routes réduire les pollutions ?
Signaler Répondre